Incontournables! Les 10 meilleures voitures 4×4 de l’année 2023

4. décembre 2022

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Incontournables! Les 10 meilleures voitures 4×4 de l’année 2023

Andreas Faust

Andreas Faust

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En Suisse, en 2021, 48 % des voitures neuves étaient des 4×4. De nos jours, il existe des modèles à transmission intégrale pour chaque type de voitures, motorisation et gamme de prix.

Quelles sont les meilleures voitures 4×4?

La berline 4x4 BMW Série 5 530e xDrive

Si les SUV sont actuellement à la mode, les berlines restent appréciées comme voiture familiale ou voiture professionnelle. L’Audi A6, la Mercedes Classe E, la BMW 4×4 Série 5 sont les grandes favorites de ce segment. BMW a redesigné la BMW Série 5 en 2020. Luxueuse, silencieuse et moins polluante, elle est équipée d’un moteur hybride plug-in. 

La BMW 4×4 530e xDrive, le plus petit des deux plug-ins de la Série 5, offre jusqu’à 55 kilomètres d’autonomie électrique avec une batterie pleine. Les qualités de cette berline (le break Touring est également disponible) sont bien connues. La Série 5 est agréable à conduire, confortable, et marque des points avec une mise en réseau de pointe et une assistance à la conduite avancée. Le prix est typique de cette classe. Dans la classe supérieure, la Série 5 de 4,96 mètres de long, d’élégantes options sont disponibles, moyennant un supplément de prix évidemment.  

Les points clés du 4×4 BMW Série 5 530e xDrive: 

  • prix dès CHF 75’400
  • énergie/puissance: essence/hybride rechargeable, 215 kW/292 ch
  • volume du coffre: 410 l
  • consommation: 1,6 l + 17,4 kWh/100 km (équivalent à 3,5 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO2 : 36 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): environ 40,2 t CO2 ,
  • coût/an (pour 15’000 km): environ 14’417 CHF

Le SUV 4x4 à prix avantageux: le Dacia Duster 4x4 Blue dCi 4WD

Dacia propose, avec cette deuxième édition de la Duster, un SUV 4×4 à un prix abordable. Seules la Fiat Panda Cross et la Suzuki Ignis concurrencent ce tout-terrain bon marché. La Duster à quatres roues motrices n’existe pas équipée d’une boîte automatique. Si vous souhaitez une boîte automatique, tournez-vous vers la traction avant à essence. 

Le choix le plus économique pour la Dacia Duster 4×4 est le moteur diesel 1,5 litres. Le 4×4 diesel n’est pas plus cher que le 4×4 essence. C’est vrai que le diesel peut être assez bruyant et l’habitacle comprend beaucoup de plastique dur. Mais l’espace, le confort de conduite et la vision panoramique de la route convainquent. La Duster est un plaisir à conduire qu’on imaginerait pas à ce prix.

Les points clés de la Dacia Duster 4×4 Blue dCi 4WD:

  • prix dès CHF 23’990
  • énergie/puissance: diesel, 84 kW/114 ch
  • volume du coffre: 467 – 1’614 l
  • consommation: 5,4 l/100 km de diesel (équivalent à 6,2 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂: 154 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: C
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 52,4 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): environ 8075 CHF

Le luxueux Hyundai 4x4 Genesis GV60 Sport AWD Dual Motor

Après le lancement en Europe de la marque de luxe Hyundai Genesis avec des motorisations essence et/ou diesel, les variantes 100% électrique se succèdent à un rythme soutenu. Le 4×4 électrique Hyundai Genesis GV60 de 4,52 mètres de long, au style de SUV, est très apprécié. Il constitue une alternative intéressante dans la gamme des voitures électriques de luxe. La batterie de 77,4 kWh offre une autonomie de 470 kilomètres. Avec une tension élevée de 800 volts et une puissance de charge de 350 kW, la GV60 charge sa batterie de 10 à 80% en 18 minutes. 

Le 4×4 GV60 Sport de 234 kW/318 ch passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Si vous souhaitez une transmission intégrale et plus de puissance, optez pour la Sport Plus de 360 kW/490 ch. La GV60 a une suspension équilibrée et dynamique. Elle est techniquement proche de la Hyundai Ioniq 5. En option, vous pouvez compléter son équipement, en autres, par des caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs habituels.   

Les points clés du 4×4 électrique Genesis GV60 Sport AWD Dual Motor:

  • prix dès CHF CHF 60’700
  • énergie/puissance: électrique, 234 kW/318 ch
  • volume du coffre: 432 – 1’550 l
  • consommation: 18,8 kWh/100 km (équivalent à 2,1 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 34,1 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

Le SUV compact Kia Sportage 4x41.6 CRDi MHEV

Kia développe considérablement sa technologie électrifiée. Le SUV compact 4×4 de Kia, le Sportage, existe en versions hybride et hybride rechargeable. Le Sportage est un tout-terrain polyvalent de 4,52 mètres de long, techniquement assez proche du populaire Tucson de Hyundai. Une variante intéressante du Sportage est la motorisation plutôt rare de  l’hybride léger diesel. Cette combinaison promet des valeurs de consommation plus basses par rapport aux hybrides essence sans prise.

