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Les 10 meilleures voitures citadines de 2024

7. juin 2024

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voitures citadines de 2024

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Isaline Muelhauser

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Pour se déplacer en ville, il y a bien sûr le tram, le bus, un scooter ou un vélo électrique. Mais si tu aimes le confort et la flexibilité de te déplacer en voiture, une petite voiture citadine te ravira. Découvre nos modèles favoris.

Abarth 695

Tu aimes conduire une voiture sportive et tu as la classe? Nous te recommandons vivement l’Abarth 695 Esseesse. Ne te laisse pas méprendre par son nom qui manque un brin de poésie. L’Abarth 695 Esseesse pourrait bien devenir une pièce de collection rarissime. Abarth, la filiale sportive de Fiat, construit cette élégante voiture italienne à 695 exemplaires uniquement. Tu as le choix entre deux couleurs: le gris et le noir.

L’Abarth 695 Esseesse est bien plus qu’une simple Cinquecento. Sous le capot en aluminium se trouve le fameux T-jet de 1,4 litre. Ce moteur, avec 180 ch et 250 Nm, est plus puissant que le moteur de course étroitement apparenté qu’Abarth utilise en Formule 4. La Sport-Cinquecento, équipée d’un aileron arrière réglable sur 19 positions, passe en seulement 6,7 secondes à 100 km/h. À plus de 40.000 francs, ce bolide italien a certes un prix assez élevé. Mais, après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir?

Abarth 695, fiche technique:

  • prix dès CHF 43.790.-
  • énergie/puissance: essence 132 kW/180 ch
  • volume du coffre: 185 – 610 l
  • consommation: 7,7 l/100 km
  • émissions de CO₂: 171 g/km
  • classe énergétique D
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Citroën ë-C3

Les marques automobiles françaises produisent les petites voitures citadines électriques à prix raisonnable que tout le monde souhaite. La Citroën C3 électrique en est un parfait exemple. Elle remplace la C3 avec un moteur thermique. Avec son style de SUV compact, son espace généreux et son petit prix, elle va te convaincre de choisir la motorisation électrique pour tes déplacements en ville.

Avec une autonomie de 320 kilomètres, ce véhicule à cinq places peut même accueillir 310 litres de bagages dans son coffre. Pour moins de 25.000 francs, tu dois quand même accepter quelques compromis. Citroën C3 électrique ne dépasse pas les 135 km/h, ce qui reste parfaitement acceptable pour conduire en Suisse. L’habitacle est, en partie, en plastique. En revanche, un châssis confortable et de bons sièges, comme ceux montés dans des modèles de la marque deux fois plus chers, l’équipent. En plus, tu charges rapidement puisqu’elle permet jusqu’à 100 kilowatts de puissance de charge rapide.

Citroën ë-C3, fiche technique:

  • prix dès CHF 24.690.-
  • énergie/puissance: électrique 83 kW/113 ch
  • volume du coffre: 310–1.188 l
  • consommation: non communiqué
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique: non communiquée
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Dacia Spring

Tu souhaites rouler en ville en mode tout électrique sans dépenser une fortune? Intéresse-toi à la Dacia Spring, longue de 3,73 mètres. Dacia prévoit une révision de la Spring à l’été 2024. On peut s’attendre à une esthétique revue, des possibilités de personnalisation et des nouvelles fonctionnalités numériques dans le cockpit.
Sans être surpuissante, elle atteint quand même 130 km/h., une vitesse tout à fait adaptée à l’autoroute. La Dacia Spring parcourt jusqu’à 190 kilomètres avec une seule charge de batterie. Ce n’est pas un record d’autonomie, mais pour une voiture de ville, c’est tout à fait suffisant. En Suisse, on parcourt, en moyenne, 37 kilomètres par jour, cette autonomie permet donc une semaine complète de trajets quotidiens sans recharge. Dacia a déjà vendu 140.000 Spring depuis 2021, la preuve que la Spring est idéale.

Fiat 500e 3+1

Tu souhaites une voiture qui a du style pour rouler en ville? L’élégance italienne de la Fiat 500 électrique est exactement ce que tu cherches. Y a-t-il encore besoin d’expliquer le charme rétro de la Cinquecento? Les chiffres de vente élevés et récurrents depuis 14 ans parlent d’eux-mêmes. La Fiat 500 est la voiture favorite en Suisse, dans toutes les régions linguistiques.

Fiat a adapté son best-seller aux exigences actuelles. Avec des dimensions plus grandes, un espace élargi et des sièges plus confortables, la première voiture électrique de Fiat et ses 118 chevaux, démarre rapidement, sans être aussi brutale que les autres voitures électriques. Pour rouler dans le trafic urbain, elle est idéale. Selon la WLTP, la Fiat 500E 3+1 a une autonomie de 282 kilomètres, voire 350 kilomètres en ville avec le mode de conduite urbain et une bonne récupération d’énergie. La porte supplémentaire à l’arrière droite est un gadget sympathique et pratique pour déposer les enfants.

