Plus

Entretenir un cabriolet: oui, mais comment? 10 conseils à suivre dès maintenant

19. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Entretenir un cabriolet: oui, mais comment? 10 conseils à suivre dès maintenant

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Un cabriolet est une pièce d’exception. Exposé à la chaleur, au froid, à l’humidité et à la saleté, l’entretenir correctement vous permettra d’en profiter longtemps. Découvrez 10 conseils pour éviter des dégâts matériels et rouler en toute sécurité.

Aujourd’hui, s’offrir un cabriolet et profiter de belles sorties, toit ouvert, devient accessible. À titre d’exemple, la Mini Cabrio était le cabriolet le plus vendu de Suisse en 2020 avec un prix de départ d’environ 30’000 francs. Selon auto-suisse (l’association regroupant les importateurs officiels d’automobiles), BMW a vendu 789 Mini Cabrio en 2020.

Entretenir un cabriolet demande des efforts

Entretenir un cabriolet est plus contraignant qu’entretenir une voiture avec un toit fixe. L’aménagement intérieur du cabriolet est exposé au vent, à la saleté et à la lumière du soleil. Le toit rétractable nécessite également un entretien régulier. Avant d’acheter un cabriolet, souvenez-vous que ce type de véhicule a besoin d’un entretien particulier.

Avec nos 10 conseils, vous vous assurez de profiter de votre cabriolet longtemps et de vous protéger adéquatement lors de vos sorties.

Plus de sécurité et moins de bruit avec un cabriolet «hardtop»

Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2021, 350’056 véhicules à moteur ont été mis en circulation pour la première fois en Suisse dont 5’157 sont des cabriolets. On appelle ‘cabriolet’ une voiture équipée d’une toile légère en tissu ou en plastique, ou un toit escamotable. Un toit en tôle légère ou en aluminium réduit plus les nuisances sonores, protège mieux les occupant·es du véhicule et nécessite moins d’entretien qu’un toit en tissu. On parle aussi de « hardtop » (toit rigide). Le coffre des cabriolets est généralement assez petit en raison de l’espace de rangement du toit rétractable.

1. Conduite rapide en cabriolet? Couvrez vos oreilles!

Dans un cabriolet, on profite de l’environnement extérieur sans filtre: la lumière et l’air frais, mais aussi le pollen, les gaz d’échappement et le bruit. Le niveau sonore dans un cabriolet avec le toit abaissé peut dépasser 85 décibels lors d’une conduite rapide (voir notamment l’étude Noise exposure and convertible cars, réalisée de 80 à 100 km/h, par P. Michael, N. Opie, M.Smith). Une exposition fréquente et longue à un volume sonore au-delà de 85 décibels peut, à long terme, nuire à une bonne ouïe. C’est pourquoi, si vous effectuez régulièrement de longs trajets à grande vitesse, pensez à utiliser des protections auditives (comme pour rouler à moto) et montez les fenêtres. Notez qu’il y a une forme de limitation ‘naturelle’ de la vitesse en cabriolet: au-delà de 120 km/h, le volume sonore est difficilement supportable et rend le trajet désagréable.

Quel cabriolet choisir en 2022?

Découvrez nos 10 cabriolets favoris pour profiter du beau temps. Sourires garantis.

2. Équipement indispensable pour prendre la route: protection solaire, lunettes et vêtements couvrants

En cabriolet, on profite de l’air qui nous rafraîchit, en oubliant parfois de se protéger du soleil. Pour éviter les coups de soleil, utilisez une crème solaire sur le visage et le cou (voire les avant-bras et les mains) et un baume à lèvres avec filtre UV. Casquettes et chapeaux protègent aussi des coups de soleil – pour autant qu’ils ne s’envolent pas. Les lunettes de soleil réduisent le risque de lésions oculaires, telles que les conjonctivites, dues au soleil ou à la saleté. Pour éviter les rhumes et autres inflammations dues aux courants d’air, pensez à mettre un pull ou un manteau si nécessaire.

3. Puis-je conduire mon cabriolet en hiver?

Oui, vous pouvez utiliser votre cabriolet en hiver, s’il s’agit d’un modèle récent, suffisamment résistant aux intempéries. Avec un entretien adéquat, les nouveaux toits en tissu sont si robustes qu’ils résistent à des basses températures et à l’humidité. Les toits en tissu des cabriolets modernes isolent bien. Vous serez au chaud dans votre véhicule si vous allumez le chauffage.

Filtrer la recherche de cabriolet par année, marque, version, kilométrage, prix et carburant

Vous vous intéressez uniquement à un modèle récent? Pas de problème! Les filtres de recherches disponibles sur AutoScout24, vous permettent d’afficher uniquement les modèles correspondant à vos préférences. Par exemple, vous pouvez consulter uniquement les modèles dès 2019.

