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Les 10 meilleures voitures hybrides intégrales en 2024

5. avril 2024

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voitures hybrides intégrales en 2024

Andreas Faust

Andreas Faust

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Les voitures hybrides intégrales sont plus efficaces que les moteurs à combustion sans avoir besoin de recharge et sans crainte en matière d’autonomie. Elles roulent même brièvement en mode 100 % électrique.

Toyota Yaris Cross Hybrid

Toyota, la marque leader du marché japonais, se lance dans le segment en plein essor des petits SUV hybrides. La Toyota Yaris est déjà un best-seller des petites voitures. La Yaris Cross Hybrid, au design sobre, à une position d’assise un peu plus élevée, est adaptée au tout-terrain grâce à sa propulsion hybride qui peut être combinée à une traction intégrale.
Toyota donne du style à cette petite voiture hybride citadine; on apprécie par exemple une peinture bicolore et un intérieur élégant qui répond au goût européen. Notons également l’intégration complète du smartphone dans le tout nouveau système multimédia et un coffre étonnamment grand. La carrosserie surélevée, qui permet de loger plus d’espace sur une petite surface, explique certainement ce gain d’espace.

  • prix à partir de CHF 26.400
  • énergie/Puissance: hybride essence, 85 kW/116 ch
  • volume du coffre: 397 – 1.097 l
  • consommation: 4,4 l/100 km
  • émissions de CO₂: 101 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 47,7 t CO2
  • coût/an (pour 15.000 km): environ 8.676 CHF

Mazda 2 Hybrid

Avant de se réinventer avec des six cylindres et propulsion arrière, Mazda rafraîchit son plus petit modèle de voiture. La nouvelle Mazda 2 est une voiture déjà bien connue: la marque japonaise Mazda vend la Yaris de son partenaire Toyota sous son logo Mazda.
Les fidèles de Mazda doivent renoncer au design typique du précédent modèle, mais peuvent économiser beaucoup d’argent en carburant, grâce à la propulsion hybride venant de Toyota. L’extérieur, l’intérieur, les sièges et le tableau de bord évoquent Toyota, seul le logo rappelle Mazda. La Mazda 2 Hybrid est la seule voiture entièrement hybride du segment des petites voitures. Avec ses 116 ch et une boîte à variation continue améliorée, c’est une rapide. Si vous préférez l’ancien modèle, détendez-vous, il sera encore disponible.

  • prix à partir de CHF 27.750.-
  • énergie/puissance: hybride essence, 85 kW/116 ch
  • volume du coffre: 319 – 768 l
  • consommation: env. 3,8 l/100 km
  • émissions de CO₂: env. 107 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 36,4 t CO2
  • coût/an (pour 15.000 km): environ 7.714 CHF

Honda HR-V

Le nouveau SUV HR-V de Honda – ou High Rider de Honda – s’est métamorphosé aux niveaux esthétique et mécanique. Alors que le modèle précédent était un crossover plutôt rond, le HR-V adopte un style coupé avec des lignes épurées pour renouer avec le design révolutionnaire de Honda d’autrefois. Le HR-V de Honda était un avant-gardiste sur l’immense marché des SUV.
Ce SUV hybride se différencie avec une propulsion unique. La propulsion hybride combine la sensation de conduite d’une voiture électrique avec l’autonomie que nous connaissons des modèles à combustion. Un moteur électrique assure la majeure partie du travail et le moteur à essence fournit l’électricité nécessaire via un générateur. Ainsi, le SUV se présente au démarrage comme une voiture électrique, sauf qu’à vitesse élevée, le moteur à combustion prend le relais. Parfait pour vous qui aimez les sensations fortes sans vous aventurer dans le tout électrique.

