La mobilité électrique divise. Quels sont les avantages concrets et les inconvénients tangibles d’une voiture électrique? Pourquoi passer à l’électrique? Explications.
Leur popularité augmente pourtant de nombreuses personnes les considèrent encore avec scepticisme. Pour mettre fin aux préjugés et aux fausses informations, nous expliquons sans détours les avantages et les inconvénients des voitures électriques.
Les avantages et les inconvénients des voitures électriques
Avant de discuter chaque avantage et inconvénient propre à la mobilité électrique, notre tableau t’offre un résumé rapide des éléments clés de cet article.
Zoom sur les avantages de la mobilité électrique
La mobilité électrique offre des avantages incontestables. Voyons en détails chacun d’entre eux.
Subvention et avantage fiscal
Les modèles électriques actuellement en vente en Suisse sont plus chers que leurs équivalents thermiques. Le prix de vente élevé des voitures électriques peut être, en partie, compensé par un avantage fiscal à l’achat du véhicule, une réduction sur l’impôt sur les voitures ou un rabais sur l’assurance auto.
Les mesures d’encouragement des communes et des cantons, comme les avantages fiscaux et les subventions, représentent un réel avantage lorsque l’on choisit de rouler avec une voiture électrique. Pour savoir si ta commune et ton canton proposent des mesures d’encouragement à la mobilité électrique, consulte notre article Aides financières et subventions pour les voitures électriques en Suisse. De nombreuses assurances auto offrent des rabais de prime à titre de contribution à la protection de l’environnement.
Entretien du véhicule simple et moins coûteux
En conduisant une voiture électrique, tu économises sur les frais d’entretien. La simplicité mécanique de la motorisation électrique requiert un entretien plus simple et moins coûteux, car le moteur inclut moins de pièces d’usure. Il n’y a pas d’entretien de la boîte de vitesses, de l’embrayage ou du pot d’échappement.
En parlant des avantages financiers des voitures électriques, notons aussi le potentiel d’économie au niveau des frais de carburant. Le prix de l’électricité étant meilleur marché que le prix de l’essence, se déplacer en voiture électrique est imbattable. Le prix au kilomètre en voiture à essence ou diesel ne peut tout simplement pas rivaliser. Plus le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année est élevé, plus cette différence de prix est significative.
Bon à savoir: Si tu utilises des bornes de recharges rapides, par exemple durant un trajet qui dépasse l’autonomie de ta voiture, la différence de prix avantageuse entre carburant et électricité diminue. Pourquoi? Parce que le prix de l’électricité est plus élevé sur une borne de recharge rapide que sur une borne de recharge traditionnelle ou une prise domestique. Heureusement, l’autonomie d’une voiture électrique suffit largement pour des trajets quotidiens.
Fiabilité du moteur
La voiture est moins susceptible de tomber en panne, car il y a moins de composants susceptibles de défaillir. En outre, en optimisant la récupération d’énergie, tu auras moins souvent besoin de changer les freins par rapport à un véhicule thermique.
Efficacité du moteur
La mécanique plutôt simple d’un moteur électrique permet un rendement étonnement élevé. Environ 80% de l’énergie fournie au moteur est transformée en mouvement. Le rendement d’une voiture électrique est donc très élevé. En comparaison, le rendement d’un moteur diesel est d’environ 40% alors que le rendement d’un moteur à essence s’élève à 20% seulement. Outre son rendement élevé, le moteur d’une voiture électrique fournit instantanément presque toute sa puissance. Tu accélères de 0 à 100 km beaucoup plus rapidement qu’avec un véhicule à combustion comparable.
Qu’est-ce que le rendement d’une voiture?
Le rendement décrit la part de l’énergie fournie effectivement utilisée, autrement dit, il s’agit de l’efficacité du moteur. Dans le cas des moteurs de voiture, l’énergie fournie doit être transformée en énergie cinétique pour que la voiture roule. Environ 80% de l’énergie produite par un moteur électrique est utilisée pour se déplacer.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’utilisation
Bénéfiques pour la population, les animaux et l’environnement, les voitures électriques font moins de bruit dans la circulation et ne produisent pas de gaz d’échappement désagréables et nocifs pour la santé. Les véhicules électriques émettent des bruits de roulement, mais le bruit d’un moteur pétaradant disparaît complètement. Bien entendu, d’autres formes de mobilité douce ou électrique, comme les transports publics, préservent aussi l’environnement.
