Notre sélection de 10 voitures neuves à moins de 20.000.-

17. novembre 2022

Temps de lecture: minutes

Notre sélection de 10 voitures neuves à moins de 20.000.-

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Pour un budget de 13 à 20’000 francs, on trouve, en Suisse, des voitures neuves, modernes et confortables, ayant une faible consommation. Découvrez dix modèles différents à prix avantageux.

Mitsubishi Space Star, voiture 5 places, moins de CHF 13’000.-

La Mitsubishi Space Star casse les prix! En Suisse, ce petit bolide à hayon reste la voiture la moins chère. Mitsubishi a rafraîchi plusieurs fois cette voiture 5 places lancée en 2010. La Space Star est toujours aussi belle et reste le best-seller de Mitsubishi. C’est un petit miracle de basse consommation pour un moteur à essence. Elle est l’un des rares modèles de sa catégorie à passer sous la barre des cinq litres de consommation d’usine – sans hybridation ou technique d’économie de carburant coûteuse à l’achat. Avec ses 71 ch,elle est idéale en ville.

La Space Star a techniquement évolué pour inclure une intégration complète de votre smartphone, un grand écran tactile, selon la version, et des systèmes d’assistance comme le freinage d’urgence avec détection des piétons, le maintien dans la voie et les feux de route à atténuation automatique. La Mitsubishi Space Star est carrément épatante pour cette catégorie de prix.

Les points clés de la Mitsubishi Space Star: 

  • prix dès CHF 12’950.-
  • énergie/puissance: essence 52 kW/71 ch
  • volume du coffre: 156-912 l
  • consommation: 4,9 l/100 km
  • émissions de CO₂: 112 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 39,1 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): env. 6’403 CHF

Hyundai i10, moins de CHF 13’000.-

Lancée en 2020 dans une nouvelle génération, la i10 est la plus petite voiture de la marque sud-coréenne Hyundai. Sous la barre des 13’000 francs, elle est l’un des modèles les plus récents et les plus cools de cette liste de voitures ‘pas chères’.

Le design de la Hyundai i10 est mature, elle offre beaucoup d’espace – même sur la deuxième rangée de sièges. En option, vous pouvez ajouter des équipements qui existent actuellement uniquement dans certains modèles plus grands. Si vous franchissez la barre des 13’000 francs, vous pouvez même la configurer avec 100 ch et un équipement N-Line luxueux et sportif.

Les points clés de la Hyundai i10:

  • prix dès CHF 12’990.-
  • énergie/puissance: 49 kW/67 ch
  • volume du coffre: 252-1050 l
  • consommation: 5,5 l/100 km
  • émissions de CO₂: 126 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 43,2 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): env. 6’618 CHF

Kia Picanto, voiture 5 places, moins de CHF 14’000.-

La Kia Picanto est équipée de la même technologie que la petite Hyundai i10, avec un je-ne-sais-quoi plus jeune et plus sportif. Cette voiture de 5 places convainc dès sa version de base pour l’espace dans son habitacle, en particulier l’espace au-dessus de la tête. Vous pouvez l’équiper, en option, avec des détails luxueux (et confortables) comme les sièges et le volant chauffants.

La Kia Picanto pèse moins d’une tonne. C’est pourquoi son moteur trois cylindres au rythme typique est plus vif qu’on l’imagine pour 67 chevaux. Le châssis est plutôt ferme et la direction semble plus pointue que certains modèles concurrents de cette catégorie, un peu comme si vous conduisiez une voiture nettement plus chère. Les dimensions extérieures réduites de la Picanto – seulement 3,60 mètres de long – sont bien pratiques pour se garer dans d’étroites places de parc.

Les points clés de la Kia Picanto:

  • prix dès CHF 13’700.-
  • énergie/puissance: essence 49 kW/67 ch
  • volume du coffre: 255-1010 l
  • consommation: 5,5 l/100 km
  • émissions de CO₂: 124 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

Dacia Sandero - petite voiture 5 portes, moins de CHF 15’000.-

Issue de Dacia, la filiale roumaine de Renault, la Sandero reste la voiture la moins chère en Allemagne. En Suisse, cette petite voiture cinq places n’est pas la moins chère du marché, parce que Dacia équipe les Sandero vendues chez nous plus confortablement dès le modèle de base.

