Voici les 10 meilleures berlines en 2024

5. juillet 2024

Temps de lecture: minutes

Voici les 10 meilleures berlines en 2024

Picture of Timothy Pfannkuchen

Timothy Pfannkuchen

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Parfois ignorées au profit des SUVs, les berlines restent le modèle de prédilection dans la catégorie premium et connaissent un regain de popularité dans la catégorie des voitures compactes.

Conçues pour les longs trajets, les voitures qu’on appelle des « berlines » ont la réputation d’être fiables et confortables. On qualifie de berline une voiture de 4 à 5 mètres de long avec un toit rigide et fixe. Dans le cas contraire, on parle de coupé ou de cabriolet. À la différence des SUV qui sont surélevés, les berlines gardent un centre de gravité bas et donc une forme aérodynamique. Bien que l’on parle de berline en français, tu entendras nos voisin-es en Suisse-allemande parler de « Limousine » ou de « Sedan ».

Audi S3 - La berline sportive

On voyait rarement des berlines en Suisse, même dans la catégorie des voitures compactes. On préférait les petites voitures avec un coffre à hayon. Les berlines reviennent pourtant à la mode, avec des variantes à l’allure de coupé et des berlines haut de gamme. L’Audi A3 contribue à cette tendance. Elle existe aujourd’hui en versions Audi S3 et Audi RS3.

L’Audi S3 est particulièrement appréciée en Suisse. Comme une vraie voiture de sport, elle passe de 0 à 100 en 4,7 secondes grâce à ses 333 chevaux. Pour une longueur totale de 4,50 mètres, l’Audi S3 a un coffre spacieux et 15 centimètres de plus que le modèle à hayon incliné Sportback. Elle a toutes les caractéristiques d’une S3, telle que la transmission intégrale qui assure une excellente traction et un plaisir optimal dans les virages. Distinguée, c’est pourtant une vraie sportive!

La fiche technique de l’Audi S3:

  • prix dès CHF 67 500.–,
  • énergie/puissance: essence, 245 kW/333 ch,
  • volume de chargement: 480 l,
  • consommation: 8,1 l/100 km,
  • émissions de CO2: 185 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: E,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 66,7 t de CO2
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 14 244.–

Audi: les voitures électriques à découvrir maintenant
Audi propose trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme. Élégant et sophistiqué, l’Audi SQ8 e-tron offre, par exemple, des performances exceptionnelles. Voir tous les modèles électriques Audi.

BMW i4 eDrive35 - La berline électrique

La BMW i4 est l’un des rares modèles de berline électrique. L’enthousiasme pour les SUV faiblissant quelque peu, on redécouvre les berlines et leurs évidents avantages aérodynamiques. Autrement dit, l’autonomie des berlines électriques est bien plus intéressante que l’autonomie des SUV électriques.

BMW propose, avec l’i4, une berline de sport de classe moyenne supérieure cohérente: l’i4 est quasiment la version électrique de la série 3. Pratique, spacieuse et sportive, la i4 marque des points supplémentaires avec une autonomie (WLTP) atteignant 585 kilomètres. La version haut de gamme de la i4 de 4,78 mètres de long est la i4 M50 à transmission intégrale avec 400 kW/544 ch. La version de base à propulsion arrière appelée eDrive35 offre une conduite dynamique et rapide tout en restant économique. La batterie se recharge de 10 à 80% en 32 minutes environ: peu d’attente à une borne de recharge durant les longs trajets!

La fiche technique de la BMW i4 eDrive35:

  • prix dès CHF 64 600.–
  • énergie/puissance: électrique, 210 kW/286 ch,
  • volume du coffre: 470 – 1 290 l,
  • consommation: 15,8 kWh/100 km (correspondant à 1,7 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 0 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées,
  • coût annuel (pour 15 000 km): non communiqué.

