aucun résultat trouvé

Zoom sur les 10 meilleures voitures familiales en 2024

18. septembre 2024

Temps de lecture: minutes

Zoom sur les 10 meilleures voitures familiales en 2024

Image de Andreas Faust

Andreas Faust

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Du break au SUV, de la voiture à essence à la voiture électrique neutre en CO2, l’offre de voitures familiales n’a jamais été aussi large. Toutes ont une chose en commun: de la place pour toute la famille!

Si tu es convaincu-e qu’un break neuf est idéal pour toi, consulte nos pages d’annonces auto. AutoScout24 liste aussi des annonces auto pour acheter des breaks d’occasion. Et si tu souhaites vendre ta voiture en ligne, tu peux également le faire par l’intermédiaire d’AutoScout24.

Audi A4 Avant

Même si les SUV sont à la mode, comme voiture familiale, les breaks, tels que l’Audi A4, restent de grands favoris. L’Audi A4 Avant 40 TDI allie élégance et espace grâce à un coffre volumineux dans lequel un système de chargement en option permet d’éviter le chaos. Un écran tactile plutôt grand assure un divertissement optimal pour les longs trajets. Si les fonctions de l’Audi A4 ne te suffisent pas, tu peux en ajouter d’autres à tout moment via ton smartphone. La motorisation de cette voiture familiale cinq places prouve que l’efficacité et le respect de l’environnement n’ont pas nécessairement besoin d’électricité ou batteries. Pour parcourir de longues distances sans faire de pauses pour recharger les batteries, un turbo diesel moderne reste une solution intéressante. Il a une faible consommation et une grande autonomie. Grâce aux règlements en matière d’émissions, l’Audi A4 Avant 40 TDI convient même pour une utilisation quotidienne, la conscience tranquille d’un point de vue écologique.

La fiche technique de l’Audi A4 Avant 40 TDI:

  • prix dès CHF 63 250.-
  • énergie/puissance: diesel 150 kW/204 ch
  • volume du coffre 495 – 1 495 l
  • consommation 5,4 l/100 km (équivalent à 6,2 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO2 168 g/km
  • classe d’efficacité énergétique C
  • émissions totales (pour 200 000 km) env. 55,4 t CO2
  • coûts/an (pour 15 000 km) env. 13 839.-

Bon à savoir: u apprécies Audi et préfères une motorisation électrique? Audi propose trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme. Découvre toutes les voitures électriques Audi.

Dacia Jogger

Le Dacia Jogger est une voiture familiale XL à un prix raisonnable. Cette voiture de sept places au style dynamique se défend bien contre les designs ennuyeux. Bien sûr, il y a une liste d’options. Même en cochant toutes les cases et avec la version hybride supérieure, tu ne dépasseras pas la limite des 30’000 CHF. Avec un équipement complet, il te reste encore de quoi offrir des vacances en famille. Tu partiras en Dacia évidemment.Sur le plan technique, la filiale roumaine de Renault se montre à la hauteur avec la Dacia Jogger. Une toute nouvelle motorisation hybride assure la propulsion, l’infodivertissement est à jour et l’équipement est complet avec un régulateur de vitesse, une caméra de recul et des phares à LED. Dans une voiture de tous les jours, le plastique robuste a tout son sens. Dans le Jogger, il est si joliment poli qu’on le remarque à peine. Pour les courts trajets, la troisième rangée de sièges convient même pour les grands enfants. Tu ne trouveras nulle part ailleurs une telle voiture familiale à ce prix.

La fiche technique de la Dacia Jogger Expression TCe 110:

  • prix dès CHF 19 890.-
  • énergie/puissance: essence, 81 kW/110 PS
  • volume du coffre: 829 – 2 094 l
  • consommation: 5,9 l/100 km
  • émissions de CO2: 129 g/km
  • classe énergétique C
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 49,9 t CO2
  • coût/an (à 15 000 km): env. CHF 8 164.-

Ford Kuga 2.5 Duratec FHEV Cool & Connect

Tu souhaites une voiture 5 places tout en profitant de tous les avantages d’un SUV avec un design svelte et élégant? Dans ce cas, la nouvelle génération du Ford Kuga est idéale comme voiture familiale. Tu gardes une vue surélevée au volant mais, vue de profil, elle ressemble (presque) à un break.Un autre avantage pour le Ford Kuga: la large gamme de motorisations, qui propose des turbo diesels, des moteurs à essence à hybridation légère et également une motorisation hybride rechargeable. Si tu habites dans un immeuble et que tu n’as pas de borne de recharge à disposition, la version hybride te conviendra parfaitement. Elle parcourt de courtes distances en mode électrique et récupère de l’énergie au freinage. Tu parcoures ainsi jusqu’à 1 000 km avec un plein. Dans la version 4×4, ni la glace ni la neige ne t’inquiètent. Grâce à l’intelligence artificielle, le Ford Kuga détecte quand il doit enclencher l’essieu arrière.

