Plus

Avantages et inconvénients des voitures électriques: notre bilan

14. mars 2023

Temps de lecture: minutes

Avantages et inconvénients des voitures électriques: notre bilan

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

La mobilité électrique divise: entre les louanges et les critiques, quel est votre avis? Si vous vous demandez encore si vous devriez choisir une voiture électrique, vous trouverez ici un résumé des avantages et des inconvénients.

Leur popularité, comme leur nombre sur nos routes, croît sans cesse. Pourtant, de nombreuses personnes considèrent encore les voitures électriques avec scepticisme et beaucoup de fausses informations au sujet de la mobilité électrique circulent. Vous avez, par exemple, certainement déjà entendu “les voitures électriques émettent plus de CO₂ que les voitures à combustion en raison de leur production”. Mettons fin aux préjugés et fausses vérités! Nous expliquons sans détours les avantages et les inconvénients des voitures électriques.

Les avantages des voitures électriques

Choisir une voiture électrique plutôt qu’une voiture avec un moteur thermique offre de nombreux avantages. Pour vous aider à évaluer vos options, parcourez notre résumé des avantages les plus importants de la mobilité électrique.

Subventions et avantages fiscaux de la mobilité électrique

Les mesures d’encouragement des communes et des cantons, comme les avantages fiscaux et les subventions, représentent un réel avantage lorsque l’on choisit de rouler avec une voiture électrique. Par exemple, certaines communes, comme Delémont (Jura), Chavornay, Ecublens, Prilly et Renens (Vaud), subventionnent l’achat d’une voiture électrique. Quant aux subventions cantonales, vous en bénéficiez généralement sous forme d’avantages fiscaux. Pour savoir si votre commune et votre canton proposent des mesures d’encouragement à la mobilité électrique, consultez notre article Aides financières et subventions pour les voitures électriques en Suisse.

Ne comptez pas uniquement sur les subventions. De nombreuses assurances auto offrent des rabais de prime à titre de contribution à la protection de l’environnement.

Entretien du véhicule plus simple et moins coûteux

En parlant des avantages financiers des voitures électriques, citons le potentiel d’économie au niveau des frais de carburant. En raison du prix de l’électricité bien moins élevé que le prix de l’essence, se déplacer en voiture électrique est imbattable. Le prix au kilomètre en voiture à essence ou diesel ne peut tout simplement pas rivaliser. Plus le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année est élevé, plus cette différence de prix est significative.

L’autonomie d’une voiture électrique suffit pour les trajets quotidiens habituels. Mais si vous recourez aux bornes de recharges rapides, durant un trajet qui dépasse l’autonomie de votre voiture, la différence de prix avantageuse entre carburant et électricité diminue. Pourquoi? Parce que le prix de l’électricité est plus élevé aux bornes de recharge rapide que via une Wallbox ou une prise domestique.

En conduisant une voiture électrique, vous économisez aussi des frais d’entretiens. La simplicité mécanique de la motorisation électrique requiert un entretien plus simple et moins coûteux, car le moteur inclut moins de pièces d’usure: il n’y a pas d’entretien de la boîte de vitesses, de l’embrayage ou du pot d’échappement. De plus, en anticipant pour maximiser la récupération d’énergie, vous devrez remplacer les freins moins souvent que sur un modèle thermique.

Approfondissez le sujet des frais d’entretien avec notre article: Les points clés des frais d’entretien d’une voiture électrique.

Un moteur au rendement élevé

La mécanique d’un moteur électrique est plutôt simple: il n’y a pas de transmission. Qui dit simplicité, dit efficacité. Environ 80 % de l’énergie fournie au moteur est transformée en mouvement. Le rendement d’une voiture électrique est donc très élevé. En comparaison, le rendement d’un moteur diesel est d’environ 40 % alors que le rendement d’un moteur à essence s’élève à 20 % seulement. En plus de son rendement élevé, le moteur d’une voiture électrique fournit instantanément presque toute sa puissance. Vous accélérez de 0 à 100 km en quelques secondes seulement, bien plus rapidement qu’avec un véhicule à combustion similaire.

Qu’est-ce que le rendement d’une voiture?