Un système appelé Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS) équipe les nouvelles voitures électriques. Cet ingénieux système s’active jusqu’à une vitesse de 20km/h pour alerter les autres usagers et usagères de la route. L’AVAS imite les bruits d’un moteur afin que les piétons et les cyclistes entendent la voiture. Le démarrage, la marche arrière et l’accélération du véhicule sont alors identifiables acoustiquement. Au-delà de 20km/h, le système se désactive afin que les voitures électriques restent plus silencieuses que les voitures essence et diesel.
Bilan environnemental convaincant
Comparées aux voitures dites ‘traditionnelles’ avec une motorisation essence ou diesel, les voitures électriques offrent un meilleur écobilan. Elles n’émettent pas de CO₂ ou d’autres polluants nocifs lors de leur utilisation. Elles ne sont toutefois pas à 100% respectueuses de l’environnement en raison de leur production. Après environ 30 000 kilomètres, les émissions de gaz à effet de serre élevées pendant la production sont compensées et l’utilisation d’une voiture électrique est presque sans impact pour l’environnement. Utilisées sur une longue période, les voitures électriques sont donc un meilleur choix pour l’environnement.
Le bilan écologique est moins positif si l’électricité utilisée n’est pas produite de manière écologique. Heureusement, en Suisse, le mix électrique est très écologique. En 2022, près de 80% de l’électricité suisse provenait de sources d’énergie renouvelables.
À lire dès maintenant: Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?
Recharge propre et simple
Recharger sa voiture électrique avec l’électricité de son installation solaire est pratique et d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Il suffit de brancher la voiture pendant la nuit. Si tu utilises ta voiture essentiellement pour des trajets quotidiens, tu n’auras pas de frais de carburant.
Recharge bidirectionnelle
La recharge bidirectionnelle signifie que l’électricité stockée dans la batterie de la voiture électrique peut également être réinjectée dans le réseau électrique. La recharge bidirectionnelle pourrait contribuer à rentabiliser une installation électrique solaire, stocker de l’électricité achetée à bas prix ou même soutenir le système électrique suisse dans son ensemble en agissant sur les pics de consommation électrique. Cette technologie représente un potentiel d’utilisation immense. Actuellement en phase de développement, peu de modèles en sont équipés et les bornes de recharge compatibles restent onéreuses.
Plaisir et confort de conduite
Les voitures électriques offrent d’excellentes sensations de conduite. Le démarrage se fait au quart de tour, sans embrayage. Le régime du moteur est immédiatement à son maximum, offrant une belle accélération sans à-coups. La plupart des voitures électriques n’ont qu’une vitesse, il n’y a pas de changement de vitesse lorsque tu appuies sur la pédale de l’accélérateur.
Le poids conséquent des batteries des voitures électriques abaisse le centre de gravité du véhicule. En conséquence, la voiture gagne en stabilité dans les virages, permettant une conduite plus rapide et plus dynamique. Le plaisir de conduire est ainsi décuplé, reléguant clairement les modèles à moteur à combustion comparable à un rang inférieur.
Conduite silencieuse
Les moteurs électriques sont remarquablement silencieux, produisant uniquement le bruit de roulement des pneus. Même sur l’autoroute, discuter avec les passagers devient plus agréable et le système audio du véhicule est d’autant plus apprécié.
Témoignage: Découvre pourquoi Dominique apprécie le calme de sa Renault Megane électrique.
Zoom sur les inconvénients propres aux voitures électriques
Une voiture électrique offre de nombreux avantages. Comme pour tout, il existe aussi des inconvénients.
Prix élevé
Commençons par la bonne nouvelle: les voitures électriques sont aujourd’hui bien moins chères qu’auparavant, principalement parce que les batteries sont meilleur marché. Malgré cette diminution significative, le prix d’une voiture électrique reste, en moyenne, plus élevé que le prix d’une voiture thermique comparable. Bien que les subventions aient fondu comme peau de chagrin, selon ton lieu de résidence, tu peux encore profiter d’une aide financière à l’achat d’une voiture électrique. Il existe également des avantages sur l’impôt sur les voitures et de nombreuses assurances auto proposent des tarifs préférentiels pour la mobilité durable.
Si tu optes pour une voiture électrique (même avec un prix un peu plus élevé), la différence de prix est vite compensée par les coûts d’entretien raisonnables.
Pour évaluer facilement le coût d’utilisation moyen de ta (future) voiture, utilise notre calculateur de coûts.
