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L’élégance absolue avec ces 10 voitures de luxe

30. mars 2023

Temps de lecture: minutes

L’élégance absolue avec ces 10 voitures de luxe

Andreas Faust

Andreas Faust

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Une voiture vous fait rêver? Elle est certainement listée parmi ces 10 modèles de voitures de luxe: la fine fleur du monde de l’automobile, le sommet du luxe. Après tout, on a le droit de rêver!

Aston Martin DBX

Un SUV Aston Martin? Quel scandale pensaient jusqu’en 2020 les fans de cette marque de voiture de luxe britannique qui fait craquer 007. Depuis deux ans, le DBX fait partie de la gamme de modèles de luxe, au même titre que les nombreuses voitures de sport d’Aston Martin.

L’Aston Martin DBX n’a rien d’ordinaire. Vous recherchez un espace généreux? Le DBX vous décevra. En revanche, si vous aimez les voitures de luxe au design classique et discret, un habitacle aux finitions raffinées, une conduite nerveuse et toutes les propriétés attendues d’un SUV, vous serez ravi·es. 

Aston Martin s’est adjoint les services d’AMG, filiale sportive de Mercedes, pour équiper la DBX d’un V8 de 4 litres, auquel un système mild hybrid de 48 volts évite une consommation excessive. Le système mild hybrid fournit également l’électricité nécessaire au châssis avec compensation du roulis – afin de vous permettre de prendre les virages à pleine vitesse depuis le siège surélevé du DBX.

Les points clés de la voiture de luxe Aston Martin DBX:

  • prix dès CHF 209.134.–
  • énergie/puissance: essence/mild hybrid, 405 kW/550 ch
  • volume du coffre: 490 à 1.530 l
  • consommation: 14,3 l/100 km
  • émissions de CO2: 397 g/km
  • classe énergétique G
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 105,9 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 41.665.–

Audi S8

La voiture de luxe de la branche premium de Volkswagen, l’Audi S8 entre dans la seconde moitié de sa vie avec un nouveau design. Pour la S8, Audi a renoncé à son rêve de véhicule autonome, en raison de la lenteur de la législation au sujet de la conduite autonome.
La version remaniée de l’Audi S8 intègre 40 systèmes d’aide à la conduite pour ce modèle de luxe de 5,19 mètres, qui vous donnera presque l’impression d’être un passager. Audi propose une version de la S8 dont le L supplémentaire dans la désignation du modèle signifie plus de longueur.

L’Audi S8, avec 571 ch allie luxe et performance, élégance et énergie. À la conduite, elle fait l’effet d’une voiture de sport agile: la transmission intégrale, les quatre roues motrices et un châssis actif anticipateur vous permettent de maîtriser chaque situation. Le conduite autonome sur l’Audit S8 serait presque dommage, tant on a du plaisir à la conduire.

Les points clés de la voiture de luxe Audi S8:

  • prix dès CHF 168.200.–
  • énergie/puissance: essence/mild hybrid, 420 kW/571 ch
  • volume du coffre: 435 à 1.534 l
  • consommation: 12,1 l/100 km
  • émissions de CO2: 274 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: non communiquée
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 95,3 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 30.213.–

Bentley Flying Spur

La marque de voiture de luxe britannique, Bentley, s’est emballée. Habituellement, Bentley se distingue par un sérieux presque religieux et des détails tels que la marqueterie du tableau de bord en bois de racine, taillé dans une seule pièce afin d’obtenir un veinage continu. Dans la Flying Spur, un morceau de bois est découpé. L’infotainment affiche, au choix, le système de navigation, d’autres informations ou le veinage du bois – en continu bien entendu. L’habitacle n’a fait l’objet d’aucune concession; Bentley utilise la laque et le cuir de manière irréprochable. 

Un moteur turbo essence V8 de 4 litres équipe la Flying Spur. Ce même moteur équipe également des modèles Porsche et Audi. La Flying Spur, conçue pour les longues distances, devient même sportive et agressive en choisissant le programme de conduite adéquat. Elle reste en deçà du moteur W12 classique en matière de consommation. 

Les points clés de la voiture de luxe, Bentley Flying Spur:

  • prix dès CHF 206.600.–
  • énergie/puissance: essence, 400 kW/550 ch
  • volume du coffre: 420 l
  • consommation: 11,6 l/100 km
  • émissions de CO2: 270 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: E
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût annuel (pour 15.000 km): non communiqué

BMW X7

Quelle taille doit faire un SUV pour être suffisamment grand? Le SUV XXL de BMW X7 n’est peut-être pas le plus grand van familial sept places, mais c’est l’un des plus luxueux. Conçu pour le marché américain, où même la largeur imposante du X5 semble parfois trop petite, ce 4×4 de 5,15 mètres a été lancé en 2019. On le trouve aussi dans les garages suisses. 

