Depuis son rachat par le groupe chinois Geely, Volvo se réinvente. La marque tourne la page des moteurs à combustion. Dès 2026, Volvo propose 6 modèles de voitures 100% électriques.
Choisir une motorisation électrique lorsque l’on a l’habitude de conduire un modèle thermique représente une décision importante. Pour t’aider à faire le bon choix, découvre nos outils au service de la mobilité électrique: temps de recharge, localisation des stations de charge, budget à prévoir et FAQ sont à ta disposition.
Volvo EX30

L’EX30 est le plus petit SUV de l’histoire de Volvo: même avec des dimensions compactes, il n’a rien à envier à des modèles plus grands. Développé au sein du groupe Geely simultanément en parallèle des nouveaux modèles Smart, le EX30 partage avec eux des caractéristiques techniques.
Pour une longueur de 4,20 mètres, l’habitacle est compact mais reste confortable, même pour deux adultes et deux enfants à l’arrière. Le plastique domine les revêtements, mais, comme d’habitude chez Volvo, il provient de l’économie circulaire et est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Les caractéristiques de conduite sont vraiment excellentes: le SUV Volvo EX30 est plus agile et plus rapide que la plupart des SUV de sa taille. Et tout cela à un prix vraiment attractif.
Points forts: Volvo EX30
- Dimensions compactes, idéales en ville
- Magnifique design
- Intérieur vegan en matériaux recyclés
- Performances dynamiques – déjà dans la version de base, mais encore plus avec la transmission intégrale (428 ch).
- Une voiture électrique premium à un prix vraiment attractif
Fiche technique: Volvo EX30 Core
- Prix dès CHF 38 250.-
- Énergie/puissance: électrique 200 kW/272 ch
- Autonomie WLTP: 337 km
- Consommation: 17,1 kWh/100 km
- Capacité de la batterie: 51 kWh
- Volume du coffre: 1 000 l (en plus dans le frunk: 7 l)
- Vitesse maximale: 180 km/h
Volvo EC40

Le manque d’aérodynamisme réduit l’autonomie des SUV électriques. Au lieu d’un format SUV massif qui résiste au vent, le Volvo EC40 se fait discret. Le SUV coupé de Volvo, rebaptisé EC40, roule plus longtemps avec une seule charge de batterie que son modèle jumeau le EX40, bien que tous deux soient équipés de la même batterie. Cet aérodynamisme optimisé permet un gain d’autonomie pouvant atteindre 17 kilomètres supplémentaires selon le modèle.
Points forts: Volvo EC40
- Esthétique discrète grâce au toit plat
- Design suédois, sans froideur nordique
- Intérieur végane à partir de matériaux recyclés et naturels
- Intégration totale du système d’exploitation Google dans la voiture
- Transmission dynamique avec quatre roues motrices et 442 ch dans la version haut de gamme
Fiche technique: Volvo EC40 Core
- Prix dès CHF 54 400.-
- Énergie/puissance: électrique 175 kW/238 ch
- Autonomie WLTP: 488 km
- Consommation: 16,7 kWh/100 km
- Capacité de la batterie: 70 kWh
- Volume du coffre: 1 310 l (en plus dans le frunk: 31 l)
- Vitesse maximale: 180 km/h
Volvo EX40

Les breaks étaient la marque de fabrique de Volvo. Aujourd’hui, les SUV leur ont ravi la vedette, le EX40 en tête. L’atout majeur du Volvo EX40 est son design suédois sobre. Pas une ligne de trop à l’extérieur et de nombreux détails à l’intérieur, du minuscule drapeau suédois sur le siège en passant par le décor du tableau de bord représentant le plan de Göteborg (la ville où Volvo a démarré).
Le Volvo EX40 offre une belle sensation d’espace et un coffre adapté aux voyages en famille. Le confort des sièges est fait pour les longs trajets. Grâce à la planification d’itinéraire assistée par Google, tu parcoures 480 kilomètres avec une seule charge de batterie et les arrêts nécessaires pour recharger la batterie sont prévus dès le départ.
La EX40 électrique est aussi dynamique que les autres voitures électriques. Comme toujours chez Volvo, la priorité est de voyager en toute sérénité, en privilégiant la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. La limite de vitesse intégrée de 180 km/h est judicieuse et permet de préserver la batterie et augmente l’autonomie.
Points forts: Volvo EX40
- Dimensions raisonnables, mais un espace spacieux
- Concept d’utilisation intuitif
- Design suédois avec des détails élégants et utiles
- Qualités de conduite détendue
- Des versions moins chères avec traction avant sont disponibles
- Modèle haut de gamme Black Edition Ultra à traction intégrale développe 442 ch
Fiche technique: Volvo EX40 Essential
- Prix dès CHF 52 200.-
- Énergie/puissance: électrique 175 kW/238 ch
- Autonomie WLTP: 480 km
- Consommation: 17,0 kWh/100 km
- Capacité de la batterie: 70 kWh
- Volume du coffre: 1 400 l (en plus dans le frunk: 31 l)
- Vitesse maximale: 180 km/h
Du break au SUV, de la voiture à essence à la voiture électrique neutre en CO2, l’offre de voitures familiales n’a jamais été aussi large. Toutes ont une chose en commun: de la place pour toute la famille! Découvre les meilleures voitures familiales.
Volvo EX90

