aucun résultat trouvé

Top 10 des cabriolets pour profiter des beaux jours

5. septembre 2024

Temps de lecture: minutes

Top 10 des cabriolets pour profiter des beaux jours

Image de Andreas Faust

Andreas Faust

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Il y a plus de 120 ans, les premières voitures roulaient sans toit ni vitres latérales. Parcours la Suisse en retrouvant ces sensations d’antan au volant de l’un de nos dix cabriolets favoris. Sourires garantis.

Imagine conduire un cabriolet (ou te laisser conduire), un jour de beau temps, des lunettes de soleil, les cheveux dans le vent, traversant un magnifique paysage. En Suisse, nous ne manquons pas de paysages exceptionnels qui se prêtent à la contemplation. Dans cette liste, tu découvriras nos 10 cabriolets favoris.

Pour découvrir des cabriolets neufs, consulte nos pages d’annonces auto. AutoScout24 liste aussi des annonces pour acheter un cabriolet d’occasion et même des cabriolets oldtimer. Et, si tu souhaites vendre ta voiture en ligne, tu peux également le faire par l’intermédiaire d’AutoScout24.

Il est possible qu’un cabriolet ne soit pas le véhicule idéal pour toi:

Quelle est la différence entre un cabriolet et une décapotable ?
Un toit escamotable dans le coffre équipe les voitures que nous appelons des ‘cabriolets’. Si le toit est une capote en toile, on parlera de voiture ‘décapotable’. Dans le langage courant, on utilise souvent ‘cabriolet’ et ‘décapotable’ de manière interchangeable. Lorsque tu te prépares à acheter l’un de ces modèles, pense à te renseigner sur la qualité du toit: rigide (hardtop) ou une toile et de t’informer au sujet de l’entretien.

BMW 430i xDrive Cabrio

Si tu cherches un cabriolet quatre places, le BMW Série 4 s’impose rapidement. Relancé en 2021, ce cabriolet est basé sur le coupé BMW Série 4 et étoffe l’offre bientôt limitée de cabriolets en vente en Suisse. La nouvelle version du cabriolet BMW Série 4 s’allonge de 13 centimètres pour mesurer 4,77 mètres et s’élargit de 3 centimètres. Visuellement, elle est plus élégante et paraît plus élancée. Une capote en toile remplace le toit en acier escamotable de l’ancienne version. Ce changement bienvenu offre un bel ensemble et permet un gain d’espace comparé à une construction acier plus compliquée. 40% plus légère que l’ancien toit rigide, la capote se replie et se place derrière les sièges en 18 secondes. Le coffre passe à 385 litres.
Déjà disponible dans d’autres voitures BMW, un écran incurvé de 12,3 pouces, derrière le volant, équipe, de série, le cabriolet Série 4. Un autre écran de 14,9 pouces est placé sur le tableau de bord. Une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports, que tu peux commander par des boutons sur le volant équipe toutes les versions du cabriolet Série 4.
La fiche technique du cabriolet BMW 430i xDrive:
  • prix dès CHF 67 590.-
  • énergie/puissance: essence, 180 kW/245 ch
  • consommation: 7,3 bis 8,0 l/100 km
  • volume du coffre: 385 l
  • émission de CO2: 66 à 182 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: E
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 59,4 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 13 979.-

Tu apprécies BMW et préfèrerais une motorisation électrique? BMW propose des modèles performants et élégants. Découvre les voitures électriques BMW.

Ferrari SF90 Spider

La SF90 Spider est le premier cabriolet Ferrari avec une motorisation hybride rechargeable. La pièce maîtresse reste le moteur turbo V8 de 780 ch qui alimente les roues arrière. Trois moteurs électriques le soutiennent pour ajouter 161 kW (220 ch). Deux d’entre eux entraînent l’essieu avant et assurent les fonctionnalités électriques ainsi que la marche arrière. Cela allège la transmission de 3 kilos. Le troisième moteur électrique, plat et rond, se positionne entre le V8 à combustion et la boîte de vitesses. Il a ainsi été possible de créer un empattement court, ce qui permet à ce cabriolet supersportif une puissance totale de 1 000 ch pour prendre des virages à une vitesse folle. La SF90 Spider atteint 100 km/h en 2,5 secondes. Elle affiche 200 km/h en 6,7 secondes. Sa vitesse de pointe est de 340 km/h.