Contrairement au toit en tissu, un toit en tôle ne gèlera pas.  Si un toit en tissu mouillé gèle, il risque de se déchirer en s’ouvrant. En cas d’humidité et de baisse de température, garez si possible votre cabriolet à l’abri. Lorsque les températures chutent, préparez votre véhicule pour l’hiver. Par exemple, équipez votre cabriolet de pneus d’hiver.

4. Comment mon cabriolet à toit en tissu peut-il survivre à une «hibernation» sans être endommagé?

Avant une pause saisonnière, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre cabriolet. Assurez-vous que la peinture de la carrosserie n’est pas endommagée. Si possible, garez votre véhicule dans un garage fermé.

Gardez le toit fermé pendant l’hiver et laissez les fenêtres entrouvertes – seulement si le cabriolet est à l’abri dans un garage, évidemment. Pour éviter que le toit en tissu ne prenne la poussière, couvrez-le d’une simple couverture en coton. Si votre cabriolet est électrique et qu’il est garé pour une durée prolongée, rechargez sa batterie tous les deux mois environ. Il est préférable de ne pas laisser une batterie vide pendant une durée prolongée.

5. Comment entretenir un cabriolet avec un toit en tissu?

Ne lavez pas votre cabriolet dans un tunnel de lavage s’il s’agit d’un modèle ancien. Lavez-le à la main, avec du savon. Si vous vous rendez à une station de lavage automatique avec un cabriolet récent, optez pour le programme Cabriolet. Laissez le toit fermé jusqu’à ce qu’il sèche complètement.

Beaucoup de toits modernes en tissu supportent une station de lavage automatique. Prudence toutefois: le nettoyage à haute pression peut endommager le revêtement en caoutchouc du tissu et provoquer des fuites dans le toit. Préférez un tuyaux d’arrosage et du savon pour enlever les taches.

Pour nettoyer une capote en tissu à sec, une brosse douce suffit. Pensez à enlever immédiatement les fientes d’oiseaux; l’acide qu’elles contiennent s’infiltre dans le tissu et le décolore.

6. Comment entretenir un cabriolet avec un «hardtop»?

L’avantage d’un cabriolet à toit rigide par rapport à un toit en tissu réside dans la facilité de son entretien, ainsi que dans sa longévité et sa durabilité. Pour les « hardtops » en métal ou en aluminium, les conseils d’entretien habituels s’appliquent.

7. Comment imprégner correctement le toit en tissu et l’intérieur?

Pour en prolonger la durée de vie, imprégnez le toit en tissu régulièrement afin de protéger les coutures et les plis sensibles. Pour enlever la mousse après l’imprégnation, utilisez une brosse et une lessive pour la laine.

Avec un nettoyage à la mousse et une imprégnation régulière, les sièges en tissu restent agréables plus longtemps. Les produits d’entretien pour le toit, les sièges en tissu et l’intérieur sont disponibles chez votre garagiste, dans les grandes stations-service et les magasins de bricolage. Après une dizaine d’années, la plupart des toits en tissu décapotables atteignent toutefois leur espérance de vie.

8. À quel intervalle imprégner le toit?

Un toit décapotable en tissu doit être soigneusement nettoyé et imprégné au moins une fois par an, idéalement à l’automne avant la saison hivernale. Vous pouvez également effectuer l’entretien au printemps, lorsque vous roulez à nouveau avec le toit ouvert.

9. Assurance auto pour un cabriolet: tout n’est pas couvert

Les dommages dus à la neige, la grêle, la pluie et la foudre sont en principe couverts par l’assurance casco partielle. Toutefois, si vous oubliez de fermer la capote avant un orage, par exemple, les dommages ne seront pas couverts. Avec le toit abaissé, la couverture d’assurance complète n’est plus disponible. Comparez les assurances auto.

Pour les dommages liés à l’eau, la couverture d’assurance se limite aux inondations. Les conditions générales d’assurance (CGA) énumèrent les dommages pris en charge. Les dommages liés directement à la pluie n’en font généralement pas partie. Prenez le temps de lire votre couverture d’assurance et les conditions de garanties de votre véhicule attentivement.

10. Astuces pour économiser des primes d’assurance auto

Si vous utilisez une décapotable comme véhicule secondaire, des plaques interchangeables représentent une option intéressantes financièrement. L’un de vos véhicules bénéficiera de réductions sur les primes de l’assurance. 

Si vous ne conduisez pas votre cabriolet toute l’année, vous pouvez déposer les plaques d’immatriculation de votre véhicule en hiver et ainsi économiser de l’argent.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article