Découvre les voitures électriques Peugeot 2024, dont la e-208, la e-3008 et la e-5008, avec une autonomie et des performances impressionnantes.
La fusion du groupe français PSA (Peugeot, Citroën) et l’alliance des entreprises italo-américaines de construction automobile FCA (Fiat, Chrysler), a créé le géant Stellantis. Peugeot a le rôle de pionnier technologique dans le domaine des voitures électriques au sein de Stellantis. La gamme Peugeot électrique comprend des types de véhicules différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée: voiture citadine ultra compacte, SUV, monospace familial (Peugeot l’appelle ‘ludospace’) et véhicule utilitaire. On connaît maintenant bien les Peugeot e-208, Peugeot e-2008, Peugeot e-Rifter et le Peugeot e-Traveller.
L’année 2024 est intéressante puisque la gamme des modèles électriques ou hybrides Peugeot s’est sensiblement élargie: chaque modèle Peugeot se décline au moins dans une version hybride ou électrique.
Choisir une motorisation électrique lorsque l’on a l’habitude de conduire un modèle thermique représente une décision importante. Pour t’aider à faire le bon choix, découvre nos outils au service de la mobilité électrique: temps de recharge, localisation des stations de charge, budget à prévoir et FAQ sont à ta disposition.
Peugeot e-208
Dans le cockpit, outre l’écran tactile central de 10 pouces, les versions supérieures proposent un affichage des instruments de bord en 3D au-dessus du volant inhabituellement petit. Nous apprécions l’affichage numérique personnalisable des informations essentielles à propos du véhicule au-dessus d’un volant inhabituellement petit. L’intérieur convainc par un beau choix de matériaux et un espace plutôt généreux pour une voiture d’à peine quatre mètres de long.
La Peugeot e-208 est agréable à conduire: le moteur électrique sur l’essieu avant réagit instantanément et assure une conduite dynamique pour cette voiture électrique plutôt légère. En ville, l’autonomie normalisée de 410 kilomètres est confirmée. À la campagne et sur l’autoroute, l’autonomie de la Peugeot e-208 tourne autour des 300 kilomètres.
Les points clés de la Peugeot e-208:
- un style moderne et plaisant,
- intérieur de qualité remarquable, comportant beaucoup d’espace à l’avant,
- un tableau de bord original avec ses instruments numériques en 3D,
- démarrage extrêmement rapide et performances dynamiques,
- puissance de charge rapide, élevée pour une petite voiture électrique.
Peugeot e-208, fiche technique:
- voiture citadine électrique,
- 5 places,
- prix dès CHF 34 550.-,
- puissance: 115/156 kW/ch
- consommation: 15.4 kWh/100 km
- autonomie WLTP jusqu’à 400 km
- vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 30 min.
Peugeot e-2008
L’ajout d’un zéro dans le nom fait de la petite voiture citadine e-208 un SUV compact d’une classe supérieure, qui gagne en garde au sol, en longueur et en empattement. Visuellement, le lien de parenté avec la e-2008 la petite e-208 est évident, mais la e-2008 est évidemment plus trapue et carrée. En 2023, l’esthétique du SUV 2008 a été mise à jour à l’avant comme à l’arrière: on retrouve bien entendu les ‘griffes’ lumineuses typiques de Peugeot. La calandre a été élargie pour lui donner une allure plus massive. On trouve aussi de nouvelles jantes, selon la finition.
La Peugeot e-2008 offre plus d’espace intérieur et plus de confort que la e-208. Par exemple, les sièges arrière sont plus confortables même pour des adultes de grande taille sur des longs trajets. Avec la Peugeot e-2008, on emporte aussi facilement des bagages volumineux grâce au coffre un tiers plus grand que celui de la e-208. L’habitacle de l’e-2008 convainc par ses matériaux de qualité et ses instruments numériques modernes. Malheureusement, utiliser l’un des nombreux interrupteurs situés au-dessus du tunnel central est peu pratique.
