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Les 10 meilleures voitures électriques en 2024

24. mai 2024

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voitures électriques en 2024

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Isaline Muelhauser

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La Suisse mise sur la mobilité électrique. En 2023, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 20%. Autrement dit, une voiture neuve vendue en Suisse sur cinq était électrique. Et toi, choisiras-tu une voiture électrique cette année? Notre sélection exclusive des 10 meilleures voitures électriques saura te convaincre.

Les coûts d’entretien et de carburant réduits, les mesures d’encouragements et les incitations fiscales et la faible pollution locale favorisent l’augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes suisses. Si le temps de recharge et le prix d’achat élevé font l’objet de critiques, les voitures électriques sont d’excellentes alternatives au moteur thermique. Pour te familiariser avec la mobilité électrique, ses avantages et ses inconvénients, réfère-toi à notre guide de la mobilité électrique.

Audi Q4 e-tron

La gamme e-tron d’Audi s’agrandit sans cesse. La SUV compact Q4 e-tron rejoint la flotte électrique d’Audi où tu trouves déjà le SUV Q8 e-tron et la berline sportive e-tron GT. La Q4 est disponible en trois versions de 170 à 300 chevaux, pour une autonomie de 341 à 520 kilomètres. En plus de la propulsion électrique, ce SUV compact se distingue par un affichage en réalité augmentée. Les informations digitales complètent ta vision de la route pour offrir de parfaites instructions de navigation. Le prix pour la Q4 e-tron est bien réel: 60.450 francs pour la version de base, équipée d’une propulsion arrière et de 286 chevaux.

La fiche technique de l’Audi Q4 e-tron:

  • prix dès CHF 60.450.-
  • traction/puissance: propulsion arrière, 210 kW/286 ch
  • volume du coffre: 520 – 1.490 l
  • consommation: 16,6 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 532 km
  • charge DC 10 – 80% en 28 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût annuel (pour 15.000 km): non communiqué

Bon à savoir: Tu cherches une voiture électrique Audi , mais tu n’es pas convaincu·e par la Q4 e-tron? Audi propose trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme.

Découvre toutes les voitures électriques Audi.

BMW iX

Il y a une petite dizaine d’années, BMW était une marque pionnière de l’électrique avec l’i3 électrique high-tech en aluminium, fibres de carbone et matériaux recyclés. Après s’être reposée sur ses lauriers, la marque allemande revient sur le devant de la scène avec l’iX à propulsion arrière ou quatre roues motrices, jusqu’à 619 ch sur la prochaine version haut de gamme M60 et un espace généreux comme dans un SUV de luxe.

Si tu es fan de technologie, tu seras enthousiasmé·e par le tableau de bord dominé par deux écrans géants incurvés permettant une commande multimédia tactile sans avoir à se tordre le bras droit. L’iX obéit également à la parole, réagit aux gestes et au commutateur rotatif-poussoir pratique positionné sur la console centrale en bois plaqué. Côté infodivertissement, tu trouves exactement de quoi te distraire pendant la demi-heure nécessaire pour passer de 10 à 80% de charge de batterie.

Fiche technique de la BMW iX:

  • prix dès CHF 96.300.-
  • traction/puissance: quatre roues motrices, 240 kW/326 ch
  • volume du coffre: 500 – 1.750 l
  • consommation: 24,5 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 425 km
  • charge DC 10 – 80 % en 31 min
  • émissions totales (à 200.000 km): environ 51,8 t
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ CHF 16.791.-

Bon à savoir: Chez BMW, la durabilité n’est pas une tendance, mais un défi à relever. BMW propose trois motorisations différentes: l’électrique, l’hybride rechargeable/essence et l’hybride léger (essence et diesel).

Découvre toutes les voitures BMW électriques.

Fiat 500e

La Fiat 500 est une voiture cultissime. En Italie, la « Cinquecento » a démocratisé la mobilité de toute une génération. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se souviennent avec émotion de leurs voyages à bord de cette petite Fiat. La preuve, en Suisse, la 500 met tout le monde d’accord: elle est la voiture favorite en Suisse au-delà des régions linguistiques.

À la différence de la Cinquecento, la Fiat 500e possède, sous le capot, un système de transmission de pointe et roule exclusivement à l’électrique depuis 2020. Tu as deux versions différentes à choix, toutefois, nous recommandons la version citadine de 118 chevaux. Avec une autonomie maximale de 320 kilomètres, ses performances sur route (0-100 km/h en 9 secondes et une vitesse de pointe à 150) sont amplement suffisantes en ville et en dehors. Le prix débute à 27.990 francs pour l’entrée de gamme avec une petite batterie. La décapotable et la porte arrière droite supplémentaire sont en option.

