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Les 10 meilleurs SUV et Crossover 2023

6. avril 2023

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleurs SUV et Crossover 2023

Andreas Faust

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Le segment en hausse des SUV, allant du petit modèle à la version XL, brille autant par ses versions sportives ultra-rapides que par ses propulsions performantes et électriques.

Audi Q4 e-tron

Après les célèbres modèles, Audi E-Tron et l’E-Tron GT, Audi lance un SUV électrique qui s’inscrit dans la digne lignée du groupe Volkswagen: accessible à tout le monde. Le Q4 E-Tron se décline sous forme de SUV classique ou coupé, appelé Sportback.
Vous retrouvez chez l’Audi Q4 e-tron, la technologie électrique du groupe VW.
Parallèlement aux versions à propulsion arrière de 170 ou 204 chevaux et deux batteries pour 340 ou 520 kilomètres, il existe également une version haut de gamme à 4 roues motrices. Elle développe 290 ch et parcourt jusqu’à 488 kilomètres. La question de l’autonomie vous inquiète? Détendez-vous, grâce aux 125 kilowatts, la charge est ultra-rapide.

Son intérieur reste fidèle au design d’Audi, raffiné et luxueux. Grâce à la technologie de réalité augmentée, ce SUV électrique projette sur la route devant vous la flèche du GPS, d’une taille similaire à un écran de cinéma.

En bref, la fiche technique du SUV Audi Q4 e-tron:

  • prix dès 58.400.- CHF
  • transmission: électrique, 125 kW/170 ch
  • coffre: 520–1.490 l
  • consommation: 17,3 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 1,9 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): 41,6 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 12.082.–

BMW X5

Plus un SUV est grand, plus il profite d’une propulsion hybride rechargeable respectueuse de l’environnement. Comme le xDrive 45e, le SUV hybride X5 de BMW offre une autonomie de près de 88 km. En Suisse, on conduit, en moyenne, dans les 40 kilomètres par jour. En branchant le BMW X5 le soir, vous roulez 100 % électrique sur vos trajets quotidiens.
Pour les longs trajets, le moteur à essence de 286 ch prend le relais et permet de parcourir de longues distances. Malgré sa taille, le BMW X5 est étonnamment agile.
L’espace généreux de l’habitacle et l’équipement de pointe contribuent à un véritable confort.
Le X5 a été mis à jour en 2023, il offre maintenant plus de puissance et d’autonomie électrique et il est maintenant équipé du nouveau cockpit BMW avec double écran incurvé. Malheureusement, les boutons analogiques pratiques pour commander la climatisation ont disparu, mais le système multimédia est maintenant à jour et offre de nouvelles fonctions.

En bref, la fiche technique du SUV BMW X5:

  • prix dès 111.500.- CHF
  • transmission: essence-hybride rechargeable 360 kW/489 ch
  • coffre: 500 – 1.720 l
  • consommation: 26,9 kWh + 1,1 l/100 km (correspond à une consommation essence de 4,1 l/100 km)
  • émissions de CO2:  31 g/km
  • classe d’efficacité C-D
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coûts/an: (pour 15.000 km) : non communiquées

Les différences entre hybride intégral et hybride rechargeable expliquées simplement

Un véhicule hybride est une voiture équipée à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. En combinant les deux types de moteur, on vise à diminuer les inconvénients respectifs de chaque type de propulsion. Mais attention, toutes les voitures hybrides ne se ressemblent pas. En savoir plus à propos de la motorisation hybride, hybride intégrale et hybride léger.

Dacia Duster

Vous cherchez un SUV à prix abordable? Le Dacia Duster est le SUV qu’il vous faut. Ce SUV compact est équipé de la technologie Renault. Dacia, la filiale roumaine de Renault, est en pleine restructuration, ce qui explique le nouveau logo Duster à l’avant du véhicule.
Disponibles en option, les feux à LED vous offrent une visibilité de nuit exceptionnelle. De nouvelles roues et un aileron de toit optimisé réduisent la consommation, vous le remarquerez en particulier avec un modèle à traction intégrale.

