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Découvrez les 10 meilleures voitures citadines de 2023

12. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Découvrez les 10 meilleures voitures citadines de 2023

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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En ville, il y a le tram et le bus. On voit des scooters et vélos électriques à la mode à chaque coin de rue. Mais si vous appréciez le confort individuel et un toit sur la tête, optez pour une voiture citadine.

Abarth 695 Esseesse

Vous aimez l’exclusivité et la sportivité pour rouler en ville? Alors nous vous recommandons vivement l’Abarth 695 Esseesse. Ne vous laissez pas méprendre par son nom sans poésie. L’Abarth 695 Esseesse pourrait bien devenir une pièce de collection rarissime. Abarth, la filiale sportive de Fiat, construit cette élégante voiture italienne à 695 exemplaires uniquement. Vous avez le choix entre deux couleurs spéciales: le gris et le noir. 

L’Abarth 695 Esseesse est bien plus qu’une simple Cinquecento. Sous le capot en aluminium se trouve le fameux T-jet de 1,4 litre. Ce moteur, avec 180 ch et 250 Nm, est plus puissant que le moteur de course étroitement apparenté qu’Abarth utilise en Formule 4. La Sport-Cinquecento, équipée d’un aileron arrière réglable sur 19 positions, passe en seulement 6,7 secondes à 100 km/h. À près de 40’000 francs, ce bolide italien a certes un prix. Mais, après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir?

  • Prix à partir de CHF 39’990
  • Énergie/Puissance: essence 132 kW/180 ch
  • Volume du coffre: 185 – 610 l
  • Consommation: 7,7 l/100 km
  • Émissions de CO₂: 171 g/km
  • Classe énergétique D
  • Émissions totales (à 200 000 km): n.d.
  • Coût/an (pour 15 000 km): n.d.

Dacia Spring

Vous voulez rouler en ville en mode tout électrique sans dépenser une fortune? Alors vous devriez absolument vous intéresser à la Dacia Spring, longue de 3,73 mètres. Le petit SUV urbain de la filiale roumaine de Renault est actuellement la voiture électrique la moins chère en Suisse. La Dacia Spring est disponible à partir de 18’990 CHF. Avec 44 CV, sans être surpuissante, elle atteint quand même une vitesse maximale de 130 km/h., absolument adaptée à l’autoroute. La Dacia Spring parcourt jusqu’à 190 kilomètres avec une seule charge de batterie. Ce n’est pas un record d’autonomie, mais pour une voiture de ville, c’est tout à fait suffisant. 

De nombreux pays voisins européens sont apparemment du même avis: au cours des neuf premiers mois depuis le début des réservations en mars 2021, près de 50’000 commandes ont été passées pour cette urbaine tout électrique. La plupart des commandes de la Dacia Spring viennent d’une clientèle toute nouvelle qui conduit habituellement des marques plus chères. La Spring rend Dacia tout à fait convenable.

  • Prix à partir de CHF 18’990
  • Énergie/Puissance: électrique 33 kW/44 ch
  • Volume du coffre: 270 -1 100 l
  • Consommation: 15,2 kWh (équivalent à 1,7 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO₂ : 0 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200 000 km): env. 18,6 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 6’565 CHF

Fiat 500e 3+1

Vous cherchez une voiture citadine, vous êtes du genre chic et vous aimez l’exclusivité? Alors la dose d’élégance italienne de la Fiat 500E 3+1 entièrement électrique est exactement ce qu’il vous faut. Y a-t-il encore besoin d’évoquer le charme de la carrosserie sphérique de style rétro? Les chiffres de vente élevés et récurrents de la néo-Cinquecento depuis 14 ans parlent d’eux-mêmes. 

La marque italienne ne se repose pas sur leurs lauriers pour autant. Fiat a adapté son best-seller aux exigences actuelles. Avec ses dimensions plus grandes, son espace élargi et ses sièges plus confortables, la première voiture électrique de Fiat et ses 118 E-ch, démarre rapidement, sans être aussi brutale que les autres voitures électriques. Pour rouler en ville où les rues sont généralement encombrées, c’est parfait. Selon le cycle WLTP, la Fiat 500E 3+1 a une autonomie de 320 kilomètres, voire 450 kilomètres en ville avec le mode ‘Range’ et une bonne récupération d’énergie. La porte supplémentaire à l’arrière droit est un gadget sympathique. Pratique? Non, pas vraiment, mais rigolo.

  • Prix à partir de CHF 38’990
  • Énergie/Puissance: électrique, 87 kW/118 ch
  • Volume du coffre: 170 l,
  • Consommation: 13,9 kWh (équivalent à 1,5 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO₂: 0 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 21,9 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 9’534 CHF

Kia New-Stonic 1.0 T-GDi MEHV

Vous cherchez un SUV pas trop cher et idéal pour rouler en ville? C’est ce que vous propose Kia. Le New-Stonic n’offre pas les attributs classiques d’un tout-terrain comme un châssis en échelle, des essieux rigides ou un 4×4. En revanche, il offre une garde au sol légèrement plus élevée, qui permet de franchir sans conséquence une bordure de trottoir un peu plus haute, une position d’assise agréablement surélevée permettant de monter et de descendre confortablement du véhicule et d’avoir une meilleure vue d’ensemble. À cela ajoutez une carrosserie robuste mais cool au look de SUV, une aide au stationnement et une caméra de recul. Tout cela compte plus dans la jungle urbaine que des talents tout-terrain.

