Il existe des SUVs compacts ou XL, des versions sportives ultra-rapides, des propulsions performantes et électriques et même des modèles confortables et familiaux. Quel SUV choisir en 2024? Notre top 10.
Tu découvriras des annonces auto variées sur AutoScout 24: des SUV avec une motorisation à combustion, aussi bien que des SUV électriques ou encore des SUV hybrides. Si tu cherches un modèle précis, tu le trouveras facilement grâce à nos filtres de recherches avancées. Si tu ne sais pas encore quel SUV choisir, découvre, dans cet article, notre sélection des 10 meilleurs SUV en 2024.
Alfa Romeo Tonale
Les années d’attente ont été mises à profit: le PDG Jean-Philippe Imparato a tenu bon jusqu’à ce que ce SUV hybride rechargeable monte à 275 ch. Avec son logo Alfa Romeo à l’avant et ses phares étroits, le design de ce SUV cinq-places renoue avec le passé glorieux de la marque. Sur le plan technique, l’Alfa Romeo Tonale entre aussi dans l’ère moderne avec un infodivertissement à la hauteur et une hybridation au goût du jour dès les versions de base. En version hybride rechargeable, la Tonale parcours jusqu’à 60 kilomètres en mode purement électrique. Le coffre offre un espace généreux pour un SUV de ce segment. Tu recherches un SUV au style italien plutôt qu’un simple SUV? Choisis l’Alfa Romeo Tonale.
La fiche technique de l’Alfa Romeo Tonale:
- prix dès CHF 57 190.-
- énergie/puissance: essence/hybride rechargeable 206 kW/280 ch
- volume du coffre: 385 – 1 430 l
- consommation: 1,5 l/100 km + 18,7 kWh/100 km (correspond à une
- consommation d’essence de 3,5 l/100 km)
- émissions de CO2: 34 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (à 200 000 km): env. 38,7 t CO2
- coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 10 596.-
Différences entre hybride intégral et hybride rechargeable
Un véhicule hybride est une voiture équipée à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. En combinant les deux types de moteur, on vise à diminuer les inconvénients respectifs de chaque type de propulsion. Mais attention, toutes les voitures hybrides ne se ressemblent pas. En savoir plus à propos de la motorisation hybride, hybride intégrale et hybride léger.
Audi Q4 e-tron
Après les célèbres modèles, e-tron et e-tron GT, la marque automobile Audi lance un SUV électrique qui s’inscrit dans la digne lignée du groupe Volkswagen: accessible à tout le monde. Le Q4 e-Tron se décline sous forme de SUV classique ou coupé, appelé Sportback. Dans l’Audi Q4 e-tron, tu retrouves la technologie électrique du groupe VW. Il existe des versions à propulsion arrière de 170 ou 204 chevaux et deux batteries pour 340 ou 520 kilomètres. Audi propose également une version haut de gamme à 4 roues motrices. Elle développe 290 ch et parcourt jusqu’à 488 kilomètres. La question de l’autonomie t’inquiète? Grâce aux 125 kilowatts, la charge est ultra-rapide.
L’intérieur de la Q4 e-tron reste fidèle au design d’Audi, raffiné et luxueux. Grâce à la technologie de réalité augmentée, ce SUV électrique projette sur la route, devant vous, une flèche du GPS, de la taille d’un écran de cinéma.
La fiche technique du SUV Audi Q4 e-tron:
- prix dès CHF 60 400.-
- énergie/puissance: électrique, 210 kW/286 ch
- volume du coffre: 520–1 490 l
- consommation: 16,9 kWh/100 km (correspond à une consommation d’essence de 1,8 l/100 km)
- émissions de CO2: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coût annuel (pour 15 000 km): non communiqué
Bon à savoir: Tu cherches une voiture électrique Audi, mais tu n’es pas convaincu-e par la Q4 e-tron? Audi propose trois modèles électriques dans différentes versions, du modèle compact au modèle haut de gamme. Découvre toutes les voitures électriques Audi.
BMW X5
L’espace généreux de l’habitacle et l’équipement de pointe contribuent à un véritable confort.
Le X5 a été mis à jour en 2023 pour offrir plus de puissance et d’autonomie électrique. Il est maintenant équipé du nouveau cockpit BMW avec double écran incurvé. Malheureusement, les boutons analogiques pratiques pour commander la climatisation ont disparu, mais le système multimédia est à jour et offre de nouvelles fonctionnalités.
