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Voici les 10 meilleures berlines de 2023

10. mars 2023

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Voici les 10 meilleures berlines de 2023

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Timothy Pfannkuchen

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Si la berline traditionnelle souffre du boom des SUV, elle reste toutefois le modèle de prédilection dans la catégorie premium et connaît même depuis peu une renaissance dans la catégorie des voitures compactes.

Audi S3 TFSI Quattro

On voyait rarement des berlines en Suisse, même dans la catégorie des voitures compactes. On préférait habituellement les petites voitures avec un coffre à hayon. Les berlines reviennent à la mode, avec les variantes à l’allure de coupé, de modèles de voitures haut de gamme. L’Audi A3 contribue à cette tendance. Vous trouvez même la berline Audi A3 en S3 et RS3. 

L’Audi S3 est particulièrement appréciée en Suisse. Comme une vraie voiture de sport, elle passe de 0 à 100 en 4,8 secondes grâce à ses 228 kW/310 ch. Pour des dimensions totales de 4,50 mètres, l’Audi S3 a 15 centimètres de plus que le modèle à hayon incliné Sportback. L’espace du coffre est spacieux. L’Audi S3 a toutes les caractéristiques d’une S3, telle que la transmission intégrale qui assure une excellente traction.

Les points clés de l’Audi S3 TFSI Quattro Berline:

  • prix dès CHF 64’450.–,
  • propulsion: essence, 228 kW/310 ch,
  • volume de chargement: 325 l,
  • consommation: 7,8 l/100 km,
  • émissions de CO2: 177 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: E,
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 66,7 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15’000 km): env. CHF 14’244.–

BMW i4 eDrive40

La BMW i4 est un modèle rare de berline électrique. L’enthousiasme pour les SUV faiblissant, les berlines électriques présentent des avantages aérodynamiques évidents. Autrement dit, l’autonomie des berlines électriques est bien plus intéressante que l’autonomie des SUV électriques. BMW a réalisé, avec l’i4, une berline de sport de classe moyenne supérieure cohérente: l’i4 est quasiment la version électrique de la série 3. Elle marque des points supplémentaires avec une autonomie (WLTP) atteignant 585 kilomètres.  

La BMW i4 de 4,78 mètres est disponible en version i4 M50 à transmission intégrale avec 400 kW/544 ch et 4 roues motrices. Toutefois, la version à propulsion eDrive40 est un choix plus judicieux en matière d’autonomie et en période de forte affluence. La ​​BMW i4 est un exemple de l’excellente de la marque, elle est rapide et extrêmement maniable. Au volant de la BMW i4 eDrive40, les virages sont un plaisir plutôt qu’une obligation. La batterie se recharge à 80% en 30 minutes avec une puissance allant jusqu’à 200 kW.

Les points clés de la BMW i4 eDrive40:

  • prix dès CHF 69’900.–,
  • propulsion: électrique, 250 kW/340 ch,
  • volume de chargement: 550 à 1 600 l,
  • consommation: 16,3 kWh/100 km (correspondant à 1,8 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 0 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200’000 km): non communiquées,
  • coût annuel (pour 15’000 km): non communiqué.

DS 9 E-Tense 225

Les fans des grandes berlines françaises de catégorie supérieure ont dû faire preuve de patience: la filiale de Citroën, DS, poursuit enfin la tradition avec la DS 9. Cette berline de 4,93 mètres se veut une interprétation moderne de la «déesse» DS de 1955. Notons un détail de style: les feux de signalisation jaunes sur la bordure arrière du toit rappellent l’emplacement des clignotants de la DS originale.

La gamme de la DS 9 se compose d’un modèle essence de base (165 kW/225 ch) et de trois hybrides rechargeables (de 165 kW/225 ch à 265 kW/360 ch, le dernier étant un 4×4). La version électrique de base semble ici particulièrement cohérente: pendant les 48 kilomètres de conduite purement électrique, la DS 9 séduit par ses équipements luxueux et son fonctionnement silencieux, tandis que la suspension activée par caméra semble presque «voir» la situation sur la route et y réagir. Les 8,3 secondes nécessaires pour passer de 0 à 100 convainquent également.

Les points clés de la DS 9 E-Tense 225:

  • prix dès CHF 67’400.–,
  • propulsion : essence/hybride rechargeable, 165 kW/225 ch,
  • volume de chargement: 510 l,
  • consommation: 1,7 l + 15,7 kWh/100 km (correspondant à 3,4 l d’essence aux 100 km)
  • émissions de CO2: 38 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 36,1 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 13 195.–

Genesis G70 2.0T RWD

Venue de Corée du Sud, la voiture Genesis G70 concurrence l’Audi A4, la BMW Série 3 ou la Mercedes Classe C dans la classe moyenne supérieure. Désormais présente en Europe, la filiale de Hyundai, Genesis, représente une alternative pour vous qui êtes en quête de perfection irréprochable et qui appréciez un nouveau type de service. Plus besoin d’amener votre voiture dans un garage. La Genesis G70 est livrée à votre domicile. Quand il est temps d’effectuer une révision, quelqu’un passe la prendre et fournit une voiture de remplacement.