L’intérieur de la voiture 4×4 Kia Sportage s’inspire de la Kia EV6. On retrouve le même sélecteur de boîte automatique. Deux écrans de 12,3 pouces offrent une énorme surface d’affichage. Un détail astucieux équipe la Kia Sportage 4×4 (comme d’autres Kia et Hyundai): le cockpit affiche une image de la caméra du côté correspondant au clignotant allumé ou si l’avertisseur d’angle mort est activé. On voit les scooters et autres véhicules électriques dans l’angle mort. 

Les points clés de la Kia Sportage 4×4: 

  • prix dès CHF 41’650
  • énergie/puissance: diesel/hybride léger, 100 kW/136 ch
  • volume du coffre: 562 – 1’715 l
  • consommation: 5,9 l/100 km de diesel (équivalent à 6,7 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂: 154 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: C
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 57,4 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): environ 11’181 CHF

Le SUV électrique 4x4 Mercedes EQB 300 4Matic

Le SUV électrique 4×4 Mercedes EQB allie des éléments de design typiques de Mercedes-EQ avec élégance et caractère. Il tend à ressembler à la Mercedes Classe B en version SUV.  Les SUV compacts EQA (électrique) et GLA (à combustion) se rapprochent de la Mercedes Classe A avec la hauteur typique des SUV en plus. Dans la gamme des voitures électriques, l’EQB remplace peu à peu les monospaces familiaux classiques. Sur une longueur de 4,68 mètres, l’EQB accueillent trois rangées de sièges et donc jusqu’à sept personnes ou de nombreux bagages.

L’astucieux système de commande de Mercedes, nommé MBUX, avec la commande vocale « Hey, Mercedes ! », ne cesse d’étonner. La batterie de 66,5 kWh offre une autonomie de 423 kilomètres, selon la norme WLTP. Avec une puissance de charge allant jusqu’à 100 kW, l’EQB passe de 10 à 80% de charge de la batterie en 30 minutes environ. Nous recommandons l’EQB 300 4Matic car l’EQB 350 4Matic avec 215 kW/292 ch coûte 2’000 CHF de plus pour une autonomie identique (423 kilomètres).

Les points clés du SUV électrique 4×4 Mercedes EQB:

  • prix dès CHF 62’500
  • énergie/puissance: électrique, 168 kW/228 ch
  • volume du coffre: 495 – 1’710 l
  • consommation: 21,0 kWh/100 km (équivalent à 2,3 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

La voiture sportive Peugeot 508 4x4 SW PSE

Peugeot 508 PSE signifie « Peugeot Sport Engineered ». Cette variante sportive de la 508, est disponible en quatre roues motrices. Un moteur électrique à l’arrière et surtout plus de puissance la différencient de la Peugeot 508 berline ou break (SW), toutes deux disponibles uniquement en traction avant. 

La consommation d’essence de la Peugeot 508 PSE reste basse tout en offrant des performances appréciables. L’hybride plug-in passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint 250 km/h. Le break 508 SW PSE de 4,79 mètres de long, populaire en Suisse, parcourt jusqu’à 42 kilomètres en mode purement électrique.

L’équipement de série de la PSE est généreux. Le confort de conduite à la française et le cockpit sont typiques de Peugeot. Notons par exemple les instruments de bord visibles au-dessus du – petit – volant, plutôt qu’à travers le volant. Si vous avez une grande taille, cette disposition ne vous conviendra peut-être pas. La Peugeot 508 4×4 est très maniable.

Les points clés de la Peugeot 508 4×4:

  • prix dès CHF 71’450
  • énergie/puissance: essence/hybride rechargeable, 265 kW/360 ch
  • volume du coffre: 530 – 1’780 l
  • consommation: 2,1 l + 21,2 kWh/100 km (équivalent à 4,4 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂:  47 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

Skoda Enyaq 4x4 électrique (iV 80x)

Comme la Skoda Citigo, la Skoda Enyaq 4×4 a été conçue dès le départ comme une voiture exclusivement électrique. Au premier coup d’œil, l’Enyaq ressemble à un SUV en raison de son design extérieur et de la position de conduite légèrement surélevée. On qualifiera plutôt la voiture 4×4 électrique Skoda Enyaq comme un break de classe moyenne. L’Enyaq, qui mesure 4,65 mètres de long, ressemble à l’Octavia Combi au niveau du confort, avec l’avantage d’être électrique et un peu plus grande. La maniabilité est énorme, notamment grâce à la propulsion électrique, et le confort de conduite est excellent.

On apprécie la conception de très haute qualité de l’info-divertissement du groupe Volkswagen, qui demande toutefois un petit temps d’apprentissage. 

