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Les voitures électriques Renault – 2024

3. avril 2024

Temps de lecture: minutes

Les voitures électriques Renault – 2024

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Isaline Muelhauser

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Découvre le plaisir de conduire et la motorisation 100 % électrique de Renault avec 7 modèles différents, des petites voitures, deux berlines et un van. Une conduite souple et silencieuse, des véhicules maniables et un rapport qualité prix intéressant.

Renault Twizy

Le nouveau Twizy s’appelle Duo. Cherchez-le maintenant sous la marque Mobilize, la marque du groupe Renault dédiée à la mobilité partagée et l’innovation. Dès 2024, le Twizy existe en version cargo pour la clientèle commerciale: le Bento. Bien qu’il ait été mis à jour, le Duo est bien notre Twizy favori: un véhicule 100 % électrique agile et absolument idéal en ville. Comme tous les véhicules électriques, le Duo est silencieux et accélère rapidement grâce au moteur électrique.

Renault a lancé son véhicule deux places électrique, le Twizy, il y a plus de dix ans! Est-ce une voiture ou un scooter couvert? Quelle que soit sa catégorie, il a joué un rôle de pionnier dans l’offre électrique du groupe Renault. Protégé·es par un toit mais sans porte (elles sont disponibles en option) on se déplace à deux sur les sièges montés l’un derrière l’autre, un peu comme sur une moto. Il faut un permis voiture pour le conduire.

Extrêmement maniable, le Duo se faufile dans les plus petites places de parc grâce à ses 2,43 mètres de long, 1,30 mètres de large et une hauteur de 1,46 mètres.

Le Duo monte jusqu’à 80 km/h grâce à son moteur électrique à l’arrière. On roule sans problème sur les routes cantonales en dehors des villes. Mobilize devrait également proposer prochainement une version bridée à 45 km/h (déjà disponible dans certaines régions allemandes).

Son autonomie suffit pour la plupart de vos déplacements dans une agglomération. La batterie vide se charge en seulement 3 heures 30 sur une prise électrique habituelle. Le prix d’entrée de ce modèle Renault électrique est de 16.900 francs.

Les points clés du Mobilize Duo (Renault Twizy):

  • maniable et urbain, pour deux personnes,
  • se faufile dans les plus petites places de parc,
  • sensation de conduite ludique, proche du kart,
  • Mobilize vise à intégrer jusqu’à 50 % de matériaux recyclés dans le Duo,
  • se recharge en 3 heures 30 sur n’importe quelle prise domestique.

Mobilize Duo (Renault Twizy), fiche technique:

  • petite voiture ou scooter couvert (un peu des deux)
  • prix dès CHF 16.900.-
  • puissance: 13/17 kW/ch
  • consommation: 6.1 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 100 km
  • ne se charge pas sur une charge rapide.

Renault Twingo E-Tech Electric

Rien à signaler du côté de la Renault Twingo électrique en 2024. Sur les forums automobiles, on raconte qu’il faudra attendre 2026 pour voir une nouvelle Renault électrique.

Tu cherches une petite voiture électrique citadine toute simple? Nous recommandons la Twingo E-Tech Electric de 3,61 mètres. Grâce à sa consommation normalisée de 16 kWh aux 100 kilomètres et à sa batterie de 21,4 kilowattheures (kWh), la Renault Twingo électrique atteint une autonomie de 190 kilomètres. Avec le puissant mode Eco, elle atteint même une autonomie de 270 kilomètres d’autonomie en ville où l’accélération et la vitesse maximale sont limitées. Ses trois niveaux de freinage régénératif lui permettent ces excellents scores d’autonomie.

Avec une puissance de charge de 22 kilowatts (kW), on charge une batterie vide à 80% en une heure. La Renault Twingo électrique se charge aussi sur une prise de courant conventionnelle en 15 heures. Grâce à une application, on vérifie le niveau de charge de la batterie sur votre téléphone mobile.