La Genesis G70 est tout aussi convaincante sur la route. La version de base essence donne déjà l’impression d’être au volant d’une berline de sport, grâce à son impressionnante puissance de 145 kW/197 ch et à sa propulsion. Des versions diesel ainsi qu’à quatre roues motrices sont également disponibles et affichent jusqu’à 180 kW/245 ch. L’arrière de la Genesis G70 rappelle celui d’une berline de sport. Même avec 4,68 mètres de long, elle ne se résout pas à être une voiture familiale.

Les points clés de la Genesis G70 2.0T RWD:

  • prix dès CHF 46’200.–,
  • propulsion: essence, 145 kW/197 ch,
  • volume de chargement: 330 l,
  • consommation: 8,0 l/100 km,
  • émissions de CO2: 181 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: F,
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 70,1 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15’000 km): env. CHF 12’433.–

Jaguar XF P300

Jaguar surfe bien entendu sur la vague des SUV. Pourtant, la berline reste la forme de carrosserie classique de cette traditionnelle marque britannique. Par exemple, dans le cas de la Jaguar XF, vous retrouvez une berline business typique que l’on peut utiliser pour se rendre à l’opéra comme à un rendez-vous professionnel.

On cherche en vain le prestigieux moteur six cylindres. Jaguar fait, depuis longtemps, baisser la consommation à l’aide de moteurs turbo à quatre cylindres. Dans son modèle diesel de base à 204 ch, la Jaguar XF à quatre portes a besoin de 5,6 litres/100 km. Le modèle haut de gamme consomme bien sûr un peu plus avec son turbo essence de 300 ch. Il est en revanche doté d’une transmission intégrale.

On retrouve évidemment les emblèmes de Jaguar dans l’habitacle, par exemple la laque et le cuir. Deux écrans fournissent des informations et transmettent les commandes, le système audio atténue les bruits gênants de la route. Jaguar prévoit l’intégration prochaine de nouvelles fonctions ou mises à jour par réseau mobile. Dans certains cas, il est bon de ne pas suivre la tradition à la lettre.

Les points clés de la Jaguar XF P300:

  • prix dès CHF 79’400.–,
  • propulsion: essence, 221 kW/300 ch,
  • volume de chargement: 459 l,
  • consommation: 9,7 l/100 km,
  • émissions de CO2: 218 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: G,
  • émissions totales (pour 200’000 km): non communiquées,
  • coût annuel (pour 15’000 km): non communiqué.

Mazda 3 G-Skyactiv X Berline

Outre le type 6 de taille moyenne, Mazda propose avec la Mazda 3 une berline au style très réussi dans la catégorie des voitures compactes. Pour la propulsion, Mazda poursuit une approche très personnelle. Comme autrefois avec le moteur Wankel, Mazda est aujourd’hui la seule marque automobile à utiliser un DiesOtto: un moteur essence qui s’allume tout seul, comme un diesel. Mazda appelle ce moteur Skyactiv X. Il est combiné à un module électrique pour former un mild hybrid.

Le Skyactiv X est convaincant: il conserve la vivacité d’un moteur atmosphérique et une consommation basse – presque comme avec un diesel. Globalement, la Mazda 3 vous conviendra parfaitement si vous cherchez une voiture sportive mais élégante. La Mazda 3 offre en outre de l’espace grâce à une forme allongée et un coffre spacieux. Seule ombre au tableau: le cockpit, bien qu’impeccable, mériterait un petit relooking.

Les points clés de la Mazda 3 G-Skyactiv X Berline:

  • prix dès CHF 33’590.–,
  • propulsion: essence/mild hybrid, 137 kW/186 ch,
  • volume de chargement: 450 l,
  • consommation: 5,0 l/100 km,
  • émissions de CO2: 114 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 45,4 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 9’321.–

Mercedes-Benz S-Klasse S 580 e

La Mercedes Classe S est la berline par excellence: ses chiffres de vente dans le segment du luxe dépassent tous les modèles concurrents. Si vous pouvez vous l’offrir, vous profitez d’un parfait confort et du plus haut niveau de systèmes d’assistance. Imaginez, la Mercedes Classe S est la première voiture de série à avoir obtenu l’autorisation de conduite autonome de niveau 3, et la première à avoir introduit les phares LED à pixels. 2,6 millions de points de lumière projettent des symboles d’avertissement sur la route.

La Mercedes Classe S est disponible en différentes versions diesel et essence/mild hybrid. L’hybride rechargeable moderne affiche 86 kilomètres d’autonomie électrique (WLTP). Si vous cherchez du 100 % électrique, regardez les modèles de Mercedes EQS. Les quatre roues motrices sont en option. La conduite silencieuse sans changement de vitesse en mode électrique parachève harmonieusement le raffinement du confort. Vous pouvez aussi rouler à l’essence. La batterie réduit un peu l’espace du coffre.