La fiche technique du SUV BMW X5:
- prix dès CHF 117 080.-
- énergie/puissance: essence-hybride rechargeable 360 kW/489 ch
- volume du coffre: 500–1 720 l
- consommation: 26,9 kWh + 1,1 l/100 km (correspond à une consommation d’essence de 4,1 l/100 km)
- émissions de CO2: 31 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C-D
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coûts/an: (pour 15 000 km) : non communiqué
Bon à savoir: Chez BMW, la durabilité n’est pas une tendance, mais un défi à relever. BMW propose trois motorisations différentes: électrique, hybride rechargeable/essence et hybride léger (essence et diesel).
Découvre les voitures BMW électriques.
Dacia Duster
L’esthétique mise à jour du Dacia Duster convainc par un look globalement plus mature. On remarque, par exemple, les feux, en particuliers les nouveaux feux de jour. Les dimensions extérieures restent presque inchangées tout en offrant plus d’espace intérieur grâce à une meilleure utilisation de l’espace. Les personnes de grandes tailles apprécieront les cinq centimètres supplémentaires au plafond.
La fiche technique du SUV Dacia Duster:
- prix dès CHF 28 090.-
- énergie/puissance: essence, 104 kW/140 ch
- volume du coffre: 430–1545 l
- consommation: env. 5,2 l/100 km,
- émissions de CO2: 116 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coûts/an: (pour 15 000 km) : non communiqué
Ford Puma
La fiche technique du SUV Ford Puma:
- prix dès CHF 29 500.-
- énergie/puissance: essence/mild hybrid 92 kW/125 ch
- volume du coffre: 456–1 216 l
- consommation: 6,0 l/100 km
- émissions de CO2: 135 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (pour 200 000 km): env. 52,6 t de CO2
- coût annuel (pour 15 000 km): env. CHF 9 386.-
Hyundai Tucson
Le SUV Hyundai Tucson répond à de nouvelles promesses dans le segment des crossovers. Avec son éclairage fixe et la puissance de ses feux avant, il attire l’attention. L’époque du design sympathique mais ennuyeux est aujourd’hui définitivement révolue chez Hyundai (marque automobile originaire de Corée du sud).
À l’intérieur, tu te sentiras tout de suite à l’aise. L’habitacle a été conçu en privilégiant l’aspect pratique au quotidien plutôt que l’extravagance. Toutefois, les détails du Hyundai Tucson te surprendront. Par exemple, plutôt qu’un habituel détecteur d’angle mort, tu trouveras des caméras latérales. Elles t’indiquent à l’écran une présence proche de toi.
En plus de ses versions diesel, Hyundai a entièrement électrifié ses moteurs essence. Que ce soit par un réseau de bord « mild » de 48 volts, un système hybride classique ou hybride plug-in à recharger sur une prise de courant. Si tu te gares habituellement dans la rue, le modèle hybride normal te conviendra le mieux. Il conserve les avantages de l’électrique sans avoir à brancher le véhicule le soir.
La fiche technique du SUV Hyundai Tucson:
- prix dès CHF 40 300.-
- énergie/puissance: essence/hybride 169 kW/230 ch
- volume du coffre: 616–1 795 l
- consommation: 5,9 l/100 km
- émissions de CO2: 135 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coûts/an: (pour 15 000 km): non communiqué
Mercedes AMG GLC 63 S E Coupé
Impossible de conjuguer sport et SUV? Depuis de nombreuses années, la filiale Mercedes AMG nous prouve le contraire. Le SUV Mercedes AMG GLC 63 S proposait un moteur V8 quatre litres hérité de la voiture de sport AMG GT. Depuis le lancement de la nouvelle version, il se contente de quatre cylindres, auxquels s’ajoute un moteur électrique pour une puissance totale de 680 ch.
Si tu aimes les lignes planes et sportives, opte pour la version coupé. Une alternative qui conserve pleinement tous les atouts de la gamme. Le GLC conserve des dimensions extérieures compactes, un intérieur spacieux et un volume de chargement de 545 à 1 490 litres. Le grand hayon électrique peut se programmer pour éviter de s’érafler au plafond du garage. Grâce au système multimédia MBUX, ton GLC obéit par commande vocale, règle la climatisation, ouvre le toit ouvrant ou cherche une destination sur le GPS. Te te concentres pleinement sur la conduite. Dans les embouteillages, le GLC gère l’arrêt et le démarrage.
