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Ces 10 voitures sont les plus économes en carburant de leur catégorie

2. avril 2024

Temps de lecture: minutes

Ces 10 voitures sont les plus économes en carburant de leur catégorie

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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En matière d’émissions locales, rien n’est plus propre qu’une voiture électrique. Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’en offrir une ou de la recharger chez soi. Mais pour ceux-là aussi, il existe des voitures économiques dans toutes les catégories.

Toyota Aygo X 1.0 Active

Il n’y a presque plus rien de plus petit. En tout cas, pas si elle doit encore offrir une utilité quotidienne et être confortable. Les mini-voitures offrent sur moins de quatre mètres les avantages d’une voiture à part entière, le plus souvent même en cinq portes. En raison de la forte concurrence des prix, elles disposent généralement d’une technique de propulsion des plus simples. Ainsi, même Toyota renonce à sa fameuse technique hybride pour sa nouvelle Aygo X et mise sur un petit moteur à trois cylindres qui se passe de turbo. L’avantage : cela permet de gagner du poids, ce qui réduit la consommation. Le moteur de 72 ch se contente de 4,5 litres avec une boîte manuelle.

Mais l’Aygo X n’économise que sur la taille et la consommation. Pour le reste, elle offre un grand nombre de systèmes d’assistance pour sa catégorie ; en outre, elle propose des couleurs fraîches, une peinture bicolore et un look de SUV robuste – beaucoup de style pour la ville ou l’agglomération. Avec la capote en toile en option, on a même l’impression d’être dans un cabriolet. Ainsi, même les économies de carburant deviennent un vrai plaisir.

  • Prix à partir de CHF 17’900
  • Propulsion : essence/hybride, 53 kW/72 ch
  • Coffre à bagages : 231 – 829 l
  • Consommation : 4,8 l/100 km d’essence
  • Émissions de CO₂ : 108 g/km
  • Classe d’efficacité A
  • Émissions totales (à 200 000 km) : n.d.
  • Coût/an (pour 15 000 km) : k.A.

Honda Jazz Hybrid 1.5 i-MMD Comfort

En musique, le jazz est notamment synonyme de polyvalence et d’improvisation. Cela s’applique également à la petite voiture du même nom de Honda. Dans les disciplines de la polyvalence et de la richesse des variantes, presque personne n’arrive à la cheville de la Jazz japonaise. Les objets longs s’y glissent sans problème lorsque la banquette arrière et le siège passager sont rabattus. Pour les objets hauts, l’assise des sièges arrière est relevée – ce que nous connaissons habituellement des fauteuils de cinéma. Faire des économies ? Certainement pas en matière d’espace, dit-on dans la Honda de 4,04 mètres de long. D’autant plus que le coffre peut contenir de 304 à 1’205 litres de bagages.

En ce qui concerne la propulsion, les Japonais suivent leur propre voie et font preuve, avec leur solution hybride, d’une certaine improvisation par rapport aux hybrides standard. Au lieu d’assister le moteur à essence avec le moteur électrique, le moteur à essence produit de l’électricité pour le moteur électrique de 109 ch. Celui-ci est majoritairement responsable de la propulsion et fournit la puissance nominale de la Jazz. Ce n’est qu’à grande vitesse que le moteur à essence entraîne également les roues. Et la consommation de 4,6 litres donne raison à Honda.

  • Prix à partir de CHF 24’400
  • Propulsion : Essence/hybride, 80 kW/109 ch
  • Coffre à bagages : 304 – 1’205 l
  • Consommation : 4,6 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 104 g/km
  • Classe d’efficacité A
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : env. 41,4 t
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 7’914 CHF

Suzuki Swace 1.8 Hybrid Compact+

En matière de chargement, il n’en a jamais assez – mais en matière de carburant, il ne s’accorde presque rien. Le Suzuki Swace est le plus économe en carburant parmi les breaks compacts. Il le doit à sa propulsion hybride, fournie par son partenaire Toyota. Un moteur à essence et un moteur électrique s’associent pour fournir une puissance totale de 122 ch. Grâce à son faible poids d’à peine 1,5 tonne pour une longueur de 4,66 mètres, le véhicule compact à traction avant ne consomme que 5,1 litres de carburant aux 100 kilomètres.