En version haut de gamme à moteur essence de 150 chevaux, vos déplacements passent en un éclair. Avec l’option 4×4, vous traversez sans problème la boue et les chemins caillouteux.

En termes de qualité intérieure et d’équipement, Dacia concurrence sa maison mère Renault depuis un bon moment. Le système multimédia et son grand écran de huit pouces permettent d’afficher les angles d’inclinaison et de montée des terrains. Avec la boussole et l’altimètre, vous gardez le cap, même sans marquage de route. Même avec toutes ces options, la nouvelle Dacia Duster reste largement accessible avec un prix sous la barre des 25.000 francs suisses.

En bref, la fiche technique du SUV Dacia Duster:

  • prix dès 23.390.- CHF
  • transmission: essence, 110 kW/150 ch
  • coffre: 467–1.614 l
  • consommation: env. 6,5 l/100 km
  • émissions de CO2: 147 g/km
  • classe d’efficacité D
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 64,7 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 9.468.–

Ford Puma

Avec son modèle Puma, Ford fait un grand bond dans le segment des petits SUV citadins. Ford ne propose pas de traction intégrale, mais des propulsions électriques mild hybrid. Le moteur électrique comble les lacunes du nombre de tours d’un moteur essence trois cylindres et récupère de l’énergie au freinage. Pour vous, cela signifie des déplacements rapides tout en faisant des économies.

Même avec ses dimensions compactes, le Puma a tout d’un grand. L’espace dans l’habitacle est similaire à celui de la plus grande Ford Focus.
Zoom sur d’autres atouts: si les housses de sièges ne vous plaisent plus, elles se retirent et se remplacent facilement grâce à une fermeture éclair. La profondeur de plancher du coffre vous permet même de transporter à la verticale vos plantes en pot. Pour le nettoyer, tirez simplement sur le bouchon du sol et rincez à l’eau.

En bref, la fiche technique du SUV Ford Puma:

  • prix dès 28.350.- CHF
  • transmission: essence/mild hybrid 92 kW/125 ch
  • coffre: 456 – 1.216 l
  • consommation 6,0 l/100 km
  • émissions de CO2: 135 g/km
  • classe d’efficacité C
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 52,6 t de CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 9.386.-

Hyundai Tucson

Le SUV Hyundai Tucson répond à de nouvelles promesses dans le segment des crossover. Son éclairage fixe et la puissance de ses feux avant, il attire l’attention. L’époque du design sympathique mais ennuyeux est aujourd’hui définitivement révolue chez Hyundai (marque automobile originaire de Corée du sud).

À l’intérieur, vous vous sentirez tout de suite à l’aise. L’habitacle a été conçu en privilégiant l’aspect pratique au quotidien plutôt que l’extravagance. Toutefois, les détails du Hyundai Tucson vous surprendront. Par exemple, plutôt qu’un habituel détecteur d’angle mort, vous trouverez des caméras latérales. Elles vous indiquent à l’écran une présence proche de vous.

En plus de ses versions diesel, Hyundai a entièrement électrifié ses moteurs essence. Que ce soit par un réseau de bord « mild » de 48 volts, un système hybride classique ou hybride plug-in à recharger sur une prise de courant. Si vous vous garez habituellement dans la rue, le modèle hybride normal vous conviendra le mieux. Il conserve les avantages de l’électrique sans avoir à brancher le véhicule le soir.

En bref, la fiche technique du SUV Hyundai Tucson:

  • prix dès 40.300.- CHF
  • transmission: essence/hybride 169 kW/230 ch
  • coffre: 616 – 1.795 l
  • consommation: 5,9 l/100 km
  • émissions de CO2: 135 g/km
  • classe d’efficacité C
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non communiquées

Mercedes AMG GLC 63 S Coupé

Impossible de conjuguer sport et SUV? Depuis de nombreuses années, la filiale Mercedes AMG nous prouve le contraire. S’inscrivant dans la catégorie des véhicules de classe moyenne, le SUV Mercedes AMG GLC 63 S propose un moteur V8 quatre litres hérité de la voiture de sport AMG GT, pour une conduite ultra-dynamique.

