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BMW – Les voitures électriques 2025

20. juin 2025

Temps de lecture: minutes

BMW – Les voitures électriques 2025

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Isaline Muelhauser

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Chez BMW, la durabilité n’est pas une tendance, mais un défi à relever. En 2013, BMW était l’une des premières marques automobiles à se lancer dans le secteur des voitures électriques high-tech avec la révolutionnaire BMW i3.

BMW propose trois motorisations différentes: l’électrique, l’hybride rechargeable/essence et l’hybride léger (essence et diesel). BMW propose au moins un véhicule électrique dans chaque segment principal de modèles. Pour connaître les prix des modèles immédiatement disponibles (neufs et d’occasion), consulte les annonces auto BMW pour les modèles électriques.
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BMW i4 eDrive40 Gran Coupé

Dans les années 1960, les berlines sportives de classe moyenne ont sauvé BMW de la faillite tout en donnant à la marque une image de marque de «plaisir de conduire». Avec la i4 électrique, BMW transfère son «plaisir de conduire» à la mobilité électrique. Une berline? Non, ce mot fait vieux! BMW décrit la voiture électrique i4 comme un coupé quatre portes.
Sans compter les détails typiques de l’électrique, comme les touches de couleur bleue et les jantes, la BMW i4 toute électrique ressemble à s’y méprendre au modèle thermique Série 4 Gran Coupé, sans adopter un design extraverti. La version de base de la BMW i4 électrique de 286 ch laisse la Série 4 avec un moteur thermique derrière elle au sprint.

L’équilibre entre une tradition appréciée et la motorisation électrique fonctionne aussi parfaitement à l’intérieur: le numérique diffuse des informations et permet de commander le système multimédia et la navigation. Les sièges, les matériaux et la finition restent typiquement BMW. Tout est intuitif: pas besoin de s’éterniser longtemps sur le mode d’emploi.

Les points clés de la BMW i4 électrique:

  • un design typiquement BMW avec des lignes élancées et une grande élégance,
  • la plus grande batterie de la gamme pour une grande autonomie,
  • des sensations de conduite de sportive,
  • alliance équilibrée de l’ancien et du nouvel univers BMW.

BMW i4, fiche technique:

  • prix dès CHF 68 500.-puissance: 250/340 kW/ch
  • consommation: 18,6 – 15,4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 600 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 30 min
  • capacité de la batterie: 81,3 kWh

Berline BMW i5 eDrive40

La BMW i5, au cœur de la marque BMW, génère du chiffre d’affaires, représente la marque et se positionne comme un modèle à la pointe de la technologie. La nouvelle génération de la BMW i5 est disponible, en Suisse, pour la première fois en version électrique. La même plateforme que les modèles thermique et hybride lui sert de base.

La BMW i5 développe 340 ch ou 599 ch en version M-Sport. La version de base offre de belles performances sportives; elle donne l’impression de conduire un modèle plus petit.

Les systèmes d’assistance à la conduite ont la classe: la BMW i5 maîtrise les changements de voie par un simple regard – il suffit de regarder dans le rétroviseur extérieur gauche pour qu’elle analyse s’il est possible de se déplacer, sans danger, sur la voie de dépassement sur l’autoroute.

Le choix des matériaux et les finitions disponibles sont absolument dignes de la classe supérieure. Cette berline électrique offre des trajets relaxants. Si tu manques d’espace, tu peux choisir la version break Touring sans devoir renoncer à la puissance et l’autonomie.

Les points clés de la BMW i5 électrique:

  • design élégant,
  • espace généreux,
  • systèmes d’assistance à la conduite innovants,
  • sensations de conduite de sportive,
  • intérieur haut de gamme digne de BMW.

Berline BMW i5 eDrive40, fiche technique:

  • prix dès CHF 77 900.-
  • puissance: 250/340 kW/ch
  • consommation: 18,0 – 14,7 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 626 km
  • vitesse de charge rapide
  • DC 10 – 80% en 30 min
  • capacité de la batterie: 81,2 kWh

BMW iX1 xDrive30

Avec la iX1, BMW propose un SUV compact d’entrée de gamme. On trouve des SUV compacts électriques moins cher que la BMW iX1, mais rien qui rivalise l’élégance typique de BMW. Le prix de base de la iX1 démarre à 60 000.- francs.

On se souvient de la pionnière électrique de BMW, l’i3, qui rompait avec les codes BMW établis, tant sur le plan technique qu’esthétique. Pour la iX1, nous apprécions tout particulièrement le retour aux sources de BMW: il n’y a rien d’extravagant chez ce SUV compact 5 places. La version électrique du iX1 ressemble aux modèles thermiques et hybrides rechargeables.

Notons un bel espace à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un coffre adapté aux bagages des départs en vacances. Dans le cockpit, on retrouve un petit air du iX au format XL: les commandes et l’infodivertissement s’étalent sur deux écrans incurvés vers le siège de la personne au volant. Le SUV électrique iX1 est équipé de systèmes d’assistance à la conduite similaires au grand iX.

