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Zoom sur les voitures électriques Peugeot 2024

25. septembre 2024

Temps de lecture: minutes

Zoom sur les voitures électriques Peugeot 2024

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Isaline Muelhauser

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Découvre les voitures électriques Peugeot 2024, dont la e-208, la e-3008 et la e-5008, avec une autonomie et des performances impressionnantes.

La fusion du groupe français PSA (Peugeot, Citroën) et l’alliance des entreprises italo-américaines de construction automobile FCA (Fiat, Chrysler), a créé le géant Stellantis. Peugeot a le rôle de pionnier technologique dans le domaine des voitures électriques au sein de Stellantis. La gamme Peugeot électrique comprend des types de véhicules différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée: voiture citadine ultra compacte, SUV, monospace familial (Peugeot l’appelle ‘ludospace’) et véhicule utilitaire. On connaît maintenant bien les Peugeot e-208, Peugeot e-2008, Peugeot e-Rifter et le Peugeot e-Traveller.

L’année 2024 est intéressante puisque la gamme des modèles électriques ou hybrides Peugeot s’est sensiblement élargie: chaque modèle Peugeot se décline au moins dans une version hybride ou électrique.

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Peugeot e-208

Fin 2023, la Peugeot e-208 s’offre un nouveau design et un peu plus de puissance. Deux nouvelles couleurs sont disponibles: jaune Agueda Yellow et gris Selenium. On apprécie aussi l’écran tactile central plus grand et les petits détails pratiques comme les prises USB et les prises pour recharger un smartphone.
La plateforme électrique modulaire e-CMP de Peugeot sert de base à plusieurs modèles du groupe Stellantis, tels que la Citroën e-C4, la DS3 Crossback ou l’Opel Corsa-e. Depuis 2019, la voiture citadine Peugeot e-208 est une voiture électrique vraiment polyvalente. Depuis son lancement, elle vaut le coup d’œil avec ses feux de jour à LED et leurs fameuses ‘griffes’ ainsi que sa face arrière imposante dotée d’un enjoliveur continu.

Dans le cockpit, outre l’écran tactile central de 10 pouces, les versions supérieures proposent un affichage des instruments de bord en 3D au-dessus du volant inhabituellement petit. Nous apprécions l’affichage numérique personnalisable des informations essentielles à propos du véhicule au-dessus d’un volant inhabituellement petit. L’intérieur convainc par un beau choix de matériaux et un espace plutôt généreux pour une voiture d’à peine quatre mètres de long.

La Peugeot e-208 est agréable à conduire: le moteur électrique sur l’essieu avant réagit instantanément et assure une conduite dynamique pour cette voiture électrique plutôt légère. En ville, l’autonomie normalisée de 410 kilomètres est confirmée. À la campagne et sur l’autoroute, l’autonomie de la Peugeot e-208 tourne autour des 300 kilomètres.

Les points clés de la Peugeot e-208:

  • un style moderne et plaisant,
  • intérieur de qualité remarquable, comportant beaucoup d’espace à l’avant,
  • un tableau de bord original avec ses instruments numériques en 3D,
  • démarrage extrêmement rapide et performances dynamiques,
  • puissance de charge rapide, élevée pour une petite voiture électrique.

Peugeot e-208, fiche technique:

  • voiture citadine électrique,
  • 5 places,
  • prix dès CHF 34 550.-,
  • puissance: 115/156 kW/ch
  • consommation: 15.4 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 400 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 30 min.

Peugeot e-2008

L’ajout d’un zéro dans le nom fait de la petite voiture citadine e-208 un SUV compact d’une classe supérieure, qui gagne en garde au sol, en longueur et en empattement. Visuellement, le lien de parenté avec la e-2008 la petite e-208 est évident, mais la e-2008 est évidemment plus trapue et carrée. En 2023, l’esthétique du SUV 2008 a été mise à jour à l’avant comme à l’arrière: on retrouve bien entendu les ‘griffes’ lumineuses typiques de Peugeot. La calandre a été élargie pour lui donner une allure plus massive. On trouve aussi de nouvelles jantes, selon la finition.

La Peugeot e-2008 offre plus d’espace intérieur et plus de confort que la e-208. Par exemple, les sièges arrière sont plus confortables même pour des adultes de grande taille sur des longs trajets. Avec la Peugeot e-2008, on emporte aussi facilement des bagages volumineux grâce au coffre un tiers plus grand que celui de la e-208. L’habitacle de l’e-2008 convainc par ses matériaux de qualité et ses instruments numériques modernes. Malheureusement, utiliser l’un des nombreux interrupteurs situés au-dessus du tunnel central est peu pratique.