Commercialisé en 2024, l’EX90 est le premier modèle construit sur la nouvelle plateforme technologique de Volvo. Son architecture 400 volts et sa batterie de 106 kWh offrent une autonomie jusqu’à 624 kilomètres. Grâce à une puissance de charge rapide de 250 kW, la batterie se recharge de 10 à 80% en seulement 32 minutes.
Ce grand SUV électrique, capable d’accueillir jusqu’à sept passagers, marque une étape majeure pour Volvo. Il s’agit du premier modèle équipé de capteurs Lidar intégrés au toit, une technologie clé pour les nouveaux systèmes d’aide à la conduite et la conduite autonome.
La recharge bidirectionnelle équipe le Volvo EX90, tu peux utiliser ta voiture comme batterie en camping, à la maison pour stocker de l’énergie photovoltaïque ou la connecter au réseau.
Android de Google ou Apple CarPlay assurent l’infodivertissement et la navigation, via un grand écran tactile de 15 pouces sur la console centrale. L’écran affiche de manière claire et concise les informations de conduite ou même jouer à des jeux vidéo pendant la recharge.
Points forts: Volvo EX90
- Technologie 400 volts
- Puissance de charge élevée: 250 kW
- Spacieux, jusqu’à trois rangées de sièges (7 places)
- Charge bidirectionnelle
Fiche technique: Volvo EX90
- Prix dès CHF 94 950.-
- Énergie/puissance: électrique 245 kW/333 ch
- Consommation: 18,3 kWh/100 km
- Autonomie WLTP: 571 km
- Capacité de la batterie: 92 kWh
- Volume du coffre: 2 028 l (en plus dans le frunk: 31 l)
- Vitesse maximale: 180 km/h
Si tu cherches un véhicule spacieux sans qu’il soit utilitaire, intéresse-toi à une voiture 7 places. Versatiles, ils sont confortables à utiliser au quotidien et permettent d’avoir un grand espace à disposition. Découvre les meilleures voitures 7 places (SUV, van, minibus).
Volvo ES90

Succédant à la S60, la Volvo ES90 est une vraie berline de luxe 100% électrique. Véritable concentré de technologie, sa batterie de 108 kWh offre jusqu’à 700 km d’autonomie, tandis que la technologie 800 volts permet une recharge rapide à 80% en environ 22 minutes. Elle est idéale pour de longs trajets.
Du côté des performances, Volvo ne fait aucune concession en matière de performance. Dans sa configuration la plus puissante, l’ES90 développe 680 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 4 secondes.
L’équipement de sécurité est à la hauteur des standards élevés de Volvo. De nombreux systèmes d’assistance à la conduite et d’innombrables capteurs équipent l’ES90. Par exemple, de nuit, les phares à pixels HD garantissent une conduite en toute sécurité. En interaction avec les caméras avant, ils détectent simultanément jusqu’à cinq voitures et trois autres objets et ajustent automatiquement leur faisceau lumineux pour offrir une vue claire sans éblouir les autres usagers.
Points forts: Volvo ES90
- Matériaux durables et luxe sobre dans l’habitacle
- Châssis dynamique et puissance pour un plaisir de conduite maximal
- Système audio haut de gamme Bowers & Wilkins avec 25 haut-parleurs (en option)
- Fonctionnalités de sécurité et d’assistance avancées
- Charge rapide: seulement 20 minutes pour passer à 80% de batterie
Fiche technique: Volvo ES90
- Prix dès CHF 74 950.-
- Énergie/puissance: électrique 245 kW/333 ch
- Autonomie WLTP: 647 km
- Consommation: 16,0 kWh/100 km
- Capacité de la batterie: 92 kWh
- Volume du coffre: 1 427 l (en plus dans le frunk: 31 l)
- Vitesse maximale: 180 km/h
Volvo EX60
Volvo dévoile l’EX60 en janvier 2026. Ce SUV compact est le premier modèle construit sur la nouvelle plateforme SPA3. Cette évolution permettra d’intégrer les cellules de batterie directement dans le châssis de la voiture électrique. Cette avancée promet plus de place à bord, une meilleure efficacité énergétique, une recharge plus rapide et une autonomie supérieure à celle de tous ses modèles Volvo précédents.
Volvo prévoit de démarrer la production de l’EX60 durant le premier semestre 2026. La voiture sera disponible sur commande.
Quelles sont les ambitions de Volvo en matière de mobilité électrique?
En 2021, Volvo s’était engagé à devenir une marque automobile 100 % électrique d’ici 2030. Depuis, cet objectif a été revu à la baisse: d’ici 2030, 90 % des voitures neuves vendues par Volvo devront être entièrement électriques ou hybrides rechargeables.
Pour réaliser cet objectif, Volvo élargit progressivement sa gamme de modèles électriques. Outre les SUV électriques tels que l’EX40 et l’EX90, la marque suédoise propose le crossover EC40 et la berline ES90, puis, dès 2026, le nouveau SUV de milieu de gamme EX60.
Volvo étend l’électrification à ses véhicules utilitaires. Dès 2026, le constructeur suédois proposera des camions et des bus électriques dotés d’une autonomie supérieure à 600 kilomètres et rechargeables en moins d’une heure, offrant une alternative efficace aux modèles à moteur thermique pour le transport longue distance.




