Les meilleurs voitures hybrides plug-in en Suisse en 2024

19. septembre 2024

Temps de lecture: minutes

Les meilleurs voitures hybrides plug-in en Suisse en 2024

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Isaline Muelhauser

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Les motorisations hybrides rechargeables (PHEV) combinent les avantages des voitures électriques et des voitures à combustion. Sur les trajets courts, tu roules à l’électricité sans émissions de CO₂, et tu peux parcourir de longues distances sans te soucier de l’autonomie. Découvre notre top 10 des voitures hybrides plug-in actuellement en vente en Suisse.

Volvo XC60 Plug-in-Hybrid

Volvo pense avant tout à la sécurité. Le XC60 est la preuve que cette marque suédoise est à la pointe dans ce domaine. On apprécie toute une série de systèmes d’assistance à la conduite qui, par exemple, évitent les collisions avec d’autres usagers de la route ou t’avertissent de la présence de véhicules dans l’angle mort.

L’affichage tête haute intégré projette la vitesse ou les instructions du système de navigation directement sur le pare-brise. Tu as toujours les informations les plus importantes sous les yeux, sans détourner ton regard de la route.

La fiche technique de la Volvo XC60 Plug-in Hybrid:

  • prix dès CHF 81 350.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 335 kW/455 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 81 km
  • consommation (combinée) : 18.4 kW/h + 1 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 23 g/km
  • temps de charge (AC) : (5 – 100 %) : 3 h
  • volume du coffre : 468 l

Tu hésites entre une Volvo hybride ou électrique? Découvre toutes les voitures électriques Volvo. Volvo c’est des prix raisonnables, une qualité remarquable et une sécurité toujours au top.

BMW X1

Le plus grand confort de conduite en ville comme sur les routes de campagne et les autoroutes – voilà ce que promet la BMW X1 xDrive 30e. Le moteur électrique propulse ce SUV compact de 0 à 100 en moins de 6 secondes, et grâce au châssis adaptatif, la X1 maîtrise sans peine les combinaisons de virages les plus exigeantes.

L’autonomie purement électrique de 89 km convainc puisqu’elle suffit pour la plupart des trajets quotidiens. En chargeant toujours complètement la batterie, on parcourt pratiquement tous ses trajets habituels en mode électrique. Les frais d’essence ou de diesel peuvent presque être supprimés du budget.

La fiche technique du SUV compact hybride rechargeable BMW X1:

  • prix dès CHF 62 900.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 240 kW/326 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 89 km
  • consommation (combinée) : 16.8 kW/h + 1.1 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 16 g/km
  • temps de charge (AC): 0 – 100 % en : 2.5 h
  • volume du coffre: 490 l

Tu hésites entre une BMW hybride ou électrique? Découvre toutes les voitures électriques BMW. Chez BMW, la durabilité n’est pas une tendance, mais un défi à relever.

Mercedes-Benz GLC

Mercedes mise sur l’endurance avec son hybride plug-in. Le GLC franchit aisément la limite des 100 km en propulsion électrique. Avec sa batterie de 24,82 kWh, il peut même rouler jusqu’à 122 km en mode purement électrique. Ce n’est qu’ensuite que le moteur à combustion doit prendre le relais. Si la charge vient malgré tout à manquer en cours de route, la batterie peut être rechargée en 20 minutes sur une station de recharge rapide.

Avec 6,7 secondes de 0 à 100 km/h, le SUV plug-in de Mercedes démarre certes un peu plus lentement que les voitures comparables. En ce qui concerne la vitesse maximale, il n’a pas à rougir – jusqu’à 218 km/h sont possibles.

La fiche technique du SUV hybride rechargeable Mercedes-Benz GLC:

  • prix dès CHF 78 089.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 250 kW/340 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 122 km
  • consommation (combinée) : 22.3 kW/h + 0.6 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 14 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : 2.75 h
  • volume du coffre : 620 l

Tu hésites entre une Mercedes hybride ou électrique? Découvre toutes les voitures électriques Mercedes-Benz: berline de luxe, SUV compact ou monospace familial. Le luxe typique de Mercedes est au rendez-vous.

Ford Kuga

Beaucoup de place pour les passagers et les bagages, et ce pour un prix raisonnable. Le Ford Kuga neuf est disponible pour moins de 40 000 francs. Il fait donc clairement partie des leaders en matière de rapport qualité-prix.

Si ce véhicule de 5 places est trop étroit ou si tu dois transporter quelque chose de plus grand, le SUV compact a encore un atout dans sa manche. Avec sa force de traction maximale de 2 100 kg, il tire sans peine tout ce qu’il faut, de la remorque de transport au camping-car, jusqu’à ta destination.

