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VW ID. en 2024: les voitures électriques Volkswagen

30. mars 2023

Temps de lecture: minutes

VW ID. en 2024: les voitures électriques Volkswagen

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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VW annonce 10 nouveaux modèles électriques d’ici 2026! VW agrandit sa gamme de voitures électriques. Les nouveautés 2024 à découvrir ici – VW ID.3, VW ID.4, VW ID.5, VW ID.7 et ID Buzz.

Volkswagen a annoncé le lancement de 10 nouveaux modèles électriques d’ici 2026. VW entend poursuivre la success story de sa gamme de voiture électrique en proposant des améliorations réalisées selon les souhaits de sa clientèle. Son engagement en faveur de la qualité du design et de la simplicité d’utilisation est clair. On apprécie en particulier l’objectif de Volkswagen d’offrir des innovations sur l’ensemble de la gamme des modèles, par exemple la ID.3 est équipée de technologie haut de gamme pour un véhicule de classe compacte. Pour connaître les prix des modèles immédiatement disponibles (neufs et d’occasion), consulte les annonces auto VW.
C’est bien entendu à toi de choisir la motorisation qui te convient. Que tu préfères des voitures thermiques (essence ou diesel) ou des voitures électriques, Volkswagen propose un vaste choix de modèles et de motorisations agréables à conduire et performants.

VW nomme sa gamme de voitures électriques ‘la famille ID.’ Tous les modèles ID ont été pensés et développés en tant que voitures 100 %  électriques dès le début de leur conception. Il ne s’agit pas de modèles thermiques adaptés pour accueillir une motorisation électrique. Le VW e-UP, quant à lui, est un modèle thermique adapté pour une motorisation électrique (comme son nom l’indique, le VW e-UP ne fait pas partie de la ‘famille ID’).

Volkswagen propose aussi des motorisations hybrides. Par exemple, la Golf, la Golf GTE et la Passat GTE Variant existent en version hybride rechargeable. L’hybride rechargeable permet des économies significatives de carburant si tu ne souhaites pas acheter une voiture électrique. Pour des détails au sujet de la technologie hybride, consultez notre article: Les différences entre hybride intégral et plug-in expliquées simplement.

VW e-Up

Avec 3,60 mètres de long, la VW e-Up est petite et maniable, idéale pour la conduite en ville. Contrairement à la Up avec un moteur à combustion, la e-Up n’est pas freinée par les changements de vitesse. La VW e-Up de 83 ch (61 kW) se conduit confortablement dans le trafic urbain, même aux heures de pointe.

Contrairement aux modèles ID développés purement comme des modèles électriques, la VW e-Up se base sur un modèle de voiture thermique transformé en voiture électrique. Elle est l’un des premiers modèles électriques de Volkswagen. Disponible dès 27’800 francs, la VW e-Up est l’une des voitures électriques les moins chères du marché suisse. Il est presque impossible de dénicher une voiture électrique à un prix aussi avantageux.

Avec 3,60 mètres de long, la VW e-Up est petite et maniable, idéale pour la conduite en ville. Contrairement à la Up avec un moteur à combustion, la e-Up n’est pas freinée par les changements de vitesse. La VW e-Up de 83 ch (61 kW) se conduit confortablement dans le trafic urbain, même aux heures de pointe.

On pourrait trouver l’autonomie de la VW e-Up – 220 kilomètres – modeste. Pour une utilisation en ville ou pendulaire, c’est tout à fait suffisant. La VW e-Up est une excellente voiture électrique d’entrée de gamme. Elle existe depuis 2013. En 2020 VW a augmenté la capacité de la batterie de 18,7 à 32,2 kWh. L’e-Up est non seulement bon marché et propre, elle offre des performances tout à fait intéressantes.

Les points clés de la VW e-Up:

  • une petite taille idéale pour la ville et des trajets pendulaires ou comme voiture d’appoint,
  • les portes arrières s’ouvrent largement,
  • une utilisation simple et intuitive,
  • excellent rapport qualité-prix dans la gamme des voitures électriques.

