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Découvrez les 10 meilleures voitures familiales pour 2023

10. mars 2023

Temps de lecture: minutes

Découvrez les 10 meilleures voitures familiales pour 2023

Andreas Faust

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Du break au SUV, de la voiture à essence à la voiture électrique neutre en CO2, l’offre de voitures familiales n’a jamais été aussi large. Toutes ont une chose en commun: de la place pour toute la famille!

Audi A4 Avant 40 g-Tron

Même si les SUV sont à la mode, les breaks restent des grands classiques parmi les voitures familiales. L’A4 Avant g-Tron d’Audi allie l’élégance à un coffre volumineux dans lequel un système de chargement en option permet d’éviter le chaos.

Un écran tactile plutôt grand assure un divertissement optimal pour les longs trajets. Si les fonctions de l’Audi A4 ne vous suffisent pas, vous pouvez en ajouter d’autres à tout moment via votre smartphone.

La motorisation de cette voiture familiale cinq places prouve que l’efficacité et le respect de l’environnement n’ont besoin ni d’électricité ni de batteries. Son quatre cylindres bivalent fonctionne à l’essence ou au gaz naturel (GNC). Le réservoir de gaz naturel sous pression de 17,3 m³ dans le soubassement permet de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport à l’essence. Avec du biogaz, on parcourt jusqu’à 440 kilomètres avec un bilan carbone neutre.

  • Prix à partir de CHF 59’120
  • Énergie/Puissance: GNC/essence, 125 kW/170 ch
  • Volume du coffre 415-1415 l
  • Consommation : 7,0 m3/100 km (correspondant à 7,2 l d’essence aux 100 km)
  • Émissions de CO2 : 145 g/km
  • Classe d’efficacité énergétique : B
  • Émissions totales (pour 200 000 km) env. 44,3 t de CO2
  • Coût annuel (pour 15 000 km) env. CHF 11’533.–

Dacia Jogger

Vous pensez que le monospace classique à sept places est sur le déclin? On pourrait le croire au vu du boom des SUV. Mais avec le Dacia Jogger, une voiture familiale XL à un tarif économique, Dacia fait renaître la flamme. D’autant plus que cette voiture de sept places au style dynamique se défend contre l’ennui du design.

Bien sûr, il y a une liste d’options. Même en cochant toutes les cases, vous ne dépasserez pas la limite de prix de 22’000 CHF. Avec un équipement complet, il vous reste encore de quoi vous offrir des vacances en famille. Vous partez en Dacia évidemment. 

Sur le plan technique, la filiale roumaine de Renault est à la hauteur avec la Dacia Jogger. Un moteur essence turbocompressé assure la propulsion, l’infodivertissement est à jour et l’équipement est complet avec un régulateur de vitesse, une caméra de recul et des phares à LED.

Dans une telle voiture de tous les jours, le plastique robuste a tout son sens, mais dans le Jogger, il est si joliment poli qu’on le remarque à peine. Pour les courts trajets, la troisième rangée de sièges convient même pour les plus grands enfants. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle voiture familiale à ce prix.

  • À partir de CHF 16’590.–
  • Propulsion : essence, 81 kW/110 ch
  • Volume de chargement : 607 à 1 819 l
  • Consommation : 5,9 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 134 g/km
  • Classe d’efficacité énergétique : B
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : non communiquées
  • Coût annuel (pour 15 000 km) : non communiqué

Ford Kuga Hybrid

Vous souhaitez profiter de tous les avantages d’un SUV avec un design svelte et élégant? Dans ce cas, la nouvelle génération de Kuga de Ford est idéale pour votre famille. Vous gardez une vue d’ensemble depuis le siège conducteur, mais en même temps, cette voiture familiale à cinq places, vue de profil ressemble à un break.

Un autre avantage pour le Ford Kuga: la large gamme de motorisations, qui propose des turbodiesels, des moteurs à essence à hybridation légère et également une motorisation hybride rechargeable. Si vous habitez dans un immeuble et que vous n’avez pas de station de chargement, la version hybride vous convient parfaitement. Elle parcourt de courtes distances en mode électrique et récupère de l’énergie au freinage. Vous parcourez ainsi jusqu’à 1’000 km avec un plein. Dans la version 4×4, ni la glace ni la neige ne vous inquiètent. Grâce à l’intelligence artificielle, le Ford Kuga détecte quand il doit enclencher l’essieu arrière.

  • Prix à partir de CHF 43’000
  • Énergie/Puissance: essence/hybride 140 kW/190 ch
  • Volume du coffre: 435-1534 l
  • Consommation: 6,3 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 145 g/km
  • Classe énergétique B
  • Émissions totales (à 200’000 km) n.d.
  • Coûts/an (pour 15’000 km) n.d.