La fiche technique du SUV compact hybride rechargeable Ford Kuga:

  • prix dès CHF 39 800.-
  • propulsion : roues avant motrices
  • puissance : 178 kW/243 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 69 km
  • consommation (combinée) : 17 kW/h + 1,2 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 27 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) (0 – 100 %) : 3,5 h
  • volume du coffre : 536 l

Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: tu y comprends quelque chose?

Une voiture équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est un véhicule hybride. Ce raccourci est bien loin de décrire toutes les caractéristiques des moteurs hybrides. Tous les véhicules hybrides ne se valent pas, découvre leurs différences.

Audi Q5

Dans le Q5, Audi mise sur une ambiance de bien-être à l’intérieur. La personne au volant et les passagers disposent de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise pendant le trajet. Les matériaux haut de gamme et la qualité de finition font le reste.

Pour cette catégorie de prix, l’autonomie purement électrique du Q5 est toutefois un peu décevante. 62 km ne correspondent pas aux valeurs que l’on trouve sur d’autres hybrides plug-in. En revanche, la transmission intégrale Audi-quattro assure un comportement routier qui n’a pas à craindre la comparaison. Le Q5 glisse tranquillement et en toute sécurité sur les routes, par presque tous les temps et sur tous les trajets.

La fiche technique de la voiture hybride plug-in Audi Q5:

  • prix dès CHF 76 200.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 270 kW/367 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 74 km
  • consommation (combinée) : 22 kW/h + 1,5 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 35 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : 2,5 h
  • volume du coffre : 465 l

Tu hésites entre une Audi hybride ou électrique? Audi propose trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme. Découvre toutes les voitures électriques Audi.

Porsche Cayenne E-Hybrid

Un luxe sans compromis rencontre un design puissant – avec le Cayenne E-Hybrid, Porsche ne laisse rien à désirer. La transmission intégrale ne convainc pas seulement sur la route, mais s’accommode aussi sans peine des parcours tout-terrain.

L’un des points forts pour la personne au volant est l’affichage de la vitesse, des indications de navigation, des limitations de vitesse et autres directement sur le pare-brise. Toute l’attention reste à tout moment sur la route. Tout cela a un prix, plus de 120’000 francs pour la version de base.

Porsche Cayenne E-Hybrid, fiche technique:

  • prix dès CHF 124 300.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 346 kW/470 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 81 km
  • consommation (combinée) : 28.7 kW/h + 1.5 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 33 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : k.A.
  • volume du coffre : 627 l

Cupra Formentor E-Hybrid

Avec ce SUV compact sportif, Cupra s’est définitivement émancipé de la maison mère Seat. La version hybride plug-in du Formentor doit faire quelques concessions en termes de dynamisme par rapport au moteur à essence. La version essence atteint les 100 km/h en moins de 5 secondes et la version hybride plugin à traction avant a besoin d’environ 7 secondes.

En ce qui concerne les sensations de conduite, la qualité habituelle de la Cupra est toutefois pleinement mise en valeur. La direction précise et le fort grip sur l’essieu avant font de la conduite sportive sur les routes sinueuses un pur plaisir.

Fiche technique de la Cupra Formentor E-Hybrid:

  • prix dès CHF 48 300.-
  • propulsion : traction avant/toutes roues motrices
  • puissance : 150 kW/204 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 71 km
  • consommation (combinée) : 14.9 kW/h + 1.2 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 27 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : 3,5 h
  • volume du coffre : n.d.

Mini Countryman SE ALL4 PHEV

« Mini », il n’y a plus grand-chose sur le Countryman. C’est au plus tard avec le SUV que le constructeur britannique s’est détaché du nom de la marque. L’espace disponible dans le véhicule à cinq places est suffisamment généreux pour qu’il soit un bon choix pour les familles ou les longs trajets avec beaucoup de bagages.

Le Countryman est en fin de classement en ce qui concerne l’autonomie électrique : avec seulement 57 km, il ne parvient pas à convaincre totalement. En revanche, avec son design typique de Mini et son tableau de bord rond unique en son genre avec écran tactile et anneau de LED, c’est un plaisir pour les yeux – à l’extérieur comme à l’intérieur.