Si vous aimez les courbes planes et sportives, optez pour la version coupé. Une alternative qui conserve pleinement tous les atouts de la gamme. Le GLC conserve des dimensions extérieures compactes, un intérieur spacieux et ne perd que 50 litres en volume de chargement. Le grand hayon électrique peut se programmer pour éviter de s’érafler au plafond du garage.

Grâce au système multimédia MBUX, votre GLC obéit au doigt et à l’œil et règle par commande vocale la climatisation, le toit ouvrant ou la recherche de destination dans le GPS. Vous vous concentrez pleinement sur la conduite. Dans les embouteillages, le GLC gère pour vous l’arrêt et le démarrage.

En bref, la fiche technique du SUV Mercedes AMG GLC 63 S Coupé:

  • prix dès 129.300.- CHF
  • transmission: essence, 375 kW/510 ch
  • coffre: 500 – 1.400 l
  • consommation: 13 l/100 km
  • émissions de CO2: 294 g/km
  • classe d’efficacité G
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non communiquées

Toyota RAV4 PHEV

Le premier Toyota RAV4 a participé à la création du secteur des SUV. Pour sa nouvelle génération de véhicules, Toyota, la marque spécialiste japonaise de l’hybride, mise sur la recharge sur prise. Avec sa transmission hybride rechargeable permettant de parcourir environ 75 kilomètres en mode 100 % électrique, il devient le RAV4 le plus puissant de tous les temps.

La version à transmission intégrale présente également des économies intéressantes. Au lieu d’un système 4×4 mécanique, l’essieu arrière est uniquement propulsé à l’électrique. Il ne s’active donc que si vous en avez vraiment besoin.

Ce SUV cinq places au style européen mise sur le confort pour les longs trajets, en particulier grâce au châssis souple et au vitrage isolant. Seul le coffre présente encore certaines limites. La batterie occupe ici 60 litres de son volume. Une concession néanmoins raisonnable.

En bref, la fiche technique du Toyota RAV4 PHEV:

  • prix dès 53.900.- CHF
  • transmission: essence-hybride rechargeable 225 kW/306 ch
  • coffre: 520 – 1.604 l
  • consommation: 16,6 kWh + 1,0 l/100 km (correspond à une consommation essence de 2,83 l/100 km)
  • émissions de CO2:  22 g/km
  • classe d’efficacité B
  • émissions totales (pour 200.000 km): en. 36,6 t CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 12.401.-

Volvo XC40 Recharge Pure Electric

Chez Volvo, la sécurité a toujours été une carte maîtresse. Aujourd’hui, l’électrification devient le deuxième cheval de bataille. Avec la version de batterie électrique du XC40, Volvo fait le premier pas vers son objectif: en 2030, la marque devrait uniquement proposer des voitures électriques.

La Volvo XC40 Recharge Pure Electric se caractérise par une approche écologique sans compromis sur la performance. Ce SUV est le modèle le plus puissant dans la gamme des Volvo compactes. Sa batterie est totalement déchargée après 418 km, il lui suffit alors de 40 minutes pour retrouver une capacité de 80 %.
Vous trouvez que les voitures électriques bourdonnent comme des vaisseaux de science-fiction? Pas chez Volvo, où le moteur vous assure un silence total. Par ailleurs, votre voiture vous reconnaît. Il vous suffit de monter à bord et de démarrer. La Volvo XC40 n’a pas de bouton de démarrage.

Le XC40 intègre même votre smartphone au véhicule. En coopération avec Google, Volvo inclut désormais ses services dans son système d’infodivertissement, comme si vous étiez sur votre téléphone.

