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10 véhicules utilitaires à transformer en van aménagé DIY

5. juin 2023

Temps de lecture: minutes

10 véhicules utilitaires à transformer en van aménagé DIY

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Vous rêvez de concevoir et bricoler un van pour l’aménager en maison sur roues? La vie de nomade en van aménagé DIY est aujourd’hui à portée de main.

Découvrez 10 véhicules à aménager soi-même – ou avec l’aide de personnes bricoleuses compétentes. Ces véhicules utilitaires servent de base pour être transformés. Certains équipements peuvent être demandés en option, par exemple une nouvelle cabine ou des fenêtres. Prendre le temps d’aménager un fourgon soi-même permet souvent d’économiser de l’argent sur le prix d’achat du véhicule.

En revanche, si bricoler ne vous dit rien, retrouvez nos 10 camper van favoris, sortis d’usine aménagés et prêts au départ. Banquette de couchage, toit dépliable, kitchenette et même parfois des toilettes, ils sont tout équipés.

Citroën Jumper

Le Jumper de Citroën, un Fiat Ducato rebaptisé, est l’un des modèles les plus populaires et les plus utilisés des adeptes de la vanlife. L’avantage du Jumper? Généralement un peu moins cher que le Fiat Ducato mais tout aussi robuste. Le Jumper a fait ses preuves et Citroën ne fait pas de concessions en termes de service. Comme Fiat, Citroën propose la Camping-Car Assistance. Citroën a développé un grand réseau de service d’assistance dans toute l’Europe. 

Disponible en version fourgon, combi, plateau et autres châssis, le Jumper est proposé avec un moteur turbodiesel efficace dans trois niveaux de puissance différents. Il est disponible uniquement en traction avant et vitesses manuelles, pas avec quatre roues motrices ou une boîte automatique. Les principaux systèmes d’assistance tels que le régulateur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne et l’assistance au freinage sont disponibles. Depuis peu, Citroën propose également l’e-Jumper, van 100% électrique, qui offre la même technologie que les modèles à combustion.

Les points clés du van à aménager Citroën Jumper: 

  • prix dès CHF 36’941.-
  • propulsion: Diesel, 120 – 165 ch, électrique, 120 ch, traction avant
  • boîte de vitesses: manuelle à 6 vitesses
  • consommation: 6,0 l/100 km
  • émission de CO2: 154 g/km
  • longueur: 4,96 – 6,36 m
  • hauteur: 2,25 – 2,76 m
  • charge utile: 910 – 1’945 kg
  • poids total admissible : 3’000 – 4’250 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, divers châssis disponibles

Fiat Ducato

Le Fiat Ducato est le roi des vans aménagés: dans la catégorie des 3,5 tonnes, plus des trois quarts des vans sont basés sur la Fiat. Fiat a très tôt proposé un service spécial pour les van lifers et fans de camping, par exemple en travaillant en étroite collaboration avec l’industrie du camping-car. C’est pourquoi il existe de nombreuses solutions individuelles adaptées à la base du Ducato. 

Pour la propulsion, Fiat mise sur des moteurs turbodiesel dans quatre niveaux de puissance différents. Une version fonctionnant au gaz naturel fait aussi partie de la gamme. En plus de la boîte manuelle, une boîte automatique à convertisseur est également disponible. La version quatre roues motrices n’est plus disponible. 

Vous pouvez choisir la carrosserie en quatre longueurs, cinq empattements et trois hauteurs. Dès 5,41 mètres de longueur extérieure, il y a même de la place à l’intérieur pour une petite salle de bain. Grâce aux différents châssis du Ducato – du châssis spécial surbaissé au châssis haut en échelle – diverses superstructures sont possibles. Le réseau de service de Fiat, qui comprend 6’500 ateliers dans 51 pays, est imbattable.

Les points clés du van à aménager Fiat Ducato:

  • prix dès CHF 40’118.-
  • propulsion: diesel 120 – 178 ch, gaz naturel 136 ch, traction avant
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/9 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation: dès 6,8 l/100 km
  • émission de CO2 : dès 179 g/km
  • longueur: 4,96 – 6,36 m
  • hauteur: 2,25 – 2,76 m
  • charge utile: 1’025 – 2’140 kg
  • poids total admissible: 3’000 – 4’250 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, divers châssis disponible

Ford Transit

Le grand Ford Transit fait aussi partie des favoris pour servir de base pour les vans aménagés. Il est disponible en traction avant, propulsion arrière et quatre roues motrices. La version à quatre roues motrices a un prix avantageux. Ford propose l’un des châssis les plus confortables de tous les véhicules de base et une foule de systèmes d’assistance modernes, par exemple, l’assistant actif de trajectoire et de stationnement et la limitation de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation. 

