Du break au SUV, de la voiture à essence à la voiture électrique neutre en CO2, l’offre de voitures familiales n’a jamais été aussi large. Toutes ont une chose en commun: de la place pour toute la famille!
Audi A4 Avant
La fiche technique de l’Audi A4 Avant 40 TDI:
- prix dès CHF 63 250.-
- énergie/puissance: diesel 150 kW/204 ch
- volume du coffre 495 – 1 495 l
- consommation 5,4 l/100 km (équivalent à 6,2 l/100 km d’essence)
- émissions de CO2 168 g/km
- classe d’efficacité énergétique C
- émissions totales (pour 200 000 km) env. 55,4 t CO2
- coûts/an (pour 15 000 km) env. 13 839.-
Bon à savoir: u apprécies Audi et préfères une motorisation électrique? Audi propose trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme. Découvre toutes les voitures électriques Audi.
Dacia Jogger
La fiche technique de la Dacia Jogger Expression TCe 110:
- prix dès CHF 19 890.-
- énergie/puissance: essence, 81 kW/110 PS
- volume du coffre: 829 – 2 094 l
- consommation: 5,9 l/100 km
- émissions de CO2: 129 g/km
- classe énergétique C
- émissions totales (à 200’000 km): env. 49,9 t CO2
- coût/an (à 15 000 km): env. CHF 8 164.-
Ford Kuga 2.5 Duratec FHEV Cool & Connect
La fiche technique du Ford Kuga:
- prix dès CHF 45 250.-
- énergie/puissance: essence/hybride 140 kW/190 ch
- volume du coffre: 475 -1 534 l
- consommation: 6,4 l/100 km
- émissions de CO2 : 143 g/km
- classe énergétique D
- émissions totales (à 200 000 km): env. 58,6 t CO2
- coût/an (à 15 000 km): env. CHF 11 353.-
Kia e-Niro
Si le prix de certaines voitures électriques te décourage, l’e-Niro 100% électrique de Kia pourrait bien être le bon moyen d’accéder à la mobilité électrique. Sa carrosserie à mi-chemin entre un break et un SUV offre un espace généreux, sans un prix exorbitant.
Alors que d’autres marques automobiles lancent encore la première génération de véhicules électriques, la Niro électrique en est déjà à sa deuxième édition. La batterie d’une capacité de 64 kWh assure 460 kilomètres d’autonomie. Elle est logée dans le soubassement, ce qui offre un centre de gravité bas et des qualités routières de sportive. La récupération, c’est-à-dire la récupération d’énergie au freinage, peut être réglée sur plusieurs niveaux. Avec un peu d’entraînement, tu t’arrêtes avec précision aux feux, sans user les freins mécaniques. Tu réduis par la même occasion les coûts d’entretien. Notons encore l’habitacle mis à jour de cette voiture familiale de Kia: tu y retrouves l’esthétique dynamique des modèles Kia plus grands, deux écrans tactiles géants et plein d’espace.
La fiche technique du Kia e-Niro:
- prix dès CHF 44 650.-
- énergie/puissance: électrique 150 kW/204 ch
- volume du coffre: 475–1 412 l
- consommation: 16,2 kWh/100 km (équivalent à 1,8 l/100 km d’essence)
- émissions de CO2 0 g/km
- classe énergétique A
- émissions totales (pour 200 000 km) env. 36 t CO2
- coût/an (pour 15 000 km) env. CHF 9 979.-
Mercedes GLB
Ce monospace familial a été déguisé en SUV. Il est difficile de croire que Mercedes a réussi à loger trois rangées complètes de sièges dans le GLB avec une longueur de seulement 4,65 m. Les enfants assez petits sont assis confortablement à l’arrière. Si tu conduis la moitié d’une équipe de sport à une compétition le samedi, le GLB devient une belle alternative à une voiture à sept places.
Le diesel est rentable uniquement si tu roules beaucoup. Dans le cas contraire, le moteur essence de 163 ch convient parfaitement: il consomme comme le moteur de base de seulement 136 ch. Le système multimédia MBUX avec commande vocale intégrée, obéit au doigt et à l’œil à «Hé, Mercedes!». Si tes enfants et toi vous ennuyez pendant les longs trajets, le GLB a non seulement des blagues à raconter, mais il connaît la réponse à presque toutes les questions des enfants.
La fiche technique du Mercedes GLB 180:
- prix dès CHF 55 400.-
- énergie/puissance: 110 kW/150 ch
- volume du coffre: 575-1 800 l
- consommation: 7,2 l/100 km
- émissions de CO2: 199 g/km
- classe énergétique E
- émissions totales (à 200 000 km) env. 59,6 t CO2
- coût/an (pour 15 000 km) env. 13 250 CHF
Opel Grandland GSe
Le SUV phare d’Opel est disponible en version sportive! Le Grandland GSe s’est refait une beauté avec un look sportif et une nouvelle face avant incluant un masque noir, appelé « Vizor », la visière. Derrière cette visière se cachent le capteur radar pour l’assistance au freinage d’urgence et le régulateur de vitesse, ainsi qu’un dispositif d’éclairage nocturne qui te permettra de voir encore mieux.
De nouveaux phares équipés chacun de 84 LED individuelles sont également installés. Tu peux toujours rouler avec les feux de route – et l’électronique désactive les différentes LED selon la situation: tu n’éblouis personne.
