Parfois ignorées au profit des SUVs, les berlines restent le modèle de prédilection dans la catégorie premium et connaissent un regain de popularité dans la catégorie des voitures compactes.
Audi S3 TFSI Quattro S tronic - La berline sportive

L’Audi S3 est particulièrement appréciée en Suisse. Comme une vraie voiture de sport, elle passe de 0 à 100 en 4,7 secondes grâce à ses 333 chevaux. Pour une longueur totale de 4,50 mètres, l’Audi S3 a un coffre spacieux et 15 centimètres de plus que le modèle à hayon incliné Sportback. Elle a toutes les caractéristiques d’une S3, telle que la transmission intégrale qui assure une excellente traction et un plaisir optimal dans les virages. Distinguée, c’est pourtant une vraie sportive!
Fiche technique: Audi S3 TFSI Quattro S tronic
- Prix dès CHF 69 160.-
- Traction/puissance: essence, 245 kW/333 ch
- Volume de chargement: 325 l
- Consommation: 8,0 l/100 km
- Émissions de CO2: 182 g/km
- Classe d’efficacité énergétique: G
Découvrir les voitures électriques Audi
Audi propose des modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme. Élégant et sophistiqué, l’Audi SQ8 e-tron offre, par exemple, des performances exceptionnelles. Voir tous les modèles électriques Audi.
BMW i4 eDrive35 Gran Coupé - La berline électrique

La BMW i4 est l’un des rares modèles de berline électrique. Heureusement, aujourd’hui, la motorisation électrique ne se limite plus aux SUV. Comparées à des Crossover, les berlines offrent des avantages aérodynamiques évidents. Autrement dit, l’autonomie des berlines électriques est extrêmement intéressante.
BMW propose, avec l’i4, une berline de sport de classe moyenne supérieure cohérente: l’i4 est quasiment la version électrique de la série 3. Pratique, spacieuse et sportive, la i4 marque des points supplémentaires avec une autonomie (WLTP) atteignant 613 kilomètres. Elle n’a rien d’une voiture familiale ou ennuyeuse.
La version haut de gamme de la i4 de 4,78 mètres de long est la i4 M50 à transmission intégrale avec 442 kW/601 ch. La version de base à propulsion arrière appelée eDrive35 offre une conduite dynamique et rapide tout en restant économique. La batterie se recharge de 10 à 80 % en 30 minutes environ: peu d’attente à une borne de recharge durant les longs trajets!
Fiche technique: BMW i4 eDrive35 Gran Coupé
- Prix dès CHF 72 740.-
- Traction/puissance: électrique, 250 kW/340 ch
- Volume du coffre: 470 – 1 290 l
- Consommation: 14,9 kWh/100 km (correspondant à 1,7 l d’essence aux 100 km)
- Émissions de CO2: 0 g/km
- Classe d’efficacité énergétique: B
Genesis G80 - Un modèle incomparable

Genesis, la filiale de luxe de Hyundai, propose un modèle incomparable avec la Genesis G80. L’extravagance de son design et l’élégance de son intérieur te raviront. La G80 est électrique, contrairement aux précédentes berlines Genesis. Deux moteurs électriques développent 370 ch pour un plaisir de conduite exceptionnel.
Au volant, tu profites pleinement de la direction précise. L’habitacle est presque totalement silencieux, sauf si tu choisis la musique via le système d’infodivertissement moderne.
Fiche technique: Genesis G80
- Prix dès CHF 87 100.-
- Traction/puissance: électrique, 272 kW/370 ch
- Volume du coffre: 354 – 424 l
- Consommation: 18,1 kWh/100 km
- Émissions de CO2: 0 g/km
- Classe d’efficacité énergétique: B
Témoignage, Genesis GV60
Rolf est franchement ravi de sa Genesis GV60, non seulement des performances de la voiture mais aussi des services Genesis. Il raconte pourquoi il apprécie sa voiture au quotidien et comment il vit les discussions actuelles autour de l’électromobilité. Lire le témoignage.
Jaguar XF - Fin de la production en 2024

On cherche en vain le prestigieux moteur six cylindres dans la XF. Jaguar fait, depuis longtemps, baisser la consommation avec des moteurs turbo à quatre cylindres. Dans son modèle diesel de base, la Jaguar XF à quatre portes consomme 5,8 litres/100 km. Le modèle haut de gamme avec un moteur turbo essence de 250 ch et la transmission intégrale consomme évidemment plus.
On retrouve les emblèmes de Jaguar dans l’habitacle, comme la laque et le cuir. Deux écrans affichent les informations de conduite et transmettent les commandes, le système audio atténue les bruits gênants de la route. Jaguar prévoit l’intégration prochaine de nouvelles fonctionnalités et mises à jour via le réseau mobile. Dans certains cas, il est bon de ne pas suivre la tradition à la lettre.
Fiche technique: Jaguar XF
- Prix: n.d.
- Traction/puissance: diesel 150 kW/204 ch
- Volume de chargement: 459 l
- Consommation: 5,8 l/100 km
- Émissions de CO2: 151 g/km
- Classe d’efficacité énergétique: D
Les 10 meilleures voitures électriques
La Suisse mise sur la mobilité électrique. Notre sélection exclusive des 10 meilleures voitures électriques saura te convaincre. Voir les voitures électriques.
Mazda 3 e-Skyactiv X berline (sedan)