DS 9 E-Tense 225 - La berline française de catégorie supérieure

Les fans des grandes berlines françaises de catégorie supérieure ont fait preuve de patience: DS, la filiale de Citroën, poursuit enfin la tradition avec la DS 9. Cette berline de 4,93 mètres se veut une interprétation moderne de la «déesse» DS de 1955. Notons un détail de style: les feux de signalisation jaunes sur la bordure arrière du toit rappellent l’emplacement des clignotants de la DS originale.
La gamme de la DS 9 se compose d’un modèle essence de base (165 kW/225 ch) et de trois hybrides rechargeables (de 165 kW/225 ch à 265 kW/360 ch, le dernier étant un 4×4). La version de base rechargeable semble ici particulièrement cohérente: pendant les 48 kilomètres de conduite purement électrique, la DS 9 séduit par son fonctionnement silencieux, ses équipements luxueux et la suspension activée par caméra qui semble presque «voir» la situation sur la route et y réagir. Les 8,3 secondes nécessaires pour passer de 0 à 100 convainquent également.

La fiche technique de la DS 9 E-Tense 225:

  • prix dès CHF 80 500.–,
  • énergie/puissance: essence/hybride rechargeable, 184 kW/250 ch,
  • volume du coffre: 510 l,
  • consommation: 1,9 l + 16,2 kWh/100 km (correspondant à 3,7 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 42 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: C,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 39,1 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 14 289.–

Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: tu y comprends quelque chose?
Une voiture équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est un véhicule hybride. Ce raccourci est bien loin de décrire toutes les caractéristiques des moteurs hybrides. Tous les véhicules hybrides ne se valent pas, découvre leurs différences.

Genesis G90 - Un modèle incomparable

Genesis, la filiale de luxe de Hyundai, propose un modèle incomparable avec la Genesis G90. L’extravagance de son design et l’élégance de son intérieur te raviront. Elle est disponible avec un empattement long ou court, avec quatre ou cinq places. En choisissant un empattement long et quatre places, elle est incroyablement confortable.
Si une personne te conduit, tu perdras le plaisir incomparable de la conduite. Fidèle à son standing, la G90 est propulsée par un V6 de 3,5 litres de cylindrée et un compresseur électrique porte cette puissance à 415 ch. Même à l’arrière, le plus grand modèle de Genesis convainc avec des matériaux raffinés, des sièges à multiples réglages et une connectivité complète pour les divertissements.

La fiche technique de la Genesis G90:

  • prix dès CHF 46 200.–,
  • énergie/puissance: essence, 145 kW/197 ch,
  • volume du coffre: 330 l,
  • consommation: 8,0 l/100 km,
  • émissions de CO2: 181 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: F,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 70,1 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 12 433.–

Témoignage, Genesis GV60

Rolf est franchement ravi de sa Genesis GV60, non seulement des performances de la voiture mais aussi des services Genesis. Il raconte pourquoi il apprécie sa voiture au quotidien et comment il vit les discussions actuelles autour de l’électromobilité. Lire le témoignage.

La Hyundai Ioniq 6 redéfinit les limites de la mobilité électrique

En Suisse, les berlines 100% électriques restent rares. Il est plus facile de loger les grandes batteries nécessaires à une longue autonomie dans un SUV surélevé que dans une berline à quatre portes. Avec la Ioniq 6, Hyundai redéfinit les limites de la mobilité électrique. La Ioniq 6 est en quelque sorte la version ‘svelte’ de la Ioniq 5. La 6 surpasse la 5 en termes de consommation et d’autonomie.
Dans sa version de base à propulsion arrière, la Ioniq 6 parcourt jusqu’à 610 kilomètres sur une seule charge. En plus d’être équipée de technologies avancées, son esthétique unique la place aussi en vainqueure. Visuellement, elle ressemble presque à une voiture de sport avec sa face surbaissée aérodynamique et son arrière long et plat. La faible résistance à l’air offre un habitacle silencieux pendant que l’on roule. Les pauses pour recharger la batterie sur les longs trajets restent courtes: en 18 minutes seulement, elle est rechargée de 10 à 80%.