La conduite en ville de la Peugeot e-2008 est moins agile que la e-208 en raison de son poids et de ses dimensions extérieures plus élevées. La capacité du moteur électrique situé sur l’essieu avant suffit amplement pour des accélérations rapides aux feux de signalisation ou sur des routes de campagne. L’autonomie de la e-2008 dépasse les 400 kilomètres selon la norme WLTP.

Les points clés de la Peugeot e-2008:

  • design moderne et typique d’un SUV,
  • intérieur doté de belles finitions et d’un espace généreux,
  • des instruments animés assurant des réactions rapides,
  • démarrage facile et châssis parfaitement adapté,
  • autonomie largement suffisante pour les trajets quotidiens.

Peugeot e-2008, fiche technique:

  • SUV compact,
  • 5 places,
  • prix dès CHF 34 550.-
  • puissance: 115/156 kW/ch,
  • consommation: 16.7 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP jusqu’à 406 km,
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min.

Peugeot e-308

Près de 2 ans après la motorisation thermique, Peugeot lance, fin 2023, la version électrique de la 308. L’avant arbore une grande calandre décorée du légendaire logo du lion en deux dimensions et les feux en forme des fameuse ‘griffes’ qui rappellent les 208 et 508.

Avec un écran tactile comme élément central, le cockpit de cette nouvelle édition de la 308 est définitivement moderne. Nous apprécions la rapidité de l’utilisation même si l’interface est parfois quelque peu complexe. Tu peux personnaliser les i-Toogles, des surfaces tactiles auxquelles tu attribues des fonctions individuelles. Quant au volume du coffre, Peugeot annonce 412 litres, qui passe à 1 075 litres en rabattant la banquette arrière.

Côté technique, on retrouve l’ensemble de fonctionnalités habituel de la maison mère Stellantis, sur lequel repose aussi l’Astra Electric d’Opel. Avec un moteur électrique de 156 ch sur l’essieu avant, la e-308 de 4,36 mètres de long ne se positionne pas comme une rapide, mais elle se fond bien dans le trafic et convainc par un châssis agréablement réglé. L’autonomie et la puissance de charge sont correctes pour une voiture électrique de cette catégorie de prix.

Les points forts de la Peugeot e-308:

  • une esthétique reconnaissable,
  • des instruments numériques personnalisables,
  • une commande vocale naturelle,
  • une consommation normalisée très basse,
  • de nombreux systèmes d’assistance modernes.

Peugeot e-308 SW

Lancé à l’automne 2023, le Peugeot e-308 SW (SW=Station Wagon) est l’un des tout premiers breaks électriques disponibles sur le marché suisse. Il est construit avec une technologie similaire à la e-308. Plus long de 6 centimètres pour mesurer 4,64 mètres, il passe de la catégorie compacte à la catégorie moyenne. Le gain en longueur profite à l’empattement pour offrir une place confortable, même à des adultes, à l’arrière. Le volume du coffre en configuration cinq places est identique à celui de la e-308 mais passe à 1300 litres en rabattant les sièges arrière.
À l’intérieur, on retrouve le cockpit typique de Peugeot avec le petit volant et les instruments en 3D qui donnent une impression de grande agilité. On apprécie l’écran tactile étroit sous l’infodivertissement, sur lequel tu peux ajouter des raccourcis de tes fonctions favorites. L’habitacle Peugeot est élégant, tu t’y sentiras aussi à l’aise que dans un modèle de classe supérieure.
Bien que le break e-308 SW pèse environ 100 kilogrammes de plus que la version compacte (il atteint presque 1,8 tonne), il parcourt jusqu’à 409 kilomètres environ sur une charge grâce à des améliorations aérodynamiques et à une meilleure pénétration dans l’air. Sur la route, le moteur électrique de 156 ch situé sur l’essieu avant propulse la version break avec un peu plus de difficulté que la version compact mais reste tout à fait suffisant pour les trajets quotidiens. Le châssis est confortable sans être mou. Le prix du e-308 SW n’est pas élevé par rapport au 308 avec une motorisation thermique. Les 308 SW hybrides rechargeables coûtent plus cher que la version électrique.

Les points forts du Peugeot e-308 SW:

  • un break électrique: assez unique sur le marché automobile actuel,
  • un coffre adapté aux voyages,
  • de la place sur la banquette arrière,
  • aérodynamique,
  • bon rapport qualité/prix.

