Le groupe Volkswagen s’oriente vers un futur électrique – et sa filiale premium Audi surfe tout en haut de la vague. La société d’Ingolstadt propose actuellement trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme.
Audi Q4 E-Tron

Le groupe Volkswagen met actuellement en circulation un grand choix de nouvelles voitures électriques. Comment est-ce possible? Grâce à une plateforme modulaire électrique (MEB) unique utilisée pour plusieurs modèles. Autrement dit, les voitures électriques du groupe Volkswagen s’appuient sur la même technologie. Elles se distinguent par leurs dimensions, leur design et leur habitacle. La marque premium Audi s’est lancée dès mi-2021, en présentant, aux concessionnaires automobiles le SUV compact Q4 E-Tron, puis la version coupé jumelle, la Sportback.
En regardant l’Audit Q4 électrique ou le coupé Sportback, on ne remarque pas la technologie électrique: les lignes sont sportives et modernes, sans paraître futuristes. L’habitacle est contemporain et confortable avec des espaces de rangement, des sièges plus conventionnels qu’extravagants, et une climatisation à boutons plutôt que des sous-menus sur écran tactile. Grâce à la construction MEB avec batterie dans le dessous de caisse, l’Audit Q4 électrique d’à peine 4,60 mètres offre autant de place qu’un SUV de cinq mètres.
Pour conduire en ville, la version d’entrée de gamme du Q4 à propulsion et petit pack batteries est idéale: vous parcourez jusqu’à 340 kilomètres. Pour les plus longs trajets, avec une grande batterie, l’autonomie atteint 520 kilomètres. En version haut de gamme avec un moteur électrique par essieu et quatre roues motrices, vous profitez de près de 300 ch pour une conduite sportive et silencieuse.
Les points clés de l’Audi Q4 électrique:
- lignes sportives et modernes sans être futuristes,
- des dimensions plus compactes avec autant d’espace que dans la classe supérieure et toujours un haut niveau de finitions,
- conduite agréable et silencieuse,
- diverses propulsions et différentes tailles de batterie disponibles.
Audi E-Tron

Lorsque l’E-Tron fait son entrée sur le marché suisse début 2019, il était le premier SUV électrique des trois marques concurrentes haut de gamme allemandes Audi, BMW et Mercedes. L’Audi E-Tron a montré comment monter en gamme avec l’électrique: ce SUV de 4,90 mètres rappelle le design de la classe supérieure, sans jouer de manière prononcée la carte de l’électrique. L’E-Tron reste futuriste: il est la première voiture de série à proposer, en option, pour remplacer le rétroviseur extérieur, des caméras qui projettent le trafic sur un petit écran dans l’habitacle. Ce système demande un temps d’adaptation au début, mais il présente des avantages aérodynamiques.
L’Audi E-Tron familial est conçu pour être efficient: bien qu’il s’agisse d’un 4×4, le SUV est avant tout propulsé par les roues arrière et peut abaisser sa carrosserie de 7,6 centimètres. Grâce au système sophistiqué de récupération qui permet à l’E-Tron de réinjecter dans la batterie l’énergie générée par le roulement et le freinage, l’autonomie dépasse les 400 kilomètres selon les versions. Également disponible en variante coupé Sportback et en version sport S, l’E-Tron offre une puissance située entre 313 et 503 ch. À près de 80’000 francs minimum, cette voiture familiale de luxe a toutefois son prix.
Les points clés de l’Audi E-Tron:
- espace suffisant pour les familles,
- fonctions high-tech, p. ex. rétroviseur extérieur sur écrans dans l’habitacle,
- habitacle aux finitions élégantes avec des instruments entièrement numériques,
- énorme performance de récupération permettant une plus grande autonomie,
- conduite souple et sans effort.
Audi E-Tron GT

Lors de sa présentation, début 2021, le designer automobile Marc Lichte a qualifié l’Audi E-Tron GT comme la plus belle de toutes les Audi depuis son arrivée chez Audi. Nous sommes entièrement d’accord: cette luxueuse berline est une grande réussite sur le plan esthétique, avec un design élégant et puissant tel qu’on l’attend d’un vrai modèle haut de gamme. Développée avec la Porsche Taycan, l’E-tron GT a du punch, une carrosserie légère et monte jusqu’à 530 ch, voire 646 ch dans la version E-Tron GT RS, sur quatre roues motrices.
À l’inverse de la Taycan, sa jumelle technique, la GT – comme l’indique son nom – est une voiture élégante et maniable plutôt qu’une super-électrique agressive. Dune simple pression sur l’accélérateur, elle prend des virages rapides, grâce à la suspension pneumatique en série et la transmission intégrale. L‘Audi E-Tron GT atteint jusqu’à jusqu’à 479 kilomètres d’autonomie.
Dans l’habitacle parfaitement insonorisé, vous avez accès à tout le système d’assistance à la conduite développé par Audi grâce à deux écrans haute résolution. En option, il est possible de rompre le silence avec le « E-sound » sportif développé pour l’E-Tron GT. Le prix de l’Audi E-Tron GT s’élève au-delà de 100’000 francs.
Les points clés de l’Audi E-Tron GT:
- carrosserie aux lignes à la fois élégantes et puissantes,
- démarrage fulgurant,
- voiture Grand Tourisme à la dynamique de conduite parfaite,
- coffre et espace arrière relativement spacieux,
- sans problème pour les longs trajets grâce à une charge ultra rapide.