Il y avait aussi un économe dans la gestion de produit de Suzuki : en effet, avec la Swace, la marque économise les frais de licence du système de navigation de Toyota et renonce complètement au guidage. Celui qui ne veut pas se fier aux capacités de lecture de cartes de la personne à côté de lui peut toutefois naviguer via son smartphone, qui peut être intégré via SmartLink, Android Auto ou Apple CarPlay. Le premier break Suzuki après la Baleno Wagon de 1999 fait les choses en grand en ce qui concerne le coffre : entre 596 et 1’232 litres peuvent être rangés derrière le hayon électrique en option.

  • Prix à partir de CHF 33’990
  • Propulsion : essence/hybride, 90 kW/122 ch
  • Coffre à bagages : 596 – 1’232 l
  • Consommation : 4,5 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 103 g/km
  • Classe d’efficacité A
  • Émissions totales (à 200 000 km) : env. 45,9 t
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 9’449 CHF

Kia Ceed SW 1.6 T-GDi 6 DCT PHEV Power

Kia a une nouvelle fois repensé l’idée d’hybride avec le break compact Ceed SW. En tant qu’hybride plug-in, l’adversaire coréen de la VW Golf affiche une consommation de 1,3 litre – du moins sur les 100 premiers kilomètres et avec une batterie pleine. Ensuite, le break Ceed peut parcourir 50 kilomètres sans consommer de carburant selon WLTP. Les économes rechargent dès que possible et ne voient le pompiste que sur les longs trajets.

Il est ainsi possible de parcourir agréablement le quotidien en mode électrique. En plus de l’essence, il permet d’économiser du temps sur les rares longs trajets, car nous n’avons pas besoin de chercher des bornes de recharge, ni de recharger. L’interaction entre le moteur électrique et le moteur à essence avec une puissance de 141 ch fonctionne de manière ludique et à peine perceptible. En même temps, la Coréenne pratique offre plus de place qu’il n’en faut pour tous les loisirs, les bagages de vacances et les visites dans les magasins de bricolage ou de meubles. En effet, le volume de chargement est toujours de 437 à 1’506 litres, malgré la présence de la batterie sous le plancher.

  • Prix à partir de CHF 37’650
  • Propulsion : hybride essence plug-in, 104 kW/141 ch
  • Coffre à bagages : 437 – 1’506 l
  • Consommation : 1,3 l/100 km + 11,6 kWh/100k km (équivalent à 2,6 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO₂ : 153 g/km
  • Classe d’efficacité D
  • Émissions totales (à 200 000 km) : n.d.
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 9’434 CHF

Skoda Octavia Combi 2.0 TDI Ambition

L’Octavia de Skoda est l’une des favorites de la nation. Grâce à sa polyvalence et à son solide rapport qualité-prix, le break a gagné le cœur des Suisses ces dernières années. Son grand espace de chargement de 640 à 1’700 litres est apprécié non seulement par les familles, mais aussi par les artisans ou les représentants commerciaux.

Outre son espace généreux, le break de 4,69 mètres de long a un autre atout pour les gros rouleurs : il existe en version diesel et celle-ci a toujours sa place dans la classe moyenne pour les kilométrages annuels élevés. L’Octavia parcourt plus de mille kilomètres avec un plein, avec des émissions de CO₂ relativement faibles de 131 g/km. Cela fait 4,7 l de diesel aux 100 kilomètres, tout en restant propre grâce au traitement des gaz d’échappement. Si vous roulez beaucoup et que vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus, l’Octavia diesel vous permettra de faire des économies.

