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BMW – Les voitures électriques 2024

22. février 2023

Temps de lecture: minutes

BMW – Les voitures électriques 2024

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Chez BMW, la durabilité n’est pas une tendance, mais un défi à relever. En 2013, BMW était l’une des premières marques automobiles à se lancer dans le secteur des voitures électriques high-tech avec la révolutionnaire BMW i3. En 2024, la qualité BMW reste au rendez-vous et on peut se réjouir de voir 2 nouveaux modèles. 

BMW propose trois motorisations différentes: l’électrique, l’hybride rechargeable/essence et l’hybride léger (essence et diesel). C’est donc officiel, en 2024, BMW propose au moins un véhicule électrique dans chaque segment principal de modèles. Les nouveautés sont le BMW iX2 et le i5. La révolutionnaire et très appréciée id3 n’est plus produite. Fun fact, dans l’usine allemande (à Ratisbonne) il y a maintenant la BMW iFactory: c’est la première usine de l’industrie automobile au monde à utiliser un processus contrôlé par l’IA.
Pour connaître les prix des modèles immédiatement disponibles (neufs et d’occasion), consulte les annonces auto BMW pour les modèles électriques. Pour les nouveaux modèles sortis en 2024, tu ne trouveras logiquement pas encore véhicules en vente d’occasion et dans certains cas, il faut encore attendre un peu voir l’offre s’élargir.

La BMW i3 n’est plus produite depuis juillet 2022

Lors de son lancement en 2013, cette citadine compacte de BMW semblait venir d’une autre planète tant BMW rompait la banalité tant en termes de design et d’utilisation. BMW a décidé d’arrêter la production de la i3, en juillet 2022, pour se concentrer sur des modèles au design et à l’élégance typique BMW. Si tu cherches une BMW i3, intéresse-toi à un modèle d’occasion ou en stock.

La BMW i3 a fait et continue de faire bouger le monde automobile. Comme lors de son lancement en 2013, cette citadine compacte de BMW semble venir d’une autre planète. La voiture électrique était si révolutionnaire que le groupe BMW avait créé sa propre marque, i, avec son propre concept de durabilité: une production neutre en CO2 grâce à ses propres éoliennes et une toute nouvelle philosophie de la technique.

La BMW i3 électrique rompt non seulement avec l’habituel et le banal en matière de design, mais aussi avec le concept de véhicule. Prenez, par exemple, les portes antagonistes qui s’ouvrent comme une armoire – ici, aucun montant central ne gène lorsqu’on veut attacher ses enfants sur le siège arrière. Au contraire des ‘super cars’ de Lamborghini ou McLaren, la carrosserie de la BMW i3 électrique est ultra-stable car entièrement composée de fibres de carbone légères et résistantes. La technique de la i3, y compris sa batterie compacte, se trouve en revanche dans un cadre en aluminium sur lequel la i3 roule comme sur une planche à roulettes. Jusqu’à aujourd’hui, aucun constructeur n’avait optimisé de manière aussi conséquente une voiture pour la motorisation électrique. Si vous êtes fan de technologie avec un penchant pour l’extravagance et une grande conscience écologique, cette voiture électrique est un excellent choix.

Les points clés de la BMW i3 électrique:

  • un look extravagant et une carrosserie en carbone presque indestructible,
  • un intérieur en matériaux durables et en partie biodégradables,
    des qualités routières de furet,
  • beaucoup de place pour des dimensions qui facilitent le stationnement,
  • un rayon de braquage étroit pour des manœuvres faciles.

BMW i4

Dans les années 1960, les berlines sportives de classe moyenne ont sauvé BMW de la faillite tout en donnant à la marque une image de marque de «plaisir de conduire». Avec la i4 électrique, BMW transfère son «plaisir de conduire» à la mobilité électrique.
Une berline? Non, ce mot fait vieux! BMW décrit la voiture électrique i4 comme un coupé quatre portes. Sans compter les détails typiques de l’électrique, comme les touches de couleur bleue et les jantes, la BMW i4 toute électrique ressemble à s’y méprendre au modèle thermique Série 4 Gran Coupé, sans adopter un design extraverti.

L’équilibre entre une tradition appréciée et la motorisation électrique fonctionne aussi parfaitement à l’intérieur: le numérique diffuse des informations et permet de commander le système multimédia et la navigation. Les sièges, les matériaux et la finition restent typiquement BMW. Tout est intuitif: pas besoin de s’éterniser longtemps sur le mode d’emploi.

La version de base de la BMW i4 électrique de 286 ch laisse la Série 4 avec un moteur thermique derrière elle au sprint. 

Les points clés de la BMW i4 électrique:

  • un design typiquement BMW avec des lignes élancées et une grande élégance,
  • la plus grande batterie de la gamme pour une grande autonomie,
  • des sensations de conduite de sportive,
  • alliance équilibrée de l’ancien et du nouvel univers BMW.

BMW i4, fiche technique:

  • berline
  • prix dès CHF 62.800.-
  • puissance: 210/286 kW/ch
  • consommation: 16.0 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 478 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 32 min.

