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Renault Mégane Grandtour – Hybride rechargeable dotée d’une technologie de Formule 1

1. novembre 2022

Temps de lecture: minutes

Renault Mégane Grandtour – Hybride rechargeable dotée d’une technologie de Formule 1

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Renault affiche de meilleurs résultats depuis que les écuries de Formule 1 utilisent des systèmes de récupération d’énergie. Pendant la saison en cours, les Français sont déjà montés deux fois sur le podium. Renault applique désormais ce savoir-faire à ses modèles de série, notamment sur la Mégane Grandtour E-Tech.

La Renault Mégane Grandtour E-Tech Intens en chiffre:

  • Moteur: Turbo essence 1,6 litre + 2 moteurs électriques (puissance totale du système de 160 ch, couple total de 205 Nm)
  • Transmission: traction avant
  • Boîte de vitesses: multimodale, 4×2 rapports
  • Performances: 0 – 100 km/h en 9,8 s, vitesse de pointe de 178 km/h
  • Poids et chargement: poids de 1.750 kg, coffre de 521 à 1.504 litres
  • Consommation: 1,6 l/100 km + 19,4 kWh/100 km, 37 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique A
  • Prix du modèle testé: CHF 54.100.–
  • Prix de base: à partir de CHF 44.900.–
  • Modèles concurrents: Kia Ceed Sportswagon 1.6 GDI Plug-in Hybrid, Seat Leon Sportstourer e-Hybrid, Skoda Octavia iV.
  • État: 1er décembre 2020

À qui s’adresse la Renault Mégane Grandtour E-Tech

Les pères de famille francophiles ou les gestionnaires de flotte ont toujours apprécié la Renault Mégane Grandtour. Le break compact agrandira sans aucun doute son fan-club avec son restylage, son cockpit numérique et sa propulsion hybride rechargeable.

Affinage extérieur et intérieur

La quatrième génération de la Renault Mégane, construite depuis 2016, a été remaniée pour l’année-modèle 2020. Tous les modèles disposent désormais d’un éclairage LED, depuis les feux de recul jusqu’aux phares en passant par les antibrouillards. La grille de calandre et le pare-chocs avant ainsi que les phares arrière ont été redessinés. Dans l’habitacle, le cockpit entièrement numérique personnalisable saute aux yeux et l’écran d’affichage des instruments mesure 10,2 pouces. La variante d’équipement Intens testée permet d’utiliser le système d’info-divertissement avec la tablette de 9,3 pouces qui est presque deux fois plus grande que l’ancien écran tactile de 7 pouces. La tablette sert aussi d’interface pour le système multimédia Renault Easy Link qui permet de connecter des smartphones Apple ou Android au véhicule.

Technologie issue de la Formule 1

Le compartiment moteur recèle lui aussi des technologies de pointe. L’unité de propulsion comprenant un moteur essence de 1,6 litre et deux moteurs électriques, développant une puissance totale de 160 chevaux au niveau du système, constitue la pièce maîtresse de l’E-Tech. La transmission de puissance est assurée par une boîte de vitesses multimodale qui fonctionne sans embrayage. Cette technologie provient de la Formule 1. Elle se distingue par ses dimensions compactes, son faible poids et une usure réduite. L’E-Tech est en outre capable de récupérer beaucoup d’énergie lors du freinage et de décélérations. La batterie de 9,8 kWh se recharge ainsi efficacement sans alimentation électrique externe.

Branchement régulier à la prise de courant

Le système semble fonctionner, car le moteur électrique assiste le moteur à combustion en mode de conduite hybride « MySense », même si l’ordinateur de bord affiche 0 km d’autonomie électrique. Mais cela ne dure pas éternellement: à un moment donné, la batterie renferme si peu d’énergie que la récupération ne suffit plus, au point que le moteur à combustion doit la recharger directement. Les occupants le ressentent bien, car le moteur tourne à des régimes très élevés. Vous serez étonné de la consommation de carburant qui s’affiche sur l’ordinateur de bord. Elle est en effet comprise entre 14 et 15 litres même à 50 km/h. La consommation moyenne augmente aussi cela dit. Comme nous n’avons pas pu recharger la Renault tous les jours, l’ordinateur de bord indique légèrement plus de quatre litres au terme du test. À titre de comparaison, le constructeur indique 1,6 l/100 km. Il vaut donc mieux recharger régulièrement l’E-Tech. La recharge dure environ cinq heures sur une prise domestique et trois heures et demie à un boîtier mural de 3,7 kW.

Fonction E-Save intelligente

Lorsque la batterie est entièrement chargée, Renault affirme que l’autonomie purement électrique de la Mégane Grandtour E-Tech atteint 50 km. Pendant le test, nous n’avons obtenu que 40 km par températures automnales. Le mode de conduite « Pure » n’est toutefois intéressant qu’en ville. Sur autoroute, la batterie se vide bien plus rapidement. La fonction E-Save intelligente, qui maintient la capacité de la batterie à au moins 40 %, permet de rouler entièrement à l’électricité sur les derniers kilomètres, par exemple en centre-ville.

Un planeur plus confortable et plus sûr

Grâce à ses trois moteurs, la Mégane E-Tech est en mesure de parcourir de longues distances. Le confort de conduite est excellent comme à l’accoutumée bien qu’on se rende compte du poids à vide de près de 1.750 kg sur des tronçons sinueux. Malgré une poussée suffisante, l’E-Tech ne se conduit toutefois pas comme une voiture de sport, même en mode de conduite « Sport ». Avec le Renault Easy Drive, la nouvelle Mégane dispose de toute une série de systèmes d’assistance qui rendent la conduite plus sûre et plus agréable et détendue sur de longues distances. L’assistant d’autoroute et de circulation est un système doté de fonctions de conduite autonome de niveau 2.

Nous avons moins aimé

Un assistant de stationnement aurait été intéressant. La caméra de recul et les nombreux capteurs préviennent les dégâts pendant le stationnement. Sur la Mégane que nous avons testée, le système est toutefois configuré de manière si tatillonne que les signaux sonores retentissaient alors que la voiture était encore à un mètre de l’obstacle.

Nous avons beaucoup aimé

Nous avons été impressionnés par l’intensité de récupération d’énergie de l’E-Tech. En mode de récupération B, la propulsion génère une autonomie électrique de trois kilomètres sur une descente de cette distance.

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