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Les 10 meilleures voitures électriques en 2023

4. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voitures électriques en 2023

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Michael Lusk & Andreas Faust

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La Suisse mise sur l’électricité. En 2021, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 63 %. Une voiture neuve sur huit était électrique. Vous laisserez-vous convaincre par une voiture électrique?

Tesla Model 3

En quelques années seulement, Tesla s’est imposée comme LA marque de voitures électriques. La Tesla Model 3 se vend comme des petits pains en Suisse; l’année dernière, seule la Skoda Octavia lui a fait de l’ombre. Selon la version – et le mode de conduite – la Model 3 dispose d’une autonomie supérieure à 600 kilomètres, tout en gardant son côté sportif. En version haut de gamme, le 513 chevaux permet d’atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes, laissant sur la touche de nombreux autres modèles de sport. Avec un prix imbattable (entrée de gamme dès 39.990 francs suisses), les voitures électriques des marques concurrentes continuent à mordre la poussière en 2022.

Les points clés de la Tesla Model 3:

  • prix à partir de CHF 39.990
  • traction/puissance: propulsion arrière, 208 kW/283 ch
  • volume du coffre: 520 – 1’490 l
  • consommation: 21,4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 491 km
  • charge DC 10 – 80 % en 25 min
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 28,8 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 9.266 CHF

VW ID.3

C’est Volkswagen la marque la plus susceptible de détrôner Tesla. L’entreprise de Wolfsbourg est réputée pour être la première marque allemande à se tourner vers un futur 100 % électrique. L’ID.3 joue un rôle essentiel dans cette stratégie. Avec cette voiture électrique compacte, VW entend bien marquer l’histoire d’une troisième icône après la Coccinelle et la Golf. Volkswagen propose actuellement une petite, moyenne ou grande batterie, avec une autonomie entre 320 et 550 kilomètres. Si vous vous contentez des fonctionnalités de base et avez 36’700 francs de côté, l’ID.3 est à vous!

Les points clés de la VW ID.3:

  • prix à partir de CHF 36.700
  • traction/puissance: essence, 107 kW/145 ch
  • volume du coffre: 520 – 1.490 l
  • consommation: 19,4 kWh/100 km
  • autonomie en WLTP: 417 km
  • charge DC 10 – 80 % en 30 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 30,1 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 8.412 CHF

Ford Mustang Mach-E

Comment convaincre la clientèle d’une nouvelle technologie? Avec un bon logo! Heureusement, Ford avait déjà un excellent logo lorsque la première Ford électrique  était conçue. En 1964, Ford enthousiasmait les jeunes passionné·es de voitures avec la Mustang Ponycar. Aujourd’hui avec la Mustang Mach-E, Ford enthousiasme tout le monde.
Au lieu d’être un simple coupé sport, la Mustang Mach-E offre beaucoup de place dans une carrosserie crossover avec des feux arrière typiques en technologie LED. On peut choisir entre la propulsion arrière ou 4/4, deux tailles de batterie et jusqu’à 487 ch dans le modèle haut de gamme appelé GT – tout comme la Mustang d’autrefois.

L’intérieur est tout à fait moderne. Comme chez Tesla, un écran tactile XXL en hauteur se dresse sur la console centrale et permet de tout commander, sauf le volume de la radio. Pour la radio, vous réglez le volume à fond grâce à un magnifique bouton rotatif analogique.

Les points clés de la Ford Mustang Mach-E:

  • prix à partir de CHF 49.560
  • traction/puissance: propulsion arrière, 198 kW/269 ch
  • volume du coffre: 322 – 1.420 l
  • consommation: 19,7 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 440 km
  • charge DC 10 – 80 % en 38 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 33,7 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 10.631 CHF

Fiat 500e

La Fiat 500 est une voiture cultissime. En Italie, la « Cinquecento » a démocratisé la mobilité de toute une génération. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se souviennent avec émotion de leurs voyages à bord de cette petite Fiat. Une émotion partagée avec leurs arrière-petits-enfants, grâce à la Fiat 500 e. À la différence de la Cinquecento, la 500 e possède sous le capot un système de transmission de pointe, et roule exclusivement à l’électrique depuis 2020. Vous avez deux versions différentes à choix, toutefois, nous recommandons la version citadine de 118 chevaux. Avec une autonomie maximale de 320 kilomètres, ses performances sur route (0-100 km/h en 9 secondes et une vitesse de pointe à 150) sont amplement suffisantes en ville et en dehors. Le prix débute à 26.990 francs pour l’entrée de gamme.