La conduite en ville de la Peugeot e-2008 est moins agile que la e-208 en raison de son poids et de ses dimensions extérieures plus élevées. La capacité du moteur électrique situé sur l’essieu avant suffit amplement pour des accélérations rapides aux feux de signalisation ou sur des routes de campagne. L’autonomie de la e-2008 dépasse les 400 kilomètres selon la norme WLTP.
Les points clés de la Peugeot e-2008:
- design moderne et typique d’un SUV,
- intérieur doté de belles finitions et d’un espace généreux,
- des instruments animés assurant des réactions rapides,
- démarrage facile et châssis parfaitement adapté,
- autonomie largement suffisante pour les trajets quotidiens.
Peugeot e-2008, fiche technique:
- SUV compact,
- 5 places,
- prix dès CHF 34 550.-
- puissance: 115/156 kW/ch,
- consommation: 16.7 kWh/100 km,
- autonomie WLTP jusqu’à 406 km,
- vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min.
Peugeot e-308
Avec un écran tactile comme élément central, le cockpit de cette nouvelle édition de la 308 est définitivement moderne. Nous apprécions la rapidité de l’utilisation même si l’interface est parfois quelque peu complexe. Tu peux personnaliser les i-Toogles, des surfaces tactiles auxquelles tu attribues des fonctions individuelles. Quant au volume du coffre, Peugeot annonce 412 litres, qui passe à 1 075 litres en rabattant la banquette arrière.
Les points forts de la Peugeot e-308:
- une esthétique reconnaissable,
- des instruments numériques personnalisables,
- une commande vocale naturelle,
- une consommation normalisée très basse,
- de nombreux systèmes d’assistance modernes.
Peugeot e-308 SW
Les points forts du Peugeot e-308 SW:
- un break électrique: assez unique sur le marché automobile actuel,
- un coffre adapté aux voyages,
- de la place sur la banquette arrière,
- aérodynamique,
- bon rapport qualité/prix.
Peugeot électrique E-308 SW, fiche technique:
- prix dès CHF 42 950.-,
- transmission: électrique 115 kW/156 ch
- volume du coffre: 608–1 634 l
- consommation: 15,8 kWh/100 km (correspond à une
- consommation essence de 1,7 l/100 km)
- émissions de CO2: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique E
- émissions totales (pour 200 000 km): environ 31,5 t CO₂
- coûts/an (pour 15 000 km): environ CHF 10 063.–
Peugeot e-3008
Actuellement, seule la version à traction avant avec un petit pack de batteries est disponible – Peugeot affirme qu’elle offre plus de 500 km d’autonomie. Une variante à transmission intégrale ainsi qu’une version longue portée avec traction avant et jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie devraient suivre prochainement. Sur la route, le e-3008, qui pèse quand même près de 2,2 tonnes, démarre plus vite que ne le laisse supposer son poids à vide élevé. Dans les virages, ce crossover de 4,54 mètres de long fait bonne figure, même si les ressorts et les amortisseurs sont plutôt du côté du confort.
Les points forts du Peugeot e-3008
- une esthétique remarquable,
- des écrans immenses pour les instruments et l’infodivertissement,
- de nombreux matériaux durables dans l’habitacle,
- faible consommation pour une grande autonomie,
- démarrage rapide, bonne tenue en virage.
Peugeot e-3008, fiche technique:
- SUV,
- 5 places,
- prix dès CHF 50 500.-
- puissance: 154/210 kW/ch
- consommation: 21.3 kWh/100 km
- autonomie WLTP jusqu’à 545 km
- vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min.
Peugeot e-5008
Le e-5008 accueille jusqu’à 7 personnes, toutefois, la troisième rangée de sièges, en option, ne servira que de sièges de secours pour de jeunes enfants. Selon le nombre de sièges utilisés, le volume du coffre varie de 259 à 1 815 litres.