Fiche technique de la Fiat 500e:

  • prix dès CHF 27.990.-
  • traction/puissance: avant, 70 kW/95 ch
  • volume du coffre: 185 – 1.490 l
  • consommation: 13,0 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 190 km
  • charge DC 10 – 80 % en 35 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 19,8 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 7.527 CHF

Hyundai Ioniq 5

Son design est à la fois rétro et futuriste: la Ioniq 5 est sublime. Peu de véhicules électriques offrent une palette de propulsions aussi diverse: il existe deux versions différentes avec traction intégrale et propulsion arrière. Avec la Ioniq 5, Hyundai (marque coréenne) couvre un spectre de puissance allant de 125 kW/170 ch à 239 kW/325 ch. Avec un système électronique bridé à 185 km/h, la Ioniq 5 passe de 0 à 100 en 5,2 secondes. Vous choisissez également entre deux batteries: 58 ou 72,6 kWh, pour une autonomie normalisée maximale de 480 kilomètres. Pour les longs trajets, on apprécie la forme de carrosserie qui assure un intérieur spacieux et la puissance de charge de plus de 230 kilowatts.

Les points clés de la Hyundai Ioniq 5:

  • prix dès CHF 49.900.-
  • traction/puissance: roue arrière, 125 kW/170 ch
  • volume du coffre: 527 – 1.587 l
  • consommation: 16,7 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 384 km
  • charge DC 10 – 80 % en 18 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 31,2 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km) : environ 10.025 CHF

Mercedes-Benz EQS

La Classe S incarne l’essence d’une berline de luxe. Le modèle haut de gamme de Mercedes-Benz se place juste derrière le luxe exclusif de Rolls-Royce. La marque automobile de Stuttgart pose de nouveaux jalons dans le secteur des voitures électriques avec cette élégante berline de luxe 100 % électrique. Avec l’EQS, Mercedes-Benz fait fort: la version ultime de plus de 5,20 mètres possède 760 chevaux, et ses méga-batteries lui offrent une autonomie jusqu’à 770 kilomètres. Mercedes élargit sans cesse la diversité des versions disponibles avec bientôt des versions sport AMG, qui laissent sans peine certaines super-voitures sur place au démarrage d’un feu rouge.

La fiche technique de la Mercedes-Benz EQS:

  • prix dès CHF 136.104.-
  • traction/puissance: transmission intégrale, 265 kW/360 ch
  • volume du coffre: 620 – 1.770 l
  • consommation: 20,9 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 718 km
  • charge DC 10 – 80 % en 31 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 42,9 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ CHF 22.424

Bon à savoir: Tu cherches une voiture Mercedes électrique, mais tu n’es pas convaincu·e par la EQS? Découvre toutes les voitures électriques Mercedes-Benz: berline de luxe, SUV compact ou monospace familial. Le luxe typique de Mercedes est au rendez-vous.

Opel Astra Sports Tourer Electric

Tu cherches un break électrique? L’Opel Astra Sports Tourer est aujourd’hui aussi disponible avec la motorisation électrique standard du groupe Stellantis. Utilisée en par de nombreuses marques du groupe, cette motorisation fait de l’Opel Astra un break électrique à prix raisonnable – c’est une solution idéale pour une famille.

À l’extérieur, l’Astra arbore la face avant noire emblématique d’Opel, derrière laquelle se cache les capteurs et caméras des systèmes d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant de freinage d’urgence. Les phares Matrix primés fournissent toujours un éclairage de route complet sans éblouir les autres conductrices et conducteurs, grâce à la technologie LED.

À l’intérieur, les deux grands écrans en noir brillant reprennent le design extérieur. Dans le cockpit Opel, on apprécie particulièrement les fonctionnalités essentielles, comme le volume de la radio et la climatisation, avec un boutons physiques. L’Astra offre aussi un bel espace. Tu cherches un véhicule électrique spacieux avec beaucoup de place dans le coffre? Alors le nouveau break électrique d’Opel est fait pour vous.

La fiche technique de l’Opel Astra Sports Tourer:

  • prix dès CHF 41’140.-
  • traction/puissance: traction avant, 115 kW/156 ch
  • volume du coffre: 516–1553 l
  • consommation: 15,3 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 429 km
  • charge DC 10 – 80 % en 26 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 31,1 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ CHF 10‘280.-

Renault Megane E-Tech Electric

On découvre une voiture complètement différente alors qu’on croit connaître la Renault Megane. L’ancienne concurrente de la VW Golf à hayon, se révèle être un crossover électrique – et devrait bientôt remplacer le modèle Megane actuel. Cette voiture cinq places est le premier modèle conçu avec la nouvelle plateforme électrique de Renault. Disponible aujourd’hui avec 218 ch, des versions avec plus et moins de puissance devraient sortir (on entend même parler d’une possible version sport). Pas d’extravagance exagérée, dans le cockpit, on s’y retrouve immédiatement, on passe à la propulsion électrique presque sans s’en rendre compte. Notons quelques agréables nouveautés telles que les inserts en bois perforés au laser et éclairés.

