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Les 10 meilleures petites voitures électriques: quel modèle me conviendra?

28. février 2023

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures petites voitures électriques: quel modèle me conviendra?

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Les petites voitures électriques allient un confort de conduite excellent en ville et un bilan écologique optimal. Leur autonomie s’est tellement développée qu’elles deviennent même idéales pour parcourir de plus longues distances. Découvrez nos 10 modèles favoris et leurs caractéristiques clés en un coup d’œil.

Les critères d’achat pour choisir la petite voiture électrique qui vous convient

Comme pour toutes les voitures électriques, l’autonomie, et donc la puissance de la batterie, semble un critère décisif. Toutefois, une vitesse de chargement rapide augmente facilement l’autonomie. Lors de longs trajets, il est recommandé de faire des pauses régulières. Vous pouvez, dès lors, profiter des pauses de recharge de la batterie pour vous dégourdir les jambes. Pour conduire en ville ou comme voiture d’appoint, plus que l’autonomie, c’est vos besoins liés à une utilisation quotidienne que nous vous recommandons d’évaluer.

Les petites voitures ont la réputation d’être nettement moins chères que les voitures électriques de la classe compacte ou moyenne. Ce n’est pas toujours vrai, dans la classe des voitures électriques compactes, il existe des modèles avec d’excellents rapport qualité-prix. Assez parlé, découvrez maintenant nos 10 petites voitures électriques favorites.

Citroën C-Zero

Avec une longueur de 3,47 m, la Citroën C-Zero appartient évidemment à la catégorie des petites voitures. Le coffre est petit mais suffit pour faire les courses ou y placer deux bagages. On peut compter sur une autonomie de 80 à 130 km. Attention, la Citroën C-Zero est aujourd’hui disponible uniquement en occasion: avant votre achat, vérifiez l’état de la batterie. Globalement, la Citroën C-Zero est moins puissante que d’autres modèles de notre sélection. Toutefois, pour des trajets pendulaires en ville, c’est tout à fait suffisant. Grâce à sa petite taille, vous vous garez facilement dans des petites places latérales.

Les points clés de la Citroën C-Zero:

  • traction avant, 49/67 kW/PS
  • disponible uniquement d’occasion
  • volume du coffre: 166 – 860 l
  • consommation: 13,5 kWh
  • autonomie WLTP: non communiquée
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • temps de charge Wallbox: 5,4 h
  • recharge DC 10 – 80 % en 30 min
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF non communiqué

Dacia Spring

La Dacia Spring est le modèle le moins cher de notre sélection à l’achat comme à l’entretien. Pour ce prix avantageux, elle offre beaucoup d’espace de rangement et une autonomie intéressante (230 km). La charge rapide dure tout de même 50 minutes. Pour cette raison, nous la recommandons plutôt pour un usage en ville que pour des longs trajets. Avec son prix raisonnable, la Dacia Spring est idéale pour un usage urbain ou comme voiture d’appoint.

Les points clés de la Dacia Spring:

  • traction avant, 7334/95 kW/PS3
  • prix dès CHF 20.990
  • volume du coffre: 300 – 620 l
  • consommation: 13,9 kWh
  • autonomie WLTP: 230 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 130/180 km
  • recharge DC 10 – 80 % en 50 min
  • émissions totales (à 200.000 km): 16,2 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 6.425

Fiat 500e

Avec son design rétro chic, la Fiat 500e est une voiture citadine de choix. Cette petite voiture électrique est disponible en trois variantes de carrosserie : une berline à deux portes, un cabriolet à capote pliante et une berline à trois portes (pour faciliter l’accès, la troisième porte s’ouvre dans le sens inverse de la porte avant). Comparée à d’autres modèles de notre sélection, la Fiat 500e a une autonomie plutôt courte, d’environ 190 km (WLTP) mais un prix raisonnable.

Les points clés de la Fiat 500e:

  • traction avant, 70/95 kW/PS
  • prix dès CHF 28.690
  • volume du coffre: 185 – 550 l
  • consommation: 13,0 kWh
    autonomie WLTP: 190 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 115/160 km
  • recharge DC 10 – 80 %: non communiquée
  • émissions totales (à 200.000 km): 19,8 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 7.527

Honda e

Dans la catégorie des petites voitures électriques, la Honda e offre un grand plaisir de conduite. Elle a une particularité: des caméras remplacent les rétroviseurs latéraux habituels, ce qui élimine presque l’angle mort. Le toit panoramique, monté de série, attire l’attention (ou plutôt le regard). Avec une autonomie de 222 km et une puissance de charge peu élevée, nous la recommandons pour un usage quotidien en ville.

