Plus

La recharge bidirectionnelle: votre voiture électrique comme réserve d’électricité

7. mars 2023

Temps de lecture: minutes

La recharge bidirectionnelle: votre voiture électrique comme réserve d’électricité

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Rouler avec sa voiture électrique pendant la journée et utiliser la batterie pour alimenter en électricité la cuisinière et la télévision le soir: cela s’appelle la charge bidirectionnelle. Découvrez ici comment cela fonctionne, comment l’installer et quelles voitures électriques sont déjà adaptées à cette fonction.

La batterie d’une voiture électrique se recharge via une station de recharge. Si une voiture électrique reste inutilisée pendant une longue période, la batterie se décharge lentement. Que se passerait-il si nous pouvions réinjecter cette électricité dans le réseau et l’utiliser? C’est précisément ce que permet la charge bidirectionnelle.

Qu'est-ce que la recharge bidirectionnelle

Grâce à la charge bidirectionnelle, la batterie de la voiture peut être utilisée comme lieu de stockage de l’énergie électrique. La batterie peut être chargée (en faisant le plein d’électricité) et déchargée (en injectant l’électricité dans un bâtiment ou un réseau électrique). Autrement dit, le courant électrique est bidirectionnel: il peut circuler dans les deux directions, vers la batterie de la voiture électrique ou depuis la batterie de la voiture.
La plupart des batteries de voitures électriques sont surdimensionnées pour les trajets quotidiens. De nombreuses voitures électriques restent, pendant des heures, inutilisées au parking où elles se déchargent lentement. Grâce à la charge bidirectionnelle, l’énergie électrique contenue dans la batterie peut être utilisée, par exemple pour soutenir l’alimentation électrique d’un ménage. La batterie de la voiture sert ainsi de source d’électricité alternative en période de forte consommation d’électricité. On appelle les moments de forte consommation électrique, des pics de consommation.

Quand utiliser la recharge bidirectionnelle?

La charge bidirectionnelle des voitures électriques pourrait être utilisée le matin, lorsque toutes les entreprises démarrent leurs chaînes de production simultanément, ou le soir, lorsque l’on utilise ses appareils électriques à la maison. Les besoins en électricité fluctuent au cours de la journée pour atteindre des pics de consommation. Durant les pics de consommation, l’énergie électrique coûte plus cher. La forte demande en électricité nécessite, de la part du réseau électrique, des sources d’électricité supplémentaires. L’énergie des batteries de voiture permet de réaliser le peak shaving, en français nous pourrions traduire ce concept par le lissage du pic ou le nivellement du pic.

Peak Shaving

Le peak shaving désigne le lissage des pics de consommation d’électricité, ces moments durant lesquels la consommation électrique est exceptionnellement élevée. Pendant le pic de consommation, on pourrait avoir recours à une source d’électricité alternative, comme la batterie d’une voiture. Après le pic de consommation, la batterie peut être rechargée. Cette stratégie repousse le pic, le lisse et permet des économies. Actuellement, les pics de consommation d’électricité qui dépassent la production électrique régulière sont compensés par des centrales électriques coûteuses. Vous avez peut-être remarqué, sur votre facture d’électricité, les heures dites creuses et les heures dites pleines? Plus d’informations à propos de la consommation énergétique et des pics de charges en Romandie.

Pour réinjecter l’électricité d’une voiture électrique, il existe différentes possibilités. On les appelle V2X (Vehicle-to-Everything), V2H (Vehicle-to-Home), V2L (Vehicle-to-Load), V2G (Vehicle-to-Grid) et V2B (Vehicle-to-Building).

Qu’est-ce que le V2H ou Vehicle-to-Home?

Dans le cas du V2H, Vehicle-to-Home, la voiture électrique fonctionne comme lieu de stockage d’électricité pour alimenter le domicile. C’est particulièrement intéressant si vous possédez une maison avec une installation solaire. Vous stockez le surplus d’électricité produit par votre installation pour le réinjecter lors du pic de consommation.
Si votre installation électrique solaire produit plus d’électricité que nécessaire à votre propre consommation mais que vous ne la stockez pas (dans votre voiture électrique par exemple), vous pouvez vendre l’électricité supplémentaire au réseau électrique. C’est le cas lorsque vous êtes en vacances. Si vous n’avez pas de lieu de stockage, vous pouvez acheter l’électricité au moment où votre consommation dépasse la production de votre installation électrique. Évidemment, le prix de l’électricité que vous achetez au réseau est plus élevé que le prix de l’électricité que vous vendez au réseau.
En tant que propriétaire, une voiture électrique équipée d’une batterie V2H Vehicle-to-Home est financièrement intéressante: vous pouvez stocker votre propre électricité et dépendez moins du réseau électrique.