Les points clés de la Fiat 500e:

  • prix à partir de CHF 26.990
  • traction/puissance: avant, 70 kW/95 ch
  • volume du coffre: 185 – 1.490 l
  • consommation: 13,0 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 190 km
  • charge DC 10 – 80 % en 35 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 19,8 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 7.527 CHF

Audi Q4 e-tron

La gamme e-tron d’Audi s’agrandit sans relâche. Sans surprise direz-vous puisqu’Audi a annoncé la fin de la fabrication des voitures à combustion. Dès 2026, Audi commercialisera exclusivement des voitures électriques. La Q4 e-tron rejoint la flotte électrique d’Audi où vous trouvez déjà le SUV e-tron et la berline sportive e-tron GT. La Q4 est disponible en trois versions allant de 170 à 300 chevaux, pour une plage d’autonomie variant entre 341 et 520 kilomètres. En plus de sa transmission électrique, ce SUV électrique compact se distingue par un affichage en réalité augmentée. Le monde virtuel et le monde réel se fondent et se complètent. Le prix pour la Q4 e-tron est bien réel: 48.050 francs suisses pour le modèle de base et jusqu’à 61.850 francs suisses pour la version haut de gamme.

Les points clés de l ‘Audi Q4 e-tron:

  • prix à partir de CHF 48.050
  • traction/puissance: roue arrière, 125 kW/170 ch
  • volume du coffre: 520 – 1.490 l
  • consommation: 21,4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 341 km
  • charge DC 10 – 80 % en 33 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 29,1 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 10.537 CHF

Polestar 2

Avant même d’arriver en Suisse, la voiture électrique Polestar 2 avait déjà décroché le titre de «voiture suisse de l’année». La principale rivale de cette berline de classe moyenne reste la Tesla Model 3. La Polestar 2 issue du groupe Volvo partage quelques points communs avec sa voisine américaine: Tesla comme Polestar visent la distribution en ligne, sans compter sur le circuit des concessionnaires automobiles. 

Vous trouvez les modèles Polestar 2 dès 43.900 francs suisses. Pour ce prix, comptez 224 chevaux et une autonomie de 440 kilomètres. D’une puissance de 408 chevaux, la version ultime parlera aux conductrices et conducteurs qui aiment démarrer vite, à savoir 4,7 secondes pour passer de 0 à 100. Si l’autonomie de la Polestar 2 ne se différencie pas (480 km), son prix de 52.900 francs suisses reste raisonnable pour les performances annoncées.

Les points clés de la Polestar 2:

  • prix à partir de CHF 44.900
  • traction/puissance: avant, 165 kW/224 ch
  • volume du coffre: 405 – 1.095 l
  • consommation: 18,9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 405 km
  • charge DC 10 – 80 % en 34 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 32,8 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km) : environ 10.045 CHF

Hyundai Ioniq 5

L’attente a été longue, mais notre patience est récompensée: la Hyundai Ioniq 5 est sublime. Lors de son lancement sur le marché en août, plusieurs concepts de transmission étaient disponibles: deux versions différentes avec quatre roues motrices ou propulsion arrière, permettant à cette voiture électrique de couvrir un panel de performances allant de 125 kW/170 chevaux à 225 kW/306 chevaux. Avec un système électronique bridé à 185 km/h, la Ioniq 5 passe de 0 à 100 en 5,2 secondes. Vous choisissez également entre deux batteries: 58 ou 72,6 kWh, pour une autonomie normalisée maximale de 480 kilomètres. Vous pouvez commander la Ioniq 5 dès maintenant à 44.900 francs suisses.