Le Ford Transit est disponible en trois longueurs et trois hauteurs de toit, le châssis existe en cinq empattements différents. 

La propulsion est assurée par un groupe turbodiesel qui existe dans différents niveaux de puissance et des variantes mi-hybride particulièrement efficaces. Le Transit est disponible avec une boîte manuelle et une boîte automatique. Si vous vous souciez du changement climatique, vous opterez pour l’e-Transit 100 % électrique, disponible en différentes longueurs et différents niveaux de puissance.

Les points clés du fourgon à aménager Ford Transit:

  • prix dès CHF 37’170.-
  • propulsion : diesel, 105 – 185 ch, électrique, 184 – 269 ch, traction avant/arrière/quatre roues motrices
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/6 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation: dès 6,3 l/100 km
  • émission de CO2: dès 166 g/km
  • longueur: 5,53 – 6,70 m
  • hauteur: 2,41 – 2,78 m
  • charge utile: 219 – 2 380 kg
  • poids total admissible: 2’940 – 5’000 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, châssis

Ford Transit Custom

Ford Transit Custom est un Ford Transit avec un toit dépliable en option. Si vous préférez un camper van aménagé sorti d’usine et prêt au départ, intéressez-vous au Ford Transit Custom Nugget aménagé par le spécialiste du camping-car Westfalia.

Le Ford Transit Custom se positionne comme le concurrent direct de l’utilitaire VW T6.1. Des moteurs diesel identiques au Ford Transit équipent le Custom Transit. Il n’est pas (encore?) disponible en version 100% électrique, mais en version hybride plug-in partiellement électrique pour limiter la consommation. Le Transit Custom existe en traction avant ou en version quatre roues motrices, en version manuelle ou automatique.

Pour un véhicule utilitaire, le Custom Transit a un look dynamique avec de belles finitions intérieures. Le système d’infodivertissement est moderne. Les systèmes d’assistance sont également à la pointe de la technologie. La variante plug-in comprend la technologie dite de geofencing qui reconnaît les zones environnementales et passe automatiquement à la propulsion purement électrique. Une zone de camping peut être définie manuellement comme zone verte.

Les points clés du fourgon à aménager Ford Transit Custom:

  • prix dès CHF 35’258.-
  • propulsion: diesel, 105 – 170 ch, hybride plug-in 126 ch, traction avant/quatre roues motrices
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/6 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation : dès 3,8 l/100 km
  • émission de CO2: dès 86 g/km
  • longueur: 4,97 – 5,34 m
  • hauteur: 1,92 – 2,37 m
  • charge utile: 637 – 1’508 kg
  • poids total admissible: 2’940 – 3’400 kg
  • variantes de carrosserie: fourgon, combi

Iveco Daily

Lorsqu’il s’agit de van de plus de 3,5 tonnes à aménager soi-même, l’Iveco Daily est incontournable. Son châssis en échelle, robuste et résistant, permet de supporter des superstructures lourdes d’un poids total allant jusqu’à 7,5 tonnes. Notez qu’avec un tel poids, il faut impérativement un permis de conduire correspondant. Le permis de conduire B pour voiture de tourisme est valable uniquement jusqu’à 3,5 tonnes.

Avec ses puissants moteurs turbodiesel d’une cylindrée allant jusqu’à trois litres combinés aux quatre roues motrices (en option), l’Iveco Daily convient aussi aux van lifers qui aiment se déplacer sur des terrains plus difficiles. Côté confort, l’Iveco est tout à fait convaincant. Boîte manuelle et boîte automatique sont disponibles. Le Daily est équipé des systèmes d’assistance les plus récents comme le correcteur de trajectoire actif, l’assistant de freinage d’urgence et le régulateur de distance interagissent en douceur. Le véhicule roule presque automatiquement dans la circulation en stop-and-go. Les seules petites concessions concernent la suspension et le châssis, où le Daily est robustement conçu pour supporter des charges importantes.

Les points clés du van à aménager Iveco Daily: 

  • prix dès CHF 36’500.-
  • propulsion: diesel, 116 – 210 ch, gaz naturel, 136 ch, traction arrière/quatre roues motrices
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/8 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation: dès 6,7 l/100 km
  • émission de CO2: dès 179 g/km
  • longueur: 5,08 – 7,54 m
  • hauteur: 2,39 – 2,94 m
  • charge utile : n/a
  • poids total admissible: 3 300 – 7 000 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, châssis

MAN TGE / VW Crafter

La marque spécialiste des poids lourds MAN propose le van TGE. Il est équipé de la même plateforme que le VW Crafter T3. De construction identique, MAN TGE et VW Crafter servent souvent de base aux vans aménagés jusqu’à 3.5 tonnes. Ils sont les plus modernes de leur catégorie. Les systèmes d’assistance à la conduite sont à la pointe de la technique incluant un assistant de tractage – appelé Trail Assist et le régulateur de distance qui assure une conduite semi-autonome, combiné à l’alerte de franchissement involontaire de ligne active.