  • prix à partir de CHF 35.990
  • énergie/puissance:  hybride essence, 96 kW/131 ch
  • volume du coffre: 319 – 1.289 l
  • consommation: 5,4 l/100 km
  • émissions de CO₂: 122 g/km
  • classe énergétique B
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 47,3 t CO2
  • coût/an (pour 15.000 km): environ 9.505 CHF

Nissan Qashqai e-Power

Il y a 17 ans, Nissan lançait un SUV compact avec le premier Qashqai  – ce type de modèle est toujours en plein essor. Nissan innove encore avec le modèle haut de gamme du Nissan Qashqai qui est presque une centrale électrique sur quatre roues. Imaginez, la Nissan Qashqai e-Power est purement électrique, mais produit son électricité à bord. Comme pour une voiture électrique, un moteur électrique de 190 ch travaille sur l’essieu avant. L’électricité est fournie par un moteur à essence de 145 ch seulement. Comment ça marche? Le Nissan Qashqai e-Power fonctionne toujours de la manière la plus économique possible. En stockant le surplus d’électricité dans une batterie tampon, il dispose de suffisamment d’énergie pour le sprint avec une puissance maximale.

Durant les trajets quotidiens, on lève de toute façon le pied de l’accélérateur et on laisse rouler pendant environ un tiers du trajet. Le moteur à combustion est sollicité par intermittence uniquement. Vous économisez du carburant. Le Nissan Qashqai e-Power est idéal pour vous qui n’avez pas de prise de courant à portée de main sur votre place de parc.

  • prix à partir de 41.590
  • énergie/puissance: Hybride électrique, 140 kW/190 ch
  • volume du coffre: 480 – 1.447 l
  • consommation: n.d.
  • émissions de CO₂: n.d.
  • classe énergétique n.d.
  • émissions totales (à 200.000 km): n.d.
  • coût/an (pour 15.000 km): n.d.

Lexus LC500 h

Même si le Lexus LC500 h existe depuis 2017, son design reste en avance sur son temps. Selon nous, c’est probablement le plus beau des hybrides. Un V6 de 3,5 litres y œuvre avec un « hybride Multi Stage » pour fournir une puissance de 359 ch. Le LC500 h est aussi disponible avec un V8 de 5,0 litres et 464 ch. En version thermique ou hybride intégral, il passe de 0 à 100 en 5,0 secondes. Comptez dès 124’900 francs pour vous l’offrir. Il semble que la motorisation hybride a seulement partiellement convaincu la clientèle: le cabriolet, proposé depuis 2020, est offert en modèle essence uniquement.

  • à partir de CHF 124.900.–
  • propulsion: essence/hybride, 264 kW/359 ch
  • volume de chargement: 172 l
  • consommation: 8,1 l/100 km
  • émissions de CO2: 184 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: E
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 68,7 t de CO2
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 22’669.–

Renault Arkana

Renault Arkana représente une nouvelle génération de voitures que l’on peut qualifier de  ‘doublement hybrides’: le style et la propulsion. Les formes d’un coupé s’allient aux qualités d’un SUV pour former un « SUV coupé ». Pour la motorisation, Renault mise sur l’hybride. L’E-Tech 145 se compose d’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre et 94 ch et d’un moteur électrique de 49 ch, pour une consommation de 4,8 l/100 km. Comptez dès 33.890 francs pour vous l’offrir.

  • à partir de CHF 33.890.-
  • propulsion: essence/hybride, 105 kW/143 ch
  • volume de chargement: 480 à 1.263 l
  • consommation: 4,8 l/100 km
  • émissions de CO2: 109 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 47,0 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 9.379.–

Hyundai Tucson Hybrid

En tant que SUV hybride, l’extravagant Tucson de Hyundai atteint de nouvelles dimensions en termes de puissance. Le moteur à combustion et le moteur électrique développent ensemble 230 ch, ce qui est largement suffisant pour mouvoir ce véhicule compact de cinq places avec son énorme coffre.
L’esthétique est frappante: Hyundai n’avait encore jamais osé faire autant de moulures, de plis et de replis dans la carrosserie et des phares LED à la manière de projecteurs d’un terrain de sport. C’est éblouissant, de jour comme de nuit.
Les détails vraiment amusants se trouvent à l’intérieur: par exemple les touches de sélection des vitesses au lieu d’un levier de vitesse; la mise en réseau complète ou la caméra de recul d’une grande netteté; les rétroviseurs extérieurs astucieux, dans lesquels des caméras regardent vers l’arrière et affichent leurs images sur les instruments de bord lors d’un changement de voie.

