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Les meilleures voitures breaks

21. décembre 2023

Temps de lecture: minutes

Les meilleures voitures breaks

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Face à l’enthousiasme pour les SUV, les breaks passent inaperçus. Pourtant, avec une consommation économique, un grand espace de chargement et une conduite sportive, ils restent idéaux pour les longs trajets.

BMW 5er Touring 540i xDrive Steptronic

Vous cherchez une voiture pour représenter avec classe votre entreprise en semaine et avoir suffisamment de place pour les enfants ou les loisirs le week-end? Choisissez le break Série 5 Business de BMW. Durant sa dernière révision, les designers ont préféré une calandre ordinaire au lieu de la grille imposante en forme de haricot du modèle coupé. Pourquoi? Parce que les modèles BMW doivent toujours se démarquer de la concurrence et être reconnaissables.

La BMW Série 5 conserve tous ses atouts de voiture polyvalente d’exception. Grâce à sa suspension adaptative, ce break BMW de classe moyenne supérieure allie une assise confortable à une conduite rapide et sportive. Vous avez au choix une large déclinaison de moteurs essence, diesel et hybride rechargeable. Le modèle essence supérieur 540i à transmission intégrale et huit kilowatts supplémentaires mild hybrid – soit 11 chevaux – est un plaisir à conduire au quotidien. Sa récupération énergétique joue également en faveur du budget familial.

  • prix dès 87.600.- CHF
  • transmission: essence/mild hybrid, 245 kW/333 ch
  • coffre: 560 – 1.700 l
  • consommation: 7,4 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 177 g/km
  • classe d’efficacité D
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 71,8 t
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 12.393.- CHF

Citroën C5 X Hybrid 225 ë-EAT8

Plutôt un break ou un SUV? Bien que trouver la voiture familiale idéale soit délicat, la nouvelle Citroën C5 X pourrait vous simplifier la tâche. La C5 tient ses promesses aussi bien dans le segment automobile des SUV que celui des voitures break. Des lignes élancées et une silhouette fine suggèrent un break, un look robuste et une grande liberté de mouvement rappelle le SUV. Toutefois, l’extravagante Citroën C5 X n’est pas une voiture tout-terrain: il lui manque les 4 roues motrices.

En termes de transmission, en plus de deux versions essence, la C5 X se décline aussi en version à transmission hybride rechargeable d’une puissance de 225 chevaux. Ainsi, ce break partiellement électrique peut parcourir jusqu’à 55 kilomètres en électrique – suffisamment pour la plupart des usages quotidiens. La C5 X reste fidèle au confort typique de la marque Citroën et nous donne presque l’impression de flotter sur la route. Le châssis actif disposant de plusieurs modes, les sièges confortables et une insonorisation au top contribuent sûrement à cette impression. C’est un vrai plaisir de conduire la Citroën C5!

  • prix dès 48.990.- CHF
  • transmission: essence-hybride rechargeable, 165 kW/225 ch
  • coffre: 485 – 1.580 l
  • consommation: 1,6 l/100 km + 22,4 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 2,5 l/100 km)
  • émissions de CO2 : 36 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): n/a
  • coûts/an (pour 15.000 km): n/a

Fiat Tipo Station Wagon 1.0 T3 100 PS City Life

Sérieusement sous-estimé, le break italien Fiat Tipo offre le meilleur rapport qualité/prix. Avec un volume de charge de 1.650 litres une fois les sièges arrière baissés, la Fiat Tipo aux dimensions compactes concurrence fièrement de nombreux autres breaks de classe moyenne, voire se place devant certains. Le secret réside dans le profil de la carrosserie: un habitacle spacieux avec une belle hauteur sous plafond au lieu d’un break à toit plat à l’espace intérieur réduit. Autrement dit, de l’espace dans une voiture maniable à une fraction du prix d’un break de classe moyenne.

Pour ce break cinq places, Fiat est allé à l’essentiel. Si vous savez ce que vous voulez, le break Tipo est fait pour vous. Vous avez le choix entre une version essence ou diesel. La Fiat Tipo est un type de voiture devenu rare aujourd’hui, mais que l’on trouvait autrefois à chaque coin de rue: une voiture économique et incroyablement pratique, idéale pour les petits budgets. La nouvelle Tipo offre des systèmes d’assistance à la conduite et un système d’infodivertissement basiques.

  • brix dès 24.490.- CHF
  • transmission: essence, 75 kW/100 ch
  • coffre: 550 – 1.650 l
  • consommation: 6 l/100 km
  • émissions de CO2: 137 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): n/a
  • coûts/an (pour 15.000 km): n/a

Kia ProCeed 1.6 T-GDi 7 DCT GT

Quand on parle de breaks, on pense parfois à une voiture traditionnelle ou ennuyeuse, une voiture pour transporter du matériel. Les breaks peinent à se détacher de cette image un peu négative de voiture utilitaire. Au contraire, les SUV ont réussi à se donner une image moderne et cool. Ne vous laissez pas tromper! Les breaks se sont depuis longtemps modernisés, à l’exemple de la Kia ProCeed. Le modèle Shooting Brake – lignes planes, hayon spacieux – vole la vedette au modèle normal à hayon incliné. Son design élégant n’enlève rien à ses atouts à la conduite et au volume de chargement.