La motorisation hybride rechargeable de la Ferrari SF90 Spider n’est pas destinée à économiser du carburant, mais suivre la trajectoire. Les moteurs électriques comblent élégamment les lacunes de couple du moteur à essence. La SF90 peut rouler en mode électrique. Mais, pour atteindre les 25 kilomètres en mode purement électrique promis par Ferrari, il faut rouler au pas. La SF90 Spider, dont le toit en tôle s’ouvre en 14 secondes, est un véhicule pour celles et ceux qui souhaitent le plus haut niveau de technologie, sans renoncer à la polyvalence et aux sensations fortes de la conduite à ciel ouvert.

La fiche technique du cabriolet Ferrari SF90 Spider:

  • prix dès CHF 535 481.-
  • énergie/puissance: essence + 3 moteurs électriques 574 kW/780 ch + 161 kW/220 ch
  • consommation: 6,9 l/100 km
  • volume du coffre: 74 l
  • émission de CO2: 156 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: F
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 60,7 t CO₂
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 70 836.-

Fiat 500e Cabriolet

Le plus électrisant des cabriolets! Pour rouler à ciel ouvert avec une motorisation électrique, la Fiat Cinquecento cabriolet est pour vous. Il n’existe pas de cabriolet électrique plus adorable. Relancée par Fiat en 2021, la deuxième génération, plus moderne, convainc par plus d’espace, des sièges bien plus confortables, un confort accru et la propulsion électrique, unique pour un cabriolet.

Le soubassement abrite une batterie de traction d’une capacité de 42 kilowattheures, pour une autonomie de 320 kilomètres en moyenne. Si tu roules en ville, cela irait même jusqu’à 450 kilomètres, car la Fiat 500e Cabriolet récupère efficacement l’énergie. Sans tuyau d’échappement, ni émissions de carbone, la conduite en cabriolet est encore plus agréable. L’ouverture dans le toit se limite à une toile rétractable, le vent ne vient pas trop déranger tes cheveux.

La fiche technique du cabriolet électrique Fiat 500e:

  • prix dès CHF CHF 39 000.-
  • énergie/puissance: électrique, 87 kW/118 ch
  • volume du coffre: 185 – 460 l
  • consommation: 13,9 kWh/100 km (correspond à une consommation d’essence d’env. 5 l/100 km)
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 21,9 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 8 646.-

Choisir une motorisation électrique lorsque l’on a l’habitude de conduire un modèle thermique représente une décision importante. Pour t’aider à faire le bon choix, découvre nos outils au service de la mobilité électrique: temps de recharge, localisation des stations de charge, budget à prévoir et FAQ sont à ta disposition.

Ford Mustang V8 Convertible

Depuis début 2024, il est possible de commander, en Suisse, la dernière génération de la populaire Ford Mustang – en version fastback ou cabriolet. Une bonne nouvelle pour les fans de moteur vrombissant: Ford reste fidèle au V8. Dans cette septième édition de la Pony Car, le moteur de cinq litres développe 328 kW/446 ch et 540 Nm de couple pour propulser ce cabriolet de presque deux tonnes à 100 km/h en 4,5 secondes. Malheureusement, la nouvelle Mustang n’est plus tout à fait une bonne affaire, mais le prix de 70 800 francs reste correct pour ce type de modèle.
La concurrente américaine de la Mustang, Dodge, choisit la motorisation électrique pour la nouvelle Charger. Désormais, Dodge propose uniquement des six cylindres en ligne twin-turbo. Depuis des années, Ford utilise le nom de ‘Mustang’ comme appât dans le secteur de la mobilité électrique. Toutefois, le crossover électrique Mustang Mach-E est modérément apprécié par les vrais fans de Pony Car; hormis sa désignation, il a peu de similitudes avec l’original et n’existe pas en version cabriolet. Malgré une stratégie globale tournée vers la fabrication de voitures électriques, Ford pourrait donc consolider sa position de marque automobile de «Muscle Cars» grâce à la nouvelle Mustang V8.

La fiche technique du cabriolet Ford Mustang V8:

  • prix dès CHF CHF 70 800.-
  • énergie/puissance: essence, 328 kW/446 ch
  • volume du coffre: 332 l
  • consommation: 12,3 l/100 km
  • émissions de CO₂: 280 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 90,0 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 16 697.-

Mazda MX-5

Les cabriolets sont-ils toujours chers? Pas forcément! Au début des années 1990, la Mazda MX-5 a revitalisé le segment en perte de vitesse des roadsters compacts bon marché. Alors que les voitures deviennent de plus en plus grandes et lourdes, la marque automobile japonaise Mazda maintient son credo « bon et avantageux » pour cet agile cabriolet deux places.

