aucun résultat trouvé

D’un Hummer H2 à une Volvo XC40 (SUV électrique) – Témoignage

22. novembre 2023

Temps de lecture: minutes

D’un Hummer H2 à une Volvo XC40 (SUV électrique) – Témoignage

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Le ronronnement du V8 ne lui manque pas. Bien au contraire, il est absolument heureux de sa Volvo XC40 Recharge Ultimate. Stefan partage ici ce qu’il apprécie au volant de sa voiture électrique et pourquoi les grosses voitures américaines ne lui manquent pas.

« Je roule à l’électricité depuis février 2023. L’élément déclencheur pour passer à une voiture électrique a été l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique dans ma maison. Ensuite, il était presque logique d’installer aussi un système photovoltaïque. J’ai ainsi réduit de plusieurs fois les coûts énergétiques de ma maison. Pour boucler la boucle, j’ai décidé d’acheter une voiture électrique. Après quelques essais, j’ai opté pour la Volvo XC40 Recharge Ultimate.

 

Bien sûr, passer d’un Hummer à une voiture électrique était une aventure. Aujourd’hui, je peux le dire: cette expérience est pour moi une réussite totale. La voiture a un facteur de plaisir de 10/10, elle est géniale du point de vue des coûts et tous mes doutes, par exemple au sujet de l’autonomie, se sont vite dissipés.

Faire le plein gratuitement grâce à une installation photovoltaïque sur le toit

La XC40 était pour moi le choix le plus raisonnable. L’intérieur de la voiture est agréable et répond aux normes de sécurité élevées de Volvo. L’espace de chargement, la possibilité d’accrocher une remorque et le système audio m’ont également convaincu.

 

La recharge gratuite à la maison est un avantage considérable. Dès le départ, nous avons planifié l’installation photovoltaïque sur le toit de manière à produire le maximum d’électricité – bien plus que ce que nous consommons à la maison. Cela suffit sans problème pour la voiture électrique.

 

Pour que je puisse utiliser la fonction de recharge rapide à la maison, j’ai installé un câble plus puissant dans le garage et accroché une Wallbox correspondante au mur. Un électricien a raccordé le tout.

Stefan vit dans le canton de Glaris et travaille comme pilote de locomotive. Il a longtemps conduit de grosses voitures américaines comme un Hummer H2. Le passage à une voiture électrique n’a pas été difficile pour autant. « Au début, je pensais que le son des moteurs me manquerait. Aujourd’hui, j’apprécie le silence absolu qui règne dans la voiture » raconte-t-il.

Toutes les photos de cet article ont été mises à disposition par Stefan.

D’un Hummer à un SUV électrique

La voiture électrique était pour moi une expérience. Aujourd’hui, je ne peux que dire: expérience réussie ! Avant le XC40, j’ai conduit de gros camions américains, entre autres un Hummer H2 et un pickup Dodge Ram. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à les conduire, et je suis, encore aujourd’hui, un grand fan de ces voitures. Mais finalement, le passage à l’électrique a été facile.

 

Avant l’achat, j’étais un peu inquiet à l’idée de ne pas retrouver le son du moteur V8 de mes voitures précédentes. Cette inquiétude n’a pas duré longtemps. Bien au contraire! Aujourd’hui, j’apprécie le calme de la Volvo. Le confort et les sensations de conduite du XC40 sont finalement très similaires aux grosses voitures américaines.

Vous aimez les SUV? Découvrez nos modèles favoris, de quoi vous convaincre, comme Stefan, des nombreux avantages de passer à la mobilité électrique.
Du SUV compact au modèle de luxe, découvrez notre top 10 des SUV électriques.

Je n’ai pas dû beaucoup changer mes habitudes, car j’utilise principalement ma voiture pour aller au travail, faire les courses ou pour de petites excursions. Il ne faut que quelques minutes pour recharger complètement la batterie aux stations de recharge express. Lorsque je fais de longs trajets, j’apprécie de toute façon les courtes pauses.

Les avantages de ma voiture électrique

Je vois de nombreux avantages du côté des voitures électriques. Par exemple, lorsque j’ai besoin de la puissance du moteur en montagne, je ressens immédiatement l’ensemble des 408 ch de la XC40. Les frais de ma voiture électrique sont bien plus bas que ceux des grosses voitures à combustion, notamment en raison de l’entretien. Ma XC40 électrique n’a pratiquement plus de pièces mécaniques (à part les freins) et le moteur nécessite très peu d’entretien. Et, ne l’oublions pas, avec une voiture 100 % électrique, je ne paie pas de taxe automobile, chez moi, dans le canton de Glaris.

Des lieux de recharge - y compris pour les locataires

Je pense que, dans un avenir prévisible, nous aurons toujours besoin d’un équilibre raisonnable de voitures électriques et de voitures à combustion. Je suis également contre une quelconque interdiction des moteurs à combustion, car tout n’est pas parfait en matière d’électromobilité.

 

De manière générale, il faut davantage de lieux de recharge pour les voitures électriques. Par exemple, les gérances devraient être obligées de mettre à disposition une possibilité de recharge. Nombre de mes ami-es et connaissances aimeraient bien acheter une voiture électrique, mais n’ont pas la possibilité de charger à domicile. Je pense que nous avons besoin ici d’une sorte de service universel, comme pour Internet.»

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article