Le MAN TGE et le VW Crafter sont disponibles en traction avant, propulsion arrière et quatre roues motrices. En option, vous pouvez les obtenir avec une boîte automatique. Au niveau de puissance le plus élevé, le moteur turbodiesel deux litres procure un plaisir de conduite exceptionnel. 

Si vous ne souhaitez pas aménager votre van vous-même, intéressez-vous au VW Grand California qui équipé et tout prêt au départ. Le VW Grand California est disponible sur la base du Crafter en deux longueurs différentes et avec un équipement de camping ultramoderne.

Les points clés des vans à aménager VW Crafter/MAN TGE

  • prix dès CHF 43’995.-
  • propulsion: diesel, 105 – 177 ch, traction avant/arrière/quatre roues motrices
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/8 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation: dès 9,7 l/100 km
  • émission de CO2: dès 255 g/km
  • longueur: 5,97 – 7,39 m
  • hauteur: 2,36 – 2,84 m
  • charge utile: 936 – 2 461 kg
  • poids total admissible: 3’300 – 5’500 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, châssis

Mercedes Sprinter

La génération du Mercedes Sprinter précédente était une collaboration entre Mercedes, Volkswagen et le Transporter Crafter. Le modèle que nous présentons ici, disponible depuis 2018, a été développé exclusivement par Mercedes. Le Sprinter est particulièrement apprécié comme base que vous achetez tel quel et aménagez vous-même (en mode DIY), ou vous l’achetez sorti d’usine tout équipé (en mode camper van prêt au départ en vacances). Vous pouvez même l’acheter équipé d’une carrosserie de camping-car (dans ce cas il est plus spacieux.)

Les variantes de châssis et de bus sont disponibles avec traction avant, propulsion arrière et même quatre roues motrices.Vous trouverez une solution de propulsion optimale quelle que soit la superstructure et l’extension que vous prévoyez.

Le sprinter peut être équipé de quatre turbodiesel à quatre cylindres ou d’un TDI à six cylindres pour le modèle haut de gamme. Tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte manuelle ou automatique. Notons le cockpit moderne du Sprinter, qui dispose même d’une commande vocale en ligne grâce au système d’exploitation MBUX de Mercedes. En option, vous ajoutez un système d’aide à la distance, à la vigilance, à l’angle mort ou au stationnement, y compris une caméra à 360 degrés.

Les points clés du van à aménager Mercedes Sprinter:

  • prix dès CHF 40’883.-
  • propulsion: diesel, 114 – 190 ch, traction avant/arrière/quatre roues motrices
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/9 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation: dès 9,37 l/100 km
  • émission de CO2: dès 245 g/km
  • longueur: 5,27 – 7,37 m
  • hauteur: 2,36 – 2,99 m
  • charge utile jusqu’à 2’675 kg
  • poids total admissible: 3’190 – 5’500 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, châssis

Peugeot Expert

Le véhicule utilitaire compact Peugeot Expert est le fruit d’une collaboration entre Stellantis Citroën, Peugeot, Opel et Toyota pour la partie développement. En plus du Peugeot Expert, cette collaboration a aussi donné naissance aux Peugeot Traveller et Expert, aux Citroën SpaceTourer (un minibus pour transporter des personnes) et Jumpy (à ne pas confondre avec le Citroën Jumper), aux Opel Zafira et Vivaro et au Toyota Proace. Tous ces véhicules sont disponibles dans différentes longueurs et, grâce à cette collaboration, sont à la pointe de la technologie.

Chez Citroën, Peugeot, Opel et Toyota, vous avez le choix entre des modèles de camper vans entièrement équipés en usine et prêts au départ ou des modèles, comme le Peugeot Expert, qui servent de base à une conception et un aménagement individuel.

Diverses motorisations sont disponibles pour le Peugeot Expert. Vous combinez l’un des deux moteurs turbodiesel, disponibles en cinq niveaux de puissance, avec la traction avant et les quatre roues motrices, une boîte manuelle ou une boîte automatique. Notons encore la qualité des suspensions, particulièrement agréable en cas de longs trajets. En termes de sécurité, vous pouvez commander le régulateur de vitesse et de distance, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et l’assistant de freinage d’urgence, une caméra de recul à 360 degrés et même un Head-up-Display.