Tu ne trouveras pas d’autres cabriolets à un prix aussi avantageux que la version de base de la MX-5. Avec 132 ch, elle est surpassée, en théorie, par certaines petites voitures. Mais la propulsion arrière, les régimes élevés et la construction légère de Mazda font plus que compenser ce défaut. Chaque passage de col se transforme en un voyage dans le temps en ouvrant le toit d’un geste nonchalant. On découvre alors la route et les environs de manière plus immédiate que dans aucun autre cabriolet. Heureusement qu’un tel cabriolet deux places existe encore!

La fiche technique du cabriolet Mazda MX-5:

  • prix dès CHF 35 600.-
  • énergie/puissance: essence, 97 kW/132 ch
  • volume du coffre: 130 l
  • consommation: 6,2 l/100 km
  • émission de CO2: 140 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: D
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 47,6 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 9 537.-

Pour moins de 20’000 francs environ, on trouve des petites voitures économiques, pratiques, bien équipées en tout point et même avec une propulsion électrique. Découvre notre sélection de 10 voitures neuves à moins de 20’000 env.

Mercedes Cabriolet CLE 200

Si tu préfères un cabriolet remarquablement beau plutôt que des performances de pointe, il sera difficile de trouver ton bonheur, puisque les marques automobiles concentrent leurs efforts sur des bolides puissants avec un prix à 6 chiffres. Heureusement, Mercedes reste fidèle au marché des cabriolets avec le SL et le nouveau CLE. Le roadster compact SLK a été supprimé de la gamme, mais, tu le trouves encore d’occasion sur AutoScout24.
Même si l’élégant cabriolet CLE combine deux anciennes variantes Mercedes Classe C et Classe E, il se positionne plutôt en direction de la grande Classe E, afin d’attirer la clientèle des segments supérieurs. Esthétiquement, le CLE est une vraie réussite: des phares inclinés, un long capot avant et un arrière court. C’est sans doute en raison de l’arrière court que Mercedes a renoncé à un volumineux toit pliant en tôle. Le toit en toile classique se replie électriquement en 20 secondes. Pour les personnes soucieuses de leur budget, la version d’entrée de gamme CLE 200, avec un quatre cylindres de « seulement » deux litres et 150 kW/204 ch, est disponible dès 74 200 francs – sans options, évidemment.

La fiche technique du cabriolet Mercedes CLE 200:

  • prix dès CHF 74 200.-
  • énergie/puissance: essence, 150 kW/204 ch
  • volume du coffre: 295 à 385 l
  • consommation: 7,6 l/100 km
  • émission de CO2: 172 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: E
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 61,1 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 14 624.-

Bon à savoir: Mercedes-Benz développe une gamme de voitures électriques pour tous les goûts: berline de luxe, SUV compact ou monospace familial. Découvre toutes les voitures électriques Mercedes-Benz, le luxe typique de Mercedes est au rendez-vous.

MG Cyberster

Le segment des cabriolets semble s’adapter difficilement à la motorisation électrique. De nombreuses marques ont arrêté la production de leur cabriolet thermique sans offrir une alternative électrique. Heureusement, il y a le Cyberster de la marque automobile chinoise MG! Commercialisé en Europe depuis le printemps 2024, ce roadster deux places aux portes en ciseaux est disponible en Suisse en automne 2024. À l’heure d’écrire cet article, les prix ne sont pas encore disponibles pour la Suisse. À titre d’exemple, en Allemagne, la version à propulsion arrière coûte dès 56 000 euros et la version haut de gamme à partir de 70 000 euros.

Le cabriolet MG Cyberster existe en traction arrière de 250 kW/340 ch et en traction intégrale de près de deux tonnes développant 375 kW/510 ch et 700 Nm de couple maximal. La version la plus puissante atteint 100 km/h en 3,2 secondes et la vitesse maximale est limitée à 200 km/h. MG annonce une autonomie d’environ 440 kilomètres pour la version équipée d’une batterie de 74 kWh.