La fiche technique de la Hyundai Ioniq 6:

  • prix dès CHF 51 900.–,
  • énergie/puissance: électrique, 168 kW/229 ch,
  • volume du coffre: 401 l,
  • consommation: 14,3 kWh/100 km (correspondant à 1,6 l d’essence aux 100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 36,5 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 12 658.-

Jaguar XF - Fin de la production en 2024

La production de la Jaguar XF s’arrête en 2024. Jaguar se réinvente complètement et propose exclusivement des modèles électriques dès 2025. On cherche en vain le prestigieux moteur six cylindres dans la XF. Jaguar fait, depuis longtemps, baisser la consommation avec des moteurs turbo à quatre cylindres. Dans son modèle diesel de base, la Jaguar XF à quatre portes consomme 5,8 litres/100 km. Le modèle haut de gamme avec un moteur turbo essence de 250 ch et la transmission intégrale consomme évidemment plus.

On retrouve les emblèmes de Jaguar dans l’habitacle, comme la laque et le cuir. Deux écrans affichent les informations de conduite et transmettent les commandes, le système audio atténue les bruits gênants de la route. Jaguar prévoit l’intégration prochaine de nouvelles fonctionnalités et mises à jour via le réseau mobile. Dans certains cas, il est bon de ne pas suivre la tradition à la lettre.

La fiche technique de la Jaguar XF:

  • prix dès CHF 66 700.–,
  • énergie/puissance: diesel 150 kW/204 ch,
  • volume de chargement: 459 l,
  • consommation: 5,8 l/100 km,
  • émissions de CO2: 151 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: D,
  • émissions totales (pour 200 000 km): environ 60,3 t CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): environ CHF 14 625.–

Les 10 meilleures voitures électriques

La Suisse mise sur la mobilité électrique. Et toi, choisiras-tu une voiture électrique cette année? Notre sélection exclusive des 10 meilleures voitures électriques saura te convaincre. Voir les voitures électriques.

Mazda 3 e-Skyactiv X berline (sedan)

Outre le type 6 de taille moyenne, Mazda propose, avec la Mazda 3, une berline au style très réussi dans la catégorie des voitures compactes. Pour la propulsion, Mazda poursuit une approche très personnelle. Comme autrefois avec le moteur Wankel, Mazda est aujourd’hui la seule marque automobile à utiliser un DiesOtto: un moteur essence qui s’allume tout seul, comme un diesel. Mazda appelle ce moteur Skyactiv X. Il est combiné à un module électrique pour une motorisation mild hybrid.

Le Skyactiv X convainc: il conserve la vivacité d’un moteur atmosphérique et une consommation basse – presque comme avec un diesel. Globalement, la Mazda 3 te conviendra parfaitement si tu cherches une voiture sportive mais élégante. Elle offre, en outre, de l’espace grâce à une forme allongée et un coffre spacieux. Seule ombre au tableau: le cockpit, bien qu’impeccable, mériterait un petit relooking.

La fiche technique de la Mazda 3 G-Skyactiv X Berline:

  • prix dès CHF 31 250.–,
  • essence/mild hybrid, 137 kW/186 ch,
  • volume du coffre: 450 l,
  • consommation: 5,0 l/100 km,
  • émissions de CO2: 114 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 45,4 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 9 321.–

Mercedes-Benz Classe E 300 de 4Matic

Depuis des décennies, la Classe E est le modèle qui définit l’image de marque de Mercedes: une berline de plus de cinq mètres de long présente dans la gamme depuis toujours, classique, élégante et imposante. La Classe E présentée l’année dernière surprend: désormais, elle se distingue aussi par sa dynamique de conduite.

Une motorisation diesel hybride rechargeable équipe la Classe E. L’efficacité et l’autonomie d’un moteur diesel économique est combinée avec un moteur électrique pour plus de puissance à l’accélération. Cette motorisation, unique dans l’univers automobile, permet la récupération d’énergie au freinage. Il est possible de rouler en mode électrique jusqu’à environ 100 kilomètres. Autrement dit, tu parcours de nombreux trajets quotidiens sans consommer de diesel. Conformément à la tradition Mercedes, la Classe E offre une expérience de conduite incomparable, en termes d’espace, de matériaux, de connectivité et d’ambiance intérieure.

