Plus

Quelques conseils avant d’acheter une voiture électrique

22. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Quelques conseils avant d’acheter une voiture électrique

Bernhard Bircher-Suits

Bernhard Bircher-Suits

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Les voitures électriques sont en plein essor dans le monde entier. La conduite d’une voiture électrique permet de réduire les émissions de CO2, les taxes sur les véhicules et les primes d’assurance. Voici quelques conseils pour les plus économes avant le changement à l’électrique.

En Suisse, les voitures électriques sont clairement en train de progresser sur le marché de l’automobile. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 43.400 voitures purement électriques ont roulé en Suisse en 2020. Cela ne représente cependant que 1 % des 4,6 millions de voitures de tourisme. Mais les ventes de voitures électriques prennent de l’ampleur rapidement : en 2020, une voiture sur six vendue en Suisse n’avait ni échappement ni moteur thermique.

L’offre en voitures électriques s’est diversifiée

La technologie des voitures électriques évolue certes du marché spécifique au marché de masse, mais les acheteurs émettent encore quelques réserves. L’offre de voitures électriques en Suisse s’est fortement développée au cours des dix dernières années et, certes avec un temps de retard, également dans la gamme des grands constructeurs automobiles.

Plus il y a de modèles, plus les prix baissent

De la petite voiture à la berline de luxe, presque tous les segments sont désormais électrifiés. Plusieurs constructeurs automobiles de renom ont annoncé ne produire plus que des voitures électriques dans un avenir proche. Grâce à l’offre plus large de voitures neuves et d’occasion, les prix sont à la baisse et c’est donc le bon moment pour passer de la thermique à l’électrique, plus respectueuse de l’environnement.

Définir ses besoins avant d’acheter une voiture électrique

Avant d’acheter une voiture électrique, vous devez d’abord définir vos besoins. Conduire une voiture électrique signifie un grand changement au niveau de la propulsion. Pour apprendre à connaitre la sensation de conduite avec une électrique, il est conseillé de faire un essai de longue durée. L’utilisation et l’espace requis sont également des points à clarifier. Les personnes qui, par exemple, parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour et n’ont pas le temps de recharger la batterie du véhicule seront mieux servies avec une voiture hybride. Les familles nombreuses qui peuvent avoir besoin d’une voiture à sept places ont, quant à elles, un choix assez restreint de modèles.

Les voitures électriques plus chères que les thermiques

Le prix d’achat d’une voiture électrique est en moyenne supérieur à celui d’une voiture similaire équipée d’un moteur à combustion. Définissez donc à l’avance la gamme de prix envisagée pour l’achat d’une voiture électrique. Les personnes qui parcourent quotidiennement de longues distances ont également besoin d’une batterie plus grande, et donc plus chère. Assurez-vous que la batterie est incluse dans le prix final, ou vous devrez la louer en supplément.

Avez-vous pensé au leasing ?

Si vous n’avez pas assez d’argent liquide pour acheter la voiture de votre choix, le leasing est une bonne option. Le grand avantage du leasing d’une voiture électrique est que vous n’avez pas à vous soucier de sa valeur de revente, ni de l’usure de la batterie. À l’expiration du contrat de leasing, vous pouvez rendre votre voiture électrique ou l’échanger contre un autre véhicule.

Une voiture électrique d’occasion ? Faites attention !

Si vous préférez acheter une voiture électrique d’occasion et donc moins chère, la recherche d’un véhicule peut s’avérer plus difficile. En effet, le marché des voitures électriques d’occasion est (encore) relativement restreint. Si vous avez trouvé une offre qui vous parait intéressante, demandez les conditions d’usage de la batterie. Cela vous permettra d’en estimer la capacité réelle. Dans le cas des voitures électriques, un faible kilométrage peut être problématique. En effet, si la batterie reste inutilisée pendant une longue période, elle risque de se décharger complètement en créant des dommages.

Comme pour les voitures thermiques, consultez le carnet d’entretien et vérifiez l’état des freins et des pneus. Si vous vous décidez à l’acheter – après l’avoir évidemment testée sur une longue distance, indiquez dans le contrat d’achat quels accessoires, y compris le câble de charge, font partie du véhicule et vérifiez également leur fonctionnement.

Vérifiez l’autonomie et les possibilités de charge avant l’achat

Les dernières voitures électriques permettent, en fonction du mode de conduite et de la température extérieure, d’atteindre des distances de 200 à 600 kilomètres. Vérifiez toujours les informations fournies par le fabricant. Lors d’un essai sur route, il est conseillé de vider le plus possible la batterie pour avoir une bonne indication de son autonomie réelle. Comptez une marge de sécurité pour vos trajets quotidiens. Pour être sûr de toujours quitter votre maison avec une batterie pleine, nous vous recommandons d’installer une borne de recharge à votre domicile. Bonne nouvelle pour les locataires qui n’ont pas d’espace de recharge : la Suisse dispose déjà de l’un des réseaux de recharge pour l’électromobilité les plus denses au monde. Environ 2.500 bornes de recharge publiques sont disponibles dans tout le pays. En général, plus la recharge doit aller vite, plus le coût de l’électricité est élevé.

Des frais d’entretien bas pour économiser sur la voiture électrique

Les prix d’achat élevés des voitures électriques peuvent être compensés par des coûts d’entretien et d’électricité moins élevés. Les voitures électriques ont moins de risque d’usure des pièces et nécessitent donc moins d’entretien. En moyenne, il est possible d’économiser à la fois sur les coûts d’exploitation et d’entretien, ainsi que sur les coûts de carburant. Selon les modèles de voitures électriques, l’achat vaut la peine à partir d’une utilisation d’environ 10.000 kilomètres par an.

Avantages fiscaux pour les voitures électriques

Les propriétaires de voitures payent une taxe annuelle à leur canton de résidence pour chaque véhicule acquis : l’impôt sur les véhicules à moteur. Les véhicules économes et les voitures électriques bénéficient d’un allégement fiscal dans de nombreux cantons. Dans certains cantons, les voitures purement électriques sont totalement exonérées de l’impôt pendant les premières années – voire pour toujours, comme c’est le cas dans le canton de Soleure. Vous trouverez ici un aperçu des avantages fiscaux pour les voitures électriques. Un autre moyen d’économiser est d’utiliser les bornes de recharge gratuites accessibles à tous et les places de parking gratuites. Dans certains pays, il existe même des voies de circulation supplémentaires réservées aux voitures électriques.

Des primes et des taux de leasing plus bas

Plusieurs compagnies d’assurance automobile et sociétés de leasing en Suisse accordent des rabais sur les primes d’assurance ou les intérêts de leasing pour les voitures particulièrement écologiques ou consommant très peu de carburant.

Conseil : Obtenez au moins trois offres différentes avant de souscrire une assurance pour votre voiture électrique fraîchement acquise.

Conclusion

Il est important d’être au clair sur vos attentes avant d’acheter une voiture électrique. Combien de personnes utiliseront la voiture ? Quels seront les itinéraires parcourus ? Quel est mon budget ? Où est la prochaine borne de charge ? Tous ces points devraient être pris en compte dans la décision d’achat. Les voitures électriques convainquent par leur respect de l’environnement, leur simplicité d’utilisation grâce à l’automatisation, la réduction du bruit dans l’habitacle, la qualité de l’air et leur aspect sportif. Leurs principaux inconvénients résident dans la portée de la batterie (encore) trop limitée et les prix plus élevés que ceux des voitures thermiques.

Bernhard Bircher-Suits

Bernhard Bircher-Suits

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article