Kia e-Niro

Si le prix de certaines voitures électriques vous décourage, l’e-Niro 100 % électrique de Kia pourrait bien être le bon moyen d’accéder à la mobilité électrique. Sa carrosserie à mi-chemin entre un break et un SUV offre un espace généreux, sans un prix exorbitant.

La grande batterie, d’une capacité de 39,2 ou 64 kWh pour une autonomie de 289 ou même 455 kilomètres, est logée dans le soubassement – parfait pour un centre de gravité bas et des qualités routières de rapidité. La récupération, c’est-à-dire la récupération d’énergie au freinage, peut être réglée sur plusieurs niveaux. Avec un peu d’entraînement, vous vous arrêtez avec précision aux feux, sans user les freins mécaniques. Vous réduisez par la même occasion les coûts d’entretien.

Une motorisation efficace et un très bon bilan climatique font oublier facilement le système multimédia plus vraiment d’actualité.

  • Prix à partir de CHF 39’900
  • Énergie/Puissance: 100 kW/136 ch
  • Volume du coffre: 451-1405 l
  • Consommation: 15,3 kWh/100 km (équivalent à 1,7 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO2 0 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km) env. 27,4 t CO2
  • Coûts/an (pour 15’000 km) env. 9’743 CHF

Mercedes GLB

Ce monospace familial a été déguisé en SUV. Il est difficile de croire que Mercedes a réussi à loger trois rangées complètes de sièges dans le GLB avec une longueur de seulement 4,65 m. Les enfants assez petits sont assis confortablement à l’arrière. Si vous conduisez la moitié d’une équipe de sport à une compétition le samedi, le GLB devient une belle alternative à une voiture à sept places.
Le diesel est rentable uniquement si vous roulez beaucoup. C’est pourquoi, le moteur essence de 163 ch convient parfaitement. Il consomme comme le moteur de base de seulement 136 ch.
Également à bord, le système multimédia MBUX avec commande vocale intégrée, qui obéit au doigt et à l’œil à «Hé, Mercedes!». Si vos enfants et vous vous ennuyez pendant les longs trajets, le GLB a non seulement des blagues à raconter, mais il connaît la réponse à presque toutes les questions des enfants.

  • Prix à partir de CHF 48’300
  • Énergie/Puissance: 120 kW/163 ch
  • Volume du coffre: 575-1800 l
  • Consommation: 7,9 l/100 km
  • Émissions de CO2: 180 g/km
  • Classe énergétique E 
  • Émissions totales (à 200’000 km) env. 67,4 t CO2
  • Coûts/an (pour 15’000 km) env. 12’560 CHF

Opel Grandland PHEV

Actuellement, le SUV phare d’Opel à l’allure souveraine existe uniquement en version essence ou diesel. Mais depuis l’automne 2021, le Grandland s’est refait une beauté avec une nouvelle face avant incluant un masque noir appelé «Vizor», la visière. Derrière cette visière se cachent le capteur radar pour l’assistance au freinage d’urgence et le régulateur de vitesse, ainsi qu’un dispositif d’éclairage nocturne qui vous permettra de voir encore mieux.

De nouveaux phares équipés chacun de 84 LED individuelles sont également installés. Vous pouvez toujours rouler avec les feux de route – et l’électronique désactive les différentes LED selon la situation, de manière à ce que personne ne soit ébloui.

La 4×4 est également de retour dans la version hybride rechargeable de 300 ch. Un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière ne s’enclenche qu’en cas de besoin.

Le tableau de bord a été repensé avec deux grands écrans et très peu de boutons.

  • Prix à partir de CHF 50’100
  • Énergie/Puissance: Essence/hybride plug-in 220 kW/300 ch
  • Volume du coffre: 520-1650 l
  • Consommation: n.d.
  • Émissions de CO2 : n.d.
  • Classe énergétique n.d.
  • Émissions totales (à 200’000 km) n.d.
  • Coût annuel (pour 15 000 km) : env. CHF 11’171.–

Peugeot 5008

Vous cherchez un habitacle haut de gamme avec une atmosphère de bien-être à un prix raisonnable? Alors jetez un coup d’œil au plus grand SUV de Peugeot, le 5008. Ces dernières années, la marque automobile française a considérablement amélioré ce SUV, surtout à l’intérieur, avec des surfaces nobles, des boutons basculants cools et une console centrale à plusieurs niveaux. En option, des revêtements en cuir surpiqué qui s’entretiennent plus aisément les sièges en tissu de l’équipement de base.

Le grand frère de la 3008 dispose de trois rangées de sièges et de sept places, et, vu de l’extérieur, on a du mal à croire à son espace de chargement de près de deux mètres cubes.

Pour les motorisations, Peugeot mise sur des prix raisonnables et des moteurs essence et diesel efficaces de 130 ou 180 ch. Sans électrification, il offre des performances convenables et une faible consommation. C’est une bonne chose, l’élégance devient tout à fait abordable.