La fiche technique de la Fiat 500E 3+1:

  • prix à partir de CHF 35.990.-
  • énergie/puissance: électrique, 87 kW/118 ch
  • volume du coffre: 170 l,
  • consommation: 13,9 kWh (équivalent à 1,5 l/100 km d’essence)
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 21,0 t CO₂
  • coût/an (pour 15.000 km): environ 8.146.-

Kia New-Stonic 1.0 T-GDi MEHV

Tu cherches un SUV pas trop cher et idéal pour rouler en ville? Kia te propose le New-Stonic. Il n’a pas les attributs classiques d’un tout-terrain comme un châssis en échelle, des essieux rigides ou un 4×4. En revanche, il offre une garde au sol légèrement plus élevée, qui permet de franchir sans conséquence une bordure de trottoir un peu plus haute, une position d’assise agréablement surélevée permettant de monter et de descendre confortablement du véhicule et d’avoir une vue panoramique du trafic. Ajoute une carrosserie robuste mais cool au look de SUV, une aide au stationnement et une caméra de recul. Tout cela compte plus dans le trafic urbain que des talents de véhicule tout-terrain.

La New-Stonic de Kia, avec un quatre cylindres de 1,2 litre et 84 ch, est disponible à moins de 20.000 francs. Nous recommandons le plus moderne des trois cylindres d’un litre avec la technique Mildhybrid combinée à une boîte automatique car nous préférons laisser passer les vitesses en ville dans les embouteillages et aux feux rouges. Cela coûte environ 32.000 francs, mais inclut toutes les options dont nous avons besoin.

Kia New-Stonic 1.0 T-GDi MEHV, fiche technique:

  • prix à partir de CHF 32.350.-
  • énergie/puissance: essence/hybride légère, 88 kW/120 ch
  • volume du coffre: 352 – 1.155 l
  • consommation: 5,7 l/100 km
  • émissions de CO₂: 129 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env.48,0 t CO₂
  • coût/an (pour 15.000 km): environ 9.036.-

Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: tu y comprends quelque chose?

Une voiture équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est un véhicule hybride. Ce raccourci est bien loin de décrire toutes les caractéristiques des moteurs hybrides. Tous les véhicules hybrides ne se valent pas, découvre leurs différences.

Microlino

Tu veux conduire une voiture suisse? C’est possible! Imagine, après sa sortie au Salon de l’auto à Genève en 2017 et après avoir réglé toutes les difficultés techniques, la Microlino de la marque Wim des frères Ouboter est enfin disponible. Électrique, tu choisis entre trois tailles de batterie pour une autonomie de 95, 175 ou 230 kilomètres, 17 chevaux et selon la version, trois à quatre heures de temps de charge sur une prise électrique domestique.

La Microlino s’inspire du design de la bulle de la célèbre BMW Isetta d’antan. On monte dans la Microlino par une sorte de porte de réfrigérateur à ouverture frontale, et comme à l’original, les deux sièges sont assez proches l’un de l’autre. Bien sûr, des phares LED modernes l’équipent.

Microlino, fiche technique:

  • prix à partir de CHF 16.490.-
  • énergie/puissance: électrique 13 kW/17 ch
  • volume du coffre: 230 l
  • consommation: 6,3 kWh/100 km (équivalent essence 0,8 l/100 km)
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

 

La Microlino est toute nouvelle. c’est pourquoi tu ne trouveras pas encore d’annonce auto sur AutoScout24. Si tu veux un petit bolide urbain, intéresse-toi à une Renault Twizzy (renommée Duo), une Smart ForTwo ou à une Fiat Topolino.

Renault R5 E-Tech Electric

Autrefois connue aux États-Unis sous le nom affectueux ‘Le Car’ (on pourrait dire ‘The Voiture’ en français), la Renault 5 illustre bien le dicton “Tout ce qui est petit est joli et tout ce qui est grand est charmant.”. Pendant 25 ans, elle était favorite, jusqu’à la fin de sa production en 1996. Présentée au Salon de l’Auto à Genève, la R5 revient, tout aussi jolie, équipée d’un moteur électrique. Il y a trois niveaux de puissance entre 95 et 150 chevaux et deux tailles de batterie pour une autonomie jusqu’à 400 kilomètres.

À l’intérieur, il y a beaucoup de place à l’avant et assez peu d’espace sur la banquette arrière. On y découvre une foule de détails amusants et clichés. Il est par exemple possible d’attacher des insignes au levier de vitesse, il y a des boîtes en impression 3D sur la console centrale et un panier pour une baguette de pain aux pieds du passager avant. On peut même choisir des sièges en jeans!

Renault R5 E-Tech Electric, fiche technique:

  • prix non communiqué
  • énergie/puissance: électrique 110 kW/150
  • volume du coffre: 326 l
  • consommation: non communiquée
  • émissions de CO₂: 0 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Bon à savoir: Renault vient tout juste d’annoncer la nouvelle R5, c’est pourquoi tu ne trouveras pas encore d’annonce auto sur AutoScout24. Elle est disponible dès l’automne 2024. Bonne nouvelle, Renault propose d’autres modèles électriques. Par exemple la Zoé ou la Twingo. Elles offrent une conduite souple et silencieuse et un excellent rapport qualité-prix. 

