Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton de Glaris

9. juillet 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton de Glaris

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

En Suisse, la taxe automobile se calcule et se paie au niveau cantonal. En Suisse, chaque canton applique sa propre législation. Comment savoir au juste ce que vous devez payer? Vous trouvez ici toutes les informations utiles à propos de cette taxe auto dans le canton de Glaris.

Quel que soit votre canton, une chose reste valable: dès que votre voiture est immatriculée, vous devez payer la taxe automobile. L’obligation de payer la taxe s’achève lorsque vous déposez (temporairement ou définitivement) vos plaques. Chaque canton applique son propre barème et sa propre manière de calculer la taxe. Le prix de l’impôt et les avantages fiscaux accordés aux voitures respectueuses de l’environnement diffèrent selon votre canton de résidence.

Dans le canton de Glaris, les recettes de la taxe auto sont réparties entre le canton et les communes pour couvrir les frais liés à la circulation routière.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Comment calcule-t-on l’impôt sur les voitures à Glaris?

Dans le canton de Glaris, l’impôt sur les voitures se base sur la cylindrée du moteur. La cylindrée se trouve dans la case 37 du permis de circulation. Jusqu’à une cylindrée de 900 cm3, on paie un forfait de CHF 220. La taxe augmente ensuite par tranches de 100 cm3. Jusqu’à 2.700 cm3, on compte CHF 17 par 100 cm3 supplémentaires. Dès que la cylindrée atteint 2.701 cm3, la taxe augmente de CHF 19 par 100 cm3 supplémentaires.

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Glaris

Cylindrée: 1.968 cm³

Taxe automobile = CHF 407 par an

Réduction liée aux émissions de CO2 - Système de bonus/malus fiscal

Si vous habitez dans le canton de Glaris et possédez une voiture efficace sur le plan énergétique (peu d’émission de CO2), votre taxe automobile est réduite grâce à un système de rabais (bonus fiscal). Pour la première année de mise en circulation et les 2 années civiles suivantes, vous profitez de 100 % de réduction pour une voiture de la classe d’efficacité énergétique A et de 75 % de réduction pour une voiture de la classe d’efficacité énergétique B.

Au contraire, pour les voitures appartenant aux deux classes énergétiques les plus mauvaises (F et G), un supplément s’ajoute au prix de la taxe auto. Si vous possédez une voiture de la classe énergétique F, la taxe automobile est augmentée de 20 % sans limitation dans le temps. Pour une voiture de la classe énergétique G, la taxe automobile est augmentée de 30 % sans limitation dans le temps.

Ce principe de bonus/malus fiscal s’applique aussi aux voitures hybrides. Si la voiture remplit les conditions de la classe énergétique A ou B, l’impôt est réduit. Il n’y a pas d’autres avantages.

Classe d’efficacité énergétique
Taxe automobile
Durée
A
- 100 %
Année de mise en circulation + 2 années civiles
B
- 75 %
Année de mise en circulation + 2 années civiles
F
+ 20 %
Toute la durée de l’immatriculation
G
+ 30 %
Toute la durée de l’immatriculation

La taxe automobile pour les voitures électriques dans le canton de Glaris

Propriétaires de voitures électriques, réjouissez-vous! Dans le canton de Glaris, les voitures électriques sont totalement exonérées de la taxe de circulation pour une durée illimitée. Autrement dit, si vous habitez à Glaris et possédez une voiture électrique, vous ne payez pas de taxe auto.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article