La fiche technique du Ford Kuga:

  • prix dès CHF 45 250.-
  • énergie/puissance: essence/hybride 140 kW/190 ch
  • volume du coffre: 475 -1 534 l
  • consommation: 6,4 l/100 km
  • émissions de CO2 : 143 g/km
  • classe énergétique D
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 58,6 t CO2
  • coût/an (à 15 000 km): env. CHF 11 353.-

Kia e-Niro

Si le prix de certaines voitures électriques te décourage, l’e-Niro 100% électrique de Kia pourrait bien être le bon moyen d’accéder à la mobilité électrique. Sa carrosserie à mi-chemin entre un break et un SUV offre un espace généreux, sans un prix exorbitant.

Alors que d’autres marques automobiles lancent encore la première génération de véhicules électriques, la Niro électrique en est déjà à sa deuxième édition. La batterie d’une capacité de 64 kWh assure 460 kilomètres d’autonomie. Elle est logée dans le soubassement, ce qui offre un centre de gravité bas et des qualités routières de sportive. La récupération, c’est-à-dire la récupération d’énergie au freinage, peut être réglée sur plusieurs niveaux. Avec un peu d’entraînement, tu t’arrêtes avec précision aux feux, sans user les freins mécaniques. Tu réduis par la même occasion les coûts d’entretien. Notons encore l’habitacle mis à jour de cette voiture familiale de Kia: tu y retrouves l’esthétique dynamique des modèles Kia plus grands, deux écrans tactiles géants et plein d’espace.

La fiche technique du Kia e-Niro:

  • prix dès CHF 44 650.-
  • énergie/puissance: électrique 150 kW/204 ch
  • volume du coffre: 475–1 412 l
  • consommation: 16,2 kWh/100 km (équivalent à 1,8 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO2 0 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200 000 km) env. 36 t CO2
  • coût/an (pour 15 000 km) env. CHF 9 979.-

Mercedes GLB

Ce monospace familial a été déguisé en SUV. Il est difficile de croire que Mercedes a réussi à loger trois rangées complètes de sièges dans le GLB avec une longueur de seulement 4,65 m. Les enfants assez petits sont assis confortablement à l’arrière. Si tu conduis la moitié d’une équipe de sport à une compétition le samedi, le GLB devient une belle alternative à une voiture à sept places.
Le diesel est rentable uniquement si tu roules beaucoup. Dans le cas contraire, le moteur essence de 163 ch convient parfaitement: il consomme comme le moteur de base de seulement 136 ch. Le système multimédia MBUX avec commande vocale intégrée, obéit au doigt et à l’œil à «Hé, Mercedes!». Si tes enfants et toi vous ennuyez pendant les longs trajets, le GLB a non seulement des blagues à raconter, mais il connaît la réponse à presque toutes les questions des enfants.

La fiche technique du Mercedes GLB 180:

  • prix dès CHF 55 400.-
  • énergie/puissance: 110 kW/150 ch
  • volume du coffre: 575-1 800 l
  • consommation: 7,2 l/100 km
  • émissions de CO2: 199 g/km
  • classe énergétique E
  • émissions totales (à 200 000 km) env. 59,6 t CO2
  • coût/an (pour 15 000 km) env. 13 250 CHF
Tu préférerais un SUV Mercedes électrique? En format SUV compact, intéresse-toi au Mercedes EQA (l’équivalent du GLA), pour un SUV 7 places, tu trouves le Mercedes EQB (l’équivalent du GLB) et le EQS (la troisième rangée de sièges en option). Le SUV électrique le plus puissant de Mercedes est le EQC (la production a été interrompue en 2024, tu trouveras des modèles d’occasion). Mercedes propose encore le polyvalent et luxueux EQE (la version SUV de la berline EQE).