La fiche technique de la Mercedes-Benz Classe E 300 de 4Matic:

  • prix dès CHF 86 200.–,
  • diesel/hybride rechargeable, 270 kW/367 ch,
  • volume du coffre: 370 l,
  • consommation: 0,7 l + 23,3 kWh/100 km (correspond à 3,4 l/100 km essence)
  • émissions de CO2: 18 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: C,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 49,4 de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 16 314.–

Bon à savoir: Mercedes-Benz développe une gamme de voitures électriques pour tous les goûts: berline de luxe, SUV compact ou monospace familial. Le luxe typique de Mercedes est au rendez-vous. Découvrir les Mercedes-Benz EQ – les modèles électriques.

Polestar 2 Long Range Dual Motor

Comme sortie de nulle part, la filiale de Volvo Polestar est apparue sur le radar des berlines de sport – dans le segment électrique. Elle fera le bonheur de ceux et celles qui cherchent une berline élégante de classe moyenne avec moteur électrique, sans miser sur une Tesla. Si la Polestar 2 n’est pas des plus spacieuses, elle offre en revanche un dynamisme bienvenu dans les virages. Fidèle à sa catégorie, la version à transmission intégrale – la plus chère – nommée « Long Range Dual Motor », est particulièrement populaire. La Polestar 2 atteint fièrement les 483 kilomètres d’autonomie.

Avec 150 kW, le chargeur rapide permet de recharger la batterie à 80% en 35 minutes. Si tu utilises un compte Google, ou tout simplement un smartphone, tu apprécieras l’info-divertissement basé sur Google, le moteur de recherche associé et son assistant vocal, ainsi que Google Maps. Encore un avantage: à la différence de la quatre portes, la Polestar 2 à cinq portes dispose d’un grand hayon.

La fiche technique de la Polestar 2 Long Range Dual Motor:

  • prix dès CHF 58 900.–,
  • énergie/puissance: électrique, 310 kW/421 ch,
  • volume du coffre: 405 à 1’095 l,
  • consommation: 19,4 kWh/100 km (correspondant à 2,1 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 0 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 35,3 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 10 857.–

Témoignage, Polestar 2
« Si c’était à refaire, je choisirais une voiture électrique, c’est sûr » raconte Olivier. Aujourd’hui, Olivier choisit l’électromobilité, au quotidien comme pour les vacances. À quoi ressemblent ses déplacements? Comment se passent les longues distances?
Lire le témoignage.

Toyota Camry Hybrid - Aérodynamique et confortable

Des millions d’Américain-es l’ont choisie. Depuis de nombreuses années, la Toyota Camry fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Pourtant, Toyota, marque japonaise leader du marché mondial, ne proposait pas ses berlines classiques en Europe jusqu’en 2019. Depuis que le CEO Akyo Toyoda l’a décidé, la Toyota Camry circule aussi chez nous.
Chez la Camry, la forme plate de la berline répond à l’exigence d’économie en matière de consommation de Toyota. Tandis que les SUV résistent au vent, les berlines présentent des avantages aérodynamiques évidents. La Camry fait 5 mètres de long pour 5 places; elle est équipée d’une propulsion hybride de 218 ch, et se contente de 5,3 l aux 100 km.
La Toyota Camry offre un grand confort avec de larges espaces, des sièges réglables électriquement même sur la banquette arrière et des stores pour plus d’intimité. Tu voyages en première classe pour un prix abordable. Cerise sur le gâteau, la Toyota Camry est très confortable sur des routes bosselées.

En bref, la fiche technique de la Toyota Camry:

  • prix dès CHF 45 400.–,
  • énergie/puissance: essence/hybride intégral, 160 kW/218 ch,
  • volume du coffre: 524 l,
  • consommation: 5,3 l/100 km,
  • émissions de CO2: 119 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 49,1 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 10 348.–

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Timothy Pfannkuchen

Timothy Pfannkuchen

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article