Renault électrique, c’est cinq modèles différents, plus de 400.000 voitures électriques vendues dans le monde. Renault occupe la troisième place du marché des voitures électriques en Europe.
Renault Twizy

Imaginez-vous, Renault a lancé son véhicule bi-place électrique, le Twizy, il y a plus de dix ans! Le Renault Twizy est-il une voiture ou une moto? Quelle que soit sa catégorie, il a joué un rôle de pionnier dans l’offre électrique du groupe Renault. Protégé·es par un toit mais sans porte – elles sont disponibles en option – vous vous déplacez à deux sur les sièges montés l’un derrière l’autre, un peu comme sur une moto. Il suffit d’un permis voiture pour le conduire.
Extrêmement maniable, le Renault Twizy se faufile sur les plus petites places de parc grâce à ses 2,30 mètres de long, 1,20 mètre de large et un rayon de braquage de seulement 3,40 mètres. C’est le véhicule citadin idéal.
Ce petit bi-place monte jusqu’à 80 km/h grâce à son moteur électrique puissant de 17 ch (15 kW). Vous roulez sans problème sur les routes cantonales en dehors des villes. Avec une autonomie de 100 kilomètres, il suffit pour la plupart des situations urbaines. La batterie vide se charge en seulement 3 heures 30 sur une prise électrique domestique habituelle. Le prix d’entrée de ce modèle Renault électrique est de 15.100 francs.
Les points clés du Renault Twizy:
- maniable et urbain, pour deux personnes,
- se faufile sur les plus petites places de parc,
- sensation de conduite ludique, proche du kart,
- permet de profiter de l’air frais tout en étant protégé·e par un toit,
- se recharge en 3 heures 30 sur n’importe quelle prise domestique.
Renault Twingo E-Tech Electric

Vous cherchez une petite voiture électrique citadine sans chichi mais vous trouvez le Renault Twizy trop ‘imprudent’ et pas assez ‘voiture’? Nous recommandons la Twingo E-Tech Electric de 3,61 mètres. Grâce à sa consommation normalisée de 16 kWh aux 100 kilomètres et à sa batterie de 21,4 kilowattheures (kWh), la Renault Twingo électrique atteint une autonomie de 190 kilomètres. Avec un mode Eco puissant, elle atteint même une autonomie de 270 kilomètres d’autonomie en ville où l’accélération et la vitesse maximale sont limitées. Ses trois niveaux de freinage régénératif lui permettent ces excellents scores d’autonomie.
Avec une puissance de charge de 22 kilowatts (kW), vous chargez une batterie vide à 80 % en une heure. La Renault Twingo électrique se charge aussi sur une prise de courant conventionnelle en 15 heures. Grâce à une application, vous vérifiez le niveau de charge de la batterie sur votre téléphone mobile.
La Twingo E-Tech Electric convainc aussi par sa conduite agréable. Grâce à son rayon de braquage de seulement 8,60 mètres et à ses 82 chevaux, la Twingo est maniable et agile. En ville, elle passe de 0 à 50 km/h en seulement 4,2 secondes. Avec une vitesse de pointe à 135 km/h, vous roulez confortablement sur l’autoroute. La Renault Twingo est ainsi une voiture adaptée aux déplacements pendulaires sur des courtes distances. Un autre argument de poids: un prix de base abordable de 23.100 francs, auquel vous déduisez des subventions pour véhicule électrique selon votre canton et commune de domicile.
Les points clés de la Renault Twingo E-Tech Electric:
- petite voiture citadine électrique pratique à quatre portes,
- maniable grâce à un rayon de braquage de 8,60 m seulement,
- jusqu’à 270 km d’autonomie en ville,
- jusqu’à 135 km/h,
- prix de base abordable.
Renault Zoe E-Tech Electric