Autonomie
Est-ce que ma voiture électrique ira assez loin? Certain-es automobilistes s’inquiètent de l’autonomie des voitures électriques. Cette crainte n’a pourtant aucune raison d’être en raison des progrès techniques réalisés. De nombreuses voitures électriques affichent une autonomie de plus de 300 km et l’infrastructure de recharge (les stations de recharge rapide) s’étoffe continuellement. Même un long trajet pour des vacances est possible sans problème.
Il existe tout de même un inconvénient financier lié à l’autonomie: utiliser les bornes de recharge rapides est plus coûteux qu’une recharge sur le réseau électrique habituel. Quelle que soit la voiture, il est vraisemblable que tu utilises tôt ou tard une borne de recharge rapide lors d’un long trajet.
Bonne nouvelle: le réseau de stations de recharge en Suisse est remarquablement développé et ne cesse de s’étendre. Il existe actuellement plus de 14 000 points de recharge.
Prépare un itinéraire ou découvre les bornes de recharge proche de chez toi avec notre carte des stations de recharge.
Bon à savoir: Les conditions météorologiques et le style de conduite (en autres facteurs) influencent l’autonomie WLTP affichée par la marque automobile.
Durée de recharge
Au cours des discussions au sujet de l’autonomie, on parle aussi de l’attente interminable aux bornes de recharge. C’est correct, recharger une voiture électrique dure plus longtemps qu’un arrêt à une station-service pour faire le plein d’essence. Notons quand même que les processus de recharge des voitures électriques deviennent, sans cesse, plus efficaces. De plus, les modèles électriques, en vente aujourd’hui, affichent souvent des temps de charge de 0 à 80% de batterie en moins de 25 minutes à une borne de recharge rapide. En outre, les trajets quotidiens en voiture électrique sont possibles sans problème avec les autonomies disponibles aujourd’hui, moyennant une recharge pendant la nuit à une borne de recharge domestique et/ou une recharge sur le lieu de travail.
Tu veux savoir combien de temps dure la recharge de différents modèles électriques ? Essaie notre simulateur du temps de recharge.
Frais en cas de réparation de la batterie
La batterie, élément central et le plus coûteux de la voiture électrique, voit ses performances décliner avec le temps. Les marques automobiles estiment généralement la durée de vie d’une batterie entre 8 et 10 ans. En cas de panne de la batterie, on remplace d’abord les modules cellulaires individuels. Toutefois, si un remplacement complet de la batterie s’avère nécessaire et que cela survient après l’expiration de la garantie du fabricant, les coûts peuvent être particulièrement élevés. Nous te recommandons d’adopter des bonnes pratiques d’utilisation pour préserver la durée de vie de la batterie dès l’acquisition de ta voiture électrique.
Impact environnemental des batteries
Pour fabriquer les batteries des voitures électriques, on utilise des matières premières comme le lithium, le cobalt et le nickel. Leur extraction provoque entre autres la destruction de terrains naturels et la pollution de l’eau. De nouvelles technologies cherchent à diminuer cette dépendance à des matières premières controversées, malheureusement, il pourrait s’écouler plusieurs années avant leur intégration généralisée dans la production de masse des véhicules électriques.
Poids remorquable
Pour de nombreux modèles de voitures électriques, le poids remorquable autorisé est limité. Certains modèles électriques ne peuvent pas tracter de grandes remorques en raison de leur poids propre élevé. Notons également que tracter une remorque diminue considérablement l’autonomie.
Un autre contrainte: la place disponible proche d’une borne de recharge n’est souvent pas assez grande pour garer un véhicule avec une remorque. Les places de recharge équipées de bornes de recharge rapides font généralement la longueur d’une place de parc ‘classique’. Si tu as besoin de tracter une remorque lourde ou volumineuse, un véhicule avec une grande batterie est nécessaire ou un moteur essence ou diesel sera plus adapté.
Le bilan
Les voitures électriques offrent des avantages évidents – sans surprise elles gagnent en popularité. L’autonomie et la durée de charge tout comme l’infrastructure de recharge se sont nettement améliorées au cours des dernières années. Notons également que le prix des voitures électriques a baissé. Les mesures d’encouragement telles que les avantages fiscaux, les faibles coûts d’entretien et d’assurance auto rendent le choix d’une voiture électrique financièrement intéressant.
La question essentielle reste: quels sont tes besoins en termes de mobilité? C’est le moment de faire le point sur tes préférences et tes habitudes: consulte notre article: Quelle voiture électrique choisir?