Outre le type 6 de taille moyenne, Mazda propose, avec la Mazda 3, une berline au style très réussi dans la catégorie des voitures compactes. Pour la propulsion, Mazda poursuit une approche très personnelle. Comme autrefois avec le moteur Wankel, Mazda est aujourd’hui la seule marque automobile à utiliser un DiesOtto: un moteur essence qui s’allume tout seul, comme un diesel. Mazda appelle ce moteur Skyactiv X. Il est combiné à un module électrique pour une motorisation mild hybrid.
Le moteur Skyactiv X convainc: il conserve la vivacité d’un moteur essence et une consommation basse – presque comme un diesel. Globalement, la Mazda 3 te conviendra parfaitement si tu cherches une voiture sportive mais élégante. Elle offre, en outre, de l’espace grâce à une forme allongée et un coffre spacieux. Seule ombre au tableau: le cockpit, bien qu’impeccable, mériterait un petit relooking.
Fiche technique: Mazda 3 G-Skyactiv X Berline
- Prix dès CHF 32 050.-
- Traction/puissance: essence/mild hybrid, 103 kW/140 ch,
- Volume du coffre: 450 – 1 138 l,
- Consommation: 5,8 l/100 km,
- Émissions de CO2: 130 g/km,
- Classe d’efficacité énergétique: E
Mercedes-Benz Classe E 300 e 4Matic

Une motorisation diesel hybride rechargeable équipe la Classe E. L’efficacité et l’autonomie d’un moteur diesel économique est combinée avec un moteur électrique pour plus de puissance à l’accélération et permet la récupération d’énergie au freinage. Il est possible de rouler en mode électrique jusqu’à environ 100 kilomètres. Tu parcours ainsi de nombreux trajets quotidiens sans consommer de diesel.
Fidèle à la tradition Mercedes, la Classe E offre une expérience incomparable, en termes d’espace, de matériaux, de connectivité et d’élégance intérieure.
Fiche technique: Mercedes-Benz Classe E 300 e 4Matic
- Prix dès CHF 85 800.-
- Traction/puissance: diesel/hybride rechargeable, 270 kW/367 ch,
- Volume du coffre: 370 l,
- Consommation: 2.4 l + 15,5 kWh/100 km
émissions de CO2: 54 g/km, - Classe d’efficacité énergétique: E
Bon à savoir: Mercedes développe une gamme de voitures électriques variée: berline de luxe, SUV compact ou monospace familial. Le luxe typique de Mercedes est au rendez-vous. Découvrir les Mercedes-Benz EQ – les modèles électriques.
Polestar 2 Long Range Dual Motor

Fiche technique: Polestar 2 Long Range Dual Motor
- Prix dès CHF 72 650.–
- Traction/puissance: électrique, 350 kW/476 ch
- Volume du coffre: 405 à 1 095 l
- Consommation: 17,2 kWh/100 km
- Émissions de CO2: 0 g/km
- Classe d’efficacité énergétique: A
Témoignage, Polestar 2
« Si c’était à refaire, je choisirais une voiture électrique, c’est sûr » raconte Olivier. Aujourd’hui, Olivier choisit l’électromobilité, au quotidien comme pour les vacances. À quoi ressemblent ses déplacements? Comment se passent les longues distances? Lire le témoignage.
Hyundai Ioniq 6

Dans sa version de base à propulsion arrière, la Ioniq 6 parcourt jusqu’à 614 kilomètres sur une seule charge. En plus d’être équipée de technologies avancées, son esthétique unique la place aussi en vainqueure. Visuellement, elle ressemble presque à une voiture de sport avec sa face surbaissée aérodynamique et son arrière long et plat. La faible résistance à l’air offre un habitacle silencieux pendant que l’on roule. Les pauses pour recharger la batterie sur les longs trajets restent courtes: en 18 minutes seulement, elle est rechargée de 10 à 80 %.
Fiche technique: Hyundai Ioniq 6
- Prix dès CHF 67 900.-
- Traction/puissance: électrique, 168 kW/228 ch
- Volume du coffre: 401 l
- Consommation: 14,3 kWh/100 km (correspondant à 1,6 l d’essence aux 100 km)
- Émissions de CO2: 0 g/km
- Classe d’efficacité énergétique: A
Comment reconnaître une berline d’exception?
Confort maximal pour tous les passagers
Les berlines sont habituellement plus longues que les autres types de véhicules ce qui confère un espace supplémentaire aux passagers à l’arrière. Leur confort de conduite est irréprochable, tant au volant qu’à l’arrière, même durant un long trajet.
Design élégant
Comparées à des voitures pratiques comme les compactes ou les SUV, les berlines se distinguent souvent par un design beaucoup plus élégant et raffiné, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce n’est pas un hasard si elles sont utilisées comme véhicules d’affaires.
Confort de conduite silencieux et stable
L’empattement long et l’insonorisation complète des berlines garantissent moins de vibrations et une conduite souple, même à très grande vitesse sur l’autoroute.
Sensations de conduite précises
Alors que les SUV privilégient leurs capacités tout-terrain et une position assise haute, les berlines sont souvent plus basses, plus sportives et offrent une sensation de conduite précise. Cela garantit une tenue de route nette et un plaisir de conduite optimal.
Équipements de luxe disponibles en option
Les berlines haut de gamme proposent des équipements destinés à une clientèle exigeante. Des sièges en cuir de haute qualité à l’éclairage d’ambiance, en passant par les options de connectivité intelligente et les innombrables systèmes d’assistance performants: moins de série, plus de confort.