La Skoda Enyaq 4×4, ou Skoda Enyaq iV80x, est disponible uniquement avec la grande batterie (77 kWh) et la plus grande puissance. La Skoda Enyaq 4×4,offre 460 kilomètres d’autonomie, un peu moins que le modèle avec propulsion arrière, mais amplement suffisant. 

Les points clés de la Skoda Enyaq 4×4 électrique:

  • prix dès CHF 53’310
  • énergie/puissance: électrique, 195 kW/265 ch
  • volume du coffre: 585 – 1’710 l
  • consommation: 23,2 kWh/100 km (équivalent à 2,6 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 36,3 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): environ 10’997 CHF

Suzuki S-Cross 1.5 Full-Hybrid Allgrip

La Suzuki SX4 a disparu silencieusement pour laisser la place à la nouvelle génération: le Suzuki S-Cross. Plus anguleuse, plus imposante, la S-Cross est maintenant un vrai SUV 4×4 plutôt qu’un crossover.

Le Suzuki S-Cross 4×4 fait penser à la Suzuki Vitara tout en ayant un prix inférieur. Le S-Cross n’offre pas d’écrans tactiles XL et moins de détails de style.Avec ses 4,30 mètres de long, son grand espace disponible et ses solutions pratiques, le Suzuki S-Cross 4×4 conviendra aux familles. Les nombreux boutons du tableau de bord peuvent sembler passés de mode, mais restent extrêmement pratiques au quotidien.  

Le S-Cross 4×4 est disponible au choix en version hybride léger avec boîte manuelle ou full hybrid avec boîte automatique. En raison de la faible consommation et de la boîte de vitesses automatisée, nous recommandons le modèle hybride intégral. Le prix de base, élevé au premier abord, est relativisé par un équipement très complet.

Les points clés du Suzuki S-Cross 4×4:

  • prix dès CHF 34’490
  • énergie/puissance: essence/hybride intégral, 85 kW/116 ch
  • volume du coffre: 430 – 1’230 l
  • consommation: 5,8 l/100 km
  • émissions de CO₂: 131 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: B
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

SUV urbain 4x4 et hybride, le Toyota Yaris Cross 1.5 Hybrid AWD-i

Les petits SUV, aussi appelé SUV urbain compact, sont rarement équipés de quatre roues motrices, à l’exception de la Toyota Yaris. La version SUV, la Toyota Yaris Cross, combine quatre roues motrices, technologie hybride intégrale et boîte automatique à variation continue. En répondant à quatre critères actuellement très recherchés – 4×4, hybride, automatique et SUV urbain – elle connaît un franc succès.

La Toyota Yaris Cross est disponible en version essence ou hybride à traction avant ou hybride 4×4. Elle se distingue par des détails inhabituels dans cette catégorie de prix, par exemple un affichage tête haute grand et coloré. Avec une longueur de 4,17 mètres de long, l’espace de chargement peut être limité, par exemple en cas de famille nombreuse ou de nombreux bagages. Nous la recommandons pour deux personnes ou comme voiture d’appoint pour une famille.

Les points clés de la Toyota Yaris Cross:

  • prix dès CHF 31’400
  • énergie/puissance: essence/hybride intégral, 85 kW/116 ch
  • volume du coffre: 320 – 1’097 l
  • consommation: 4,7 l/100 km
  • émissions de CO₂: 106 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: A
  • émissions totales (à 200’000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15’000 km): non communiqué

VW 4x4: le Tiguan R 4Motion

Depuis des années, le VW Tiguan est l’un des best-sellers suisses parmi les SUV familiaux. Le choix se porte étonnamment sur l’un des modèles les plus puissants: le Tiguan R. Le Tiguan est polyvalent, il est à la fois idéal comme SUV familial et sportif comme la Golf R. Il passe de 100 à 250 km/h en seulement 4,9 secondes. Agréable et spacieux, notons également les excellentes suspensions. Si vous cherchez de la puissance, le Tiguan est le bon choix.

En version R, le Tiguan porte d’imposantes jantes de 21 pouces et mesure 4,49 mètres de long. Il n’est pas possible de combiner les versions Tiguan R et Allspace plus longue.Le VW Tiguan offre une large palette de systèmes d’assistance sophistiqués, y compris des instruments numériques, jusqu’à la conduite semi-autonome. En revanche, quelques commandes essentielles, comme la climatisation, sont encore analogues.

Les points clés du VW 4×4 Tiguan:

  • prix dès CHF 71’800
  • énergie/puissance: essence, 235 kW/320 ch
  • volume du coffre: 615 – 1’655 l
  • consommation: 10,3 l/100 km
  • émissions de CO₂: 234 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: G
  • émissions totales (à 200’000 km): env. 78,3 t CO2
  • coût/an (pour 15’000 km): environ 15’734 CHF

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Andreas Faust

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