La New-Stonic de Kia, avec un quatre cylindres de 1,2 litre et 84 ch, est disponible à partir de 20’200 CHF. Nous recommandons le plus moderne des trois cylindres d’un litre avec la technique Mildhybrid combinée à une boîte automatique car nous préférons laisser passer les vitesses en ville dans les embouteillages et aux feux rouges. Cela coûte 29’850 CHF, mais nous n’avons pas besoin d’autres options.

  • Prix à partir de CHF 29’850
  • Énergie/Puissance: essence/hybride légère, 88 kW/120 ch
  • Volume du coffre: 352 – 1155 l
  • Consommation: 5,7 l/100 km
  • Émissions de CO₂: 129 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 50,1 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 8’598 CHF

Peugeot 208 PureTech 130 S&S EAT8 GT

La France est le pays des berlines élégantes – et des voitures compactes et astucieuses avec du style, comme c’est le cas de la Peugeot 208. La dénomination du modèle de la variante essence est un peu maladroite mais on se sent d’autant plus à l’aise dans cette cinq places équipée d’un moteur essence de 130 ch et d’une boîte automatique à huit rapports. La Peugeot 208 PureTech semble adulte par rapport à son aînée, sans pour autant avoir dépassé ses dimensions parfaitement adaptées à la ville.

Le i-tableau de bord avec son volant extraordinairement petit donne à cette jolie voiture française un air de légèreté insouciante au volant. Le volant permet de tourner sans effort dans les virages serrés des rampes d’accès de parking et de se parquer en latéral en toute décontraction. 

Les yeux restent toujours sur la route grâce aux nouveaux affichages aux allures 3D, qui se trouvent dans le champ de vision au-dessus du volant. La génération numérique se réjouit de voir plusieurs ports USB, y compris le tout dernier port USB-C. Enfin, la Peugeot nous laisse le choix car elle propose aussi une version électrique et un diesel si vous roulez beaucoup.

  • Prix à partir de CHF 28’400
  • Énergie/Puissance: essence, 96 kW/130 ch
  • Volume du coffre: 311 – 406 l
  • Consommation: 6,1 l/100 km
  • Émissions de CO₂ : 170 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 51,2 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 9’033 CHF

Renault Zoe R135 E-Tech Electric Intens

Vous souhaitez une voiture électrique, mais vous ne faites pas encore totalement confiance à la technologie moderne? Alors la Renault Zoe est exactement ce qu’il vous faut. En effet, en tant que précurseur parmi les petites voitures électriques, Renault propose déjà la troisième génération de Zoe, une voiture techniquement très aboutie. La Zoe, la voiture électrique la plus vendue en Europe, de taille comparable à sa sœur thermique la Clio, a un look moderne et jeune, même dix ans après son premier lancement. 

La Renault Zoe s’améliore à chaque génération. Grâce à une batterie d’une capacité de 52 kilowattheures (kWh), l’autonomie peut atteindre 395 kilomètres en été et 250 kilomètres en hiver. C’est remarquable pour une citadine de 1,5 tonne et de 4,09 mètres de long avec 100 kW (135 ch). On peut facilement faire quelques virées shopping avant que la Zoe ne doive retourner à la borne de recharge. Grâce à une mise en réseau complète et à une application pratique, on la retrouve d’ailleurs sans peine – ce qui donne également confiance dans la nouvelle technologie des véhicules électriques.

  • Prix à partir de CHF 36’550
  • Énergie/Puissance: électrique, 100 kW/136 ch
  • Volume du coffre: 338 l
  • Consommation: 20,0 kWh/100 km (équivalent à 2,2 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO₂: 0 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 27,7 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 9’733 CHF

Seat Ibiza Hola FR

Plus de six millions de personnes peuvent-elles se tromper? Probablement pas! En achetant ce best-seller espagnol, on ne peut pas se tromper, d’autant plus que cette voiture compacte vient juste d’être actualisée. C’est surtout au niveau électronique que la Seat Ibiza est à nouveau à la hauteur et qu’elle dépasse de nombreuses concurrentes du segment des petites voitures en matière de systèmes d’assistance. Le Travel Assist maintient toujours la distance avec le véhicule précédent en adaptant automatiquement la vitesse. Lors d’un changement de voie, l’Ibiza contrôle l’angle mort et avertit de l’approche de véhicules arrivant par l’arrière – pratique dans les embouteillages des centres-villes. Il suffit de dire «Hola Hola» pour activer la reconnaissance vocale du nouveau système multimédia.