Pour aller de pair avec son allure sportive, rien de mieux que la version 204 chevaux à turbo essence. Kia a également révisé le modèle de ce break pour lui offrir une capacité hybride. 

Bien que minimale, la puissance électrique rend la Kia ProCeed encore plus économique. Si vous êtes dynamique, constamment en déplacement, la Kia Proceed vous satisfera au quotidien, autant pour transporter votre équipement de sport que pour vos sorties culturelles.

  • prix dès 42.500.- CHF
  • transmission: essence-mild hybrid, 150 kW/204 ch
  • coffre: 594 – 1.545 l
  • consommation: 6,8 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 153 g/km
  • classe d’efficacité D
  • émissions totales (pour 200.000 km): n/a
  • coûts/an (pour 15.000 km): n/a

Mini Clubman John Cooper Works All4

Alors que le style rétro pourrait avoir un côté poussiéreux, Mini nous étonne et nous convainc en revisitant son modèle classique. Durant ces 20 dernières années, cette voiture citadine au style des ‘Swinging Sixties’ londonien est devenue une véritable icône. La version break de la Mini, appelée Clubman, avait pourtant fait froncer des sourcils en raison d’une face avant anguleuse.

Aujourd’hui, la Mini Clubman a retrouvé tout son charme. Cette voiture cinq places aux portes ouvrant sur le hayon réunit le charme d’une Mini et une optimisation maximale de l’espace grâce à un avant à l’arrondi sympathique et son coffre de type break. Ses équipements et sa connectivité sont également dans l’air du temps: le compteur géant si prisé a été remplacé par un écran rond qui gère tous les dispositifs, allant du couplage de smartphone à la navigation, ce qui saura séduire tous les enfants du numérique. De tels détails font du break Mini une icône du design. La version haut de gamme, baptisée John Cooper Works, offre une conduite puissante et les 4 roues motrices une plus grande manœuvrabilité que la plupart des véhicules plus grands. L’esprit Mini.

  • prix dès 52.700.- CHF
  • transmission: essence, 225 kW/306 ch
  • coffre: 360 – 1.250 l
  • consommation: 7,4 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 168 g/km
  • classe d’efficacité D
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 65,8 t de CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 13.212.- CHF

Mazda 6 Sport Wagon Skyactiv-G 194 Revolution Drive

La Mazda 6 Sport Wagon deviendra certainement un classique! Depuis bientôt dix ans, l’actuelle Mazda 6 sillonne les rues sans prendre une seule ride. Bien sûr, Mazda l’a équipée de nouveaux phares LED et d’une calandre chic. En termes de design, les autres marques japonaises peinent à égaler le style classique et élégant qui réussit à Mazda et tout particulièrement à sa série 6.

L’habitacle de la Mazda série 6 reste très convaincant. Nous ne parlons pas ici des aspects techniques, mais de ses équipements de conduite. Les touches et les boutons de la climatisation sont appréciés, évitant de devoir pianoter sur l’écran tactile. Néanmoins, l’écran tactile, la radio numérique, la navigation et la connectivité au smartphone sont aussi au rendez-vous. En choisissant du similicuir fabriqué à partir debouteilles PET recyclées pour l’habitable, Mazda a déjà depuis des années une longueur d’avance sur la tendance actuelle des intérieurs végans. Vous aimez faire les choses à votre manière, être à l’avant-garde et sortir des sentiers battus? La Mazda 6 fera votre bonheur.

  • prix dès 50.200.- CHF
  • transmission: essence, 143 kW/194 ch
  • coffre: 522 – 1.664 l
  • consommation: 7,6 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 172 g/km
  • classe d’efficacité D
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 63,0 t de CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 12.885.- CHF

Porsche Taycan Turbo Cross Turismo

Le monde de l’automobile ne parle plus que d’électrique, mais il reste du chemin à parcourir du côté des breaks. Actuellement, la Porsche Taycan Cross Turismo représente le prochain idéal des voitures électriques. La Porsche Taycan cinq places offre aussi d’innombrables autres atouts. Ce break Porsche représente une voiture électrique durable et ultra-spacieuse pour toute la famille. Un crossover tendance et une voiture de sport rapide. Des courbes nobles et une transmission intégrale pour partir à l’aventure. Un break élégant qui garde les qualités pratiques de la gamme.

Deux centimètres supplémentaires offrent plus de liberté de mouvement et plus de hauteur sur route. Avec la version Cross Turismo, le Taycan procure un plaisir de conduite indescriptible. Quatre niveaux de puissance au choix, et ce bolide ultra-rapide maîtrise les longues distances avec une autonomie allant de 388 à 456 kilomètres. Seul frein au démarrage d’une vie de famille à l’électrique, les prix et frais à anticiper – même s’il n’est plus nécessaire de compter le prix de l’essence dans le budget.

