En 2013, BMW était l’une des première marque automobile à se lancer dans le secteur des voitures électriques high-tech avec la révolutionnaire BMW i3. Le groupe s’est ensuite fait discret, mais revient en force avec une nouvelle plateforme. Découvrez ici les nouveaux modèles, notre avis et leur fiche technique.
BMW i3

! La production s’arrêtera à l’été 2022 !
La BMW i3 a fait et continue de faire bouger le monde automobile. Comme lors de son lancement en 2013, cette citadine compacte de BMW semble venir d’une autre planète. La voiture électrique était si révolutionnaire que le groupe BMW avait créé sa propre marque, i, avec son propre concept de durabilité: une production neutre en CO2 grâce à ses propres éoliennes et une toute nouvelle philosophie de la technique.
La BMW i3 électrique rompt non seulement avec l’habituel et le banal en matière de design, mais aussi avec le concept de véhicule. Prenez, par exemple, les portes antagonistes qui s’ouvrent comme une armoire – ici, aucun montant central ne gène lorsqu’on veut attacher ses enfants sur le siège arrière. Au contraire des ‘super cars’ de Lamborghini ou McLaren, la carrosserie de la BMW i3 électrique est ultra-stable car entièrement composée de fibres de carbone légères et résistantes. La technique de la i3, y compris sa batterie compacte, se trouve en revanche dans un cadre en aluminium sur lequel la i3 roule comme sur une planche à roulettes. Jusqu’à aujourd’hui, aucun constructeur n’avait optimisé de manière aussi conséquente une voiture pour la motorisation électrique. Si vous êtes fan de technologie avec un penchant pour l’extravagance et une grande conscience écologique, cette voiture électrique est un excellent choix.
Les points clés de la BMW i3 électrique:
- un look extravagant et une carrosserie en carbone presque indestructible,
- un intérieur en matériaux durables et en partie biodégradables,
- des qualités routières de furet,
- beaucoup de place pour des dimensions qui facilitent le stationnement,
- un rayon de braquage étroit pour des manœuvres faciles.
BMW i4

Retour aux sources, mais avec une technologie d’avenir pour la BMW i4 électrique. Dans les années 1960, les berlines sportives de classe moyenne ont sauvé BMW de la faillite tout en donnant à la marque une image de marque de «plaisir de conduire». Avec la toute nouvelle i4 électrique, BMW transfère son «plaisir de conduire» à la tendance actuelle vers la mobilité électrique.
Une berline? Non, ce mot fait vieux! BMW décrit sa voiture électrique i4 comme un coupé quatre portes. Sans compter les détails typiques de l’électrique, comme les touches de couleur bleue et les jantes, la BMW i4 toute électrique ressemble à s’y méprendre au modèle thermique Série 4 Gran Coupé, sans adopter un design extraverti plus actuel.
L’équilibre entre tradition appréciée et modernité électrique fonctionne aussi parfaitement à l’intérieur: le numérique diffuse des informations et permet de commander le système multimédia et la navigation. Les sièges, les matériaux et la finition restent dans le monde du confort typique BMW. Tout est intuitif: pas besoin de s’éterniser très longtemps sur le manuel.
La version de base de la BMW i4 électrique de 286 ch laisse sa sœur avec un moteur thermique derrière elle au sprint. Comme pour la Série 4, les choses ne s’arrêtent évidemment pas là: le modèle haut de gamme sera à l’avenir une variante 4×4 de 544 ch sous le logo du département sport de BMW appelé M GmbH.
Les points clés de la BMW i4 électrique:
- un design typiquement BMW avec des lignes élancées et une grande élégance,
- la plus grande batterie de la gamme pour une grande autonomie,
- des sensations de conduite de sportive,
- alliance équilibrée de l’ancien et du nouvel univers BMW.
BMW iX1

Avec la iX1, BMW propose un SUV compact d’entrée de gamme. Bien entendu, vous trouverez facilement un modèle électrique moins cher que la BMW iX1, mais rien qui rivalise l’élégance typique de BMW. Le prix de base de la iX1 démarre à 60’000 francs.
On se souvient de l’ancienne pionnière électrique de BMW, l’i3, qui rompait avec les codes BMW établis, tant sur le plan technique qu’esthétique. Pour la iX1, nous apprécions tout particulièrement le retour aux sources de BMW: il n’y a rien d’extravagant chez ce SUV compact 5 places. La version électrique du X1 ressemble aux modèles thermique et hybride rechargeable.
Notons un bel espace à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un coffre adapté aux bagages des départs en vacances. Dans le cockpit, on retrouve un petit air du iX au format XL: les commandes et l’infodivertissement s’étalent sur deux écrans bombés vers le siège de la personne au volant. Le SUV électrique iX1 est équipé de systèmes d’assistance à la conduite similaires au grand iX.
Les sensations de conduite du iX1 diffèrent largement des sensations que procurent le célèbre BMW i3. Alors qu’on l’imagine plutôt familial et pépère, le iX1 permet des accélérations rapides. Les deux essieux entraînent le véhicule avec le dynamisme des 313 ch du moteur électrique. Le passage d’un SUV essence vers un SUV électrique est ainsi encore plus agréable.
Les points clés du BMW iX1:
- ressemble fortement aux autres versions du X1,
- équipé de la transmission intégrale adaptative, un plus pour la Suisse,
- adapté aux familles avec cinq places et beaucoup d’espace,
- compromis raisonnable entre le prix, l’utilité et l’autonomie,
- écrans incurvés comme dans le Stromer iX de luxe.
BMW iX3