La consommation d’électricité d’un ménage de 4 personnes:

Un ménage de 4 personnes a besoin d’environ 5.200 kWh par an dans une maison individuelle. Les plus grandes batteries de voiture actuellement disponibles stockent environ 100 kWh. Une batterie de voiture stocke à peu près la quantité d’électricité dont une famille de quatre personnes a besoin pour une semaine.

Qu’est-ce que le V2L ou Vehicle-to-Load?

Le V2L, Vehicle-to-Load, permet d’alimenter des appareils externes tels qu’un ordinateur portable ou une batterie de vélo électrique au lieu des les charger via une prise de courant classique de 3,6 kW. Pour les fans de camping, cette solution permet d’alimenter en électricité des équipements de camping-car, une machine à café, un climatiseur portable, etc.

Qu’est-ce que le V2G ou Vehicle-to-Grid?

Avec la solution V2G, Vehicle-to-Grid, la recharge est injectée de manière ciblée dans le réseau électrique. Lorsque la production d’énergie solaire ou éolienne est insuffisante, il est possible de recourir à la batterie de la voiture.
L’énergie de la voiture électrique est stockée sous forme de courant continu (DC) alors que le réseau électrique a besoin de courant alternatif (AC). Par conséquent, la voiture doit convertir le courant continu en courant alternatif, ou une Wallbox se charge de la conversion. Il existe diverses possibilités de V2G. En Suisse, cette solution est en phase de développement et n’est pas encore répandue. À Y-PARC à Yverdon, une équipe teste le potentiel des synergies entre la production d’électricité photovoltaïque et la présence de véhicules électriques équipés de V2G, dans le cadre d’un projet européen nommé RegEnergy.

Qu’est-ce que le V2B ou Vehicle-to-Building?

Le V2B, Vehicle-to-Building, fonctionne de manière similaire au Vehicle-to-Home (V2H). La différence réside dans le fait que, dans le cas du V2B, plusieurs voitures alimentent en électricité un grand bâtiment, des immeubles d’habitation ou des bâtiments commerciaux.

Quels sont les modèles de voiture électrique équipés de charge bidirectionnelle?

Aujourd’hui, les marques automobiles européennes équipent rarement les voitures électriques de recharge bidirectionnelle. Au contraire, les marques automobiles asiatiques, équipent les voitures de la prise de recharge japonaise Chademo qui permet la recharge bidirectionnelle par défaut.

Les voitures électriques bidirectionnelles (compatibles V2G)

Découvrez sur AutoScout24 des modèles intéressants avec lesquels la recharge bidirectionnelle est possible:

Condition préalable pour la recharge bidirectionnelle avec une Wallbox

La voiture électrique, comme la Wallbox, doivent permettre la recharge bidirectionnelle. Une Wallbox qui permet la charge bidirectionnelle est plus chère qu’une Wallbox unidirectionnelle. Par exemple, une Wallbox bidirectionnelle de type V2H avec 10 kW coûte 18.000 francs, alors qu’une Wallbox unidirectionnelle de type EM2GO avec AC-Charger et 22 kW coûte 850 francs.
Pour profiter de la recharge bidirectionnelle, informez-vous en détail à propos des coûts avant de prendre votre décision. Vérifiez si une Wallbox bidirectionnelle peut être installée chez vous.

L’immense potentiel d’utilisation de la recharge bidirectionnelle

La charge bidirectionnelle ne résoudra malheureusement pas le problème de la pénurie d’électricité de l’hiver 2022-23. Il manque quelques étapes avant que la recharge bidirectionnelle ne devienne la norme et qu’elle compense avec efficacité les pics de consommations d’électricité en Suisse.

Le potentiel d’utilisation de la charge bidirectionnelle est immense. Les propriétaires de maisons individuelles, en particulier, profiteront de la recharge bidirectionnelle, car la voiture peut être utilisée comme lieu de stockage d’électricité et permet d’économiser des frais.

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article