La fiche technique du SUV Mercedes AMG GLC 63 S E Coupé:
- prix dès CHF 139 300.-
- énergie/puissance: essence, Plug-in-Hybrid 500 kW/680 ch
- volume du coffre: 545–1 490 l
- consommation: 8,9 l/100 km
- émissions de CO2: 170 g/km
- classe d’efficacité énergétique: G
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coûts/an: (pour 15 000 km): non communiqué
Tu aimerais un SUV Mercedes et tu préfères la motorisation électrique? En format SUV compact, intéresse-toi au Mercedes EQA (l’équivalent du GLA), pour un SUV 7 places, tu trouves le Mercedes EQB (l’équivalent du GLB) et le EQS (la troisième rangée de siège en option). Le SUV électrique le plus puissant de Mercedes est le EQC (la production a été interrompue en 2024, tu trouveras des modèles d’occasion). Mercedes propose encore le polyvalent et luxueux EQE (la version SUV de la berline EQE).
Toyota RAV4 PHEV
Ce SUV cinq places au style européen mise sur le confort pour les longs trajets, en particulier grâce au châssis souple et au vitrage isolant. Seul le coffre présente encore certaines limites. La batterie occupe ici 60 litres de son volume. Une concession néanmoins raisonnable.
La fiche technique du Toyota RAV4 PHEV:
- prix dès CHF 55 900.-
- énergie/puissance: essence-hybride rechargeable 225 kW/306 ch
- volume du coffre: 490–1 604 l
- consommation: 16,6 kWh + 1,0 l/100 km (correspond à une consommation d’essence de 2,83 l/100 km)
- émissions de CO2: 22 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (pour 200 000 km): en. 36,6 t CO2
- coûts/an: (pour 15 000 km): env. CHF 12 401.-
Volvo EX30
Dès la version d’entrée de gamme, le EX30 convainc avec 272 chevaux. Pas d’affichage classique derrière le volant, il n’y a pas de véritable compteur de vitesse: la vitesse est affichée uniquement au centre, on s’y habitue vite. L’interface d’utilisation de l’écran central est bien ordonnée. Elle offre de nombreuses possibilités de réglages utilisables via la commande vocale grâce au système d’exploitation Google.
L’intérieur est parfaitement adapté pour deux adultes et deux enfants, même pour de longs trajets. D’une autonomie WLTP de 337 km, la recharge est rapide avec une puissance de 133 kilowatts. Une belle puissance, des qualités de conduite irréprochables – le EX30 est plus rapide et plus agile que la plupart des SUV de sa taille. Il offre un excellent rapport qualité-prix.
La fiche technique du Volvo EX30:
- prix dès CHF 37’850.-
- énergie/puissance: électrique 200 kW/272 ch
- volume du coffre: 318–904 l
- consommation: 17,1 kWh/100 km (correspond à une consommation d’essence de 1,9 l/100 km)
- émissions de CO2: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coûts/an: (pour 15 000 km): non communiqué
Voiture électrique: simulateur d’autonomie
Jusqu’où t’emmènera ta voiture électrique? Avec le simulateur d’autonomie AutoScout24, calcule facilement le nombre de kilomètres que tu parcours selon ton style de conduite, la température et le profil du trajet prévu. En prime, découvre nos conseils pour maximiser l’autonomie de ta voiture.
VW Tiguan
Idéal en toutes occasions, le VW Tiguan est un véritable best-seller Volkswagen! Sur le marché automobile suisse, le tout dernier Tiguan vient d’être lancé: il propose des motorisations électrifiées – hybride léger et hybride rechargeable – ou deux turbo diesels classiques à la consommation étonnamment faible qui peuvent encore être une alternative pour ceux et celles qui roulent beaucoup sans avoir la possibilité de recharger. Grâce au renforcement des normes antipollution et aux mesures de suivi, ils sont quand même respectueux de l’environnement au quotidien.
La version haut de gamme diesel de ce spacieux SUV cinq places avec 193 ch, inclut la transmission intégrale. Il est entièrement connecté avec un écran tactile de 12,9 pouces. Suite aux critiques, VW a corrigé ses erreurs: des boutons analogiques plutôt que tactiles équipent le volant. Les curseurs, qui permettent de régler la température ou le volume du bout des doigts, sont enfin éclairés. Optimisé dans les détails et avec un concept convaincant: dans le Tiguan, tu es en route, confortablement, avec ta famille.
La fiche technique du VW Tiguan:
- prix dès CHF 58 800.-
- énergie/puissance: électrique 142 kW/193 ch
- volume du coffre: 652–1 650 l
- consommation: 6,2 l/100 km (correspond à une consommation d’essence de 7,3 l/100 km)
- émissions de CO2: 164 g/km
- classe d’efficacité énergétique: E
- émissions totales (pour 200 000 km): non communiquées
- coûts/an: (pour 15 000 km): non communiqué
Bon à savoir: VW poursuit la success story de sa gamme de voitures électriques avec des voitures polyvalentes et confortables. Découvre toutes les voitures électriques VW ID.