Voici les voitures électriques de Peugeot pour 2023

6. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Voici les voitures électriques de Peugeot pour 2023

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Après la fusion du groupe français PSA et de l’alliance de constructeurs italo-américains FCA, aboutissant sur la création du géant du secteur Stellantis, Peugeot a pris le rôle de pionnier technologique dans le domaine des voitures électriques au sein de cette entité. Aujourd’hui déjà, les Français proposent quatre voitures 100 % électriques – et l’offre va bientôt s’élargir.

Peugeot e-208

La plate-forme électrique modulaire e-CMP de Peugeot sert désormais de base à divers modèles du groupe Stellantis – dont la Citroën e-C4, la DS3 Crossback ou l’Opel Corsa-e. Il y a environ trois ans, c’était au tour de la citadine 208 de Peugeot de devenir une véritable voiture polyvalente en tant que voiture électrique. L’e-208 vaut le coup d’œil avec ses feux de jour à LED et leurs fameuses griffes ainsi que sa face arrière imposante dotée d’un enjoliveur continu. 

Le tableau de bord montre à quel point les Français aiment sortir des sentiers battus : outre le grand écran tactile central, les finitions supérieures proposent un affichage numérique avec des instruments en 3D au-dessus du petit volant inhabituel. L’intérieur convainc également par un beau choix de matériaux ainsi que par un espace généreux pour une petite voiture d’à peine plus de quatre mètres de long. 

L’e-208 est aussi cool à regarder qu’à conduire : le moteur électrique sur l’essieu avant réagit instantanément et assure la performance dynamique de ce véhicule électrique relativement léger. En ville, l’autonomie normalisée de 340 kilomètres est facilement confirmée ; à la campagne et sur l’autoroute, elle ne dépasse généralement pas 300 kilomètres. Grâce à la puissance de charge élevée, l’e-208 permet toutefois de parcourir des distances supérieures. 

  • Un style moderne et séduisant
  • Intérieur de qualité remarquable, comportant beaucoup d’espace 
  • Un tableau de bord futuriste avec ses instruments numériques en 3D
  • Démarrage extrêmement rapide et performances dynamiques
  • Puissance de charge rapide élevée pour une petite voiture

Peugeot e-2008

Le zéro ajouté à son nom fait de la petite e-208 un petit SUV d’une classe supérieure, qui ne gagne pas seulement en garde au sol, mais aussi sensiblement en longueur et en empattement. Visuellement, le lien de parenté avec la petite 208 est évident, même si l’e-2008 est un véhicule globalement plus trapu et plus costaud. 

L’intérieur est plus spacieux, ce qui lui confère un véritable avantage par rapport à sa petite sœur. Sur les sièges arrières en particulier, même les passagers de grande taille, sont nettement plus détendus, peu importe la longueur des trajets. La capacité du coffre est étendue de plus d’un tiers, ce qui permet d’emporter facilement une valise supplémentaire pour les vacances. Par ailleurs, l’habitacle de l’e-2008 convainc également par ses matériaux de qualité et ses instruments numériques modernes. Malheureusement, l’utilisation des nombreux interrupteurs situés au-dessus du tunnel central n’est pas toujours convaincante.

Les dimensions extérieures plus importantes que celles de la petite 208 signifient aussi un poids plus élevé, ce qui fait que le SUV électrique n’est pas aussi rapide en ville. Cependant, la capacité du moteur électrique situé sur l’essieu avant suffit amplement pour les accélérations rapides aux feux de signalisation ainsi que sur les routes de campagne. Si l’autonomie est réduite d’à peine 30 kilomètres par rapport à celle l’e-208, elle dépasse les 300 kilomètres selon la norme.

  • Un SUV au design moderne et représentatif
  • Intérieur doté de belles finitions avec un espace généreux 
  • Des instruments animés assurant un temps de réaction plus rapide
  • Démarrage facile et châssis parfaitement adapté
  • Autonomie largement suffisante pour les trajets quotidiens

Peugeot e-Rifter

Il y a trois ans, Peugeot a lancé le Rifter, successeur du Partner Tepee. Outre les variantes diesel et essence, le break à toit surélevé est également disponible depuis l’année dernière en véhicule 100 % électrique, dans sa version standard (longueur de 4,40 m) tout comme dans sa version longue (longueur de 4,75 m). 

L’e-Rifter a la capacité d’accueillir jusqu’à sept passagers ainsi que de nombreux bagages. Pratique : Des compartiments de rangement sont répartis dans tout l’habitacle. Si ces espaces ne suffisent pas, l’e-Rifter est en mesure de supporter une charge tractable de 750 kilos, pour laquelle Peugeot propose aussi bien un crochet d’attelage qu’un système de stabilité de remorque moderne. À propos : l’assistance disponible pour de tels monospaces a évolué elle aussi. L’e-Rifter peut être équipé d’une série de systèmes de tous genres sur demande. 

Il est évident que l’unité de propulsion électrique standardisée de Peugeot ne fait pas l’e-Rifter un véhicule surpuissant. Après tout, il pèse quelques centaines de kilos de plus sur la balance que les 208 et 2008. Cependant, étant donné son domaine de prédilection qui est la zone urbaine, la puissance instantanée du moteur électrique est suffisante pour des accélérations rapides aux feux de signalisation et un suivi agréable. De plus, l’autonomie garantie d’environ 290 kilomètres est tout à fait suffisante pour le transport de personnes ou de marchandises. 

  • Version standard ou longue selon les besoins
  • Un vaste espace permettant d’accueillir jusqu’à sept passagers 
  • Conçu également pour tracter des remorques jusqu’à 750 kilos 
  • Application de la force motrice dès le premier tour de roue 
  • Batterie conçue pour les trajets en zone urbaine

Peugeot e-Traveller

D’une part, le monospace e-Traveller de Peugeot, en version « Active » ou « Allure », s’adresse aux particuliers qui doivent transporter cinq à huit passagers ou une grande quantité de bagages, tels que des équipements sportifs encombrants. Grâce aux sièges coulissants et amovibles, le minibus ou l’utilitaire léger s’adapte à toutes les situations. 

D’autre part, les versions « Business » et « Business VIP » sont plutôt destinés aux professionnels devant transporter jusqu’à neuf invités. Tous les modèles sont disponibles en deux longueurs, la version longue augmente le volume de chargement qui, malgré la batterie de l’e-Traveller, est toujours aussi important que celui des véhicules à combustion. 

De plus, l’e-Traveller peut tracter jusqu’à 1’000 kilos si nécessaire. Pratique : Comme la hauteur de l’e-Traveller est relativement modeste – 1,95 mètre – il peut entrer dans presque tous les parkings souterrains. Le tableau de bord au design actuel offre au conducteur des instruments partiellement animés ainsi qu’un écran tactile central. Selon l’équipement à disposition, le conducteur dispose d’une assistance fournie par les instruments les plus modernes. 

L’e-Traveller est le seul modèle électrique de Peugeot disponible avec deux tailles de batterie différentes, la grande batterie offrant jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie. 

  • Capacité jusqu’à neuf passagers selon les versions 
  • Adaptable rapidement grâce aux sièges coulissants et amovibles 
  • Pas de perte de place par rapport aux modèles à combustion
  • Conçu pour tracter une charge allant jusqu’à 1’000 kilos 
  • Disponible en deux longueurs et deux tailles de batterie

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article