La Twingo E-Tech Electric convainc aussi par sa conduite agréable. Grâce à son rayon de braquage de seulement 8,60 mètres et à ses 82 chevaux, elle est maniable et agile. En ville, elle passe de 0 à 50 km/h en seulement 6.45 secondes. Avec une vitesse de pointe à 135 km/h, on roule confortablement sur l’autoroute. La Renault Twingo est ainsi une voiture adaptée aux déplacements pendulaires. Un autre argument de poids: un prix de base abordable de 22.000 francs, auquel on déduit éventuellement des subventions pour véhicule électrique selon votre canton et commune de domicile.

Les points clés de la Renault Twingo E-Tech Electric:

  • petite voiture citadine électrique pratique à quatre portes,
  • maniable grâce à un rayon de braquage de 8,60 m seulement,
  • jusqu’à 270 km d’autonomie en ville,
  • jusqu’à 135 km/h,
  • prix de base abordable.

Renault Twingo E-Tech, fiche technique:

  • petite voiture
  • prix dès 22.000.-
  • puissance: 60/82 kW/ch
  • consommation: 16 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 270 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 60 min.

Renault Zoe E-Tech Electric

Pas de grande nouveauté du côté de la Renault Zoe en 2024. Voiture presque initiatrice de la mobilité électrique en France, la Renault Zoe est l’alternative électrique de la populaire petite Clio. En vente depuis 10 ans, cette voiture 5 places compacte est l’une des voitures électriques les plus abouties techniquement. Louis Schweitzer, directeur général du groupe Renault jusqu’en 2005 est l’un des grands initiateurs de ce modèle. Il nomma ce modèle électrique, Zoe, comme sa fille.

Une décennie et un changement de génération plus tard, la Zoe garde sa fraîcheur. Les ventes au beau fixe témoignent de sa popularité: la Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue. Renault est la troisième marque de voitures de tourisme la plus présente sur le marché automobile électrique. En Suisse, elle occupe la quatrième place du classement des ventes de voitures électriques.

Avec 136 ch et 390 kilomètres d’autonomie WLTP, la Renault Zoe rivalise sans peine sur le plan technique avec les autres voitures électriques lancées plus récemment sur le marché. Le châssis, la batterie, le moteur ou le système de freinage, tout a été modifié lors du changement de génération en 2019; seule l’esthétique est restée presque à l’identique.

Même avec un augmentation de 25 % de sa capacité, la batterie rentre dans le même boîtier que le modèle précédent. Elle recharge en 30 minutes l’électricité nécessaire pour une autonomie de 150 kilomètres. Elle peut maintenant être rechargée à l’aide d’un chargeur rapide de 50 kW. La Renault Zoe est disponible dès 31’300 francs.

Les points clés de la Renault Zoe E-Tech Électrique:

  • concept éprouvé depuis dix ans,
  • design toujours actuel,
  • refonte technique complète en 2019,
  • excellent rapport qualité-prix.

Renault Zoe, fiche technique:

  • petite voiture
  • prix dès CHF 31.300.-
  • puissance: 100/135 kW/ch
  • consommation: 20 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 385 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 54 min.

Renault Mégane E-Tech Electric

Pas de grande nouveauté du côté de la Renault Mégane E-Tech en 2024. La Renault Mégane E-Tech est le dernier modèle du segment électrique de Renault. Pour les responsables de la marque, la Mégane entièrement électrique représente un grand espoir. «C’est une voiture, pas une machine à laver» ironise le directeur général de Renault, Luca de Meo, au sujet de l’extravagance et la digitalisation des marques concurrentes.

La Renault Mégane électrique, une vraie réussite sur le plan esthétique, remplace les anciennes versions thermiques. Reconnaissable et un peu futuriste sans déplaire, elle affiche des feux arrière étroits et des phares à LED en zigzag à l’avant, ce qui dissimule sa hauteur supérieure à la Mégane conventionnelle. La batterie abaisse le centre de gravité de huit centimètres pour un effet positif sur la conduite.

Cette voiture électrique milieu de gamme de Renault est disponible avec une batterie de 40 ou 60 kWh et une puissance de 130 ou 218 ch. L’autonomie de la Renault Mégane E-Tech Électrique atteint 300 ou 470 kilomètres avec une seule charge de batterie. 