BMW i5

Avec la nouvelle i5, BMW affirme vouloir bousculer le statu quo dans la classe Business. Dans ce but, BMW a analysé et fait certifier (par un organisme indépendant) l’impact carbone de la production, à l’utilisation et la revalorisation d’une i5, en termes de composants intérieurs et extérieurs. C’est une démarche intéressante, sachant que l’impact écologique de la production des véhicules est souvent utilisé par les détracteurs de la mobilité électrique. BMW illustre le concept de «  Design for Recycling  » qui assure la valorisation efficace des véhicules hors d’usage. Autrement dit, la voiture est désignée pour pouvoir être démontée et recyclée via l’un des 2.800 points de reprise BMW. Les matières premières (y compris celles qui composent les batteries comme le cobalt et le lithium sont traçables.)

Au-delà de l’optimisation de son bilan carbone, la BMW i5 est en tout point remarquable. Les performances, le confort et l’esthétisme, il y a de quoi rester sans voix. Rien n’est laissé au hasard. Le système optimise les itinéraires pour la recharge. Remote Control parking gare votre i5 à votre place grâce à l’application My BMW. 

Les points forts de la BMW i5:

  • 2 modèles disponibles: traction arrière avec un moteur ou dual moteur pour la traction intégrale
  • confort digne d’une classe de luxe,
  • consommation et autonomie optimisée.

BMW i5, fiche technique:

  • berline
  • prix dès CHF 125.410.-
  • puissance: 442/601 kW/ch
  • consommation: 18.4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 511 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 30 min.

BMW i7

Dans les véhicules de la classe luxe, la vraie différence se remarque à l’arrière du véhicule: la berline XXL de BMW, l’i7 confirme ce principe. On s’imagine ajuster les sièges arrière inclinables (électriques bien entendu), sortir votre boisson et du popcorn de la console centrale, pendant que l’écran géant se déplie: on est au cinéma.

Les longs trajets ne sont plus synonyme d’ennui dans cette luxueuse BMW, on ne voit pas le temps passer en regardant nos films préférés. 

L’i7 est une véritable une ode à la technologie. Les portes s’ouvrent électriquement, mais automatiquement pour éviter d’égratigner la voiture garée à côté. D’innombrables systèmes d’assistance à la conduite facilitent le travail. 

La traction intégrale et les 455 ch assurent une accélération que l’on n’aurait pas crue possible pour ce monstre.

Avec sa taille impressionnante, son énorme proue et sa ceinture de caisse haute, les autres SUV paraissent petits en comparaison. Malgré ses dimensions, l’i7 fait preuve d’une grande agilité et maniabilité qu’on imaginerait plutôt dans une voiture de deux classes inférieures.

Certains gadgets sont en option, mais l’élégance et le luxe discret sont de série. Ne craignez pas les garages étroits: il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’i7 se souvienne de la manœuvre et se gare automatiquement.

Les points clés du BMW i7:

  • luxe et élégance tout en discrétion,
  • un espace généreux grâce à un empattement extra-long,
  • systèmes d’assistance à la conduite haut de gamme,
  • un véritable cinéma sur roues depuis la banquette arrière,
  • plutôt agile malgré ses dimensions XL et son poids élevé.

BMW i7, fiche technique:

  • berline
  • prix dès CHF 147.170.-
  • puissance: 335/455 kW/ch
  • consommation: 19.2 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 610  km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 34 min.

BMW iX

Les immenses calandres du iX portent la signature BMW. Il ne s’agit plus de simples calandres mais d’une fenêtre sur le trafic par laquelle des capteurs et des radars assurent votre sécurité.Ce SUV ose jeter un regard sur l’avenir de BMW au-delà du plan uniquement esthétique.

Avec l’iX, BMW introduit une nouvelle plateforme technique qui caractérise tous ses modèles électriques dans les années à venir. Il s’agit non seulement de motorisations 4×4, mais aussi de la propulsion arrière et d’une grande batterie dans le soubassement.

Le système d’exploitation pousse l’interconnexion à l’extrême. Cela réjouit les fans de technologies autant que les autres, parce que l’on peut faire confiance à la planification d’itinéraires pour les longs trajets. L’iX pense toujours à la prochaine borne de recharge suffisamment tôt pour que la pause de recharge dure exactement le temps nécessaire.

Ses performances techniques sont impressionnantes: le BMW iX électrique roule silencieusement et offre un confort de voyage digne d’une limousine de luxe. Ne te méprends pas, le iX pousse jusqu’à 200 km/h! La seule limite que lui impose la motorisation électrique est l’autonomie.

Le points forts du BMW iX:

  • esthétique avant-gardiste, avec des détails typiques de BMW,
  • un tableau de bord innovant avec des écrans incurvés,
  • espaces généreux, surtout à l’arrière,
  • confort digne d’une classe de luxe,
  • mise en réseau complète, utilisation intuitive.

BMW iX, fiche technique:

  • SUV
  • prix dès CHF 96.300.-
  • puissance: 240/326 kW/ch
  • consommation: 19.4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 435  km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min.