Les points clés de la Hyundai Ioniq 5:

  • prix à partir de CHF 44.900
  • traction/puissance: roue arrière, 125 kW/170 ch
  • volume du coffre: 527 – 1.587 l
  • consommation: 16,7 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 384 km
  • charge DC 10 – 80 % en 18 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 31,2 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km) : environ 10.025 CHF

BMW iX

Il y a une petite dizaine d’années, BMW était une marque pionnière de l’électrique avec l’i3 électrique high-tech en aluminium, fibres de carbone et matériaux recyclés. Après s’être reposée sur ses lauriers, la marque allemande revient sur le devant de la scène avec l’iX à propulsion arrière ou quatre roues motrices, jusqu’à 619 ch sur la prochaine version haut de gamme M60 et un espace généreux comme dans un SUV de luxe. 

Si vous êtes fan de technologie, vous serez enthousiasmé·e par le tableau de bord dominé par deux écrans géants incurvés permettant une commande multimédia tactile sans avoir à se tordre le bras droit.

L’iX obéit également à la parole, réagit aux gestes et au commutateur rotatif-poussoir pratique positionné sur la console centrale en bois plaqué. Vous trouverez de quoi vous distraire pendant la demi-heure nécessaire pour passer de 10 à 80 % de charge de batterie.

Les points clés de la BMW iX:

  • prix à partir de CHF 98.700
  • traction/puissance: quatre roues motrices, 240 kW/326 ch
  • volume du coffre: 500 – 1.750 l
  • consommation: 24,5 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 425 km
  • charge DC 10 – 80 % en 31 min
  • émissions totales (à 200.000 km): n.d.
  • coût annuel (pour 15.000 km): n. d.

Mercedes-Benz EQS

La classe S incarne l’essence d’une berline de luxe. Le modèle haut de gamme de Mercedes-Benz se place juste derrière le luxe exclusif de Rolls-Royce. Aujourd’hui, la marque de Stuttgart pose de nouveaux jalons dans le secteur des voitures électriques avec son modèle EQS. Avec EQS, Mercedes-Benz fait fort: la version ultime de plus de 5,20 mètres possède 760 chevaux, et ses méga-batteries lui offrent une autonomie maximale de 770 kilomètres. Cette luxueuse berline entièrement électrique arrive en automne 2022 sur le marché. Comptez à partir de 137.200,- francs suisses pour l’équipement standard.

Les points clés de la Mercedes-Benz EQS:

  • prix à partir de CHF 137.200
  • traction/puissance: roues arrière, 245 kW/333 ch
  • volume du coffre: 610 – 1.770 l
  • consommation: 21,2 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 575 km
  • charge DC 10 – 80 % en 32 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 43,5 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 21.957 CHF

Porsche Taycan

Porsche montre depuis longtemps la volonté féroce de conquérir une clientèle – très – aisée. La Taycan ne déroge pas à la règle. Le modèle le plus puissant de la Porsche Taycan offre 1 (!) cheval de plus que la Mercedes-Benz EQS avec un design sportif. À bord de cette voiture électrique, 2,8 secondes suffisent à atteindre les 100 kilomètres heure, laissant donc loin derrière elle les supercars de sport. La Taycan est idéale pour vos déplacements quotidiens, mais pourrait avoir plus d’autonomie (390 à 416 kilomètres). Pour vous offrir le modèle le plus puissant, vous devrez débourser au minimum 225.300 francs suisses.

Les points clés de la Porsche Taycan:

  • prix à partir de CHF 102.800
  • traction/puissance: roues arrière, 300 kW/408 ch
  • volume du coffre: 520 – 1.490 l
  • consommation: 25,4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 343 km
  • charge DC 10 – 80 % en 21 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 38,1 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 17.318 CHF

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