Peugeot électrique E-308 SW, fiche technique:

  • prix dès CHF 42 950.-,
  • transmission: électrique 115 kW/156 ch
  • volume du coffre: 608–1 634 l
  • consommation: 15,8 kWh/100 km (correspond à une
  • consommation essence de 1,7 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique E
  • émissions totales (pour 200 000 km): environ 31,5 t CO₂
  • coûts/an (pour 15 000 km): environ CHF 10 063.–

Peugeot e-3008

Début 2024, Peugeot lance un nouveau modèle: le crossover 3008. En version électrique, le e-3008 est le premier modèle construit sur la nouvelle plateforme STLA-M de Stellantis. Cette nouvelle plateforme vise à offrir les meilleures performances actuelles notamment en termes d’autonomie, de performances de conduite et de coûts. Désormais, les 14 marques du groupe Stellantis utilisent cette plateforme pour leurs modèles de classe moyenne entre 4,00 et 4,60 mètres de long. L’intérieur est futuriste: deux écrans, qui semblent être continus, affichent les instruments et l’infodivertissement. La plupart des éléments de commande sont déplacés vers le petit volant Peugeot. Des surfaces douces et des revêtements en tissu dans le cockpit et sur les portes adoucissent cette atmosphère high-tech.

Actuellement, seule la version à traction avant avec un petit pack de batteries est disponible – Peugeot affirme qu’elle offre plus de 500 km d’autonomie. Une variante à transmission intégrale ainsi qu’une version longue portée avec traction avant et jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie devraient suivre prochainement. Sur la route, le e-3008, qui pèse quand même près de 2,2 tonnes, démarre plus vite que ne le laisse supposer son poids à vide élevé. Dans les virages, ce crossover de 4,54 mètres de long fait bonne figure, même si les ressorts et les amortisseurs sont plutôt du côté du confort.

Les points forts du Peugeot e-3008

  • une esthétique remarquable,
  • des écrans immenses pour les instruments et l’infodivertissement,
  • de nombreux matériaux durables dans l’habitacle,
  • faible consommation pour une grande autonomie,
  • démarrage rapide, bonne tenue en virage.

Peugeot e-3008, fiche technique:

  • SUV,
  • 5 places,
  • prix dès CHF 50 500.-
  • puissance: 154/210 kW/ch
  • consommation: 21.3 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 545 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 31 min.

Peugeot e-5008

La clientèle souhaitait un SUV avec plus de puissance et de confort: Peugeot propose le nouveau 5008. Plus chic que son prédécesseur, ce SUV de 4.79 mètres ressemble à un SUV plutôt qu’à un monospace familial. Dans l’habitacle, Peugeot mise sur le confort: les agréables sièges offrent un bon maintien latéral et, selon la version, peuvent être réglés et chauffants. Au volant, un écran panoramique de 21 pouces, légèrement bombé autour du cockpit t’indique les informations de conduite.

Le e-5008 accueille jusqu’à 7 personnes, toutefois, la troisième rangée de sièges, en option, ne servira que de sièges de secours pour de jeunes enfants. Selon le nombre de sièges utilisés, le volume du coffre varie de 259 à 1 815 litres.

Depuis l’automne 2024, en plus des versions hybride léger et hybride rechargeable, tu as deux variantes électriques avec une petite ou grande batterie, pour une autonomie de 500 à 660 kilomètres. Peugeot a annoncé une version haut-de-gamme avec la transmission intégrale. Lors d’un premier essai, l’e-5008 nous a convaincu. Comparé à un véhicule thermique comparable, le roulis du châssis souple est moins marqué, dans les virages rapides, notamment en raison du poids des batteries. La direction est nettement plus précise que ce que l’on connaissait jusqu’ici chez Peugeot.

Les points forts du Peugeot e-5008

  • design moderne typique d’un SUV,
  • belles finitions intérieures avec un infodivertissement moderne,
  • de l’espace jusqu’à sept personnes,
  • autonomie adaptée au quotidien,
  • disponible avec la traction intégrale.

Peugeot e-5008, fiche technique:

  • crossover
  • prix dès CHF 51 000.-
  • puissance: 157/210 kW/ch
  • consommation: 21,3 kWh
  • autonomie WLTP jusqu’à 415–545 km
  • vitesse de charge rapide DC 20 – 80 % en 30 min.