Opel Grandland GSe

Le SUV phare d’Opel est disponible en version sportive! Le Grandland GSe s’est refait une beauté avec un look sportif et une nouvelle face avant incluant un masque noir, appelé « Vizor », la visière. Derrière cette visière se cachent le capteur radar pour l’assistance au freinage d’urgence et le régulateur de vitesse, ainsi qu’un dispositif d’éclairage nocturne qui te permettra de voir encore mieux.
De nouveaux phares équipés chacun de 84 LED individuelles sont également installés. Tu peux toujours rouler avec les feux de route – et l’électronique désactive les différentes LED selon la situation: tu n’éblouis personne.
La transmission intégrale fait son retour dans la version hybride rechargeable de 300 ch. Deux moteurs électriques – un par essieu – propulsent le Grandland jusqu’à 63 kilomètres en mode 100% électrique ou soutiennent le moteur à essence en cas de besoin. Le cockpit a lui aussi été repensé avec deux grands écrans et très peu de boutons.

La fiche technique de l’Opel Grandland GSe:

  • prix à partir de CHF 59 900.-
  • énergie/puissance: essence/hybride plug-in 221 kW/300 ch
  • volume du coffre: 390–1 528 l
  • consommation: 1.5 l + 20.1 kWh /100 km
  • émissions de CO2 : 71 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: C
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 43,4 t CO2
  • coût/an (à 15 000 km): env. CHF 13 566.-

Différences entre hybride intégral et hybride rechargeable
Un véhicule hybride est une voiture équipée à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. En combinant les deux types de moteur, on vise à diminuer les inconvénients respectifs de chaque type de propulsion. Mais attention, toutes les voitures hybrides ne se ressemblent pas. En savoir plus à propos de la motorisation hybride, hybride intégrale et hybride léger.

Peugeot 5008

Tu cherches un habitacle haut de gamme avec une atmosphère de bien-être à un prix raisonnable? Jette un coup d’œil au plus grand SUV de Peugeot, le 5008. Ces dernières années, la marque automobile française a considérablement amélioré ce SUV, surtout à l’intérieur, avec des surfaces nobles, des boutons basculants cools et une console centrale à plusieurs niveaux. En option, des revêtements en cuir surpiqué qui s’entretiennent plus aisément que les sièges en tissu de l’équipement de base.
Le grand frère de la 3008 dispose de trois rangées de sièges et de sept places, et, vu de l’extérieur, on a du mal à croire à son espace de chargement de près de deux mètres cubes.
Pour les motorisations, Peugeot mise sur des prix raisonnables et des moteurs essence et diesel efficaces de 130 ou 180 ch. Sans électrification, il offre des performances convenables et une faible consommation. C’est une bonne chose, l’élégance devient tout à fait abordable.

La fiche technique du Peugeot 5008:

  • prix dès CHF 41 630.-
  • énergie/puissance: essence 96 kW/131 ch
  • volume du coffre: 1 060 – 2 150 l
  • consommation 7,0 l/100 km
  • émissions de CO2:195 g/km
  • classe d’efficacité énergétique D
  • émissions totales (pour 200 000 km) env. 59,2 t CO2
  • coût/an (pour 15 000 km) env. 11 327 CHF

Bon à savoir: Tu apprécies Peugeot mais préfères une électrique? La gamme Peugeot électrique comprend des types de véhicules différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée: voiture citadine ultra compacte, SUV, monospace familial et véhicule utilitaire.

Renault Kangoo

Ce break à toit surélevé astucieux et à petit prix (et souvent peint en jaune pétant) en a distribué des lettres et des colis! Les familles ont évidemment découvert le Renault Kangoo comme une alternative raisonnable et surtout spacieuse au monospace familial classique. La nouvelle génération du Kangoo a perdu son air de camionnette pour ressembler vraiment à une voiture familiale. Grâce à 14 systèmes d’assistance, elle rend la conduite confortable comme bien des voitures de tourisme haut de gamme. Un écran tactile remplace les boutons. En ce qui concerne le volume de chargement, le Kangoo ne craint pas la concurrence des voitures les plus longues. Les barres de toit escamotables et le compartiment à échelle sous le toit sont astucieux. Des étagères de 2,70 mètres de long peuvent facilement être rangées dans cette voiture à cinq places. Pour toi qui roules beaucoup, le moteur le plus économique est le petit turbodiesel de 75 ch, mais avec un faible couple. Le Kangoo roule aussi à l’électricité – jusqu’à 265 kilomètres avec une seule charge de batterie.

