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Peugeot 508 SW hybride : un break chic à brancher sur une prise électrique

2. novembre 2022

Temps de lecture: minutes

Peugeot 508 SW hybride : un break chic à brancher sur une prise électrique

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La marque française Peugeot mise de plus en plus sur l’électrification. Après la 208 et la
2008 en modèles purement électriques et la 3008 en hybride rechargeable, c’est au tour
de la 508 de se lancer dans l’hybride rechargeable. AutoScout24 a testé le break dans sa
variante d’équipement haut de gamme GT.

La Peugeot 508 SW Hybrid GT en chiffre:

  • Moteur: 1,6 l essence turbo + un moteur électrique (puissance du système 225 ch, 360 Nm)
  • Transmission: Traction avant
  • Boîte de vitesses: Automatique à 8 rapports
  • Performances: 0-100 km/h 98,2 s, pointe 240 km/h
  • Poids et chargement: poids 1.959 kg, coffre à bagages 530 à 1.780 litres
  • Consommation: 1,7 l/100 km + 16,1 kWh/100 km, 38 g CO2/km, énergie A
  • Prix du modèle testé: CHF 64.630.-
  • Prix de base: à partir de CHF 59.200.-
  • Modèles concurrents: BMW 330e Touring, Kia Ceed Sportswagon 1.6 GDI Plug-in Hybrid, Mercedes C-300 e T-Modell, Skoda Superb 1.4 TSI iV Combi, VW Passat Variant GTE, Volvo V60 Recharge.
  • État: 10 juillet 2020

Qui aime la Peugeot 508 break hybride ?

Les automobilistes soucieux du style et de l’environnement qui rechargent régulièrement la batterie de ce break chic de classe moyenne et effectuent souvent de courts trajets seront ravis. En effet, avec une batterie pleine, la Peugeot peut parcourir 40 km en mode purement électrique, ce qui soulage la conscience et aide à économiser du carburant.

Les hybrides plug-in ont le vent en poupe

Bien sûr, Peugeot n’est pas la seule à miser de plus en plus sur l’électrification. Tous les constructeurs le font, car c’est la seule façon d’abaisser au mieux la limite de CO2 de 95 g/km qui entrera en vigueur en 2021 et d’éviter ainsi des amendes se chiffrant en millions. Outre les modèles entièrement électriques, de plus en plus d’hybrides plug-in font leur apparition sur le marché. Ceux-ci disposent d’un moteur à combustion/électrique combiné à une batterie qui peut être rechargée séparément sur une prise de courant (plug-in). Il existe aujourd’hui près de 100 modèles différents.

Beaucoup de puissance à partir de l'arrêt

La 508 hybride est, après la 3008 Hybrid4, la deuxième hybride rechargeable de Peugeot. Alors que les Français misent sur la puissance (300 ch) et les quatre roues motrices pour le SUV, le modèle de classe moyenne doit se contenter de 225 ch et de la traction avant. Le double cœur de notre voiture d’essai développe toutefois 360 Nm, ce qui assure malgré tout des performances de conduite assez rapides. D’autant plus que la puissance est disponible dès le départ et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la voiture avance enfin, comme c’est le cas avec un diesel.

2,5 l/100 km sont possibles

Il ne faut toutefois pas adopter une conduite trop rapide avec le break. En effet, la batterie de 11,6 kWh se vide plus vite qu’on ne le souhaiterait – en mode tout électrique de toute façon mais aussi lorsque le sélecteur de vitesse est en position hybride et c’est le système qui détermine le mode de propulsion idéal. Si l’on roule à peu près normalement, on peut toujours parcourir 40 km en mode purement électrique et la consommation d’usine de 1,7 l/100 km n’est donc pas aussi utopique qu’il n’y paraît. Avec une batterie fraîchement chargée et sur les 100 premiers kilomètres, l’ordinateur de bord a affiché 2,5 l/100 km lors de notre essai. Comme tous les hybrides plug-in, la Peugeot ne peut être rechargée qu’avec du courant alternatif. Sur une prise domestique, le processus de charge de 0 à 100 pour cent dure environ 10 heures, sur une Wallbox avec une puissance de charge de 22 kW, environ 3,5 heures.

315 kg de poids supplémentaire dû à la batterie et au moteur électrique

Si le réservoir d’énergie est vide et qu’aucune station de recharge n’est accessible, la consommation augmente rapidement. Sur un trajet d’environ 300 km sans recharge intermédiaire, avec des tronçons urbains, interurbains et autoroutiers, le test a révélé une consommation de près de 8 litres. Le fait qu’une Plug-in sans batteries régulièrement chargées soit plus gourmande qu’un diesel par exemple s’explique par le fait que le moteur électrique et la batterie représentent un poids supplémentaire à bord – sur la Peugeot 508 SW, la technique pèse 315 kg – que l’on doit emporter.

Un grand plaisir de conduite grâce à un centre de gravité bas

Bien que le châssis ait été adapté au poids plus élevé, on remarque les kilos supplémentaires. Le Plug-in de presque deux tonnes semble logiquement un peu plus lourd que les modèles conventionnels. Grâce au petit volant typique de Peugeot et au centre de gravité bas du véhicule (la batterie est positionnée dans le bas de caisse), le plaisir de conduire reste entier.

Un équipement de série complet

Bien sûr, la sécurité n’a pas été oubliée non plus. En effet, comme toutes les nouvelles 508, l’hybride dispose de nombreux assistants à la conduite, d’un éclairage entièrement à LED et, en option, d’un système de vision nocturne. L’i-cockpit, avec le petit volant dont nous avons parlé, pour que l’on puisse voir les affichages sans quitter la route des yeux, comme l’affichage tête haute, est également de série. À propos de l’équipement de série : outre les caractéristiques mentionnées, la GT propose entre autres des sièges santé, un Mirror-Screen pour la mise en réseau des smartphones et un système audio haut de gamme de Focal.

Nous avons moins aimé

L’hybride pèse 315 kg de plus que la Peugeot 508 SW conventionnelle. Grâce au centre de gravité bas, ces kilos supplémentaires n’ont pas un effet aussi prononcé sur le plaisir de la conduite. Mais s’il n’y avait pas ces trois centimètres supplémentaires, la Plug-in pourrait parcourir nettement plus de 40 km en mode purement électrique.

Nous avons beaucoup aimé

La Peugeot 508 break est en général une voiture très attrayante qui attire les regards dans la rue. Avec la version plug-in, l’admiration des passants est particulièrement grande – lorsque l’on s’élance presque silencieusement en mode électrique, ils ne peuvent presque pas s’empêcher d’être étonnés.

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