Les sensations de conduite du iX1 diffèrent largement des sensations que procurent le célèbre BMW i3. Alors qu’on l’imagine plutôt familial et pépère, le iX1 permet des accélérations rapides. Les deux essieux entraînent le véhicule avec le dynamisme des 313 ch du moteur électrique. Le passage d’un SUV essence vers un SUV électrique est ainsi encore plus agréable.

Les points clés du BMW iX1:

  • ressemble fortement aux autres versions du X1,
  • équipé de la transmission intégrale adaptative, un plus pour la Suisse,
  • adapté aux familles avec cinq places et beaucoup d’espace,
  • compromis raisonnable entre le prix, l’utilité et l’autonomie,
  • écrans incurvés comme dans le Stromer iX de luxe.

BMW iX1 xDrive30, fiche technique:

  • prix dès CHF 59 400.-
  • puissance: 230/313 kW/ch
  • consommation: 18,2 – 17,0 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 438 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80% en 29 min
  • capacité de la batterie: 64,8 kWh

BMW iX2 xDrive30

Une calandre plus large, une ceinture de caisse haute, un arrière plat: en modifiant l’esthétique, le véhicule familial iX1 se transforme en un SUV coupé très cool. Propulsion, système d’assistance à la conduite, équipement et batterie: techniquement, le BMW iX2 correspond à la version thermique, avec un côté plus individualiste et expressif.

Surprenant: même avec une forme plutôt plate, il reste pratique. Tu as assez de place sur la banquette arrière, même au niveau de la tête, et le coffre contient jusqu’à 1 400 litres – on ne s’y attendait pas.

Pas de compromis du côté des caractéristiques de conduite: avec 313 ch dans la version haut de gamme, l’iX2 est rapide dans les virages. Grâce à la forme aérodynamique de l’arrière, tu parcours une poignée de kilomètres de plus que dans le iX1.

Les points clés du iX2 xDrive30:

  • aussi pratique que les autres versions du X1,
  • écrans incurvés comme dans la voiture électrique de luxe iX,
  • techniquement similaire à l’iX1, mais plus élégant
  • transmission intégrale adaptive, un plus pour la Suisse,
  • design extraverti dans un format coupé élégant.

BMW iX2 xDrive30, fiche technique:

  • prix dès CHF 59 400.-
  • puissance: 230/313 kW/ch
  • consommation: 18,2 – 17,0 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 438 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 29 min
  • capacité de la batterie: 64,8 kWh.

BMW iX xDrive60

Les immenses calandres du iX portent la signature BMW. Il ne s’agit plus de simples calandres mais d’une fenêtre sur le trafic par laquelle des capteurs et des radars assurent ta sécurité.

L’iX incarne tout le savoir-faire technique de BMW. Il repose sur une plateforme qui sert de base à l’ensemble des modèles électriques de la marque – jusqu’à l’arrivée de la « Neue Klasse » en 2026. Cette architecture se distingue par sa motorisation performante et sa grande batterie intégrée dans le soubassement.

Le système d’exploitation pousse l’interconnexion à l’extrême. Cela réjouit les fans de technologies autant que les autres, parce que l’on peut faire confiance à la planification d’itinéraires pour les longs trajets. L’iX pense toujours à la prochaine borne de recharge suffisamment tôt pour que la pause de recharge dure exactement le temps nécessaire.

Ses performances techniques sont impressionnantes: le BMW iX électrique roule silencieusement et offre un confort de voyage digne d’une limousine de luxe. Ne te méprends pas, le iX pousse jusqu’à 200 km/h! La seule limite que lui impose la motorisation électrique est l’autonomie.

Le points forts, BMW iX xDrive60:

  • esthétique avant-gardiste, avec des détails typiques de BMW,
  • un tableau de bord innovant avec des écrans incurvés,
  • espaces généreux, surtout à l’arrière,
  • confort digne d’une classe de luxe,
  • mise en réseau complète, utilisation intuitive.

BMW iX xDrive60, fiche technique:

  • prix dès CHF 114 900.-
  • puissance: 400/544 kW/ch
  • consommation: 21,0 – 17,9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 701 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80% en 35 min
  • capacité de la batterie: 109,1 kWh.

Berline BMW i7 eDrive60

Dans les véhicules de la classe luxe, la vraie différence se remarque à l’arrière du véhicule: la berline XXL de BMW, l’i7 confirme ce principe. On s’imagine ajuster les sièges arrière inclinables (électriques bien entendu), sortir une boisson et du popcorn de la console centrale, pendant que l’écran géant se déplie: on est au cinéma.

Les longs trajets ne sont plus synonyme d’ennui dans cette luxueuse BMW, on ne voit pas le temps passer en regardant nos films préférés.

L’i7 est une véritable une ode à la technologie. Les portes s’ouvrent électriquement, mais automatiquement pour éviter d’égratigner la voiture garée à côté. D’innombrables systèmes d’assistance à la conduite facilitent le travail.

La traction intégrale et les 455 ch assurent une accélération que l’on n’aurait pas crue possible pour ce monstre.