La fiche technique du Renault Kangoo:

  • prix dès CHF 30 400.-
  • énergie/puissance: diesel 70 kW/95 ch
  • volume du coffre: 601-2 311 l
  • consommation: 5,9 l/100 km (équivalent à 6,7 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO2: 182 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: D
  • émissions totales (à 200 000 km) env. 58,1 t CO2
  • coût/an (pour 15 000 km) env. CHF 9 743.-

Skoda Octavia mHEV

Qui a fait du break Skoda Octavia une des voitures favorites en Suisse? Très certainement de nombreuses familles. Ce best-seller de la filiale de VW dépasse tous ses concurrents breaks en longueur car il offre plus d’espace de chargement que bien des modèles de catégorie supérieure.
Avec la génération actuelle, la cinq places est également en avance sur le plan technique: VW fournit la base sophistiquée, mais Skoda en fait quelque chose de personnel. À l’intérieur, tu trouves, par exemple, des détails astucieux allant des parapluies dans les portes, au grattoir à glace dans le bouchon du réservoir.
Aucun autre modèle de cette catégorie ne propose autant de motorisations: essence, diesel, gaz naturel, hybride léger et hybride plug-in, 4×4 en option et un hybride léger avec un petit moteur électrique comme booster et récupération au freinage. C’est pour ainsi dire une électrification «light» qui, pour un prix raisonnable, fait tout de même baisser sensiblement la consommation.

La fiche technique du Skoda Octavia 1.0 TSI mHEV:

  • prix dès CHF 35 500.-
  • propulsion: essence/hybride léger, 81 kW/110 ch
  • volume du coffre: 640-1 700 l
  • consommation: 5,3 l/100 km
  • émissions de CO2 147 g/km
  • classe d’efficacité énergétique C
  • émissions totales (pour 200 000 km) env. 47,8 t CO2
  • coût/an (pour 15 000 km) env. 9 983 CHF

Bon à savoir: Škoda propose des voitures idéales au quotidien à des prix abordables, comme l’Enyaq et l’Enyaq Coupé. Le SUV Enyaq et ses déclinaisons sont à la fois familiers et innovants, rassurants et performants.

VW T7 Multivan

Le légendaire bus VW a su satisfaire tout le monde, il a emmené des scouts en colonies, des hippies en voyages et des familles nombreuses à la mer. Le bus VW, avec la Coccinelle, sont tout simplement des icônes automobiles. La septième génération, appelée T7, est arrivée depuis longtemps et a rebattu les cartes. Le VW T7 a été entièrement repensé d’un point de vue technique et est désormais luxueux: une boîte automatique, un affichage tête haute et un nouvel infodivertissement, Le T7 joue la carte de la technique de pointe comme les voitures de tourisme Volkswagen. Quant à la propulsion, elle est pour la première fois électrifiée dans la version haut de gamme. L’hybride plug-in parcourt jusqu’à 50 kilomètres en mode 100% électrique – ce qui suffit facilement au quotidien, par exemple pour emmener les enfants à des activités extrascolaires. Pour les longs trajets de vacances, c’est le moteur à essence qui assure l’autonomie. Son intérieur entièrement modulable est son plus grand atout. Grâce aux sièges pivotants, déplaçables et amovibles, tu aménages le Multivan à ton gré. Les parents conduisent, les enfants jouent à l’arrière. Chaque voyage en famille est un plaisir.

La fiche technique du VW T7 Multivan 1.4 eHybrid Life:

  • prix dès CHF 64 600.-
  • propulsion: essence/hybride plug-in, 160 kW/218 ch
  • volume du coffre: 469 – 4 005
  • consommation: 2,1 l + 18,0 kWh / 100 km
  • émissions de CO2 79 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: C
  • émissions totales (pour 200 000 km) env. 48,2 t CO2
  • coût/an (pour 15 000 km) env. 14 280.- CHF

Bon à savoir: VW poursuit la success story de sa gamme de voitures électriques avec des voitures polyvalentes et confortables. Découvre toutes les voitures électriques VW ID.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Andreas Faust

Andreas Faust

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article