Peugeot e-Rifter

En 2024, Peugeot présente son e-Rifter comme une voiture familiale plutôt qu’utilitaire. L’esthétique a été revue et se distingue du Peugeot Partner. On retrouve évidemment la signature lumineuse de Peugeot (les fameuse ‘griffes’ en LED). Du côté des performances, le nombre de chevaux reste identique (136 ch). En revanche, il gagne en autonomie. À l’intérieur, l’écran tactile central passe de 8 à 10 pouces. Tu as le choix de variantes diesel, essence ou 100% électrique pour ses versions standard (longueur de 4,40 m pour 5 places) et longue (longueur de 4,75 m pour 7 places). Tu peux même opter pour un toit surélevé.

Le Peugeot e-Rifter offre jusqu’à sept places et un coffre pour une montagne de bagages. En bonus, des compartiments de rangement pratique sont répartis dans tout l’habitacle. Si cela ne suffit pas, tu peux toujours ajouter une remorque. Peugeot propose un crochet d’attelage et un système de stabilité de remorque moderne. L’e-Rifter tracte jusqu’à 750 kilos. L’assistance à la conduite disponible pour de tels véhicules s’est développée comme la liste des options qui peuvent équiper votre e-Rifter.

Sans surprise, la plate-forme électrique modulaire standardisée de Peugeot ne fait pas de l’e-Rifter une voiture hyper puissante. Il pèse quelques centaines de kilos de plus que les modèles 208 et 2008. En ville, la puissance instantanée du moteur électrique reste tout à fait suffisante pour des accélérations rapides aux feux et une conduite agréable. L’autonomie garantie d’environ 290 kilomètres fonctionne pour le transport de personnes ou de marchandises.

Les points clés du Peugeot e-Rifter:

  • version standard ou longue selon les besoins,
  • un vaste espace permettant d’accueillir jusqu’à sept personnes,
  • conçu pour tracter des remorques jusqu’à 750 kilos,
  • application de la force motrice dès le premier tour de roue,
  • batterie idéale pour les trajets en zone urbaine.

Peugeot e-Rifter, fiche technique:

  • van compact
  • jusqu’à 7 places
  • prix dès CHF 39 990.-
  • puissance: 100/136 kW/ch
  • consommation: 22.7 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 293 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 26 min.

Peugeot e-Traveller

Pour 2024, Peugeot a mis à jour le design de son minivan électrique, le e-Traveller, avant tout destiné à un usage professionnel de transport de personnes (Taxi urbain, navette de tourisme, transport d’équipe, etc.) On retrouve évidemment la signature lumineuse de Peugeot (les fameuse ‘griffes’ en LED) telles que sur le Rifter. À l’intérieur, les décors et garnissages intérieurs montent en gamme et l’écran tactile central passe à 10 pouces.

Grâce aux sièges coulissants et amovibles, ce minibus s’adapte à toutes les situations. En version « Active » ou « Allure », il convient pour transporter 5 à 8 personnes confortablement avec des bagages volumineux, comme des équipements sportifs. En version «Business » et « Business VIP », il est idéal pour le transport professionnel jusqu’à 9 personnes. Tous les modèles sont disponibles en deux longueurs. La version longue augmente le volume de chargement qui, même avec une batterie, reste similaire au volume des modèles à combustion.

L’e-Traveller tracte jusqu’à 1 000 kilos. Avec une hauteur tout juste inférieure à 1.90 mètres, il entre dans presque tous les parkings souterrains. À la conduite, le tableau de bord offre des instruments partiellement animés ainsi qu’un écran tactile central. Selon l’équipement choisi en option, on dispose d’assistance à la conduite des plus modernes. L’e-Traveller est le seul modèle électrique de Peugeot disponible avec deux tailles de batterie différentes. La grande batterie offre jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie.

Les points clés du Peugeot e-Traveller:

  • adaptable rapidement grâce aux sièges coulissants et amovibles,
  • espace disponible disponible similaire aux modèles à combustion,
  • conçu pour tracter une charge allant jusqu’à 1 000 kilos,
  • disponible en deux longueurs et deux tailles de batterie.

Peugeot e-Traveller, fiche technique:

  • mini-bus
  • 5 à 9 places selon les versions,
  • prix dès 55 000.-
  • puissance: 100/136 kW/ch
  • consommation: 25 kWh/100 km
  • autonomie WLTP jusqu’à 330 km
  • vitesse de charge rapide DC 10 – 80 % en 26 min.

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