La fiche technique de la Renault Megane E-Tech Electric:

  • prix dès CHF 36.000.-
  • traction/puissance: avant, 160 kW/218 ch
  • volume du coffre: 440–1.332 l
  • consommation: 17,3 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 450 km
  • charge DC 10 – 80% en 42 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 27,1 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km) : env. CHF 10.827.-

Bon à savoir: La gamme 100 % électrique de Renault propose 7 modèles différents, des petites voitures, deux berlines et un van. une conduite souple et silencieuse, des véhicules maniables et un rapport qualité prix intéressant.

Tesla Model 3

En quelques années, Tesla s’est imposée comme la marque de référence en matière de motorisation électrique. La Tesla Model 3 se vend comme des petits pains en Suisse. Elle a été récemment rafraîchie – avec un nouveau design bien plus aérodynamique (surtout à l’avant) et beaucoup de nouvelles technologies qui rendent la conduite plus agréable et plus économique. On remarque les quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires.

Au démarrage, la Model 3 détecte maintenant la direction de conduite appropriée et s’engage automatiquement. Malheureusement, le nouveau volant intelligent des modèles Tesla plus grands n’est pas encore disponible. À l’intérieur, l’aluminium, de nouveaux revêtements en textile, des sièges climatisés y compris à l’arrière et un nouvel éclairage d’ambiance offrent un confort accru lors des longs trajets. Les nouvelles vitres réduisent presque totalement le bruit de la route à l’intérieur. On apprécie aussi le nouveau système audio avec ses 17 haut-parleurs.

Les points clés de la Tesla Model 3:

  • prix dès CHF 42.990.-
  • traction/puissance: propulsion arrière, 208 kW/283 ch
  • volume du coffre: 520 – 1.490 l
  • consommation: 21,4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 513 km
  • charge DC 10 – 80% en 25 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 28,8 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): environ 9.266 CHF

Volvo EX30

Une voiture Volvo si petite, c’est du jamais vu! Pourtant, Volvo l’a fait; en bonus elle a une motorisation électrique. La nouvelle Volvo EX30 fait sensation grâce à un rapport prix-performance ahurissant. Une telle puissance dans ce segment est habituellement réservée à Smart ! Cela ne nous surprend pas car les nouveaux modèles électriques de Smart et le mini-SUV de Volvo utilisent la même technologie.
À l’arrière du Volvo EX30, l’espace est un peu limité en raison des dimensions compactes, mais l’intérieur reste parfaitement adapté pour deux adultes et deux enfants. En plus de la motorisation électrique, on trouve des revêtements de sièges vegan, beaucoup de matériaux recyclés et d’astucieux détails.

Une barre de son sous le pare-brise assure une bonne qualité sonore, tandis qu’un système Google sur le grand écran central gère l’infodivertissement. Les caractéristiques de conduite sont dynamiques grâce à la propulsion arrière, qui rend le EX30 particulièrement agile. Seul petit bémol, il n’y a pas de véritable compteur de vitesse: la vitesse est affichée uniquement au centre, on s’y habitue vite.

La fiche technique de la Volvo EX30

  • prix dès CHF 37.850.-
  • traction/puissance: propulsion arrière, 200 kW/272 ch
  • volume du coffre: 318–904 l
  • consommation: 17,1 kWh/100 km
  • autonomie WLTP: 337 km
  • charge DC 10 – 80% en 26 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût annuel (pour 15.000 km): non communiqué

VW ID.7

Volkswagen agrandit sa gamme de voitures électriques ID. Après les SUV ID.4 et ID.5, découvre la première berline au format Passat: la ID.7. Elle a tout le potentiel pour remplacer la Passat avec succès. À l’arrière, on trouve un espace généreux; l’intérieur est aussi spacieux que certains modèles de luxe.

VW a entièrement revu le cockpit et l’infodivertissement : il y a désormais un écran plat devant le volant, complété en option par un affichage tête haute avec de nombreuses informations, telles que des instructions de navigation virtuelles. L’écran central a été agrandi et une nouvelle version logicielle a été installée – l’utilisation est instinctive.

À son lancement, l’ID.7 est disponible uniquement dans une version. D’autres variantes de moteur sont bientôt disponibles – ainsi qu’une version sportive GTX. VW a déjà dévoilé une version break appelée Tourer.

La fiche technique de la VW ID.7:

  • prix dès CHF 68.800.-
  • traction/puissance: propulsion arrière, 210 kW/286 ch
  • volume du coffre: 532 l
  • consommation: 15,2 kWh/100 km
  • autonomie en WLTP jusqu’à 621 km
  • charge DC 10 – 80 % en 28 min
  • émissions totales (pour 200.000 km): con communiquées
  • coût annuel (pour 15.000 km): non communiqué

Bon à savoir: VW poursuit la success story de sa gamme de voitures électriques avec des voitures polyvalentes et confortables. Découvre toutes les voitures électriques VW ID.

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Isaline Muelhauser

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