La fiche technique du cabriolet MG Cyberster:

  • prix dès CHF 60 000.-
  • énergie/puissance: électrique, 250 kW/340 ch
  • volume du coffre: non communiqué
  • consommation: 17,9 kW/h/100 km (correspond à une consommation d’essence d’env. 5,7 l/100 km)
  • émission de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200 000 km): non communiquées
  • coûts/année (pour 15 000 km): non communiqué

Mini Cabrio Cooper S

Le centre-ville est ton terrain de jeu, tout comme les routes sinueuses de montagne? Si oui, intéresse-toi à la Mini Cabrio S. Avec ses dimensions compactes, elle est aussi agréable à conduire dans un parking exigu qu’avec le toit rabattu (électriquement) lors d’une virée le dimanche. Typiquement Mini, le coffre qui s’ouvre comme une trappe offre une capacité de 215 litres.

L’équipe d’ingénierie a réussi à placer les renforts nécessaires dans cette carrosserie étroite avec banquette arrière pour les enfants! Même avec la capote en toile ouverte, la Cabrio S est aussi agile dans les virages que la version Mini avec le toit solidement soudé. À l’intérieur, il y a beaucoup de plastique, mais aussi un design rétro amusant. L’ancien compteur de vitesse central abrite aujourd’hui tout un système d’infodivertissement, y compris la navigation. Cette voiture citadine plaît en toutes circonstances. Si la version de base ne te suffit pas, opte pour la version Cooper S, plus puissante et plus chère.

La fiche technique du cabriolet Mini Cabrio S:

  • prix dès CHF 44 500.-
  • énergie/puissance: essence, 100 kW/136 ch
  • volume du coffre: 215 l
  • consommation: 6,0 l/100 km
  • émission de CO2: 137 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: C
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 52,7 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 10 758.-

Porsche 911 Carrera Cabrio

La Porsche 911 est une légende. La preuve? Elle est construite et vendue depuis 60 ans avec le même concept technique et sous la même désignation. Peu d’autres modèles peuvent se targuer d’un tel engouement. Chaque nouvelle génération de Carrera est restée fidèle à l’ADN de l’originale. Les ailes incurvées à l’avant, l’arrière fuyant en forme de coin, la clé de contact et le compte-tours à gauche du volant et le moteur boxer 6 cylindres rugissant sont quelques-uns de ses attributs typiques.
Aujourd’hui, la 911 entre dans une nouvelle ère. Esthétiquement, l’avant de la 911 est mis à jour. Une variante hybride, la GTS, est disponible et des variantes électriques devraient suivre. Il y a sans doute des fans de Porsche qui peineront à s’enthousiasmer. C’est en tout cas ce que suggèrent les chiffres de vente élevés, en 2024, de la Carrera 911 avec une motorisation thermique.

La fiche technique du cabriolet Porsche 911 Carrera:

  • prix dès CHF 162 700.-
  • énergie/puissance: essence, 290 kW/394 ch
  • volume du coffre: 132 l
  • consommation: 10,3 à 10,6 l/100 km
  • émission de CO2: 235 à 242 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 82,5 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 26 381.-

Les voitures de sport représentent l’apothéose de l’automobile – ici, ce ne sont pas l’espace ou le prix qui comptent, mais plutôt la recherche de performance.
Découvrir les 10 meilleures voitures de sport.

VW T-Roc Cabriolet

Un SUV décapotable? Cela semble étrange, même si Land Rover l’a tenté avec la version ouverte de l’Evoque. Bien que l’idée semble étrange, elle a séduit le leader du marché, Volkswagen. Sans hésitation, Volkswagen a coupé le toit de son modèle à succès, le T-Roc, a remplacé les quatre portes par deux – et voilà un SUV avec une bouffée d’air frais. Une sorte de siège roulant surélevé pour une vue parfaite sur la forêt et les champs.
Pour des raisons techniques, VW a renoncé aux quatre roues motrices disponibles sur le T-Roc. Le T-Roc Cabriolet quatre places avec son grand toit en toile est tout de même parfaitement adapté à la découverte de la nature. En neuf secondes seulement, le toit se replie dans l’arrière tronqué. Ensuite, rien que le pare-brise te sépare de la lumière, de l’air et de la bonne humeur. La propulsion est assurée par un moteur turbo essence dynamique développant jusqu’à 150 ch.

La fiche technique du cabriolet VW T-Roc:

  • prix dès CHF 42 600.-
  • énergie/puissance: essence, 81 kW/110 ch
  • volume du coffre: 280 l
  • consommation: 6,7 l/100 km
  • émission de CO2: 152 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: D
  • émissions totales (à 200 000 km): env. 56,1 t CO2
  • coûts/année (pour 15 000 km): env. CHF 10 312.-

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Andreas Faust

Andreas Faust

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article