  • prix dès 186.700,- CHF
  • transmission: électrique, 500 kW/680 ch
  • coffre: 405 – 1.171 l + à l’avant 84 l
  • consommation: 22,6 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 2,8 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 40,2 t de CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 30.853,- CHF

Renault Talisman Grandtour Blue dCi 190 EDC Intens

Avec son nom de porte-bonheur, ce break de classe moyenne signé Renault ne convainc pas seulement le marché asiatique, mais aussi le marché européen qui apprécie son espace de chargement jusqu’à 1.685 litres. Le Renault Talisman offre du confort plutôt que de la puissance. Renault ne mise pas sur des performances comme le fait sa concurrence, mais sur l’art de vivre à la française avec des sièges confortables, un équipement sophistiqué et même une touche de luxe dans la version supérieure.

Pour parcourir de longues distances dans ce break cinq places, le turbodiesel fait la différence. Actuellement, aucun autre moteur ne parvient à réunir une basse consommation avec compatibilité à la norme Euro 6, des gaz d’échappement plus propres et des économies de coûts. D’une puissance de 190 chevaux, il tient largement la cadence et joue surtout sur la souplesse et beaucoup moins d’arrêts pour faire le plein. Notons également la possibilité de configurer sa Renault selon ses préférences, de l’éclairage d’ambiance jusqu’aux propriétés de conduite. Dans la Renault Talisman, on ne se déplace pas, on s’évade.

  • prix dès 46.900.- CHF
  • transmission: diesel, 139 kW/190 ch
  • coffre: 492 – 1.681 l
  • consommation: 5,5 l/100 km (correspond à une consommation essence de 6,4 l/100 km)
  • émissions de CO2: 146 g/km
  • classe d’efficacité B
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 60,8 t de CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 12.226.- CHF

Toyota Corolla Touring Sports 2,0 HSD Premium e-CVT

La Toyota Corolla est tout simplement la voiture la plus vendue au monde, le court règne du modèle Auris n’aura pas réussi à la détrôner. La Corolla est le seul break hybride sans prise de recharge. Une idée intéressante pour vous qui avez besoin de place sans avoir la possibilité de recharger votre voiture, par exemple si vous vous parquez dans la rue. L’association d’un moteur essence et électrique se décline en deux niveaux de puissance: sportif ou économe.

Fidèle à l’esprit du CEO et dirigeant de l’entreprise Akio Toyoda, la marque Toyota ne se détourne plus de l’innovation. En termes de design, la Corolla tient parfaitement cette promesse. Dans le monde automobile, les breaks compacts incarnent le choix intelligent, mais cela ne devrait pas les empêcher d’innover en matière de design. Toyota a accompli de grands progrès pour l’habitacle, les matériaux et la finition de ses voitures, la clientèle – mondiale – choisit encore et toujours la Corolla.

  • prix dès 43.900.- CHF
  • transmission: essence-hybride, 135 kW/184 ch
  • coffre: 581 – 1.606 l
  • consommation: 5,3 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 119 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 51,1 t de CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 10.079.- CHF

VW Golf Variant 1.5 GTI BlueMotion

Aucun autre break ne saurait couvrir un éventail aussi large de fonctions comme la version la plus spacieuse du VW Golf Variant, ancien best-seller suisse. Du modèle d’entrée abordable avec moteur essence un litre au cent, en passant par le diesel avec version mild hybrid et hybride rechargeable, jusqu’au modèle sportif Variant R de 320 chevaux – la palette de moteurs est large. La Golf se distingue même en étant l’une des dernières gammes à proposer une motorisation au gaz naturel. Dans le segment des breaks, seulement les autres modèles du groupe Volkswagen, comme la Seat Leon ST et la Skoda Octavia, ainsi que la plus grande Audi A4 Avant en font autant.

Avec un moteur au gaz naturel de 130 chevaux, la Golf Variant TGI saura satisfaire les personnes qui roulent beaucoup et qui souhaitent préserver l’environnement. 

La VW Golf Variant ne comporte aucune batterie lourde. En faisant le plein de biogaz, ce break est même CO₂ neutre. En termes d’autonomie, le break au gaz naturel oscille entre une voiture électrique et essence. Avec une station service au gaz naturel à proximité, ce modèle est avantageux autant pour l’environnement que pour votre budget. 

Dans le cas où vous voyagez dans un pays où le réseau de stations services avec gaz naturel est lacunaire, vous pouvez faire le plein de 9 litres d’essence.

  • prix dès 38.300.- CHF
  • transmission: gaz naturel 96 kW/130 ch
  • coffre: 611 – 1.642 l
  • consommation: 4,7 kg/100 km (correspond à une consommation essence de 7,3 l/100 km)
  • émissions de CO2: 126 g/km
  • classe d’efficacité B
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 45,1 t de CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 9.372.- CHF

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Isaline Muelhauser

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