Voiture électrique compact: VW ID.3

La VW ID.3 est une grande favorite parmi les voitures électriques depuis son lancement. Depuis fin 2023, la deuxième génération de l’ID.3 est disponible en Suisse. Le design a été revu, des matériaux de qualité supérieure (sans produits d’origine animale) équipent l’intérieur et des systèmes d’assistance de dernière génération sont disponibles de série. Des innovations qui facilitent la vie: on apprécie les nouveaux équipements de série tels que le Plug & Charge – où le véhicule s’authentifie et démarre le processus de charge dès que le câble de charge est branché à une station de charge – et le planificateur d’itinéraire (Electric Vehicle Route Planner) qui calcule les arrêts de recharge pour atteindre sa destination rapidement – les informations routières actuelles et les prévisions du niveau de charge de la batterie sont actualisées en temps réel.
L’ID.3 est une vraie petite Golf électrique. Cette voiture électrique compacte est le premier modèle de la gamme VW ID. Véritable succès commercial, elle balaie les craintes liées à la mobilité électrique. L’ID.3 de 4,36 mètres de long affiche un design presque audacieux pour VW, mais sans démesure. L’ID.3 imite la simplicité qui a fait le succès de la Coccinelle et de la Golf.

Tout le monde peut monter à bord et rouler sans se soucier des gadgets techniques ou de l’autonomie. Avec 417 kilomètres d’autonomie, la VW ID.3 convient pour un usage quotidien comme pour des trajets plus longs. Elle contrôle elle-même l’intensité de la récupération d’énergie au freinage. Des capteurs et des données GPS « savent » si une voiture avance et où commence un lieu. Ainsi, elle freine elle-même, nous n’avons plus qu’à braquer. Le moteur électrique de 204 ch (150 kW) entraîne l’essieu arrière comme autrefois la Coccinelle. Il manque encore à la VW ID.3 une version d’entrée de gamme bon marché. Aujourd’hui elle coûte dès 44’400 francs, ce qui semble raisonnable au vu de tous les avantages qu’elle offre.

Les points clés de la VW ID.3:

  • adapte la récupération,
  • voiture électrique compacte classique,
  • excellente autonomie (417 km),
  • affichage tête haute pratique,
  • propulsion arrière pour une conduite dynamique.

VW ID.3, fiche technique:

  • berline
  • prix dès 45.900.-
  • puissance: 150/204 kW/ch
  • consommation: 14.9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 575 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 28 min.

SUV électrique: VW ID.4

VW annonce pour l’ID.4 un nouveau système d’infodivertissement à commande intuitive et l’amélioration des performances, notamment au niveau de la puissance et l’autonomie.

L’ID.4 est un crossover; il est l’équivalent du Tiguan en version électrique. Le VW ID.4 mesure 4,58 mètres de long et offre beaucoup d’espace. Il est idéal comme voiture pour une famille. Même les adultes s’assoient confortablement sur la banquette arrière. Le spacieux coffre (avec un volume de chargement de 543 à 1’575 litres) convient pour des vacances avec des bagages volumineux. 

Grâce à une autonomie de plus de 300 kilomètres, on parcoure facilement de longues distances. La batterie de 82 kWh peut être rechargée à 80 % en 33 minutes sur un chargeur rapide. À l’image de l’ID.3, l’ID.4 est disponible avec une traction arrière ou, sur demande, avec une transmission intégrale. La GTX de 299 ch (220 kW) devient alors la première GTI électrique. Elle atteint les 100 km/h en 6,2 secondes, en restant toujours confortable. L’ID.4, dans ses deux versions à propulsion arrière plus faibles, offre un démarrage rapide et la traction linéaire que seules les voitures électriques offrent.

Les points clés du SUV électrique VW ID.4: 

  • la voiture familiale électrique de la gamme ID de VW,
  • volume de chargement et habitable spacieux,
  • confort de conduite souple et silencieux,
  • version GTX sportive disponible,
  • choix entre la traction arrière et la traction intégrale.

