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E-mobilité: les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?

16. novembre 2023

Temps de lecture: minutes

E-mobilité: les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?

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Isaline Muelhauser

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Pour se déplacer sans combustibles fossiles et sans émissions nocives de CO2, une voiture électrique semble l’alternative idéale à une voiture thermique. Les voitures électriques sont-elles vraiment plus écologiques que les voitures thermiques lorsque l’on considère la production, le mix électrique et le recyclage? Découvrons-le ensemble.

L’intérêt pour la mobilité électrique a fortement augmenté ces dernières années et le développement des voitures électriques est fulgurant. Le bilan écologique réel des voitures électriques dépend de différents facteurs, comme la fabrication, le type de voiture et l’électricité disponible dans votre région. Dans notre article, vous trouverez un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur le caractère écologique des voitures électriques.

Bilan écologique des émissions de CO₂ et rendement des voitures électriques

Si elles sont rechargées avec des l’énergie électrique respectueuse de l’environnement, les voitures électriques libèrent peu ou carrément pas d’émissions de CO₂. En roulant, les voitures électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone actif, car elles n’ont pas de processus de combustion. De plus, les voitures électriques sont plus efficaces sur le plan énergétique que les voitures à essence et diesel traditionnelles. Concrètement, cela signifie que 64 % de l’énergie est utilisée pour faire fonctionner la voiture. À titre de comparaison, les moteurs à essence offrent un rendement d’environ 20 %.

Production électrique et respect de l’environnement

L’origine de l’électricité utilisée pour faire fonctionner la voiture électrique est un facteur déterminant en termes de respect de l’environnement. Selon la région, la quantité d’électricité verte varie. Bien que les voitures électriques ne rejettent pas activement de CO₂, l’électricité que nous utilisons pour les faire fonctionner n’est pas toujours verte. Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les voitures à combustion si nous prenons en compte la production électrique?

Aux États-Unis, par exemple, des combustibles fossiles assurent 60% de la production d’énergie. Au contraire, l’Islande est presque entièrement alimentée par des énergies renouvelables. En Suisse, plus de la moitié de l’énergie provient de sources d’énergie renouvelables, seulement environ 2,3% de l’électricité provient de combustibles fossiles. Rouler en voiture électrique est plus écologique en Suisse que dans de nombreux autres pays.

La production de voitures électriques est-elle respectueuse de l'environnement?

Globalement, la fabrication des voitures électriques ressemble à la production des voitures thermiques. Par exemple, les pièces détachées et les ressources nécessaires sont transportées, puis assemblées dans un centre de production central. Toutefois, une étude de l’Université de Trier en Allemagne montre que la fabrication des batteries pour les voitures électriques génère des émissions.

Pour rouler de manière plus écologique avec une voiture à combustion, achetez une voiture d’occasion. Une voiture d’occasion n’est pas fabriquée à l’état neuf, elle ne pollue pas davantage l’environnement et est donc plus écologique. Veillez à choisir un modèle suffisamment récent qui réponde à toutes les normes applicables en matière d’émissions de gaz d’échappement.

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Qu'est-ce qui rend la production de voitures électriques nocive?

À l’utilisation, une voiture électrique est excellente en termes de durabilité. Toutefois, la production représente une charge pour l’environnement. Cela s’explique par exemple aux puissantes batteries qui nécessitent des ‘terres rares’ (lithium, nickel, cobalt et graphite). Pour extraire ces terres rares, des mines doivent être exploitées, ce qui représente une charge pour l’environnement. À titre d’illustration, selon l’institut chinois des terres rares (chinese society of rare earths) l’extraction d’une tonne de ces terres rares génère environ 75 tonnes d’acide résiduel et une tonne de résidus radioactifs. En raison des substances polluants générées, ce processus d’extraction est considéré comme l’un des défis les plus difficiles à relever dans la production de voitures électriques.

Heureusement, selon Bloomberg New Energy Finance, il existe suffisamment de ressources dans la couche terrestre pour que l’extraction puisse couvrir nos besoins pendant encore 185 ans. De plus, l’extraction s’est constamment améliorée ces dernières années. Nous pouvons nous attendre à ce que les processus d’extraction soient toujours plus respectueux de l’environnement.

Le coût écologique varie selon le type de voiture électrique

Le coût écologique varie selon le type de voiture électrique que vous conduisez. Par exemple, une étude de l’Université de Trier en Allemagne montre qu’une voiture électrique lourde, équipée de grandes batteries pour fonctionner, comme un Hummer électrique, a un coût écologique plus élevé qu’une voiture thermique qui fonctionne avec des combustibles fossiles. Au contraire, les voitures électriques légères sont nettement plus efficaces sur le plan énergétique que les voitures thermiques. Pour vous assurer de rouler de manière écologique, choisissez une voiture électrique selon son poids et son efficacité.

Que se passe-t-il avec les batteries lorsqu'elles arrivent en fin de vie?

La batterie d’une voiture thermique est composée d’acide de plomb, dont 99 % sont recyclés. La batterie d’une voiture électrique est composée de lithium. Le recyclage de ces batteries n’est pas encore économiquement intéressant, c’est pourquoi seulement 5 % du lithium est recyclé (selon un rapport de Joseph Zacune publié sur Friends of the Earth Europe), bien que la technologie de le recyclage soit disponible.

La question du recyclage s’est améliorée au cours des dernières années. Les batteries ont plus fréquemment une seconde vie, par exemple dans des installations solaires. En raison de la quantité croissante de batteries au lithium, nous pouvons nous attendre à des changements positifs en matière de recyclage. Des solutions de plus en plus variées apparaissent pour offrir des secondes vie aux batteries. Bien qu’aucune mesure de recyclage globale n’ait encore été prise au niveau international pour les batteries contenant du lithium, nous pensons que les technologies les plus modernes permettront de recycler jusqu’à 90 % des ressources à l’avenir.

Conclusion: les voitures électriques sont plus écologiques que les voitures thermiques

Bien que les voitures électriques produisent une quantité considérable d’émissions lors de leur fabrication et leur élimination, sont-elles néanmoins meilleures pour l’environnement que les voitures thermique? Oui, les voitures électriques sont globalement plus écologiques que les voitures thermiques (essence et diesel), car elles compensent les émissions de leur production sur leur durée de vie. Selon les expert·es, cette valeur s’équilibre déjà en moins de deux ans. Avec la quantité croissante de sources d’énergie renouvelables et les améliorations apportées à leur fabrication, nous pouvons prévoir une amélioration constante du bilan écologique des voitures électriques.

En tenant compte des émissions lors du choix d’une voiture et en vérifiant d’où provient l’énergie, il est possible de faire d’avoir un impact positif en matière de changement climatique. En bonus, vous économisez beaucoup de frais de carburant.

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