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Audi 2024: les voitures électriques à découvrir

7. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Audi 2024: les voitures électriques à découvrir

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Audi (groupe Volkswagen) prend la mobilité électrique au sérieux. En 2024, Audi élargit sa gamme de voitures électriques et met à jour son modèle phare, le Q4 e-tron.

Audi Q4 e-tron

Qu’est-ce qui change pour l’Audi Q4 e-tron en 2024? Audi a notamment annoncé des performances accrues, des suspensions nouvellement réglées, un nouvel équipement de son et des équipements standard améliorés. La puissance de charge est encore plus élevée et des nouveaux systèmes d’aides à la conduite sont disponibles en options.
Les voitures électriques du groupe Volkswagen s’appuient sur une technologie identique: une plateforme modulaire électrique (MEB) unique utilisée pour plusieurs modèles qui se distinguent par leurs dimensions, leur design et leur habitacle. C’est ce qui a permis à Audi de présenter rapidement  le SUV compact Q4 e-tron, puis la version coupé jumelle, la Sportback.
En regardant l’Audit Q4 électrique ou le coupé Sportback, on ne remarque pas la technologie électrique: les lignes sont sportives et modernes. L’habitacle est contemporain et confortable avec des espaces de rangement, des sièges plus conventionnels qu’extravagants, et une climatisation à boutons plutôt que des sous-menus sur écran tactile. Grâce à la construction MEB avec batterie dans le dessous de caisse, l’Audit Q4 électrique d’à peine 4,60 mètres offre autant de place qu’un SUV de cinq mètres.

Pour conduire en ville, la version d’entrée de gamme du Q4 à propulsion et petit pack batteries est idéale: tu parcoures plus de 300 kilomètres. Pour les plus longs trajets, avec une grande batterie, l’autonomie atteint plus de 500 kilomètres. En version haut de gamme avec un moteur électrique par essieu et quatre roues motrices, tu profites de près de 300 ch pour une conduite sportive et silencieuse.

Les points clés de l’Audi Q4 électrique:

  • lignes sportives et modernes sans être futuristes,
  • dimensions compactes avec autant d’espace que dans la classe supérieure et toujours un haut niveau de finitions,
  • conduite agréable et silencieuse,
  • diverses propulsions et différentes tailles de batterie disponibles.

Audi Q4 E-Tron, fiche technique 2024:

  • SUV
  • prix dès CHF 61.570.-
  • puissance: 250/340 kW/ch
  • consommation: 16.9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 545 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 28 min

Audi Q8 e-tron

Lorsque l’e-tron fait son entrée sur le marché suisse début 2019, il était le premier SUV électrique des trois marques concurrentes haut de gamme allemandes Audi, BMW et Mercedes. L’Audi e-tron était alors clairement précurseur comme modèle électrique de la classe supérieure.

Aujourd’hui, l’e-tron a été rebaptisé Q8 et ses performances techniques ont été encore augmentées pour offrir plus de puissance et une plus grande autonomie. l’Audi Q8 e-tron est le modèle haut de gamme de la gamme de SUV électriques d’Audi. Ce SUV de 4,90 mètres et 5 places est la première voiture à proposer, en option, pour remplacer les rétroviseurs extérieurs, des caméras qui projettent le trafic sur un petit écran dans l’habitacle. Ce système demande un temps d’adaptation mais présente des avantages aérodynamiques.

L’Audi e-tron familial est conçu pour être efficient: bien qu’il s’agisse d’un 4×4, ce SUV est avant tout propulsé par les roues arrière et peut abaisser sa carrosserie de 7,6 centimètres. Grâce au système sophistiqué de récupération qui permet à l’e-tron de réinjecter dans la batterie l’énergie générée par le roulement et le freinage, l’autonomie dépasse les 600 kilomètres selon les versions.

Également disponible en variante coupé Sportback et en version sport S, la Q8 e-tron offre une puissance située entre 340 à 503 ch. À plus de 90.000 francs minimum, cette voiture familiale de luxe a quand même son prix.

Les points clés de l’Audi Q8 e-tron:

  • bel espace, idéal pour les familles,
  • fonctionnalités high-tech, p. ex. rétroviseurs extérieurs sur écrans dans l’habitacle,
  • habitacle aux finitions élégantes avec des instruments entièrement numériques,
  • énorme performance de récupération permettant une plus grande autonomie,
  • conduite souple et sans effort.

Audi Q8 e-tron, fiche technique 2024:

  • SUV
  • prix dès CHF 91.340.-
  • puissance: 250/340k kW/ch
  • consommation: 21.7 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 491 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min

Audi e-tron GT

Lors de sa présentation, début 2021, le designer automobile Marc Lichte a qualifié l’Audi e-tron GT comme la plus belle de toutes les Audi depuis son arrivée chez Audi. Nous sommes entièrement d’accord: cette luxueuse berline est une grande réussite sur le plan esthétique, avec un design élégant et puissant tel qu’on l’attend d’un vrai modèle haut de gamme. Développée avec la Porsche Taycan, l’e-tron GT a du punch, une carrosserie légère et monte jusqu’à 530 ch, voire 646 ch das la version e-tron GT RS, sur quatre roues motrices.

À l’inverse de la Taycan, sa jumelle technique, la GT est une voiture élégante et maniable plutôt qu’une super-électrique agressive. D’une simple pression sur l’accélérateur, elle prend des virages rapides, grâce à la suspension pneumatique en série et la transmission intégrale. L‘Audi e-tron GT offre 492 kilomètres d’autonomie.

Dans l’habitacle parfaitement insonorisé, tu as accès à tout le système d’assistance à la conduite développé par Audi grâce à deux écrans haute résolution. En option, il est possible de rompre le silence avec le « E-sound » sportif développé pour l’e-tron GT. Le prix de l’Audi e-tron GT s’élève au-delà de 100.000 francs.

Les points clés de l’Audi e-tron GT:

  • carrosserie aux lignes à la fois élégantes et puissantes,
  • démarrage fulgurant,
  • voiture Grand Tourisme à la dynamique de conduite parfaite,
  • coffre et espace arrière relativement spacieux,
  • sans problème pour les longs trajets grâce à une charge ultra rapide.

Audi e-tron GT, fiche technique 2024:

  • berline
  • prix dès CHF 117.500.-
  • puissance: 350/476 kW/ch
  • consommation: 20.1 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 492 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 22.5 min
Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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