Tout sur une seule plateforme: les modèles de voitures thermiques et électriques partagent la même base technique, ce qui revient moins cher et facilite la production. En plus, la clientèle passe sans souci d’une thermique à une électrique. C’est sûrement pour cette raison que le SUV X3 de BMW, qui est un best-seller, roule depuis longtemps sur nos routes en version électrique (appelée iX3).
Aussi grand que possible à l’intérieur, aussi volumineux que nécessaire à l’extérieur – en tant que juste milieu dans le programme SUV de BMW, cette voiture à cinq places a su conquérir le cœur de la clientèle. Le tout électrique en profite également, car le volume de chargement, l’espace intérieur ainsi que l’élégance et l’atmosphère de l’habitacle restent inchangés. BMW iX3 électrique est idéale pour tous les gens qui prennent une électrique pour la première fois: il n’y a pas besoin de se lancer dans des concepts de commande futuristes.
Avec 425 kilomètres d’autonomie, selon le cycle de consommation WLTP actuel, ce SUV de classe moyenne se situe également dans la moyenne – avec une petite nuance. Contrairement à tous les autres SUV BMW, le BMW iX3 électrique est disponible uniquement en traction arrière. En tant que premier BMW pour l’Europe, le iX3 a été conçu pour la Chine où il est fabriqué. Dans ce pays où la propulsion électrique est en plein essor, la version 4×4 n’intéresse personne. Sans elle, la consommation est plus faible.
Les points clés du BMW iX3 électrique:
- toutes les qualités du best-seller X3,
- espace généreux, grand volume de coffre,
- sans excentricité, avec un feeling typiquement BMW,
- un compromis raisonnable entre prix, utilité et autonomie,
- conduite rapide grâce à la propulsion arrière.
BMW iX

Les immenses calandres de la nouvelle iX portent la signature BMW. Il ne s’agit plus de simples calandres mais d’une fenêtre sur le trafic par laquelle des capteurs et des radars assurent votre sécurité.
Ce SUV ose jeter un regard sur l’avenir de BMW au-delà du plan uniquement esthétique. Avec l’iX, BMW introduit une toute nouvelle plateforme technique qui caractérisera tous ses modèles électriques dans les années à venir. Il s’agit non seulement de motorisations 4×4, mais aussi de la propulsion arrière et d’une grande batterie dans le soubassement.
Avec un nouveau système d’exploitation de huitième génération, BMW pousse l’interconnexion à l’extrême. Cela réjouit les technophiles autant que les autres, parce que l’on peut faire confiance à la planification d’itinéraires pour les longs trajets. L’iX pense toujours à la prochaine borne de recharge suffisamment tôt pour que la pause de recharge ne soit pas plus longue que nécessaire.
Ses qualités analogiques sont vraiment impressionnantes: le BMW iX électrique roule silencieusement et offre un confort de voyage digne d’une limousine de luxe. Ne vous méprenez pas, le iX pousse jusqu’à 200 km/h! La seule limite que lui impose la motorisation électrique est l’autonomie.
Le BMW iX électrique en bref:
- esthétique avant-gardiste, mais des détails typiques de BMW,
- un tableau de bord innovant avec des écrans incurvés,
- espaces généreux, surtout à l’arrière,
- confort digne d’une classe de luxe,
- mise en réseau complète, utilisation intuitive.
BMW i7

Dans les véhicules de la classe luxe, la vraie différence se remarque à l’arrière: la nouvelle berline XXL de BMW, l’i7 confirme ce principe. Imaginez-vous ajuster les sièges arrière inclinables (électriques bien entendu), sortir votre boisson et du popcorn de la console centrale, pendant que l’écran géant se déplie: vous êtes au cinéma.
Les longs trajets ne sont plus synonyme d’ennui dans cette luxueuse BMW, vous ne verrez pas le temps passer en regardant vos films préférés.
L’i7 est une véritable une ode à la technologie. Les portes s’ouvrent électriquement, mais automatiquement pour éviter d’égratigner la voiture garée à côté. D’innombrables systèmes d’assistance à la conduite facilitent le travail.
La traction intégrale et les 544 ch assure une accélération que l’on n’aurait pas crue possible pour ce monstre.
Avec sa taille impressionnante, son énorme proue et sa ceinture de caisse haute, les autres SUV paraissent chétifs en comparaison. Malgré ses dimensions, l’i7 fait preuve d’une grande agilité et maniabilité qu’on imaginerait plutôt dans une voiture de deux classes inférieures.
Certains gadgets sont en option, mais l’élégance et le luxe discret sont de série. Ne craignez pas les garages étroits: il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’i7 se souvienne de la manœuvre et se gare automatiquement.
Les points clés du BMW i7:
- luxe et élégance tout en discrétion,
- un espace généreux grâce à un empattement extra-long,
- systèmes d’assistance à la conduite haut de gamme,
- un véritable cinéma sur roues depuis la banquette arrière,
- plutôt agile malgré ses dimensions XL et son poids élevé.