BMW iX1

Avec la iX1, BMW propose un SUV compact d’entrée de gamme. On trouve des SUV compacts électriques moins cher que la BMW iX1, mais rien qui rivalise l’élégance typique de BMW. Le prix de base de la iX1 démarre à 57.150.- francs.

On se souvient de la pionnière électrique de BMW, l’i3, qui rompait avec les codes BMW établis, tant sur le plan technique qu’esthétique. Pour la iX1, nous apprécions tout particulièrement le retour aux sources de BMW: il n’y a rien d’extravagant chez ce SUV compact 5 places. La version électrique du iX1 ressemble aux modèles thermique et hybride rechargeable. 

Notons un bel espace à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un coffre adapté aux bagages des départs en vacances. Dans le cockpit, on retrouve un petit air du iX au format XL: les commandes et l’infodivertissement s’étalent sur deux écrans bombés vers le siège de la personne au volant. Le SUV électrique iX1 est équipé de systèmes d’assistance à la conduite similaires au grand iX.

Les sensations de conduite du iX1 diffèrent largement des sensations que procurent le célèbre BMW i3. Alors qu’on l’imagine plutôt familial et pépère, le iX1 permet des accélérations rapides. Les deux essieux entraînent le véhicule avec le dynamisme des 313 ch du moteur électrique. Le passage d’un SUV essence vers un SUV électrique est ainsi encore plus agréable. 

Les points clés du BMW iX1:

  • ressemble fortement aux autres versions du X1,
  • équipé de la transmission intégrale adaptative, un plus pour la Suisse,
  • adapté aux familles avec cinq places et beaucoup d’espace,
  • compromis raisonnable entre le prix, l’utilité et l’autonomie,
  • écrans incurvés comme dans le Stromer iX de luxe.

BMW iX1, fiche technique:

  • SUV
  • prix dès CHF 57.150.-
  • puissance: 150/204 kW/ch
  • consommation: 15.4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 474  km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 29 min.

BMW iX2

Nouveauté 2024, la BMW iX2 électrique. Elle ressemble en tout point (à part la motorisation) à la BMW X2 puisqu’elle est assemblée sur la même ligne de montage du groupe BMW dans l’usine de Ratisbonne en Allemagne. Les batteries haute tension pour la iX2 sont également fabriquées sur le site de Ratisbonne. L’allure est sportive et légèrement extravagante pour une BMW du segment des compactes haut de gamme. À l’avant, on trouve la nouvelle interprétation de deux éléments caractéristiques de la marque: la calandre BMW et les phares jumelés.

La construction du iX2 a été optimisée pour être relativement aérodynamique et un bon rapport poids-performance pour maximiser l’agilité et l’autonomie de ce véhicule qui reste un SUV donc assez massif.

L’intérieur est spacieux, confortable et accueille 5 passagers adultes. On retrouve le système BMW iDrive et l’écran de commande incurvé standard de BMW. L’équipement de série est haut de gamme.

BMW iX2, fiche technique:

  • SUV
  • prix dès CHF 66.300.-
  • puissance: 225/306 kW/ch
  • consommation: 16.9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 433 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 29 min.

Les points clés du iX2:

  • équipements haut de gamme pour les modèles de série,
  • un coupé SUV sportif et puissant avec le confort typique de BMW,
  • signature lumineuse BMW sur la calandre et les doubles phares.

BMW iX3

Tout sur une seule plateforme: les modèles de voitures thermiques et électriques partagent la même base technique, ce qui revient moins cher et facilite la production. On passe sans souci d’une thermique à une électrique. C’est sûrement pour cette raison que le SUV X3 de BMW, qui est un best-seller, roule depuis longtemps sur nos routes en version électrique appelée iX3.

Aussi grand que possible à l’intérieur, aussi volumineux que nécessaire à l’extérieur – en tant que juste milieu dans le programme SUV de BMW, cette voiture à cinq places a su conquérir le cœur de la clientèle. Le tout électrique en profite également, car le volume de chargement, l’espace intérieur ainsi que l’élégance et l’atmosphère de l’habitacle restent inchangés. BMW iX3 électrique est idéale pour tous les gens qui prennent une électrique pour la première fois: il n’y a pas besoin de se lancer dans des concepts de commande futuristes.

Avec 450 kilomètres d’autonomie WLTP, ce SUV de classe moyenne se situe également dans la moyenne – avec une petite nuance. Contrairement à tous les autres SUV BMW, le BMW iX3 électrique est disponible uniquement en traction arrière. En tant que premier BMW pour l’Europe, le iX3 a été conçu pour la Chine où il est fabriqué. Dans ce pays où la propulsion électrique est en plein essor, la version 4×4 n’intéresse personne. Sans elle, la consommation est plus faible.

Les points clés du BMW iX3 électrique:

  • toutes les qualités du best-seller X3,
  • espace généreux, grand volume de coffre,
  • sans excentricité, avec un feeling typiquement BMW,
  • un compromis raisonnable entre prix, utilité et autonomie,
  • conduite rapide grâce à la propulsion arrière.

BMW iX3, fiche technique:

  • SUV
  • prix dès CHF 79.200.-
  • puissance: 210/286 kW/ch
  • consommation: 17.6 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 450  km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min.

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Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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