Il est si haut qu’il y a suffisamment d’espace dans la troisième rangée pour deux sièges rabattables individuels confortables, même pour des adultes. On y trouve des accoudoirs, un porte-gobelet et des ports USB – pour un confort optimal sur les trajets longs.

Même si les propulsions électriques avec leur dose supplémentaire d’énergie électrique sont intéressantes, si vous parcourez de nombreux kilomètres chaque année, vous apprécierez le turbo diesel moderne. Les modèles de luxe aussi abordables sont peu nombreux – surtout à sept places. 

Les points clés de la voiture de luxe (ou du van de luxe devrions-nous dire), BMW X7:

  • prix dès CHF 125.200–
  • énergie/puissance: diesel, 259 kW/352 ch
  • volume du coffre: 326 à 2.120 l
  • consommation: 7,7 l/100 km
  • émissions de CO2: 203 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: F
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 78,6 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 22.554.–

Lamborghini Urus

Impossible de nommer une personne passionnée d’automobile qui ne rêve pas de Lamborghini. Toutefois, des bagages volumineux et des vacances en famille arrêtent net un rêve de Lamborghini. Réconfortez-vous, aujourd’hui, il y a la Lamborghini Urus. Cette voiture de luxe de cinq portes permet de ranger sans problème les valises de toute une famille et se conduit comme une voiture de sport surbaissée de Lamborghini. 

La Lamborghini Urus est à un niveau si haut que presque aucun autre SUV ne peut suivre. Dès l’extérieur, ses gènes sportifs sont visibles: l’Urus donne l’impression qu’on a surélevé un bolide Lamborghini de trente centimètres. On est bien loin des SUV classiques.
Freins carbone-céramique, roues arrière directrices, suspension pneumatique: avec ces éléments empruntés à la construction de voitures de sport, Lamborghini confère à son SUV idéal tant d’agilité qu’on a peine à croire que ce dernier pèse 2,2 tonnes. Certain·es l’emmènent même sur les circuits. 

Les points clés de la voiture de luxe, Lamborghini Urus:

  • prix non communiqué
  • énergie/puissance: essence, 490 kW/666 ch
  • volume du coffre: 574 à 1.600 l
  • consommation: 14,1 l/100 km
  • émissions de CO2: 320 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût annuel (pour 15.000 km): non communiqué

Land Rover Range Rover

Les agriculteurs britanniques aimaient leur «Landy»; elle les emmenait à l’église le dimanche et au marché le lundi, avec les œufs et les légumes. Ce véhicule tout-terrain n’offrait toutefois pas beaucoup de confort. En 1970, le premier Range Rover avec un habitacle luxueux est lancé. 

La cinquième génération de Land Rover poursuit cette tradition de voiture de luxe avec sept sièges, et dans une version plus longue un volume de coffre supplémentaire. En plus d’une connectivité complète, de sièges spacieux et de beaucoup d’espace, le nouveau Land Rover intègre deux propulsions hybrides rechargeables de 440 ou 510 ch, avec jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie purement électrique. Cette autonomie est le record actuel pour le segment SUV. Les quatre roues motrices assurent une grande maniabilité à ce tout-terrain de luxe. Il franchit même 

jusqu’à 90 centimètres d’eau – la batterie est bien sûr suffisamment encapsulée pour votre sécurité. La version entièrement électrique est prévue pour 2024.

Les points clés de la voiture de luxe, Land Rover Range Rover:

  • prix dès CHF 159.300.–
  • énergie/puissance: essence/hybride rechargeable, 375 kW/510 ch
  • volume du coffre: 1.050 à 2.335 l
  • consommation: 0,9 l/100 km
  • émissions de CO2: 21 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût annuel (pour 15.000 km): non communiqué

Lexus LS

Métal d’une finesse micrométrique et fils couleur de clair de lune, si l’artisanat veut dire quelque chose pour vous, cette voiture de luxe Lexus, de la branche premium de Toyota, devrait vous réserver quelques découvertes. Les fils d’argent ornent les garnitures de porte; le métal délicatement laminé enveloppe les poignées de porte intérieures. Ajoutez beaucoup de cuir, de peluche et du cristal sophistiqué – la Lexus LS est un bijou.
Sur 5,24 mètres de long, cette voiture de luxe cinq-places offre un espace généreux et de nombreux assistants qui pourraient rendre votre conduite presque superflue. Côté motorisation, la Lexus LS mise sur une technologie hybride développée en interne, dans laquelle un moteur électrique assiste le V6 à quatre roues motrices. Le calme optimal de la propulsion se répercute positivement sur la consommation, et assure une performance élégante, sans bruit intempestif au niveau des sorties d’échappement. Une voiture de rêve? Une voiture dans laquelle on se laisse à rêver alors qu’elle file vers sa destination en se balançant doucement. 