Les points clés du Peugeot Expert: 

  • prix dès CHF 37’544.-
  • propulsion: diesel, 100 – 140 ch ; électrique, 136 ch, traction avant
  • boîte de vitesses: boîte manuelle à 6 vitesses/8 vitesses à convertisseur automatique
  • consommation: 7,2 l/100 km
  • émission de CO2 : dès 188 g/km
  • longueur: 4,61 – 5,31 m
  • hauteur: 1,89 – 1,95 m
  • charge utile: 927 – 1’381 kg
  • poids total admissible: 2’695 – 3’100 kg
  • variantes de carrosserie: fourgon, combi, châssis

Renault Trafic

Vous n’avez jamais entendu parler du Renault Trafic? Peu connu du grand public, il est l’un des favoris des adeptes d’aménagement de van. Le Renault Trafic partage sa plateforme avec le Nissan Primastar ainsi et le Fiat Talento. La forme de sa carrosserie, qui se rétrécit vers le haut, est très pratique. Elle offre beaucoup d’espace pour un lit sous le toit. 

Si vous optez pour un modèle avec un toit relevable (en option), attention à l’entrée des garages et parkings! La hauteur totale dépasse les deux mètres. 

Dans le cas où vous ne souhaitez pas aménager vous-même le Renault Trafic, vous pouvez le faire aménager par des entreprises comme Kompanja et Karmann Colibri en Allemagne ou acheter directement le Trafic Spacenomad aménagé en usine par Renault.

Le Trafic offre de nombreux avantages avec un cockpit moderne, le système d’infodivertissement Easylink et les systèmes d’assistance à la conduite les plus récents. Il est équipé à choix par des turbodiesels, combinés à une boîte manuelle ou à une boîte automatisée à double embrayage.

Renault Trafic Spacenomad aménagé en usine par Renault sur la base du van Trafic

Les points clés du van à aménager Renault Trafic:

  • prix dès CHF 33’279.-
  • propulsion: diesel, 110 – 170 ch, traction avant
  • boîte de vitesses: manuelle à 6 vitesses/6 vitesses à double embrayage
  • consommation: dès 6,9 l/100 km
  • émission de CO2 : dès 182 g/km
  • longueur: 5,08 – 5,48 m
  • hauteur: 1,97 – 2,50 m
  • charge utile: 709 – 1 212 kg
  • poids total admissible: 2’900 – 3’070 kg
  • variantes de carrosserie: fourgon, combi

VW T6.1

Vous aimez les grands bus VW? Vous avez le choix entre le camper van Grand California déjà entièrement aménagé et très apprécié, ou le Transporter VW T6.1 que vous utilisez comme base à aménager vous-même. 

Volkswagen propose le T6 dans plusieurs variantes: du simple fourgon à carrosserie fermée au grand minibus, en passant par des variantes entièrement vitrées. Toutes les variantes du T6 offrent beaucoup d’espace. 

Les bus VW sont légendaires et les favoris des spécialistes de l’aménagement de van et camper vans. Le VW T7 a été mis sur le marché en 2021. Le bus VW électrique, appelé ID. Buzz est prévu pour automne 2022.

Le T6.1 est disponible en deux longueurs extérieures et trois hauteurs, en version plateau et châssis. Cette base accueille des carrosseries de vans et camper vans inhabituelles dans cette catégorie. 

Vous avez une large gamme de motorisation à choix, les quatre roues motrices et la boîte à vitesses automatique en option. 

Les systèmes d’assistance les plus récents du groupe VW équipent le T6.1. 

Si vous souhaitez l’aménager vous-même, les modèles des générations précédentes existent d’occasion dans toutes les catégories de prix. Notez que la toute première génération de bus VW, le T1, est devenue vintage: les prix augmentent pour ce classique.

Les points clés du légendaire bus VW T6.1:

  • prix dès CHF 34’044.-
  • propulsion: diesel, 90 – 204 ch, traction avant/quatre roues motrices
  • boîte de vitesses: manuelle à 6 vitesses/7 vitesses à double embrayage
  • consommation: 7,5 l/100 km
  • émission de CO2: dès 198 g/km
  • longueur: 4,90 – 5,30 m
  • hauteur : 1,99 – 2,48 m
  • charge utile: 353 – 1’403 kg
  • poids total admissible: 2’800 – 3’200 kg
  • variantes de carrosserie: combi, fourgon ou porteur, châssis

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Isaline Muelhauser

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