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Voiture électrique en hiver: astuces pour préserver l’autonomie

15. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Voiture électrique en hiver: astuces pour préserver l’autonomie

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Les embouteillages en hiver: imaginez que vous avancez lentement, subitement, votre moteur électrique ne réagit plus parce que la batterie est à plat. Est-ce un scénario à craindre?

Les voitures électriques, en particulier la batterie, souffrent du froid. Les conducteurs et conductrices de voitures électriques ont-ils vraiment à craindre une batterie vide en hiver? Nous avons mené l’enquête et répondons aux questions les plus fréquentes à propos de l’utilisation d’une voiture électrique par grand froid.

Le froid influence-t-il l’autonomie d’une voiture électrique?

Par grand froid, l’autonomie d’une voiture électrique peut être réduite en raison du chauffage de l’habitacle et du système de conditionnement de la batterie. Selon le Club Automobile Allemand (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club ou ADAC), à charge similaire, une voiture électrique parcourt moins de kilomètres en hiver qu’en été. Les basses températures réduiraient l’autonomie d’une voiture électrique de 10 à 30 % en moyenne. En cas de températures négatives, cette réduction pourrait même atteindre 50 % sur un court trajet en raison de la consommation d’électricité pour le chauffage. Un moteur thermique chauffe l’habitacle grâce à sa chaleur résiduelle. Au contraire, un moteur électrique ne produit pas de chaleur. Autrement dit, la chaleur pour l’habitacle doit être produite, ce qui augmente la consommation de la batterie.

Le système de conditionnement de la batterie réduit également l’autonomie. Bien qu’une isolation intégrée empêche son refroidissement complet, pour exploiter sa pleine capacité, une batterie froide doit se réchauffer. L’électrochimie de la batterie doit atteindre une certaine température pour fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi la perte d’autonomie est plus élevée sur une distance courte.

L’hiver est une saison énergivore quel que soit votre véhicule. Tout comme les voitures électriques, la consommation des voitures thermiques (essence et diesel) augmente en hiver.

Comment augmenter l'autonomie d'une voiture électrique en hiver?

Pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique en hiver, utilisez le mode Eco. De nombreux modèles de voitures électriques disposent d’un mode ‘Eco’ qui permet d’économiser de l’énergie. En bonus, vous profitez de plus de sécurité sur les routes glissantes car le mode Eco ne permet pas d’accélérations rapides.
En hiver, n’adoptez pas une conduite sportive ou nerveuse: prévoyez une longue distance de freinage et évitez les accélérations brusques. Vous préserver la batterie de la voiture et votre sécurité. En évitant les freinages brusques, vous profitez du système de récupération d’énergie. Anticipez lors de la conduite, les avantages sont doubles: une sécurité accrue et une plus longue autonomie de votre véhicule électrique.

Que votre voiture soit électrique ou thermique, quelques précautions sont nécessaire pour bien passer l’hiver.
Notre checklist pour préparer votre voiture à l’hiver.

Une autre astuce pour préserver l’autonomie de votre voiture en hiver consiste à préchauffer votre voiture à distance, si possible à une Wallbox, avant de prendre la route. Le courant qui provient directement de la Wallbox est utilisé pour chauffer la voiture. La batterie préalablement chargée n’est pas affectée. Vous partez avec une charge pleine.

Lors de la conduite, utilisez de préférence le chauffage du siège et du volant, plus efficace que le chauffage par air. Il existe également des modes de conduite qui réduisent automatiquement le chauffage de l’habitacle et se concentrent davantage sur le chauffage du siège et du volant. Regardez attentivement le mode d’emploi de votre voiture électrique et informez-vous à propos des fonctions disponibles.

Dans la mesure du possible, par grand froid, garez votre voiture dans un garage fermé. La batterie se refroidit moins et consomme moins d’énergie pendant le préchauffage.

En bref, nos astuces pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique par grand froid:

  • activer le mode Eco,
  • anticiper lors de la conduite: pas d’accélérations ni de freinages brusques,
  • utiliser le préchauffage à distance, si possible à une Wallbox, avant de partir,
  • utiliser le chauffage du siège et du volant plutôt que le chauffage de l’air,
  • garer dans un parking fermé.

Astuces pour recharge une voiture électrique par grand froid

Le froid influence la durée de charge. La température idéale pour une batterie de voiture électrique se situe entre 20 et 40 degrés Celsius. À cette température, la chimie contenue dans la batterie fonctionne de manière optimale. En hiver, les bornes de chargement réduisent automatiquement leur vitesse de chargement afin de préserver les batteries. Prévoyez plus de temps de charge lorsque les batteries sont froides.

Même les stations de charge rapide réduisent automatiquement la vitesse de charge pour préserver les batteries. Autrement dit, la charge est plus lente en hiver qu’en été. Il est essentiel de chauffer la batterie avant de vous rendre à une station de charge rapide. Par grand froid, chargez votre voiture électrique dans un garage chaud ou rendez-vous à une station de charge après un trajet, lorsque votre voiture est déjà chauffée.

Certaines marques automobiles proposent déjà des solutions: la batterie est automatiquement préchauffée lorsque l’on se dirige vers une borne de recharge rapide en utilisant navigation.

Quels sont les avantages des voitures électriques en hiver?

En hiver, les voitures électriques gardent des avantages en comparaison des voitures thermiques. Par exemple, de nombreuses marques automobiles proposent une application qui permet de préchauffer la voiture à distance. Imaginez, monter dans une voiture chauffée et parcourir vos trajets quotidiens sans devoir dégivrer.

Une voiture électrique chauffe rapidement car le chauffage chauffe directement l’intérieur de la voiture. En comparaison, il faut parcourir quelques kilomètres avant qu’une voiture essence ou diesel commence à chauffer l’habitacle.

Une pompe à chaleur réduit la quantité d’électricité devant être prélevée sur la batterie pour chauffer le véhicule

Une pompe à chaleur réchauffe la voiture avec une dépense d’énergie inférieure à celle d’un chauffage ordinaire. Disponible en option, une pompe à chaleur représente une alternative efficace si vous vivez dans une région où les températures sont très basses.
Vous possédez déjà une voiture électrique sans pompe à chaleur? Dans ce cas, vous pouvez facilement en faire installer une.

Conclusion: pas besoin de craindre les embouteillage en hiver

La batterie d’une voiture électrique peut-elle vraiment se vider complètement dans les embouteillages en hiver en raison du froid? Non, l’autonomie d’une voiture électrique diminue en cas de grand froid, mais le froid ne sera pas la cause d’une immobilisation complète. Un test du Club Automobile Allemand (ADAC) a montré que, même par un froid glacial de -9 à -14 degrés Celsius, les voitures électriques peuvent tenir de 15 à 17 heures. Autrement dit, un embouteillage devient un problème uniquement si le niveau de la batterie est déjà très bas. Comme pour les voitures essence et diesel, les conducteurs et conductrices de voitures électriques doivent s’adapter à la consommation d’énergie plus élevée en hiver. Vous souhaitez acheter une voiture électrique pour l’hiver prochain? Autoscout24 propose des modèles avec ou sans pompe à chaleur.
Isaline Muelhauser

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