La petite Seat Ibiza est disponible avec trois moteurs à essence de 95 à 150 ch – une bonne décision économique en termes de prix d’achat et écologique en termes d’émissions en renonçant au diesel. Si l’on veut faire encore plus pour l’environnement, on choisit la variante bivalente au gaz naturel. Elle développe 90 ch mais émet environ 35 % de CO2 en moins qu’un moteur à essence comparable.  

  • Prix à partir de CHF 31’700
  • Énergie/Puissance: essence, 110 kW/150 ch
  • Volume du coffre: 355 – 1165 l
  • Consommation: 6,9 l/100 km
  • Émissions de CO₂: 156 g/km
  • Classe énergétique C
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 55,8 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 9’089 CHF 

Škoda Fabia 1.0 MPI Ambition

Vous souhaitez une petite voiture raisonnable et bon marché pour vous rendre de A à B en toute fiabilité en ville? La quatrième génération de la Škoda Fabia, récemment lancée, s’impose. La Škoda Fabia fait tout si bien, sans se faire remarquer qu’on l’oublie presque quand on descend de voiture. La Fabia a gagné onze centimètres pour atteindre une longueur de 4,11 mètres. En plus d’un design intemporel, l’habitacle est décoré de tissus plutôt audacieux pour Škoda. La Fabia ravit par de nombreux détails pratiques, du parapluie dans le cadre de porte au grattoir à glace dans le bouchon de réservoir. Et maintenant, on trouve aussi le chauffage du pare-brise, le porte-stylo astucieusement placé et le gobelet amovible que l’on peut faire remplir au comptoir d’un take-away. Pour la ville, la petite motorisation avec un trois cylindres d’un litre et 60 ch nous semble tout à fait suffisante. D’autant plus que cette variante est disponible à partir de 19’000 francs.

  • Prix à partir de CHF 19’100
  • Énergie/Puissance: essence, 44 kW/60 ch
  • Volume du coffre: 380 – 1’190 l
  • Consommation: 6,1 l/100 km
  • Émissions de CO₂: 138 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 49,7 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 7’839 CHF

Smart EQ Fortwo

Dans une liste des dix meilleures voitures citadines, Smart EQ Fortwo a évidemment sa place. L’idée de base de cette voiture vient de l’ancien fondateur de Swatch, Nicolas Hayek. La prochaine génération est encore en cours de développement: la Smart deviendra un SUV fin 2022. Mais d’ici là, la petite voiture culte roule encore dans le format habituel uniquement avec la puissance électrique dans nos centres-villes. Avec une capacité de batterie de 17,6 kilowattheures (kWh), la Smart EQ parcourt 144 kilomètres. Ce n’est pas énorme, mais absolument suffisant pour se déplacer en ville. Cette petite batterie a ses avantages, comme son faible poids. Logée dans le soubassement, la batterie ne freine pas les qualités routières agiles et rapides de cette mini-voiture à propulsion arrière et donc au rayon de braquage extra-étroit.

Enfin, la Smart EQ est aussi une déclaration de style de vie privilégiant le purisme et le minimalisme car elle se concentre sur ce qui est absolument nécessaire pour la conduite. C’est pour ça qu’elle fait forte impression en ville.

  • Prix à partir de CHF 24’900
  • Énergie/Puissance: électrique, 60 kW/82 ch
  • Volume du coffre: 230 – 350 l
  • Consommation: 18,4 kWh/100 km (équivalent à 2,0 l/100 km d’essence)
  • Émissions de CO₂: 0 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (pour 200’000 km): env. 18,4 t CO₂
  • Coût/an (pour 15’000 km): environ 7’600 CHF

Toyota Yaris Cross 1.5 Comfort Hybrid 4x4

Aucune voiture n’est trop petite pour être un 4×4. Toyota n’aurait pas besoin de ce nouveau modèle dans sa famille de SUV car la Yaris actuelle, qui a été récompensée, se vend très bien chez nous. Pour répondre à la tendance des SUV, la marque japonaise propose sa petite voiture en tant que SUV urbain. Contrairement à nombre de ses rivales au format SUV surélevé, la Toyota Yaris Cross est disponible avec un look de SUV plus robuste et une position d’assise plus haute, en 4×4 et avec une technique hybride à essence presque évidente chez Toyota. 

Malgré toute cette technologie, la Yaris Cross reste compacte et facile à garer avec une longueur de 4,18 mètres. Entièrement conçu au goût européen, l’intérieur convainc avec une intégration complète du smartphone et des matériaux polis, avec l’un ou l’autre élément en plastique dur caché dans les revêtements. Le segment des compactes est sensible au prix – où peut-on trouver dans cette catégorie une technologie hybride et quatre roues motrices pour moins de 30’000 francs? Ces deux éléments font de la Yaris Cross un bon choix parmi les SUV urbains.

  • Prix à partir de CHF 29’900
  • Énergie/Puissance: essence/hybride, 85 kW/116 ch
  • Volume du coffre: 320 – 1’097 l
  • Consommation: 4,7 l/100 km
  • Émissions de CO₂: 106 g/km
  • Classe énergétique A
  • Émissions totales (à 200’00 km): n.d.
  • Coût/an (pour 15’000 km): n.d.
Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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