Le rendement décrit la part de l’énergie fournie effectivement utilisée, autrement dit, il s’agit de l’efficacité du moteur. Dans le cas des moteurs de voiture, l’énergie fournie doit être transformée en énergie cinétique pour que la voiture roule. Environ 80 % de l’énergie produite par un moteur électrique est utilisée pour se déplacer.

Une mobilité à faible taux d'émissions nocives

Parlons maintenant de bienfaits essentiels pour les humain-es, les animaux et l’environnement: les voitures électriques font moins de bruit dans la circulation et ne produisent pas de gaz d’échappement désagréables et nocifs pour la santé. Les véhicules électriques émettent des bruits de roulement, mais le bruit d’un moteur pétaradant disparaît complètement. Bien entendu, d’autres formes de mobilité douce ou électrique, comme les transports publics, préservent aussi l’environnement.
Un système appelé Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS) équipe les nouvelles voitures électriques. Cet ingénieux système s’active jusqu’à une vitesse de 20km/h pour alerter les autres usagers et usagères de la route. L’AVAS imite les bruits d’un moteur afin que les piétons et les cyclistes entendent la voiture. Le démarrage, la marche arrière et l’accélération du véhicule sont alors identifiables acoustiquement. Au-delà de 20km/h, le système se désactive afin que les voitures électriques restent plus silencieuses que les voitures essence et diesel.

La mobilité électrique est durable

La mobilité électrique est une mobilité durable: comparées aux voitures dites ‘traditionnelles’ avec une motorisation essence ou diesel, les voitures électriques offrent un meilleur écobilan. Elles n’émettent pas de CO₂ ou d’autres polluants nocifs lors de leur utilisation. Elles ne sont toutefois pas à 100 % respectueuses de l’environnement car leur production émet des émissions nocives. Le bilan écologique est moins positif si vous roulez grâce à une électricité qui n’est pas produite de manière écologique. Heureusement, en Suisse, le mix électrique est très écologique. En 2021, 80 % de l’électricité suisse provenait de sources d’énergie renouvelables. Après environ 30.000 kilomètres, les émissions de gaz à effet de serre plus élevées pendant la production sont compensées. Autrement dit, après 30.000 kilomètres, l’utilisation d’une voiture électrique est presque sans impact pour l’environnement.

La production de voitures à combustion (essence et diesel) est, elle aussi, très gourmande en ressources et n’est pas non plus respectueuse de l’environnement. Globalement, acheter une voiture électrique et l’utiliser longtemps reste un meilleur choix pour l’environnement.

Le débat sur la durabilité des voitures électriques fait rage. Qu’est-ce qui plaide en faveur des voitures électriques ou, au contraire, remet en question leur durabilité? Notre bilan à lire dès maintenant: Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?

Les inconvénients des voitures électriques

Une voiture électrique offre de nombreux avantages. Comme pour tout, il existe aussi des inconvénients. Découvrez-les ici.

Le prix d’achat élevé

Commençons par la bonne nouvelle: entre autres facteurs, les batteries coûtent aujourd’hui moins chères, c’est pourquoi le prix des voitures électriques a beaucoup diminué. Malgré cette diminution significative, le prix d’achat d’une voiture électrique reste, en moyenne, un peu plus élevé que le prix d’une voiture thermique. Par exemple, la Skoda ENYAQ iV entièrement électrique coûte environ 4.000 à 5.000 CHF de plus que la Skoda KODIAQ qui fonctionne à l’essence.

Si vous optez pour une voiture électrique (même avec un prix d’achat un peu plus élevé), la différence de prix est vite compensée par le coût d’entretien raisonnable. Pour connaître facilement le coût d’utilisation moyen de votre (future) voiture, utilisez notre calculateur de coûts. Notons également que les voitures électriques sont exonérées de l’impôt automobile (4 % de la valeur du véhicule) jusqu’à la fin de l’année 2023 . Selon les communes et les cantons, vous bénéficiez de mesures également d’encouragements et/ou de subventions.