Les points clés de la Mercedes Classe S 580 e:

  • prix dès CHF 150’000.–,
  • propulsion: essence/hybride rechargeable, 270 kW/367 ch,
  • volume de chargement: 350 l,
  • consommation: 1,1 l + 21,9 kWh/100 km (correspondant à 4,0 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 24 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: B,
  • émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées,
  • coût annuel (pour 15 000 km): non communiqué.

Polestar 2 Long Range Dual Motor

Comme sortie de nulle part, la filiale de Volvo Polestar est apparue sur le radar des berlines de sport – dans le segment électrique. Elle fera le bonheur de ceux et celles qui cherchent une berline élégante de classe moyenne avec moteur électrique, sans miser sur une Tesla. Si la Polestar 2 n’est pas des plus spacieuses, elle offre en revanche un dynamisme bienvenu dans les virages. Fidèle à sa catégorie, la version à transmission intégrale – la plus chère – nommée « Long Range Dual Motor », est particulièrement populaire. La Polestar 2 atteint fièrement les 483 kilomètres d’autonomie.

Avec 150 kW, le chargeur rapide permet de recharger la batterie à 80 % en 35 minutes. Si vous utilisez un compte Google, ou tout simplement un smartphone, vous apprécierez l’info-divertissement basé sur Google, le moteur de recherche associé et son assistant vocal, ainsi que Google Maps. Encore un avantage: à la différence de la quatre portes, la Polestar 2 à cinq portes dispose d’un grand hayon.

Les points clés de la Polestar 2 Long Range Dual Motor:

  • prix dès CHF 49’900.–,
  • propulsion: électrique, 300 kW/408 ch,
  • volume de chargement: 405 à 1 095 l,
  • consommation: 19,4 kWh/100 km (correspondant à 2,1 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 0 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200 000 km): env. 35,3 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 10 857.–

Opel Insignia Grand Sport 2.0 D 4x4

Depuis 2017, l’Opel Insignia est la berline de taille moyenne d’Opel. Elle est la dernière Opel de l’ère précédant la collaboration (puis la fusion) d’Opel avec le groupe PSA (aujourd’hui Stellantis). La berline Insignia Grand Sport de 4,91 mètres est un succès mondial. Elle est commercialisée en Chine sous la marque Buick.

L’Opel Insignia offre un généreux espace de chargement sous le grand hayon. Elle prouve pourquoi, même en Suisse, pays du break par excellence, il n’est pas nécessaire d’opter pour un break (Sports Tourer chez Opel). L’Insignia existe en modèle essence et diesel. Si vous roulez beaucoup, regardez du côté du modèle premium diesel avec transmission intégrale et boîte automatique à huit rapports. Si vous préférez un bon rapport qualité/prix plutôt qu’une marque prestigieuse forcément chère et choisissez la facilité d’utilisation plutôt qu’un tableau de bord original, l’Opel Insignia est pour vous.

Les points clés de l’Opel Insignia Grand Sport 2.0 D 4×4:

  • prix dès CHF 52’060.–,
  • propulsion: diesel, 128 kW/174 ch,
  • volume de chargement: 490 à 1450 l,
  • consommation : 5,7 l/100 km (correspondant à 6,5 l d’essence aux 100 km),
  • émissions de CO2: 149 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: E,
  • émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées,
  • coût annuel (pour 15 000 km): non communiqué.

Toyota Camry Hybrid

Des millions d’Américain·es l’ont choisie. Depuis de nombreuses années, la Toyota Camry fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Pourtant, Toyota, marque japonaise leader du marché mondial, ne proposait pas ses berlines classiques en Europe jusqu’en 2019. Depuis que le CEO Akyo Toyoda l’a décidé, la Toyota Camry circule aussi chez nous.

Chez la Camry, la forme plate de la berline répond à l’exigence d’économie en matière de consommation de Toyota. Tandis que les SUV résistent au vent, les berlines présentent des avantages aérodynamiques évidents. La Camry fait 5 mètres de long pour 5 places; elle est équipée d’une propulsion hybride de 218 ch, et se contente de 5,3 l aux 100 km.

La Toyota Camry offre un grand confort avec de larges espaces, des sièges réglables électriquement même sur la banquette arrière et des stores pour plus d’intimité. Vous voyagez en première classe pour un prix abordable. Cerise sur le gâteau, la Toyota Camry est très confortable sur des routes bosselées.

Les points clés de la Toyota Camry:

  • prix dès CHF 39’900.–,
  • propulsion: essence/hybride intégrale, 160 kW/218 ch,
  • volume de chargement: 524 l,
  • consommation: 5,3 l/100 km,
  • émissions de CO2: 119 g/km,
  • classe d’efficacité énergétique: A,
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 49,1 t de CO2,
  • coût annuel (pour 15’000 km): env. CHF 10 348.–

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