Les points clés de la Honda e:

  • propulsion arrière, 100/136 kW/PS
  • prix dès CHF 43.600
  • volume du coffre: 171 – 861 l
  • consommation: 17,2 kWh
  • autonomie WLTP: 222 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 140/195 km
  • recharge DC 10 – 80 % en 39 min
  • émissions totales (à 200.000 km): 22,2 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.458

Mini Cooper SE

La Mini Cooper SE se distingue dans notre sélection par sa puissance et sa vitesse maximale (180 km/h). Son accélération vous ravira: de 0 à 100 km/h en seulement 7,0 secondes. L’autonomie de 234 km est excellente. Ajoutez encore une puissance de charge intéressante. La Mini Cooper SE est idéale pour vous qui, en plus de trajets en ville, souhaitez parcourir de longues distances ou partir en voyage en voiture.

Les points clés de la Mini Cooper SE:

  • traction avant, 135/184 kW/PS
  • prix dès CHF 41.820
  • volume du coffre: 211 – 731 l
  • consommation: 15,2 kWh
  • autonomie WLTP: 234 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 150/210 km
  • recharge DC 10 – 80 % en 29 min
  • émissions totales (à 200.000 km): 21,7 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.482

Opel Corsa-e

L’Opel Corsa-e offre le meilleur rapport qualité-prix en termes d’espace et d’autonomie. Grâce à une autonomie de 359 km et une charge rapide impressionnante (de 10 à 80 % en 26 minutes), elle est idéale pour les longs voyages. L’Opel Corsa-e et la Peugeot e-208 disposent des plus grands coffres dans les modèles de notre sélection. L’Opel Corsa-e est parfaite pour vous qui aimez voyager sans compromis sur le confort et le bilan écologique.

Les points clés de l’Opel Corsa-e:

  • traction avant, 100/136 kW/PS
  • prix dès CHF 33.760
  • volume du coffre: 265 – 1.106 l
  • consommation: 15,6 kWh
  • autonomie WLTP: 359 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 240/330 km
  • recharge DC 10 – 80 % en 26 min
  • émissions totales (à 200.000 km): 23,7 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 8.883

Peugeot e-208

La Peugeot e-208 offre un bon rapport qualité-prix et concurrence fortement l’Opel Corsa-e. Ses caractéristiques sont globalement plutôt similaires. Avec une autonomie de 362 km et une puissance de charge maximale de 100 kW, elle est parfaitement adaptée aux voyages. Le coffre offre un bel espace de chargement. La Peugeot e-208 est une merveille pour rouler en ville comme pour les longs trajets.

Les points clés de la Peugeot e-208:

  • traction avant, 100/136 kW/PS
  • prix dès CHF 34.750
  • volume du coffre: 265 – 1.106 l
  • consommation: 15,8 kWh
  • autonomie WLTP: 362 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 240/330 km
  • recharge DC 10 – 80 % en 26 min
  • émissions totales (à 200.000 km): 23,7 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 8.617

Renault Zoe

Le rapport qualité-prix est-il décisif? Si oui, intéressez-vous à la Renault Zoe. Elle offre une autonomie considérable: 335 à 440 km, selon la batterie qui l’équipe. Elle convient pour parcourir de longues distances. La puissance de charge maximale étant relativement faible, la charge via des bornes de recharge rapide dure plus longtemps que d’autres modèles de notre sélection. Pour les trajets ou les voyages plus longs avec la Zoe, prévoyez des arrêts intermédiaires ou des étapes pour la recharger. Avec un espace de chargement limité, elle ne permet pas de prendre de nombreux bagages. La Renault Zoe est idéale pour un usage quotidien en ville.

Les points clés de la petite Renault Zoe:

  • traction avant, 100/136 kW/PS
  • prix dès CHF 34.300
  • volume du coffre: 38 – 1.225 l
  • consommation: 17,7 kWh
  • autonomie WLTP: 335 – 440 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 260/355 km
  • recharge DC 10 – 80 % en 60 min
  • émissions totales (à 200.000 km): 26,8 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 9.185

Seat Mii Electric

Comme la Citroën C-Zero, la Seat Mii Electric est disponible uniquement d’occasion. Le prix des occasions est globalement intéressant car son prix neuve était déjà raisonnable. la Seat Mii Electric a un coffre relativement petit, mais offre un habitacle suffisamment spacieux. En regardant ses caractéristiques, vous constaterez que la Seat Mii Electric est idéale et pratique comme petite voiture urbaine.

Les points clés de la Seat Mii Electric:

  • traction avant, 61/83 kW/PS
  • disponible uniquement d’occasion
  • volume du coffre: 251 – 923 l
  • consommation: 14,6 kWh
  • autonomie WLTP: 260 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • recharge DC 10 – 80 %: non communiquée
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

VW e-Up

La VW e-Up fait partie des voitures électriques les moins chères de notre sélection. Ses performances sont globalement similaires à la Seat Mii Electric. Cette petite voiture électrique est donc idéale pour un usage quotidien en ville.

Les points clés de la petite voiture électrique VW e-Up:

  • traction avant, 61/83 kW/PS
  • prix dès CHF 27.850
  • volume du coffre: 251 – 923 l
  • consommation: 14,6 kWh
  • autonomie WLTP: 260 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • recharge DC 10 – 80 %: non communiquée
  • émissions totales (à 200.000 km): 19,2 t
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 7.676
Isaline Muelhauser

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