La Dacia Sandero a été remise à jour. La technique est similaire à la Renault Clio et les matériaux de l’habitacle sont joliment polis. Le design a été réalisé par une équipe dont le chef était autrefois styliste chez Aston Martin. La Sandero existe même en version crossover (presque un SUV), appelée Dacia Sandero Stepway. Elle est équipée de panneaux en plastique pour les bas de caisse et les passages de roue.

La navigation se fait via smartphone. Un écran tactile (trop coûteux) n’est pas disponible dans la version de base. En revanche, Dacia assure votre sécurité avec l’assistant de freinage d’urgence et l’avertisseur d’angle mort de série.

Les points clés de la Dacia Sandero, la petite voiture 5 portes bon marché:

  • prix dès CHF 14’090.-
  • énergie/puissance: essence 67 kW/90 ch
  • volume du coffre: 328-1108 l
  • consommation: 5,5 l/100 km
  • émissions de CO₂:124 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: D
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 44,0 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): env. CHF 6’524.-

Fiat Panda - voiture polyvalente, hybride léger, moins de CHF 15’000

Dans une sélection de voitures ‘pas chères’, la Fiat Panda est le couteau suisse des petites voitures: objet de design, lorsqu’elle est un des nombreux modèles spéciaux, voiture économique, une utilisation maximale de l’espace dans la version de base et une version 4×4 disponible.

Depuis 2020, la Fiat Panda existe en hybride léger dans la version de base. Un petit moteur électrique supplémentaire récupère l’énergie au freinage et pousse à l’accélération. Fiat mise sur la durabilité avec des sièges et des revêtements en matériaux recyclés. Un ‘pack hygiène’ équipe la Fiat Panda. Il comprend un purificateur d’air électrique qui filtre les microparticules comme les bactéries et les allergènes dans l’air intérieur et évite moisissures et mauvaises odeurs et une lampe UV dans le toit lutte contre les micro-organismes sur le volant et le levier de vitesse. 

Les points clés de la Fiat Panda: 

  • prix dès CHF 14’990.-
  • énergie/puissance: essence/hybride léger 51 kW/70 ch
  • volume du coffre: 225-870 l
  • consommation: 5,7 l/100 km
  • émissions de CO₂: 129 g/km
  • classe d’efficacité énergétique:
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 45,2 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): env. CHF 6’659.-

Renault Twingo, dynamique et joyeuse, moins de CHF 18’000

Avec la Twingo, Renault inverse le concept de la petite voiture: habituellement le moteur avant et la traction avant sont des standards de la classe. L’actuelle Twingo cinq places a été développée en commun avec l’actuelle Smart: elle est équipée d’un moteur à l’arrière et d’une propulsion arrière.

La conduite dynamique et sportive vous surprendra: les forces motrices ne gênent pas la direction et le rayon de braquage est sensationnellement petit grâce à un angle de braquage important. Notons également le capot avant agréablement court qui assure une parfaite visibilité.

À l’intérieur, il y a beaucoup de couleurs au lieu d’un plastique gris insipide, quelques assistants et une intégration complète du smartphone. Pour quelques francs de plus, vous pouvez même commander la Twingo en version électrique.

Les points clés de la Renault Twingo:

  • prix dès CHF 17’300.-
  • énergie/puissance: 48 kW/65 ch
  • volume du coffre: 188-980 l
  • consommation: 5,3 l/100 km
  • émissions de CO₂: 121 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 41,8 t
  • coût/an (pour 15’000 km): env. CHF 7’091.-

Skoda Fabia, petite voiture mais grand espace, moins de CHF 18’000

Vous cherchez une petite voiture avec un espace supérieur à celui de sa catégorie? La Skoda Fabia est exactement ce qu’il vous faut. Skoda, la filiale tchèque de VW, applique son concept gagnant à son plus petit modèle de voiture: une technique moderne développée à l’interne, un empattement plus important et un habitacle plus grand que les autres voitures de cette catégorie.

L’excellent rapport qualité-prix n’est pas le seul critère d’achat chez Skoda. Vous apprécierez également le design élégant de la Fabia. De face, elle est dynamique et plate. À l’intérieur, il y a beaucoup de couleurs, de jolis revêtements de sièges et une foule de détails pratiques, par exemple, le grattoir à glace dans le bouchon du réservoir ou le parapluie dans la porte du côté du volant. Vous trouvez ce parapluie intégré uniquement chez Skoda et Rolls-Royce. Notons également le pare-brise chauffant, le porte-stylo et le gobelet pour le café à l’emporter. La propulsion vient du groupe VW alors que Skoda a travaillé sur l’isolation et le châssis. La Skoda Fabia est tout simplement idéale.