Voiture presque initiatrice de la mobilité électrique en France, la Renault Zoe est l’alternative électrique de la populaire petite Clio. En vente depuis presque 10 ans, cette voiture 5 places compacte est l’une des voitures électriques les plus abouties techniquement. Louis Schweitzer (79 ans), directeur général du groupe Renault jusqu’en 2005 est l’un des grands initiateurs de ce modèle. Il nomme ce modèle électrique, Zoe, comme sa fille.
Une décennie et un changement de génération plus tard, la Zoe garde sa fraîcheur. Les ventes au beau fixe témoignent de sa popularité: la Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue. Renault est la troisième marque de voitures particulières la plus présente sur le marché automobile électrique. En Suisse, elle occupe la quatrième place du classement des ventes de voitures électriques.
Avec 136 ch et 390 kilomètres d’autonomie WLTP, la Renault Zoe rivalise sans peine sur le plan technique avec les autres voitures électriques lancées plus récemment sur le marché. Du châssis à la batterie et au moteur, en passant par le système de freinage, tout a été modifié lors du changement de génération en 2019, seule l’esthétique est restée presque à l’identique.
Même avec un augmentation de 25 % de sa capacité, la batterie rentre dans le même boîtier que le modèle précédent. Elle recharge en 30 minutes l’électricité nécessaire pour une autonomie de 150 kilomètres. Elle peut maintenant être rechargée à l’aide d’un chargeur rapide de 50 kW. La Renault Zoe est disponible dès 34.300 francs.
Les points clés de la Renault Zoe E-Tech Électrique:
- concept éprouvé depuis dix ans,
- design toujours actuel,
- refonte technique complète il y a trois ans,
- près de 400 km d’autonomie,
- excellent rapport qualité-prix.
Renault Mégane E-Tech Electric

La Renault Mégane E-Tech est le dernier modèle du segment électrique de Renault. Pour les responsables de la marque, la Mégane entièrement électrique représente un grand espoir. «C’est une voiture, pas une machine à laver» ironise le directeur général de Renault, Luca de Meo, au sujet de l’extravagance et la numérisation totale des marques concurrentes.
La Renault Mégane électrique, une vraie réussite sur le plan esthétique, remplacera les anciennes versions thermiques dès 2024. Reconnaissable et un peu futuriste sans déplaire, elle affiche des feux arrière étroits et des phares à LED en zigzag à l’avant, ce qui dissimule sa hauteur supérieure à la Mégane conventionnelle. La batterie abaisse le centre de gravité de huit centimètres, ce qui a un effet positif sur la conduite.
Cette voiture électrique milieu de gamme de Renault est disponible avec une batterie de 40 ou 60 kWh et une puissance de 130 ou 218 ch. L’autonomie de la Renault Mégane E-Tech Électrique atteint 300 ou 470 kilomètres avec une seule charge de batterie.
Bien qu’elle n’offre pas autant d’espace que d’autres voitures électriques comparables, elle est agile et aussi maniable que des modèles thermiques plus légers. Le prix de la Renault Mégane Électrique – dès 38.500 francs – est semblable aux modèles concurrents du groupe Volkswagen (comme les VW ID.3 et Cupra Born).
Les points clés de la Renault Mégane E-Tech Électrique:
- basée sur la nouvelle plateforme électrique du groupe,
- design réussi,
- excellent châssis,
- technique de batterie dernier cri offrant une autonomie pouvant atteindre 470 kilomètres,
- prix compétitif.
Renault Kangoo E-Tech Electric

Le Renault Kangoo électrique s’adresse avant tout aux entreprises (commerces, artisanat et PME). Toutefois, de nombreuses familles l’ont déjà adopté comme alternative à un van. Renault vante fièrement les atouts de son Kangoo E-Tech Électrique, présenté comme le premier minivan électrique de série avec une autonomie de 200 kilomètres dans des conditions réelles d’utilisation.
En fait, le Kangoo électrique n’a rien de nouveau. Cette fourgonnette pratique fait partie des tout premiers modèles entièrement électriques proposés par Renault, qui en a vendu plus de 60.000. La dernière version du Kangoo vient d’être lancée et reprend du service en tant que véhicule utilitaire ou pour le transport de personnes. Renault Kangoo E-Tech Électrique affiche 102 ch et 265 km d’autonomie WLTP, ce qui constitue une hausse significative par rapport aux 42 ch et 50 km d’autonomie du modèle précédent.
La nouvelle porte coulissante latérale «Sésame ouvre-toi» est particulièrement pratique.
Sans montant central, elle s’ouvre derrière la porte du passager avant sur 1,45 mètre de large. La porte avant s’ouvre à 90 degrés. Polyvalent, le Renault Kangoo existe en deux à cinq places avec deux empattements différents, des volumes situés entre 3,3 et 4,9 mètres cubes et des charges utiles comprises entre 600 et 1.000 kilos. Les prix du Kangoo électrique démarrent à 39.550 francs.
Les points clés du Renault Kangoo E-Tech Électrique:
- solution de transport intéressante pour les entreprises ou les loisirs,
- puissance et autonomie nettement supérieures au modèle précédent,
- de deux à cinq places,
- système de porte latérale pratique baptisé «Sésame ouvre-toi»,
- jusqu’à 4,9 mètres cubes d’espace et 1.000 kilos de charge utile.
