Entre promesses et réalité, le bilan environnemental des voitures électriques est-il si positif? Enquête et explications avec un invité de l’Office fédéral de l’énergie.
Les voitures électriques promettent de rouler sans émettre de CO2. Si l’on prend en compte la fabrication des batteries et la production de l’électricité, leur bilan écologique reste-t-il aussi positif? Dans quelle mesure les voitures électriques sont-elles vraiment durables et respectueuses de l’environnement? Nous questionnons Jean-Marc Geiser, spécialiste de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie pour faire le point sur le bilan écologique de la mobilité électrique.
Pour toi qui hésites au sujet de la motorisation ou de ton prochain modèle, consulte nos outils au service de la mobilité électrique. Simulateur d’autonomie, comparateur de coûts et bien entendu, des présentations de nos modèles favoris. Que tu cherches un break électrique pratique, une petite voiture électrique parce que tu habites en ville ou que tu surfes sur la tendance des SUV électriques, tu trouveras le modèles adéquat sur AutoScout24.
L'efficacité énergétique imbattable de la motorisation électrique
En matière d’efficacité énergétique, aucune voiture à combustion ne peut rivaliser avec une voiture électrique. Un moteur électrique est 3 fois plus efficace qu’un moteur à combustion. Alors qu’une voiture à essence ou diesel ne peut utiliser qu’environ 20 % de son énergie pour rouler, les voitures électriques peuvent utiliser environ 2 tiers de leur énergie pour la propulsion.
Mobilité électrique et rendement
La mécanique plutôt simple d’un moteur électrique permet un rendement étonnement élevé. Tu en sauras plus sur l’efficacité du moteur, dans la section ‘Avantages’ de notre article au sujet de la motorisation électrique.
Émissions de gaz à effet de serre: électrique vs combustion
Sur la route, les voitures électriques l’emportent clairement en matière d’émissions: elles ne rejettent pas de CO₂, contrairement aux modèles thermiques. Pour avoir une vue d’ensemble, prenons en compte les émissions indirectes, c’est-à-dire comment est fabriquée l’électricité qui sert à la recharge. L’impact écologique dépend aussi de la source de l’électricité utilisée pour recharger la batterie.
En Suisse, l’électricité est presque exclusivement verte. En 2022, environ 80 % de l’énergie provenait de sources d’énergie renouvelables et seulement environ 1,9 % provenait de la combustion de combustibles fossiles. En somme, en Suisse, conduire une voiture électrique est extrêmement respectueux de l’environnement. Concrètement, la charge en CO2 des voitures électriques sur l’ensemble de leur cycle de vie est inférieure d’environ 50 % à celle d’un véhicule à combustion.
À titre de comparaison, aux États-Unis, 60 % de la production d’énergie repose sur des combustibles fossiles. Même en conduisant une voiture électrique, on contribue à générer, de manière indirecte, du CO2.
Selon une étude de l’institut Paul Scherrer, après seulement 30 000 kilomètres, avec un mix électrique suisse habituel, une voiture électrique est déjà plus écologique qu’un véhicule à combustion comparable, même en comptant l’impact environnemental lors de la production du véhicule (notamment en raison de la fabrication de la batterie).
Pour aller plus loin: Si tu t’intéresses à l’impact de la mobilité, consulte cet article de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) au sujet des conséquences de la mobilité sur l’environnement.
Le coût écologique varie selon le type de voiture électrique
Le coût écologique varie selon le type de voiture électrique que tu conduis. Les voitures électriques lourdes telles que les SUV électriques, qui nécessitent également de grosses batteries, sont plus nocives que les petites voitures électriques.
Pour t’assurer de rouler de manière écologique, choisis une voiture électrique selon son poids et son efficacité. Le moyen le plus simple de le savoir est de consulter l’étiquette énergie. D’un coup d’œil, tu y trouves toutes les informations importantes sur la consommation, les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique.
Bilan environnemental de la production des batteries
Pour beaucoup, la question de la batterie représente une incertitude lorsqu’il s’agit de savoir si les voitures électriques sont vraiment respectueuses du climat. Pas à tort, car la production de batteries puissantes impactent l’environnement en raison de l’extraction minière de matières premières puis de leur transformation. Les batteries habituelles nécessitent notamment du lithium, du nickel et du cobalt.
À titre d’exemple, selon une étude d’EURARE, environ 75 000 litres d’eau contaminée et 1 tonne de résidus radioactifs sont produits pour extraire 1 tonne de terres rares destinées à la production de batteries. EURARE est un projet financé par l’Union Européenne pour développer un système d’exploitation durable des ressources naturelles rares d’Europe.
Les batteries vieillissent et perdent de leur capacité au fil des cycles de charge. « Elles supportent habituellement entre 1 000 et 1 500 cycles de charge avant que leur capacité de stockage tombe à moins de 80 % », précise Jean-Marc Geiser, spécialiste en mobilité à l’Office fédéral de l’énergie (OFEV). Sous 80 %, c’est le moment de les remplacer. En somme, pour une voiture électrique avec une batterie de 300 kilomètres d’autonomie par charge (plutôt faible pour 2024), une batterie dure entre 300 000 et 450 000 kilomètres.