Les points clés de la voiture ‘petit budget’ Skoda Fabia:

  • prix dès CHF 17’700.-
  • énergie/puissance: essence 48 kW/65 ch
  • volume du coffre: 380-1190 l
  • consommation: 5,8 l/100 km
  • émissions de CO₂: 131 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

Toyota Aygo X, mini SUV, moins de CHF 18’000

La Toyota Aygo X est la nouvelle venue dans notre top 10 des voitures les moins chères. Elle est dès maintenant disponible en garage. Comme la version précédente qui sortait des chaînes de production avec Citroën et Peugeot, elle s’appelle Aygo. Le X signifie Cross et signale le nouveau concept: un mini SUV plutôt qu’une petite voiture classique.

La motorisation reste le trois cylindres de 72 ch. Le design change avec un séduisant avant surélevé et une peinture bicolore. L’espace intérieur est mieux utilisé que dans la version précédente. Un léger gain de longueur et une hauteur nettement plus élevée donnent une agréable sensation d’espace. Au niveau des matériaux, de la finition à la mise en réseau, la Toyota Aygo X voit grand. Avec l’intégration du smartphone, une commande simple et une ambiance soignée, ce mini SUV Toyota nous convainc.

Les points clés du SUV Toyota Aygo X:

  • prix dès CHF 17’900.-
  • énergie/puissance: essence 53 kW/72 ch
  • volume du coffre: 231-829 l
  • consommation: 4,8 l/100 km
  • émissions de CO₂: 108 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

VW Up, moins de CHF 18’000

Voici le meilleur de Volkswagen: cinq portes, 65 chevaux dans la version de base et bien sûr une technologie moderne allant de l’intégration du smartphone à l’assistance au freinage d’urgence. Avec la VW Up, le groupe Volkswagen offre un remake de la célèbre Coccinelle: la VW Up vous transporte à prix raisonnable.

La carrosserie cubique de la Up, dont les roues sont placées loin vers l’extérieur, permet une utilisation optimale de l’espace et un volume de coffre étonnamment important. L’empattement relativement long offre des caractéristiques de conduite si dynamiques que VW propose même une version sportive appelée GTI. La VW Up existe avec un moteur électrique d’une autonomie d’environ 260 kilomètres. Bien que la motorisation électrique soit en option, le prix reste avantageux pour une voiture électrique.

Les points clés de la jolie VW Up: 

  • prix dès CHF 18’250.-
  • énergie/puissance: essence 48 kW/65 ch
  • volume du coffre: 251-959 l
  • consommation: 5,5 l/100 km
  • émissions de CO₂: 124 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (à 200’000 km): 42,7 t
  • coût/an (pour 15’000 km): env. CHF 7’171.-

Suzuki Ignis, petit SUV, moins de CHF 20’000

Avec l’Ignis, Suzuki propose une voiture au design élaboré plutôt que raisonnable. Ce mini SUV au style cool affiche un avant imposant et un arrière surprenant. Comme on l’attend d’un crossover, Suzuki Ignis peut être commandé, en option, avec 4×4. L’Ignis est l’un des plus petits 4×4 disponibles actuellement sur le marché. La version de base de l’Ignis est équipée d’un moteur à essence hybride léger qui développe 83 ch. C’est une puissance plutôt généreuse pour cette catégorie.

La Suzuki Ignis offre une belle sensation d’espace en raison de ses 1,60 mètre de haut et de la possibilité de déplacer les sièges individuels à l’arrière jusqu’à 17 centimètres. Vous choisissez si vous souhaitez de l’espace pour les jambes ou pour le coffre. Sur le plan technique, l’Ignis est à la hauteur avec le détecteur de somnolence, le correcteur de trajectoire et l’assistant de freinage d’urgence. En option, l’Ignis change de vitesse automatiquement à votre place.

Les points clés du petit SUV Suzuki Ignis:

  • prix dès CHF 19’490.-
  • énergie/puissance: essence/hybride léger 61 kW/83 ch
  • volume du coffre: 260-514 l
  • consommation: 5,0 l/100 km
  • émissions de CO₂: 112 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 40,8 t
  • coût/an (pour 15’000 km): env. CHF 7’239.-

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Isaline Muelhauser

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