Recharger sa voiture électrique à la maison: oui, mais comment?

4. avril 2023

Temps de lecture: minutes

Recharger sa voiture électrique à la maison: oui, mais comment?

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Vous souhaitez recharger votre voiture électrique chez vous? Il existe différentes solutions: vous pouvez utiliser une prise de courant domestique ou une borne de recharge. Nous faisons ici le point à propos des solutions de recharge à domicile, leur prix et les conditions requises à leur installation.

Lorsque l’on pense acheter une voiture électrique, on se demande où est-ce qu’on la chargera. Une borne de recharge à la maison, ou dans le garage collectif de son immeuble, semble pratique. Est-il possible de brancher sa voiture électrique à une prise de courant conventionnelle (230 volts)? Oui, c’est possible, mais (très) long et pas vraiment recommandé sur une longue période: une voiture électrique a besoin de beaucoup de courant. Pour des raisons de sécurité incendie, pour prévenir une surchauffe des câbles d’alimentation et protéger les fusibles, le nombre de volts disponible sur une prise domestique est limité. Autrement dit, la vitesse de chargement sur une prise de courant ordinaire est limitée. Si vous souhaitez recharger régulièrement votre voiture chez vous, prévoyez l’installation d’une borne de recharge.

La marque ‘Wallbox’: une borne de recharge pratique pour la maison

Avoir sa propre borne de recharge à la maison est la solution idéale. Une borne de recharge de la marque Wallbox s’installe dans un garage ou contre le mur d’une maison. Cette borne rechargera la batterie d’une voiture électrique jusqu’à 22 kWh: presque dix fois plus rapidement qu’une prise de courant ordinaire, et de manière nettement plus sécurisée.

Une Wallbox est une borne de recharge à domicile sûre et confortable. Elle offre des fonctionnalités pratiques, telles que le contrôle de la charge, la gestion de l’accès et de la charge, une connexion à des installations solaires et des décomptes de l’électricité utilisée.

Conditions requises pour installer une borne de recharge

Peut-on installer une borne de recharge comme une Wallbox n’importe où? Non, pas tout à fait. Il faut choisir une borne qui correspond à votre installation électrique. Bien que recharger un véhicule via une borne connectée au courant alternatif triphasé (400 V) est rapide, de nombreux bâtiments anciens disposent uniquement d’un raccordement monophasé (230 V). Avant d’acheter une borne de recharge, vérifiez la compatibilité de la borne que vous souhaitez acheter avec votre raccordement électrique et votre voiture.

Les voitures électriques dès 2018-2019 peuvent habituellement être chargées via des prises de 400 V (des câbles triphasés) et des prises de 230 V (des câbles monophasés). Certains anciens modèles électriques sont compatibles uniquement avec types de câbles. Lorsque vous achetez une voiture électrique, surtout dans le cas d’un modèle d’occasion, vérifiez si elle doit être rechargée en monophasé ou en triphasé et validez que cela corresponde à la borne de recharge disponible dans votre immeuble ou à la Wallbox que vous comptez installer chez vous.

Ne bricolez jamais vos prises électriques! Pour votre sécurité, faites appel à des spécialistes pour installer une borne de recharge. Les spécialistes vérifieront tout d’abord les câbles d’alimentation de l’installation électrique. Si l’installation n’est pas compatible avec une Wallbox, une mise à niveau de l’installation électrique sera nécessaire.

Déclarer sa borne de recharge

Vous devez déclarer l’installation de votre borne de recharge (comme une Wallbox) au gestionnaire du réseau électrique (les services industriels de votre commune ou la Romande Énergie). Pour les installations de borne de recharge d’une capacité de 22 kW, une autorisation est nécessaire.

Combien coûte une borne de recharge à domicile?

Vous trouverez des bornes de recharges destinées à des maisons individuelles dans de nombreux commerces: des grandes marques automobiles comme des entreprises locales en vendent. Par exemple, localisée en Suisse Romande, l’entreprise numéro un en Suisse, Green Motion fabrique des bornes de recharge, développe des logiciels de gestion pour les réseaux de recharge et exploite des bornes de recharge. Green Motion a notamment créé le EVPass.

Le coût d’une borne varie énormément: de 750 francs à plus de 2.000 francs. Les différences de prix s’expliquent par des critères de sécurité et d’économie sur le long terme. Par exemple, les modèles de borne de recharge plus chers offrent des équipements de sécurité supplémentaires, comme un interrupteur différentiel, qui sert à la protection contre les incendies et la protection des personnes.

Globalement, un équipement de qualité est un bon investissement. Une borne de recharge domestique doit être absolument sûre sur le plan technique, résistante au feu et aux intempéries (si elle est installée à l’extérieur).

Lorsque vous chargez votre voiture sur une borne connectée à l’installation électrique de votre domicile, les frais dépendent:

  • du prix de l’électricité selon votre gestionnaire de réseau électrique,
  • de la consommation de votre voiture en kWh aux 100 kilomètres.


Pour économiser des frais de recharge, vérifiez le prix de l’électricité auprès de l’entreprise qui fournit l’électricité chez vous (les services industriels de votre commune ou la Romande Énergie) et choisissez un modèle de voiture avec une consommation d’électricité raisonnable.

Combien de temps est-il nécessaire pour recharger une voiture électrique à la maison?

Le temps de recharge d’une voiture électrique varie selon le type de prise utilisée. Nous vous recommandons de vérifier la compatibilité des prises et de l’installation électrique avec le modèle de voiture que vous souhaitez acheter avant de faire installer une borne de recharge dans votre maison. Dans la plupart des cas, une puissance de charge minimale entre 3,6 kW et 6,4 kW est disponible. Cela correspond à une durée de charge de six à onze heures pour une batterie pleine. Dans les nouvelles constructions, la puissance de charge peut être plus élevée (de 7,3 kW à 12 kW). Le temps de charge est alors réduit à environ trois à cinq heures. Prévoyez le temps nécessaire pour charger complètement la batterie de votre voiture.

E-mobilité et maison connectée: la solution pratique

À l’heure des appareils connectés, il est tout naturel de commander sa borne de recharge à distance. De nombreuses bornes de recharge sont compatibles avec le WLAN et peuvent être commandées via Smart Home. Il est ainsi possible d’effectuer un décompte des recharges effectuées par d’autres personnes qui utiliseraient votre borne, par exemple, si vous partagez votre Wallbox avec des voisin·es. Votre borne de recharge peut devenir une petite station de recharge payante. Il est également possible de connecter la borne de recharge à une installation solaire pour profiter d’une électricité 100 % verte.

Bien planifier pour charger sa voiture électrique chez soi sans soucis

En bref, recharger une voiture électrique à domicile est possible via une prise de courant ordinaire ou via une borne de recharge installée chez soi (comme une Wallbox). Une borne de recharge offre une recharge plus fiable et plus sûre.
Pour choisir la borne de recharge adéquate, vérifiez le type d’installation électrique disponible chez vous et assurez-vous de la compatibilité de l’installation électrique, la borne et votre voiture. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes – n’essayez pas d’installer votre borne de recharge vous-même!

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article