Avec sa taille impressionnante, son énorme proue et sa ceinture de caisse haute, les autres SUV paraissent petits en comparaison. Malgré ses dimensions, l’i7 fait preuve d’une grande agilité et maniabilité qu’on imaginerait plutôt dans une voiture de deux classes inférieures.

Certains gadgets sont en option, mais l’élégance et le luxe discret sont de série. Ne crains pas les garages étroits: il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’i7 se souvienne de la manœuvre et se gare automatiquement.

Les points clés, Berline BMW i7 eDrive60:

  • luxe et élégance tout en discrétion,
  • un espace généreux grâce à un empattement extra-long,
  • systèmes d’assistance à la conduite haut de gamme,
  • un véritable cinéma sur roues depuis la banquette arrière,
  • plutôt agile malgré ses dimensions XL et son poids élevé.

Berline BMW i7 eDrive60, fiche technique:

  • prix dès CHF 170 600.-
  • puissance: 400/544 kW/ch
  • consommation: 19,7 – 18,5 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 624 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 34 min
  • capacité de la batterie: 101,7 kWh

BMW iX3

Tout sur une seule plateforme: les modèles de voitures thermiques et électriques partagent la même base technique, ce qui revient moins cher et facilite la production. On passe sans souci d’une thermique à une électrique. C’est sûrement pour cette raison que le SUV X3 de BMW, qui est un best-seller, roule depuis longtemps sur nos routes en version électrique appelée iX3.

Aussi grand que possible à l’intérieur, aussi volumineux que nécessaire à l’extérieur – en tant que juste milieu dans le programme SUV de BMW, cette voiture à cinq places a su conquérir le cœur de la clientèle. Le tout électrique en profite également, car le volume de chargement, l’espace intérieur ainsi que l’élégance et l’atmosphère de l’habitacle restent inchangés. BMW iX3 électrique est idéale pour tous les gens qui prennent une électrique pour la première fois: il n’y a pas besoin de se lancer dans des concepts de commande futuristes.

Avec 450 kilomètres d’autonomie WLTP, ce SUV de classe moyenne se situe également dans la moyenne – avec une petite nuance. Contrairement à tous les autres SUV BMW, le BMW iX3 électrique est disponible uniquement en traction arrière. En tant que premier BMW pour l’Europe, le iX3 a été conçu pour la Chine où il est fabriqué. Dans ce pays où la propulsion électrique est en plein essor, la version 4×4 n’intéresse personne. Sans elle, la consommation est plus faible.

Les points clés du BMW iX3 électrique:

  • toutes les qualités du best-seller X3,
  • espace généreux, grand volume de coffre,
  • sans excentricité, avec un feeling typiquement BMW,
  • un compromis raisonnable entre prix, utilité et autonomie,
  • conduite rapide grâce à la propulsion arrière.

BMW iX3, fiche technique:

  • prix dès CHF n. d. → elle n’est plus produite
  • puissance: 210/286 kW/ch
  • consommation: 19,0 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 450 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 %: n. d.
  • capacité de la batterie: 80,0 kWh

La BMW i3 n’est plus produite depuis juillet 2022

Lors de son lancement en 2013, cette citadine compacte de BMW semblait venir d’une autre planète tant BMW rompait la banalité tant en termes de design et d’utilisation. BMW a décidé d’arrêter la production de la i3, en juillet 2022, pour se concentrer sur des modèles au design et à l’élégance typique BMW.Si tu cherches une BMW i3, intéresse-toi à un modèle d’occasion ou en stock.

La BMW i3 a fait et continue de faire bouger le monde automobile. Comme lors de son lancement en 2013, cette citadine compacte de BMW semble venir d’une autre planète. La voiture électrique était si révolutionnaire que le groupe BMW avait créé sa propre marque, i, avec son propre concept de durabilité: une production neutre en CO2 grâce à ses propres éoliennes et une toute nouvelle philosophie de la technique.

La BMW i3 électrique rompt non seulement avec l’habituel et le banal en matière de design, mais aussi avec le concept de véhicule. Prenez, par exemple, les portes antagonistes qui s’ouvrent comme une armoire – ici, aucun montant central ne gène lorsqu’on veut attacher ses enfants sur le siège arrière. Au contraire des ‘super cars’ de Lamborghini ou McLaren, la carrosserie de la BMW i3 électrique est ultra-stable car entièrement composée de fibres de carbone légères et résistantes. La technique de la i3, y compris sa batterie compacte, se trouve en revanche dans un cadre en aluminium sur lequel la i3 roule comme sur une planche à roulettes. Jusqu’à aujourd’hui, aucun constructeur n’avait optimisé de manière aussi conséquente une voiture pour la motorisation électrique. Si vous êtes fan de technologie avec un penchant pour l’extravagance et une grande conscience écologique, cette voiture électrique est un excellent choix.

Les points clés de la BMW i3 électrique:

  • un look extravagant et une carrosserie en carbone presque indestructible,
  • un intérieur en matériaux durables et en partie biodégradables,
    des qualités routières de furet,
  • beaucoup de place pour des dimensions qui facilitent le stationnement,
  • un rayon de braquage étroit pour des manœuvres faciles.

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Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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