Découvrir les voitures électriques Renault.

Seat Ibiza 1.5 Eco TSI FR

Plus de six millions de personnes peuvent-elles se tromper? Probablement pas! En achetant ce best-seller espagnol, on voit juste! En matière de systèmes d’assistance à la conduite, la Seat Ibiza est à la hauteur et dépasse de nombreuses concurrentes du segment des petites voitures.

Le Travel Assist maintient toujours la distance avec le véhicule précédent en adaptant automatiquement la vitesse. Lors d’un changement de voie, l’Ibiza contrôle l’angle mort et avertit de l’approche de véhicules arrivant par l’arrière – pratique dans les embouteillages des centres-villes. Il suffit de dire «Hola Hola» pour activer la reconnaissance vocale du système multimédia.

La petite Seat Ibiza existe en trois motorisation à essence de 95 à 150 ch – une bonne décision économique en termes de prix d’achat et écologique en termes d’émissions en renonçant au diesel. En termes d’agilité et de plaisir de conduite, aucun modèle ne peut rivaliser avec les modèles Seat – même la plus petite Seat attaque les virages comme une grande.

Seat Ibiza 1.5 Eco TSI FR, fiche technique:

  • prix à partir de CHF 31.300.-,
  • énergie/puissance: essence, 110 kW/150 ch
  • volume du coffre: 355 – 1.165 l
  • consommation: 6,9 l/100 km
  • émissions de CO₂: 156 g/km
  • classe énergétique C
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 53,6 t CO₂
  • coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 9.097.-

Škoda Fabia 1.0 MPI

Tu souhaites une petite voiture raisonnable et bon marché pour te rendre de A à B en toute fiabilité en ville? La quatrième génération de la Skoda Fabia, récemment lancée, s’impose. La Skoda Fabia fait tout si bien, sans se faire remarquer qu’on l’oublie presque quand on descend de voiture. La Fabia a gagné onze centimètres pour atteindre une longueur de 4,11 mètres. En plus d’un design intemporel, l’habitacle est décoré de tissus plutôt audacieux pour Skoda.

La Fabia ravit par de nombreux détails pratiques, du parapluie dans le cadre de porte au grattoir à glace dans le bouchon de réservoir. Et maintenant, on trouve aussi le chauffage du pare-brise, le porte-stylo astucieusement placé et le gobelet amovible que l’on peut faire remplir au comptoir d’un take-away. Pour la ville, la petite motorisation avec un trois cylindres d’un litre et 80 ch semble tout à fait suffisante et coûte dans les 20.000 francs.

Skoda Fabia 1.0 MPI, fiche technique:

  • prix à partir de CHF 20.200.-
  • énergie/puissance: essence, 59 kW/80 ch
  • volume du coffre: 380–1.190 l
  • consommation: 5,2 l/100 km
  • émissions de CO₂: 114 g/km
  • classe énergétique C
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 49,1 t CO₂
  • coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 8.116.-

 

Toyota Yaris Cross 1.5 Hybrid 4x4

Aucune voiture n’est trop petite pour être un 4×4. Toyota n’aurait pas besoin de ce nouveau modèle dans sa famille de SUV car la Yaris actuelle, qui a été récompensée, se vend très bien en Suisse. Pour répondre à la tendance des SUV, la marque japonaise propose sa petite voiture en tant que SUV urbain. Contrairement à nombre de ses rivales au format SUV surélevé, la Toyota Yaris Cross est disponible avec un look de SUV plus robuste et une position d’assise plus haute, en 4×4 et avec une technique hybride à essence presque la norme chez Toyota.
Malgré toute cette technologie, la Yaris Cross reste compacte et facile à garer avec une longueur de 4,18 mètres. Entièrement conçu au goût européen, l’intérieur convainc avec une intégration complète du smartphone et des matériaux polis, avec l’un ou l’autre élément en plastique dur caché dans les revêtements. Le segment des compactes est sensible au prix – où peut-on trouver dans cette catégorie une technologie hybride et quatre roues motrices avec cette classe? Ces deux éléments font de la Yaris Cross un excellent choix parmi les SUV urbains.

Les points clés de la Toyota Yaris Cross 1.5 Comfort Hybrid 4×4:

  • prix à partir de CHF 35.300.-,
  • énergie/puissance: essence/hybride, 85 kW/116 ch
  • volume du coffre: 320 – 1.097 l
  • consommation: 4,7 l/100 km
  • émissions de CO₂: 106 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (à 200.00 km): communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Incontournables! Les 10 meilleures voitures 4×4

En Suisse, on adore la traction intégrale. Plus de 53% des véhicules neufs vendus en Suisse sont des 4×4. Dans chaque catégorie, pour chaque motorisation et fourchette de prix, il existe des modèles avec transmission intégrale.

Découvre nos 4×4 favoris.

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Isaline Muelhauser

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