  • Prix à partir de CHF 36’750
  • Propulsion : Diesel, 85 kW/115 ch
  • Coffre à bagages : 640 – 1’700 l
  • Consommation : 4,7 l/100 km (équivalent à 5,4 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO₂ : 131 g/km
  • Classe d’efficacité A
  • Émissions totales (à 200 000 km) : env. 49,0 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 9’607 CHF

BMW Série 5 Berline 520d

Les hommes d’affaires aussi veulent faire des économies – ou du moins leur employeur. Se présenter dans une petite voiture pour cela ? Le statut ne le permet pas. Que doivent penser les partenaires commerciaux ou les clients ? S’il s’agit d’avoir une allure représentative, une classe affaires sur quatre roues comme la Série 5 de BMW est la meilleure solution. Avec ses 4,96 mètres de long, l’imposante berline garantit une conduite digne de son rang. Dans l’habitacle noble et bien fini, même les partenaires commerciaux peuvent être emmenés.

En cas d’emploi du temps serré, nous roulons en toute sécurité avec le diesel, car il n’y a pas de perte de temps due à la charge comme avec la propulsion électrique ou l’hybride plug-in. Au volant, on apprécie le silence de fonctionnement qui permet de se préparer en toute tranquillité pour le prochain rendez-vous. Et le week-end, le couple généreux est convaincant. Les contrôleurs au siège de l’entreprise se réjouissent des faibles coûts d’achat et d’entretien. Le moteur ne consomme que 4,7 litres de diesel pour se rendre au prochain rendez-vous.

  • Prix à partir de CHF 64’900
  • Propulsion : Diesel, 140 kW/190 ch
  • Coffre à bagages : 530 l
  • Consommation : 4,7 l/100 km
  • Émissions de CO₂ : 124 g/km
  • Classe d’efficacité A
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : env. 53,9 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 13’888 CHF

Mazda MX-5 Skyactiv-G 184 Ambition

Économie et voiture de sport sont deux choses qui, à première vue, ne sont pas compatibles. Mais comme toujours, il y a des exceptions, comme la Mazda MX-5. Le cabriolet japonais serait-il une voiture de sport ? En termes de plaisir de conduite, c’est certain ! Avec jusqu’à 184 ch pour un poids à vide d’environ une tonne seulement, elle offre un rapport poids/puissance surprenant de 5,98 kg/ch.

La MX-5 combine cela avec une répartition parfaite du poids (50/50), une traction arrière et une boîte manuelle à six vitesses. Chaque virage fait naître un sourire sur le visage de la personne qui se trouve derrière le volant. Et si le plaisir de conduire vous fait oublier de regarder le compteur, vous n’avez pas à craindre les amendes, car le roadster offre déjà son plaisir de conduite puriste dans la zone légale. Aucune mauvaise surprise ne l’attend non plus à la pompe à essence. Même en roulant à vive allure dans les cols, la MX-5 ne dépasse guère la consommation d’usine de 6,9 litres de carburant.

  • Prix à partir de CHF 36’300
  • Propulsion : essence 135 kW/184 ch
  • Coffre à bagages : 130 l
  • Consommation : 6,9 l/100 km
  • Émissions de CO₂ : 155 g/km
  • Classe d’efficacité D
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : env. 51,1 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 10’306 CHF

Renault Arkana 1.6 E-Tech 145

Économiser du carburant n’est pas la première idée qui vient à l’esprit quand on parle de SUV. Mais dans cette catégorie aussi, il y a de vrais économes. L’Arkana de Renault plaît même avec une bonne dose de style. Avec sa ligne de toit plongeante, le SUV coupé est habillé avec chic. Pour que le costume ne se froisse pas pendant le trajet, il y a suffisamment de place pour les adultes, même à l’arrière.