  • prix à partir de CHF 40.300
  • énergie/puissance: hybride essence, 169 kW/230 ch
  • volume du coffre: 616 – 1.795 l
  • consommation: 5,9 l/100 km
  • émissions de CO₂: 135 g/km
  • classe énergétique B
  • émissions totales (à 200.000 km): n.d.
  • coût/an (pour 15.000 km): n.d.

Suzuki SX4 S-Cross

Jamais entendu parler de la voiture hybride Suzuki Swace? Vous l’avez pourtant certainement déjà vue. À l’exception du logo et de l’avant, la Suzuki Swace est identique à la Toyota Corolla Touring Sports. On appelle cette astucieuse stratégie le rebadging ou le badge engineering. Pourquoi le faire? En reprenant des modèles Toyota, comme la Corolla Touring Sports, Suzuki économise des frais de développement tout en occupant de nouveaux segments du marché. À la différence de la Corolla, vous trouvez la Swace exclusivement en version break, avec un moteur hybride de 1,8 litre et de 122 ch. Comptez un prix d’entrée de 34’680 francs pour vous l’offrir.

  • à partir de CHF 34’680.–
  • propulsion: essence/hybride, 90 kW/122 ch
  • volume de chargement : 596 à 1 232 l
  • consommation: 4,5 l/100 km
  • émissions de CO2: 103 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (pour 200 000 km) : env. 42,6 t de CO2
  • coût annuel (pour 15 000 km) : env. CHF 9’299.–

Ford Galaxy Hybrid

Dans la catégorie des hybrides intégrales à sept places, vous trouvez le Galaxy et le S-Max de Ford, le Toyota Highlander, le Lexus 450h, le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento. Sur le plan du volume de chargement, le Ford Galaxy offre le plus d’espace avec 2’339 litres. C’est le premier monospace que Ford propose en version hybride intégrale. Le groupe motopropulseur du Ford Galaxy Hybrid affiche une puissance de 190 ch (un moteur essence à quatre cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique) pour une consommation de 6,7 l/100 km. Son prix de base est de 48’750 francs.

  • à partir de CHF 48’750.–
  • propulsion: essence/hybride, 140 kW/190 ch
  • volume de chargement: 787 à 2 339 l
  • consommation: 6,7 l/100 km
  • émissions de CO2: 153 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: D
  • émissions totales (pour 200’000 km): non communiquées
  • coût annuel (pour 15’000 km): non communiqué

Kia Sorento

Quatre roues motrices, un large espace, du confort et un design élégant: la KIA Sorento HEV vous offre tout. En proposant pour la première fois une motorisation hybride intégrale, le SUV sud-coréen devient assurément la parfaite voiture hybride polyvalente. Le moteur T-GDI de 1,6 litre atteint une puissance système de 230 ch et de 350 Nm, pour une consommation de 7,5 l/100 km/h. Le Sorento de KIA reste cher: comptez au minimum 53.850 francs pour l’acquérir.

  • à partir de CHF 53.850.–
  • propulsion : essence/hybride, 169 kW/230 ch
  • volume de chargement : 902 à 2.085 l
  • consommation : 7,5 l/100 km
  • émissions de CO2 : 170 g/km
  • classe d’efficacité énergétique : D
  • émissions totales (pour 200.000 km) : ca. 65,3 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km) : ca. CHF 13.120.-

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Andreas Faust

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