Pour aller plus loin: Consulte l’étude Health and safety issues in REE mining and processing (PDF) réalisée par EURARE et la feuille d’information au sujet des batteries et de la mobilité électrique de EnergieSuisse, le projet de l’Office fédéral de l’énergie.
Les progrès technologiques pour des batteries plus écologiques
Les progrès technologiques entraînent les batteries vers des évolutions positives d’un point de vue environnemental. De plus en plus souvent, les batteries qui équipent les voitures électriques aujourd’hui sont des batteries lithium-phosphate de fer (LFP). Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement car elles ne nécessitent pas de cobalt, contrairement aux batteries lithium-ion.
En plus, ces batteries LFP ont aussi une durée de vie plus longue. « Les batteries LFP conservent leur capacité pendant plus de cycles de charge et sont également moins affectées que les batteries traditionnelles lorsque la charge dépasse 80 % ou descend en dessous de 20 %» explique Geiser, spécialiste de la mobilité à l’OFEV.
Qu'arrive-t-il aux batteries en fin de vie?
La batterie des voitures à combustion est principalement composée d’acide de plomb, dont 99% sont recyclés. La batterie des voitures électriques, quant à elle, est composée en grande partie de lithium, de cobalt et de nickel. Elles peuvent être recyclées, réutilisée et réparées.
Recyclage: La technologie pour recycler les batteries des voitures électriques existe. Il est donc possible de récupérer plus de 90 % des matières premières. Mais, aujourd’hui, le recyclage de ces batteries n’est pas encore intéressant d’un point de vue économique.
Réutilisation: Les anciennes batteries de voitures électriques peuvent être réutilisées sans problème, par exemple pour stocker de l’électricité à long terme chez soi ou dans des installations industrielles de stockage de l’électricité.
Réparation: Avant même d’être recyclées ou réutilisées, les batteries des voitures électriques peuvent être facilement réparées, car elles sont modulaires. Si un composant tombe en panne prématurément, dans la plupart des cas, il suffit qu’un technicien remplace le module défectueux pour que la batterie soit à nouveau entièrement fonctionnelle.
Améliorer le bilan écologique des voitures électriques
Tu souhaites limiter au maximum ton impact négatif sur l’environnement? Voici nos astuces pour améliorer l’empreinte carbone d’une voiture électrique:
- Recharge ta voiture avec de l’énergie renouvelable. Beaucoup de compagnies d’électricité proposent des tarifs verts, garantissant une alimentation exclusivement issue de sources renouvelables. Si tu es propriétaire de ton logement, l’installation de panneaux solaires te permet de recharger ton véhicule de façon encore plus durable.
- Utilise les stations de charge rapide à titre exceptionnel. Plus la vitesse de charge est rapide, plus c’est mauvais pour la batterie. Sachant que remplacer une batterie à un coût écologique élevé, il est préférable de recharger plus lentement. Par exemple, recharge pendant la nuit sur une borne de recharge à la maison ou pendant la journée lorsque tu es au travail.
- Vérifie l’étiquette énergétique avant d’acheter une voiture. Le coût écologique varie selon le type de voiture électrique que tu choisis. Pour t’assurer de rouler de manière écologique, choisis une voiture électrique selon son poids et son efficacité.
- Choisir un modèle d’occasion. En achetant un modèle électrique d’occasion, c’est là que ton impact est le plus significatif. Le raisonnement est simple: un véhicule électrique existant a déjà été produit et n’entraîne pas un coût environnemental supplémentaire. Résultat: un véhicule électrique d’occasion est bien plus durable qu’un modèle neuf tout juste sorti d’usine.
Voitures électriques plus respectueuses de l'environnement que les modèles thermiques
Les faits parlent d’eux-mêmes: en matière de protection de l’environnement, les voitures électriques dépassent clairement les voitures thermiques. Même si leur production et leur élimination génèrent du CO2 (principalement à cause de la batterie), elles le compensent sur toute leur durée de vie. Au quotidien, une voiture équipée d’un moteur électrique émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’une voiture équipée d’un moteur essence ou diesel.
Pour aller plus loin: Dans le cadre du programme «Soyez au courant», EnergieSuisse a compilé des informations détaillées sur l’efficacité énergétique des voitures électriques.
Remerciements
Merci à Jean-Marc Geiser pour le temps accordé à cette interview. Au sein de la section mobilité de l’Office fédéral de l’environnement, Geiser contribue à la recherche et au développement de la mobilité durable dans le but de promouvoir l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Retrouve Jean-Marc dans d’autres articles Coûts totaux de possession: électrique vs combustion, laquelle coûte le plus cher? et Recharger une voiture électrique: les 8 questions que tout le monde se pose.