Les points forts du Peugeot e-5008
- design moderne typique d’un SUV,
- belles finitions intérieures avec un infodivertissement moderne,
- de l’espace jusqu’à sept personnes,
- autonomie adaptée au quotidien,
- disponible avec la traction intégrale.
Peugeot e-5008, fiche technique:
- crossover
- prix dès CHF 51 000.-
- puissance: 157/210 kW/ch
- consommation: 21,3 kWh
- autonomie WLTP jusqu’à 415–545 km
- vitesse de charge rapide DC 20 – 80 % en 30 min.
Peugeot e-Rifter
Le Peugeot e-Rifter offre jusqu’à sept places et un coffre pour une montagne de bagages. En bonus, des compartiments de rangement pratique sont répartis dans tout l’habitacle. Si cela ne suffit pas, tu peux toujours ajouter une remorque. Peugeot propose un crochet d’attelage et un système de stabilité de remorque moderne. L’e-Rifter tracte jusqu’à 750 kilos. L’assistance à la conduite disponible pour de tels véhicules s’est développée comme la liste des options qui peuvent équiper votre e-Rifter.
Sans surprise, la plate-forme électrique modulaire standardisée de Peugeot ne fait pas de l’e-Rifter une voiture hyper puissante. Il pèse quelques centaines de kilos de plus que les modèles 208 et 2008. En ville, la puissance instantanée du moteur électrique reste tout à fait suffisante pour des accélérations rapides aux feux et une conduite agréable. L’autonomie garantie d’environ 290 kilomètres fonctionne pour le transport de personnes ou de marchandises.
Les points clés du Peugeot e-Rifter:
- version standard ou longue selon les besoins,
- un vaste espace permettant d’accueillir jusqu’à sept personnes,
- conçu pour tracter des remorques jusqu’à 750 kilos,
- application de la force motrice dès le premier tour de roue,
- batterie idéale pour les trajets en zone urbaine.
Peugeot e-Rifter, fiche technique:
- van compact
- jusqu’à 7 places
- prix dès CHF 39 990.-
- puissance: 100/136 kW/ch
- consommation: 22.7 kWh/100 km
- autonomie WLTP jusqu’à 293 km
- vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 26 min.
Peugeot e-Traveller
Grâce aux sièges coulissants et amovibles, ce minibus s’adapte à toutes les situations. En version « Active » ou « Allure », il convient pour transporter 5 à 8 personnes confortablement avec des bagages volumineux, comme des équipements sportifs. En version «Business » et « Business VIP », il est idéal pour le transport professionnel jusqu’à 9 personnes. Tous les modèles sont disponibles en deux longueurs. La version longue augmente le volume de chargement qui, même avec une batterie, reste similaire au volume des modèles à combustion.
L’e-Traveller tracte jusqu’à 1 000 kilos. Avec une hauteur tout juste inférieure à 1.90 mètres, il entre dans presque tous les parkings souterrains. À la conduite, le tableau de bord offre des instruments partiellement animés ainsi qu’un écran tactile central. Selon l’équipement choisi en option, on dispose d’assistance à la conduite des plus modernes. L’e-Traveller est le seul modèle électrique de Peugeot disponible avec deux tailles de batterie différentes. La grande batterie offre jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie.
Les points clés du Peugeot e-Traveller:
- adaptable rapidement grâce aux sièges coulissants et amovibles,
- espace disponible disponible similaire aux modèles à combustion,
- conçu pour tracter une charge allant jusqu’à 1 000 kilos,
- disponible en deux longueurs et deux tailles de batterie.
Peugeot e-Traveller, fiche technique:
- mini-bus
- 5 à 9 places selon les versions,
- prix dès 55 000.-
- puissance: 100/136 kW/ch
- consommation: 25 kWh/100 km
- autonomie WLTP jusqu’à 330 km
- vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 26 min.