Les points clés de la voiture de luxe, Lexus LS: 

  • prix dès CHF 135.900.–
  • énergie/puissance: essence/hybride, 264 kW/359 ch
  • volume du coffre: 430 l
  • consommation: 9,3 l/100 km
  • émissions de CO2: 211 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: F
  • émissions totales (pour 200.000 km): 80,1 t
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 24.582.–

Mercedes-Maybach S-Klasse

Maybach en est déjà à sa troisième vie: jusqu’en 1941, Maybach fabriquait les automobiles les plus luxueuses de son époque. En 2002, Mercedes lui redonne vie en faisant la branche premium Mercedes-Maybach et vend ses modèles indépendants jusqu’en 2012. En 2013, Maybach est devenu le label de la version haut de gamme des voitures de luxe du groupe Daimler.

Dans le cas de la classe S, le complément Maybach porte même cette Mercedes élégante à un niveau supérieur. Imaginez du bois dans l’habitacle, des assistants électroniques, un espace généreux grâce à un empattement allongé de dix-huit centimètres, de moelleux coussins pour les appuie-tête, des revêtements en cuir raffinés et de nombreux détails chromés.

L’un des derniers moteurs douze cylindres, 612 ch, équipe la Mercedes-Maybach Classe S, un ronronnement presque imperceptible grâce à un système anti-bruit, comme on en trouve dans des casques audios. Vous ne trouverez que quatre places. Au lieu d’un siège central entre les deux places arrière, il y a un réfrigérateur. En plus de sentir bon, la nouvelle classe S renseigne et divertit à un niveau inégalé. Pour une fois, le plus important dans une voiture n’est pas le fait qu’elle roule.       

Les points clés de la voiture de luxe, Mercedes-Maybach Classe S:

  • prix dès CHF 258.300.–
  • énergie/puissance: essence, 450 kW/612 ch
  • volume du coffre: 405 à 550 l
  • consommation: 14,6 l/100 km
  • émissions de CO2: 331 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (pour 200.000 km): 108,6 t
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 43.006.–

Mercedes-AMG GLS 63

AMG est la branche sport et jeu du groupe Mercedes. Côté sport, c’est la course automobile. Côté jeu, c’est les éléments en carbone, le bon son des sorties d’échappement et l’entrée d’air en forme de A, comme AMG, reconnaissable à un kilomètre. 

Comment allier les côtés sportifs et ludiques à un imposant SUV? La Mercedes-AMG GLS 63 est le modèle le plus volumineux de la gamme. Ce SUV de luxe affiche une puissance de 612 ch, voire encore un peu plus, car un alterno-démarreur de 22 ch participe à la poussée et récupère de l’énergie lors du freinage, faisant de ce modèle survitaminé un mild hybrid.

À l’extérieur, la Mercedes-AMG GLS 63 grand format arbore les insignes typiques en carbone. À l’intérieur, elle fait preuve d’élégance et reprend le design typique d’AMG dans le cockpit virtuel. Comme la GLS classique, l’AMG offre jusqu’à sept sièges – qui voudrait profiter d’une telle voiture seul·e?

Les points clés de ce SUV de luxe Mercedes-AMG GLS 63:

  • prix dès CHF 203.700.–
  • énergie/puissance: essence/mild hybrid, 450 kW/612 ch
  • volume du coffre: 890 à 2.400 l
  • consommation: 13,3 l/100 km
  • émissions de CO2: 301 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 105,7 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 34.027.–

Rolls-Royce Cullinan

Le luxe ne connaît pas de limite chez Rolls-Royce, même lorsque cette marque de luxe britannique sort des sentiers battus. Ladies et lords ont suffisamment dû attendre avant de pouvoir partir pique-niquer en forêt avec leur marque favorite. Avec la sortie de la Cullinan, les Rolls-Royce existent maintenant au format SUV.

Derrière la calandre en forme de temple se cache un moteur biturbo à douze cylindres. Les quatre roues directrices et motrices et la suspension pneumatique permettent au Rolls-Royce Cullinan de 2,7 tonnes de maîtriser les routes goudronnées comme les chemins de campagne. Même tout-terrain, l’intérieur de la Cullinan respire le luxe. Derrière six millimètres de verre se cachent cuir, tapis épais et surfaces brillantes. La liste des options? Interminable. Vous pouvez commander tout ce que vous désirez, même si le détail en question reste à créer. Sur cinq véhicules de la marque livrés, quatre sont ainsi personnalisés à l’aide de pièces sur mesure.   

Les points clés de la voiture de luxe, Rolls-Royce Cullinan:

  • prix dès CHF 374.900.–
  • énergie/puissance: essence, 420 kW/571 ch
  • volume du coffre: 560 à 1.886 l
  • consommation: 16,6 l/100 km
  • émissions de CO2: 462 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 124,7 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 40.705.–
Andreas Faust

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