En bref, la fiche technique de la Volvo XC40 Recharge Pure Electric:

  • prix dès 62.400.- CHF
  • transmission: électrique, 300 kW/408 ch
  • coffre: 452 – 1.328 l
  • consommation: 17,5 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 2,7 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 36,3 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 12.588.- CHF

Et vous, que pensez-vous de la mobilité électrique?

La mobilité électrique divise: entre les louanges et les critiques, quel est votre avis? Si vous vous demandez encore si vous devriez choisir une voiture électrique, consultez notre résumé des avantages et des inconvénients de la motorisation électrique.

VW Taigo

Les SUV coupés au toit plat et à la ligne élancée existent depuis longtemps, mais ils viennent seulement de faire leur apparition dans le segment des petites voitures. Volkswagen s’appuie sur son modèle d’entrée SUV T-Cross pour créer Taigo et entend séduire la clientèle jeune, qui n’est pas très adepte du toit surélevé.

Le modèle s’allonge de 15 centimètres – ce qui augmente l’espace du coffre et sur la banquette arrière. Les petits SUV misent eux aussi sur l’élégance: par rapport au T-Cross, similaire sur le plan technique, l’habitacle affiche plus de style, des instruments numériques et un cockpit laqué. Dans les versions supérieures, des bandeaux lumineux LED s’allument à l’avant, comme dans les nouvelles Volkswagen électriques plus coûteuses.

Bien sûr, ce SUV citadin reste pratique et compact même avec le moteur essence économique de base. Votre conduite est sportive et vous vous garez facilement sur n’importe quelle place de stationnement. L’assistance de freinage d’urgence et de maintien de trajectoire vous aident autant que l’assistance de conduite en embouteillage dans la version haut de gamme. À la recherche d’un SUV compact et élégant? Le Taigo est ce qu’il vous faut.

En bref, la fiche technique du VW Taigo:

  • prix à partir de CHF 28.100.–
  • propulsion: essence, 70 kW/95 ch
  • espace de coffre: 455 l
  • consommation: 5,4 l/100 km
  • émissions de CO2: 123 g/km
  • classe d’efficacité énergétique C
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 48,1 CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 9.291.-

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo n’a pas facilité la tâche de ses fans. Pendant des années, la marque traditionnelle est restée à l’arrière-plan au sein du groupe Fiat – pas de lancement de nouveaux modèles, seulement des remaniements minimalistes de l’existant. Alfa Romeo a ensuite dévoilé la Tonale au salon international de l’automobile de Genève en 2019. En 2022, ce SUV compact tant attendu arrive enfin sur le marché.

Ces années ont été mises à profit: le PDG Jean-Philippe Imparato a tenu bon jusqu’à ce que l’hybride rechargeable monte à 275 ch. Avec son logo Alfa Romeo à l’avant et ses phares étroits, le design de ce SUV cinq-places renoue avec le passé glorieux de la marque.

Sur le plan technique aussi, l’Alfa Romeo Tonale entre dans l’ère moderne avec un infodivertissement à la hauteur et une hybridation au goût du jour dès les versions de base. En version hybride rechargeable, la Tonale peut même parcourir 60 kilomètres en mode purement électrique. En outre, le coffre offre un espace généreux pour un SUV de ce segment.
Vous recherchez le style italien plutôt qu’un simple moyen de déplacement? Choisissez l’Alfa Romeo Tonale.

En bref, la fiche technique de l’Alfa Romeo Tonale:

  • prix à partir de CHF 62.600.–
  • propulsion essence / hybride rechargeable 206 kW/280 ch
  • volume de coffre: 385 – 1.430 l
  • consommation: 1,5 l/100 km + 18,7 kWh/100 km (correspond à une consommation d’essence de 3,5 l/100 km)
  • émissions de CO2: 34 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: C
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 38,7 t CO2
  • coût annuel (pour 15.000 km): env. CHF 10.596.-
Andreas Faust

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