Mini Countryman SE ALL4 PHEV, fiche technique:

  • prix dès CHF 46 900.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 125 kW/170 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 57 km
  • consommation (combinée) : 15,5 kW/h + 2 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 44 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : k.A.
  • volume du coffre : 450 l

Toyota Prius

L’ancêtre fait aujourd’hui encore partie des hybrides plug-in les plus appréciés. Toyota marque des points avec son moteur électrique extrêmement sobre et pourtant puissant. Celui-ci te permet de rouler presque toujours en mode purement électrique au quotidien et tant que la batterie est chargée.

La batterie relativement petite est toutefois un point négatif. Même avec le moteur économique, l’autonomie électrique de la Prius est de 65 km. Sur ce point, elle ne peut plus rivaliser avec de nombreuses concurrentes. Les voitures hybrides plug-in avec une autonomie sensiblement plus élevée jouent généralement dans une toute autre catégorie de prix.

Fiche technique de l’hybride rechargeable Toyota Prius:

  • prix dès CHF 42 300.-
  • propulsion : traction avant
  • puissance : 164 kW/223 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 65 km
  • consommation (combinée) : 13.3 kW/h + 0.5 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 11 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : 4 h
  • volume du coffre : n.d.

Jeep Compass 4xe

Fidèle à la tradition de la marque, la Jeep Compass 4xe se sent à l’aise sur tous les terrains. Que ce soit sur la route, dans la neige, le sable ou les caillous. Grâce à sa garde au sol élevée et à un contrôle de traction avec différents modes pour différents terrains, cette jeep hybride plug-in se débrouille partout.

L’intérieur est également conçu pour les aventures tout-terrain – les coussins et les surfaces sont facilement lavables pour un nettoyage aisé. Le prix à payer pour cette polyvalence est l’autonomie électrique plutôt faible et la consommation plutôt élevée du moteur à essence (plus de 2 l/100 km).

Jeep Compass 4xe, fiche technique:

  • prix dès CHF 46 490.-
  • propulsion : quatre roues motrices
  • puissance : 177 kW/240 ch
  • autonomie électrique (combinée) : jusqu’à 53 km
  • consommation (combinée) : n.d. kW/h + 2.1 l/100 km
  • émissions de CO₂ (combinées) : 47 g/km
  • temps de charge (AC) (0 – 100 %) : k.A.
  • volume du coffre : 420 l

Comment fonctionne l’hybride rechargeable (PHEV)?

Une voiture hybride plug-in (hybride rechargeable) combine un moteur électrique et un moteur à combustion. Sur de courtes distances, les voitures hybrides rechargeables peuvent rouler en mode purement électrique. Le moteur à combustion fait office de générateur et recharge la batterie pendant le trajet dès que son niveau descend en dessous d’un certain seuil.

Quels sont les avantages d'une voiture hybride rechargeable?

Les principaux avantages des hybrides plug-in sont les faibles émissions de CO₂ et la grande flexibilité. Sur les courts trajets quotidiens, tu peux rouler à 100 % à l’électricité et tu n’as pas besoin de consommer d’essence ou de diesel. Sur les trajets plus longs, tu peux compter sur le réseau dense de stations-service auquel tu es habitué et tu n’as pas besoin de chercher des stations de recharge.

Les deux moteurs constituent le principal inconvénient. Ils prennent beaucoup de place et alourdissent la voiture. Il en résulte moins d’espace de rangement pour les bagages et une consommation d’énergie plus élevée, c’est-à-dire une efficacité moindre. Mais la double motorisation entraîne également un entretien plus important, spécialement en comparaison avec les voitures électriques.

Quelle est l'autonomie électrique d'une hybride plug-in?

Parcourir au moins 50 km sans utiliser le moteur à essence ou diesel est aujourd’hui la norme. Il existe également des modèles parmi les hybrides plug-in qui atteignent une autonomie de 100 km et plus en utilisant uniquement la propulsion électrique. À titre de comparaison, les voitures purement électriques atteignent désormais une autonomie de 600 km et plus.

La distance exacte qu’une hybride plug-in peut parcourir en mode purement électrique dépend de sa consommation et de la taille de la batterie. Le style de conduite et les températures extérieures ont également une influence – par exemple, en hiver, l’autonomie diminue.

À quelle fréquence dois-je recharger une hybride rechargeable?

Dans le meilleur des cas, une hybride rechargeable est connectée à une borne de recharge ou à une prise électrique quand elle est parquée à la maison. Tu assures ainsi que la batterie est toujours chargée et que tu peux effectuer un maximum de trajets quotidiens sans consommer d’essence ou de diesel.

Si la batterie s’épuise en cours de route, tu peux la recharger à une station de recharge publique ou privée. Sur notre carte , tu trouveras les stations de recharge les plus proches de chez toi.

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Isaline Muelhauser

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