L’autonomie: un argument en défaveur des voitures électriques

Est-ce que ma voiture électrique ira assez loin? Certain·es automobilistes s’inquiètent de l’autonomie limitée des voitures électriques. Cette crainte n’a pourtant aucune raison d’être en raison des progrès techniques réalisés. De nombreuses voitures électriques offrent déjà une autonomie de plus de 300 km et l’infrastructure de recharge (les stations de recharge rapide) s’étoffe continuellement. Même un long trajet pour des vacances est possible sans problème.

Notons tout de même un inconvénient financier lié à l’autonomie: rouler régulièrement au-delà de l’autonomie de la voiture s’avère plus coûteux si vous choisissez les bornes de recharges rapides. Selon la voiture électrique, il est vraisemblable que vous utilisiez tôt ou tard une borne de recharge rapide lors d’un long trajet. Par exemple, avec un abonnement evpass (le plus grand réseau de recharge public de Suisse) une charge coûte entre 56 et 77 centimes par kWh. Sans abonnement evpass, le prix au kWh augmente. Evpass propose une charge moins rapide mais généralement moins chère que d’autres gestionnaires de bornes de recharge. La charge d’une batterie de 50 kWh coûte donc environ 28 CHF avec une puissance de charge faible. Pour utiliser une borne de recharge rapide, le prix s’élève à 38,50 CHF. Ce prix semble, à première vue, avantageux comparé à un plein d’essence. Toutefois, la distance qui peut être parcourue avec un plein de kWh est souvent moins grande que la distance que permet un plein d’essence. Autrement dit, une voiture avec un moteur à combustion va plus loin avec un plein.

Les conditions météorologiques et le style de conduite influencent considérablement l’autonomie d’une voiture électrique. Découvrez nos astuces pour savoir comment réduire la consommation (et faire des économies). Parlons d’autonomie: quelle distance parcourt une voiture électrique?

Longue durée de charge

Au cours des discussions au sujet de l’autonomie limitée, on entend aussi parler de l’attente interminable aux bornes de recharge. C’est correct, recharger une voiture électrique dure plus longtemps qu’un arrêt à une station-service pour faire le plein d’essence. Notez que les processus de recharge des voitures électriques deviennent, sans cesse, plus efficaces. Des modèles électriques, en vente aujourd’hui, affichent souvent des temps de charge de 0 à 80% de batterie en 20 à 25 minutes à une borne de recharge rapide. De plus, les trajets quotidiens en voiture électrique sont possibles sans problème avec les autonomies disponibles aujourd’hui, moyennant une recharge pendant la nuit à une borne de recharge domestique ou une Wallbox et/ou une recharge sur le lieu de travail.

Faible poid remorquable

Pour de nombreux modèles de voitures électriques, le poids remorquable autorisé est faible. La taille de la remorque est, elle-aussi, souvent limitée. Notez également que tracter une remorque diminue considérablement l’autonomie d’une voiture électrique. Si vous avez besoin de tracter une remorque lourde ou volumineuse, un véhicule avec un moteur essence ou diesel sera plus adapté.

Un autre inconvénient: la place disponible proche d’une borne de recharge n’est souvent pas assez grande pour garer un véhicule avec une remorque. Les places de recharge équipées de bornes de recharge rapides font généralement la longueur d’une place de parc ‘classique’. Voyager avec une caravane ou un van pour chevaux pourrait donc s’avérer compliqué.

Notre bilan

C’est avec raison que les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires: il est évident qu’elles offrent de nombreux avantages. Les subventions, les faibles coûts d’entretien et l’absence de taxe automobile rendent le choix d’une voiture électrique financièrement intéressant. L’autonomie et la durée de charge tout comme l’infrastructure de recharge se sont nettement améliorées au cours des dernières années. Notons également que le prix d’achat des voitures électriques diminue progressivement. La question essentielle reste: quels sont vos besoins personnels en termes de mobilité? Pour vous aider à savoir quelle voiture électrique vous conviendra, consultez notre article: Quelle voiture électrique choisir?

Êtes-vous maintenant convaincu·e des voitures électriques? Chez AutoScout24, vous trouverez le modèle qui vous convient. Comparez les offres de voitures électriques neuves ou d’occasion.

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article