Étrange mais vrai : la technologie issue de la Formule 1 fait de l’Arkana une voiture économe. En effet, son système de propulsion hybride s’inspire de celui de la Renault F1. Deux moteurs électriques, un moteur à essence et pas d’embrayage, telle est la recette. Ainsi, le Beau de la Grande Nation démarre toujours à l’électricité et évite ainsi les trous de turbo et les baisses de régime. Le système complexe choisit toujours de lui-même le mode de propulsion idéal et se déplace en ville à environ 80% en mode purement électrique. L’Arkana se contente d’un modeste 3,0 litres ; en cycle mixte, elle consomme également 5,0 litres aux 100 kilomètres. 

  • Prix à partir de CHF 37’200
  • Propulsion : essence/hybride, 106 kW/145 ch
  • Coffre à bagages : 480 – 1’263 l
  • Consommation : 5,0 l/100 km
  • Émissions de CO₂ : 113 g/km
  • Classe d’efficacité A
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : env. 46,2 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 9’330 CHF

Dacia Jogger 1.0 TCe

C’est justement pour les familles au budget limité qu’une voiture familiale économique est extrêmement importante. Ici, le choix est certes vaste – mais seulement tant que cinq places suffisent. Heureusement, le Dacia Jogger, probablement le monospace sept places le moins cher, est aussi le plus économique des monospaces, tant à l’achat qu’à l’usage.

En tant que monospace typique, le Jogger offre jusqu’à sept places, la troisième rangée de sièges pouvant être facilement démontée. Malgré cette variabilité, il est relativement léger avec ses 1’280 kilos. C’est pourquoi les Roumains peuvent miser sur un simple moteur à essence à trois cylindres sans technique hybride compliquée et coûteuse. Malgré tout, celui-ci ne s’autorise même pas 6 litres de carburant aux 100 kilomètres. Ainsi, le Jogger n’est pas seulement une voiture avantageuse avec beaucoup d’espace pour les familles, mais il ne pèse pas sur le budget des ménages, même pour l’entretien.

  • Prix à partir de CHF 20’090
  • Propulsion : essence, 81 kW/110 ch
  • Coffre : dossier droit : 506 / rabattu:1’594 / 3ème rangée démontée : 1’807 l
  • Consommation : 5,9 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 134 g/km
  • Classe d’efficacité B
  • Émissions totales (pour 200 000 km) : env. 47,8 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km) : environ 7’541 CHF

Mercedes S-Klasse 580e

Pourquoi ne pas investir l’argent dans un chauffeur plutôt que dans le carburant ? C’est ce que propose Mercedes dans le segment du luxe avec sa Classe S. En tant qu’hybride plug-in, la berline ne s’autorise que 1,1 litre d’essence sur les 100 premiers kilomètres. Selon le trajet et/ou les capacités du chauffeur, elle n’a même pas besoin de carburant sur les 100 premiers kilomètres. En effet, la batterie d’une capacité de 28,6 kilowattheures permet à la Classe S de parcourir 98 kilomètres en mode purement électrique, selon l’usine.

La plupart des hôtels de luxe, par exemple, peuvent conduire leurs clients au quotidien en mode électrique, sans faire de bruit. Ceux qui souhaitent tout de même rouler un peu plus longtemps sont suffisamment motorisés avec le fin moteur à essence six cylindres dès que la batterie est à court de courant. Mais quel que soit le mode de propulsion choisi, la voiture est toujours aussi confortable : À l’arrière, le confort exceptionnel fait en sorte que vous ne vous apercevez pas trop du monde qui se trouve devant la porte de la voiture. Une pure détente – d’autant plus que même la facture de carburant ne peut pas choquer.

  • Prix à partir de CHF 150’000
  • Propulsion : hybride essence plug-in, 375 kW/510 ch
  • Coffre à bagages : 350 l
  • Consommation : 1,1 l/100 km + 25,4 kWh/100 km (équivalent à 3,9 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO2 : 24 g/km
  • Classe d’efficacité B
  • Émissions totales (à 200 000 km) : n.d.
  • Coût/an (pour 15 000 km) : k.A.
Isaline Muelhauser

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