  • Prix à partir de CHF 38’360
  • Énergie/Puissance: Essence 96 kW/130 ch
  • Volume du coffre: 780-1940 l, Consommation 7,1 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 161 g/km
  • Classe d’efficacité énergétique : D
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : env. 54,1 t de CO2
  • Coût annuel (pour 15 000 km) : env. CHF 10’440.–

Renault Kangoo

Au début, les services de livraison de colis et les factrices privilégient ce break à toit surélevé astucieux et à petit prix. Les familles ont évidemment découvert le Renault Kangoo comme une alternative raisonnable et surtout spacieuse au monospace familial classique.

La nouvelle génération fraîchement lancée a perdu son air de camionnette pour ressembler vraiment à une voiture familiale. Grâce à 14 systèmes d’assistance, elle rend la conduite confortable comme bien des voitures de tourisme haut de gamme. Un écran tactile remplace les boutons.

En ce qui concerne le volume de chargement, le Kangoo ne craint pas la concurrence des voitures les plus longues. Les barres de toit escamotables et le compartiment à échelle sous le toit sont astucieux. Des étagères de 2,70 mètres de long peuvent facilement être rangées dans cette voiture à cinq places.

Pour vous qui roulez beaucoup, le moteur le plus économique est le petit turbodiesel de 75 ch, mais avec un faible couple. Depuis janvier 2022, le Kangoo roule à l’électricité – jusqu’à 265 kilomètres avec une seule charge de batterie.

  • Prix à partir de CHF 29’000
  • Énergie/puissance: Diesel 55 kW/75 ch
  • Volume du coffre: 775-3500 l
  • Consommation: n.d.
  • Émissions de CO2: n.d.
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (à 200’000 km) n.d.
  • Coûts/an (pour 15’000 km) n.d.

Skoda Octavia mHEV

Qui a fait du break Skoda Octavia la voiture la plus vendue en Suisse? Très certainement de nombreuses familles. Ce best-seller de la filiale de VW dépasse tous ses concurrents breaks en longueur car il offre plus d’espace de chargement que bien des modèles de catégorie supérieure.

Avec la génération actuelle, la cinq places est également en avance sur le plan technique: VW fournit la base sophistiquée, mais Skoda en fait quelque chose de personnel. À l’intérieur vous trouvez par exemple des détails astucieux allant des parapluies dans les portes au grattoir à glace dans le bouchon du réservoir.

Aucun autre modèle de cette catégorie ne propose autant de motorisations: essence, diesel, gaz naturel, hybride plug-in, 4×4 en option et un hybride léger avec un petit moteur électrique comme booster et récupération au freinage. C’est pour ainsi dire une électrification «light» qui, pour un prix raisonnable, fait tout de même baisser sensiblement la consommation.

  • Prix à partir de CHF 33’540
  • Énergie/Puissance: essence/hybride légère, 81 kW/110 ch
  • Volume du coffre: 640-1700 l
  • Consommation: 5,5 l/100 km
  • Émissions de CO2 125 g/km
  • Classe énergétique B
  • Émissions totales (pour 200’000 km) env. 48,5 t CO2
  • Coût/an (pour 15’000 km) env. 9’322 CHF

VW T7 Multivan

Il a amené des ouvriers sur des chantiers, des scouts en camp de vacances et des hippies en manifestation : le van Volkswagen est une légende automobile et l’icône de la marque, avec la coccinelle. La dernière génération, du nom de T7, vient d’être lancée – et elle a tout chamboulé.

Le van XL a en effet été entièrement repensé sur le plan technique et se présente désormais sous un jour plus luxueux : avec sa boîte automatique, son affichage tête haute et son nouveau système d’info-divertissement, il s’apparente sur le plan technique aux voitures de la marque. Cette version haut de gamme est la première à être équipée d’un moteur électrique. L’hybride rechargeable doit pouvoir parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode purement électrique – ce qui suffit lorsqu’il s’agit de faire le taxi pour les enfants au quotidien. Sur les trajets plus longs des vacances, le moteur essence assure l’autonomie.

Mais le plus grand progrès se remarque dans l’habitacle. Les sept sièges individuels de l’espace passagers sont 25 % plus légers, ce qui facilite leur démontage. Ils peuvent par ailleurs également être tournés et déplacés. Les parents conduisent, les enfants jouent derrière – voyager en famille n’est plus si effrayant.

  • À partir de CHF 48’960.–
  • Propulsion : essence/ hybride rechargeable, 160 kW/218 ch
  • Volume de chargement : 469 à 4 053 l
  • Consommation : 1,6 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 37 g/km
  • Classe d’efficacité énergétique : non communiquée
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : non communiquées
  • Coût annuel (pour 15 000 km) : non communiqué
Andreas Faust

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