VW ID.4, fiche technique:

  • SUV
  • prix dès 48.100.-
  • puissance: 125/170 kW/ch
  • consommation: 16.3 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 364 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 33 min.

SUV coupé électrique: VW ID.5

VW annonce pour l’ID.5 un nouveau système d’infodivertissement à commande intuitive et l’amélioration des performances, notamment au niveau de la puissance et l’autonomie.

Au premier coup d’œil, le VW ID.5 semble être une version crossover coupé de l’ID.4.  L’ID.5 mesure 4,60 mètres de long (2 centimètres de plus que l’ID.4) et se distingue par ses lignes élégantes et un toit plongeant. Il offre un volume de chargement de 549 litres, ce qui est légèrement plus volumineux que l’ID.4. En rabattant les sièges, l’ID.5 charge jusqu’à 1.561 litres. 

Le design élégant de ce crossover coupé le rend aérodynamique, ce qui a un effet positif sur l’autonomie. Le VW ID.5 parcourt entre 472 et 527 kilomètres avec une seule charge de batterie. La charge rapide permet de recharger la batterie à 82 kWh à 80% en 36 minutes. 

Dans le cockpit, le système multimédia de VW, avec écran tactile de douze pouces, est pratique. Les instruments numériques sont toutefois relativement petits. L’affichage tête haute, qui projette des flèches directionnelles sur la route via la réalité augmentée lorsque la navigation est activée, est excellent. L’élégant SUV coupé ID.5 convient à la fois pour la vie quotidienne et des longs parcours. 

Les points clés du SUV coupé électrique VW ID.5: 

  • généreux volume de chargement,
  • une forme aérodynamique et une excellente autonomie,
  • design distingué,
  • affichage tête haute avec navigation en réalité augmentée,
  • traction arrière et 4 roues motrices au choix.

VW ID.7

Le VW ID.7 est une berline de la classe moyenne supérieure. Il se distingue par des équipements particulièrement confortables et des technologies de haute qualité qui positionne VW dans le segment des voitures électriques haut de gamme. L’habitacle est spacieux à l’arrière, avec beaucoup d’espace pour les jambes. Le coffre peut accueillir des bagages d’un volume total pouvant atteindre 532 litres. Bien qu’il mesure près de cinq mètres, l’ID.7 se manœuvre assez facilement, car son rayon de braquage n’est que de 10,9 mètres.

Les points clés du VW ID.7: 

  • équipement de série très complet,
  • agile grâce à son rayon de braquage,
  • grande autonomie.

VW ID.7, fiche technique:

  • berline
  • prix dès 68.800.-
  • puissance: 210/286
  • consommation: 14.1 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 621 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 28 min.

Le célèbre van VW en version électrique: VW ID. Buzz

Volkswagen développe le concept du légendaire van VW, le modernise et l’équipe d’un moteur électrique. De son ancêtre, le T1, on retrouve des couleurs joyeuses qui nous donnent envie de voyager. La comparaison avec le T1 s’arrête là car l’ID.Buzz est équipé de toutes les technologies actuelles, par exemple, l’intégration du smartphone, des systèmes d’assistance à la conduite et d’information et des mises à jour en temps réel.

L’ID. Buzz est équipé de série de la plus grande batterie développée pour les modèles ID. L’autonomie atteint jusqu’à 416 kilomètres. La batterie peut être rechargée de 10 à 80 % de sa capacité en 30 minutes environ, avec une puissance de charge maximale de 170 kW. Volkswagen propose de nombreuses options de personnalisation. 

Les points clés du van VW ID. Buzz:

  • habitacle flexible et spacieux volume de chargement
  • navigation en réalité augmentée,
  • phares LED intelligents,
  • fonction Plug & Charge pour un chargement confortable,
  • aide au stationnement. 

VW ID.Buzz, fiche technique:

  • van/mini bus
  • prix dès 73.940.-
  • puissance: 150/204 kW/ch
  • consommation: 20.9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 416 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 30 min.

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Isaline Muelhauser

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