La transmission intégrale fait son retour dans la version hybride rechargeable de 300 ch. Deux moteurs électriques – un par essieu – propulsent le Grandland jusqu’à 63 kilomètres en mode 100% électrique ou soutiennent le moteur à essence en cas de besoin. Le cockpit a lui aussi été repensé avec deux grands écrans et très peu de boutons.
La fiche technique de l’Opel Grandland GSe:
- prix à partir de CHF 59 900.-
- énergie/puissance: essence/hybride plug-in 221 kW/300 ch
- volume du coffre: 390–1 528 l
- consommation: 1.5 l + 20.1 kWh /100 km
- émissions de CO2 : 71 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (à 200 000 km): env. 43,4 t CO2
- coût/an (à 15 000 km): env. CHF 13 566.-
Différences entre hybride intégral et hybride rechargeable
Un véhicule hybride est une voiture équipée à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. En combinant les deux types de moteur, on vise à diminuer les inconvénients respectifs de chaque type de propulsion. Mais attention, toutes les voitures hybrides ne se ressemblent pas. En savoir plus à propos de la motorisation hybride, hybride intégrale et hybride léger.
Peugeot 5008
Tu cherches un habitacle haut de gamme avec une atmosphère de bien-être à un prix raisonnable? Jette un coup d’œil au plus grand SUV de Peugeot, le 5008. Ces dernières années, la marque automobile française a considérablement amélioré ce SUV, surtout à l’intérieur, avec des surfaces nobles, des boutons basculants cools et une console centrale à plusieurs niveaux. En option, des revêtements en cuir surpiqué qui s’entretiennent plus aisément que les sièges en tissu de l’équipement de base.
Le grand frère de la 3008 dispose de trois rangées de sièges et de sept places, et, vu de l’extérieur, on a du mal à croire à son espace de chargement de près de deux mètres cubes.
Pour les motorisations, Peugeot mise sur des prix raisonnables et des moteurs essence et diesel efficaces de 130 ou 180 ch. Sans électrification, il offre des performances convenables et une faible consommation. C’est une bonne chose, l’élégance devient tout à fait abordable.
La fiche technique du Peugeot 5008:
- prix dès CHF 41 630.-
- énergie/puissance: essence 96 kW/131 ch
- volume du coffre: 1 060 – 2 150 l
- consommation 7,0 l/100 km
- émissions de CO2:195 g/km
- classe d’efficacité énergétique D
- émissions totales (pour 200 000 km) env. 59,2 t CO2
- coût/an (pour 15 000 km) env. 11 327 CHF
Bon à savoir: Tu apprécies Peugeot mais préfères une électrique? La gamme Peugeot électrique comprend des types de véhicules différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée: voiture citadine ultra compacte, SUV, monospace familial et véhicule utilitaire.
Renault Kangoo
La fiche technique du Renault Kangoo:
- prix dès CHF 30 400.-
- énergie/puissance: diesel 70 kW/95 ch
- volume du coffre: 601-2 311 l
- consommation: 5,9 l/100 km (équivalent à 6,7 l/100 km d’essence)
- émissions de CO2: 182 g/km
- classe d’efficacité énergétique: D
- émissions totales (à 200 000 km) env. 58,1 t CO2
- coût/an (pour 15 000 km) env. CHF 9 743.-
Skoda Octavia mHEV
Qui a fait du break Skoda Octavia une des voitures favorites en Suisse? Très certainement de nombreuses familles. Ce best-seller de la filiale de VW dépasse tous ses concurrents breaks en longueur car il offre plus d’espace de chargement que bien des modèles de catégorie supérieure.
Avec la génération actuelle, la cinq places est également en avance sur le plan technique: VW fournit la base sophistiquée, mais Skoda en fait quelque chose de personnel. À l’intérieur, tu trouves, par exemple, des détails astucieux allant des parapluies dans les portes, au grattoir à glace dans le bouchon du réservoir.
Aucun autre modèle de cette catégorie ne propose autant de motorisations: essence, diesel, gaz naturel, hybride léger et hybride plug-in, 4×4 en option et un hybride léger avec un petit moteur électrique comme booster et récupération au freinage. C’est pour ainsi dire une électrification «light» qui, pour un prix raisonnable, fait tout de même baisser sensiblement la consommation.
La fiche technique du Skoda Octavia 1.0 TSI mHEV:
- prix dès CHF 35 500.-
- propulsion: essence/hybride léger, 81 kW/110 ch
- volume du coffre: 640-1 700 l
- consommation: 5,3 l/100 km
- émissions de CO2 147 g/km
- classe d’efficacité énergétique C
- émissions totales (pour 200 000 km) env. 47,8 t CO2
- coût/an (pour 15 000 km) env. 9 983 CHF
Bon à savoir: Škoda propose des voitures idéales au quotidien à des prix abordables, comme l’Enyaq et l’Enyaq Coupé. Le SUV Enyaq et ses déclinaisons sont à la fois familiers et innovants, rassurants et performants.
VW T7 Multivan
La fiche technique du VW T7 Multivan 1.4 eHybrid Life:
- prix dès CHF 64 600.-
- propulsion: essence/hybride plug-in, 160 kW/218 ch
- volume du coffre: 469 – 4 005
- consommation: 2,1 l + 18,0 kWh / 100 km
- émissions de CO2 79 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (pour 200 000 km) env. 48,2 t CO2
- coût/an (pour 15 000 km) env. 14 280.- CHF
Bon à savoir: VW poursuit la success story de sa gamme de voitures électriques avec des voitures polyvalentes et confortables. Découvre toutes les voitures électriques VW ID.