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Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: vous vous y retrouvez?

19. août 2022

Temps de lecture: minutes

Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: vous vous y retrouvez?

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Tout le monde parle de véhicules hybrides comme s’il s’agissait d’une nouvelle invention. Mais le développement du moteur hybride remonte en réalité à plus d’un siècle. Toutefois, tous les véhicules hybrides ne se valent pas c’est pourquoi nous vous en expliquons les différences.

En fait, la définition est simple. Chaque voiture équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est un véhicule hybride. Ce raccourci est bien loin de pouvoir décrire toutes les caractéristiques des moteurs hybrides. En effet, la propulsion hybride, dont on a beaucoup parlé, est une combinaison complexe et coûteuse de deux groupes motopropulseurs dans une même voiture, qui sont activés simultanément ou alternativement. Le grand avantage de cette combinaison de propulsion électrique et de moteur thermique est que vous pouvez ainsi réduire voire éliminer les inconvénients des différents types de propulsion. Le rendement d’une voiture hybride peut s’en trouver sensiblement amélioré par rapport à celui d’un moteur à essence. Comme les moteurs diesel sont déjà plus efficaces que les moteurs à essence, ils gagnent moins à l’installation d’un moteur électrique. Néanmoins, il existe aussi des voitures hybrides à moteur diesel.

Depuis que la Toyota Prius, la première voiture hybride produite en série, a été lancée sur le marché il y a une vingtaine d’années, de nombreux autres concepts de propulsion hybride ont été ajoutés. Nous avons regroupé ici les principales caractéristiques distinctives.

Hybride intégral

L’hybride le plus courant au monde est l’hybride intégral. L’avantage de cette propulsion hybride est que le moteur électrique et le moteur thermique se complètent parfaitement. Cela garantit à la fois un rendement élevé et des économies de carburant. Grâce à son puissant moteur électrique, ce système hybride peut également couvrir de petites distances entièrement de manière électrique. Contrairement aux hybrides rechargeables, le moteur électrique ne peut pas être chargé séparément. Il est alimenté par l’énergie générée pendant le fonctionnement. En principe, il peut être configuré en série, parallèle ou hybride mixte.

Hybride série

Dans un hybride série, le moteur électrique et le moteur à combustion sont montés en série. Cela signifie que le moteur thermique n’a pas de connexion directe avec la transmission. En conséquence, dans un véhicule hybride série, c’est le moteur électrique qui propulse le véhicule. Celui-ci est alimenté par l’énergie produite par le moteur à combustion ou par un générateur qui converti de l’énergie chimique en énergie électrique. C’est de cette façon que le moteur électrique fonctionne ou que sa batterie est chargée. L’avantage de l’hybride série est la taille de son moteur à combustion: plus petit, il fonctionne dans la plage du régime et du couple de manière optimale. Si plus de puissance est nécessaire, le moteur électrique puise dans l’énergie emmagasinée par les batteries.

Voitures à propulsion hybride série:

Hybride parallèle

Dans un hybride parallèle et comme son nom l’indique, le moteur électrique et le moteur à combustion actionnent ensemble la transmission. Les deux moteurs sont reliés à l’essieu moteur et peuvent fonctionner ensemble. Cette utilisation parallèle et le doublement des performances permettent de réduire la taille du moteur à combustion interne et du moteur électrique. Cela permet de réduire la consommation tout en conservant de bonne performance.

Voitures à propulsion hybride parallèle:

Que signifie hybride mixte?

Par hybride mixte, on entend la combinaison du mode série et du mode parallèle. Selon la situation, l’hybride mixte peut recourir au moteur thermique comme générateur, comme c’est le cas dans l’hybride série ou à la propulsion par les deux moteurs: c’est le cas dans l’hybride parallèle. Le basculement est en général très simple et se produit quand le véhicule est en fonctionnement. L’avantage de ce système réside dans la vitesse nettement plus élevée et dans son autonomie accrue. En raison de sa complexité, le prix d’achat d’un tel véhicule est assez élevé.

Voitures hybride mixte:

Hybride rechargeable

L’hybride rechargeable est considéré comme un perfectionnement de l’hybride intégral. Le moteur électrique peut être rechargé à l’extérieur via une prise de courant et est aussi plus puissant. De cette façon, les hybrides rechargeables peuvent parcourir de plus longues distances en s’alimentant de manière électrique et en ne produisant aucune émission. La consommation de carburant peut ainsi être réduite jusqu’à 50%. Le moteur à combustion sert de générateur lorsque le véhicule est en mouvement et prend la relève si la capacité de la batterie tombe en dessous d’une certaine valeur.

Voitures hybride rechargeable:

Qu’est-ce qu’un «mild-Hybrid» ou hybride léger?

Un hybride léger soutient le moteur à combustion avec une fonction marche/arrêt. De plus, le moteur électrique agit comme un petit générateur qui récupère l’énergie par freinage. Dans l’hybride léger, le moteur électrique aide aussi à la traction lors de l’accélération. Cependant, la puissance de la batterie n’est pas suffisante pour déplacer le véhicule à elle seule. De cette façon, la consommation de carburant peut être réduite jusqu’à 15%.

Voitures hybride léger:

Micro-hybride

Le micro-hybride n’est pas un véritable hybride car il n’a pas son propre moteur électrique. Pour les constructeurs automobiles, il s’agit d’un système de démarrage/arrêt automatique et d’un système de récupération qui récupère l’énergie au freinage. De cette façon, la consommation de carburant peut être réduite jusqu’à 10%. En réalité, cet hybride n’est pas vraiment un hybride, mais plutôt un moteur à combustion avec une technologie sophistiquée. De nos jours, presque toutes les nouvelles voitures sont des micro-hybrides.

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Isaline Muelhauser

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