Bien qu’elle n’offre pas autant d’espace que d’autres voitures électriques comparables, elle est agile et aussi maniable que des modèles thermiques plus légers. Le prix de la Renault Mégane Électrique – dès 36.000 francs – est semblable aux modèles concurrents du groupe Volkswagen (comme la VW ID.3 et la Cupra Born).

Les points clés de la Renault Mégane E-Tech Électrique:

  • basée sur la nouvelle plateforme électrique du groupe,
  • design réussi,
  • excellent châssis,
  • technique de batterie dernier cri offrant une autonomie pouvant atteindre 470 kilomètres.

Renault Mégane E-Tech, fiche technique:

  • berline
  • prix dès CHF 36.000.-
  • puissance: 162/220 kW/ch
  • consommation: 17.3 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 470 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 42 min.

Renault Kangoo Van E-Tech - 100 % électrique

Lancé il y a 25 ans, le Kangoo a régulièrement fait l’objet d’innovations et de remises à jour. Il est maintenant disponible en version 100 % électrique – Renault l’appelle le Kangoo E-Tech. Si tu cherches un véhicule électrique pratique, très spacieux (coffre jusqu’à 2.500 litres) et avec un prix raisonnable, le Kangoo électrique est une bonne solution. Il est tout indiqué pour les familles.

Grâce à une batterie de 45 kilowattheures, le Kangoo offre une autonomie WLTP de 285 kilomètres. Le mode Eco réduit la puissance de 120 ch à 75 ch et limite la vitesse maximale à 110 km/h, ce qui permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 430 kilomètres en ville. 

Pour garantir une autonomie maximale en toute saison, une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur, équipe la sa version DC 80 kW du Kangoo E-Tech.

Le Renault Kangoo E-Tech électrique est le dernier modèle de la gamme de voitures électriques de Renault. Son prix démarre à 39.500 francs. Il est disponible chez vos concessionnaires automobiles depuis le printemps 2023. À toi de choisir, il existe en deux systèmes de charge de batterie différents: un chargeur de courant alternatif triphasé de 11 kilowatts pour la charge à domicile ou un chargeur rapide, conçu soit pour un courant alternatif (AC) de 22 kilowatts, soit pour un courant continu (DC) de 80 kilowatts. Le courant continue (DC) permet de « faire le plein » d’électricité en environ 30 minutes (vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 27 min.)

Les points clés du Kango E-Tech électrique:

  • un véhicule familiale avec un maximum d’espace
  • pratique en ville grâce au mode Eco qui optimise la consommation,
  • trois modes de freinage à récupération d’énergie,
  • différents chargeurs selon les versions,
  • excellent rapport qualité/prix.

Renault Kangoo électrique, fiche technique:

  • van compact
  • prix dès CHF 39.500.-
  • puissance: 90/120 kW/ch
  • consommation: 19.2 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 285 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 27 min.

Renault Scenic E-Tech

La Scénic est la dernière voiture électrique de la gamme électrique Renault. La Renault Scénic avec un moteur à combustion a été lancée dans les années 90. Le modèle a été repensé pour sa version 100 % électrique. Tout a changé… sauf le nom. 

Renault prévoit d’utiliser jusqu’à 70 % de matériaux recyclés issus de filières de recyclage existantes ou en cours de développement (achèvement après 2030), pour économiser des matières premières. On apprécie l’intégration des applications Google qui simplifient bien la vie (comme Android Auto et Google Maps).

Cette berline spacieuse destinée aux familles est le modèle le plus cher de la gamme électrique Renault. On remarque l’effort de Renault pour proposer une voiture électrique équipée des dernières technologies en utilisant comme base un modèle déjà largement apprécié depuis des décennies.

Les points clés de la Renault Scénic E-Tech:

  • jusqu’à 70 % de matériaux recyclés d’ici 2030
  • intégration Android/Google possible
  • la plus longue autonomie des modèles électriques Renault.

Renault Scénic électrique, fiche technique:

  • berline
  • prix dès CHF 43.700.-
  • puissance: 160/218 kW/ch
  • consommation: 18.9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 625 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 37 min.

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Isaline Muelhauser

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