Plus

Étiquette énergétique pour les voitures de tourisme – quelles informations contient-elle ?

10. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Étiquette énergétique pour les voitures de tourisme – quelles informations contient-elle ?

AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Avec l’obligation d’apposer sur tous les nouveaux véhicules l’étiquette énergétique, les automobilistes devront être en mesure d’identifier rapidement et de comparer les niveaux d’émission de CO2 et de consommation de carburant. Ainsi, les futurs clients désireux de se procurer un véhicule particulièrement écologique et peu gourmand en carburant peuvent opter pour un véhicule de la classe « A ». Quelles sont les informations contenues dans l’étiquette énergétique ? Quelles sont les valeurs de consommation prises en compte pour le classement des niveaux ?

Les données du véhicule, la consommation de carburant et les émissions de CO2

En plus de la désignation du véhicule, du poids à vide, de la transmission et du carburant, l’étiquette énergétique mentionne également la consommation moyenne normalisée européenne de carburant en litres par 100 km. En outre, pour les véhicules ne fonctionnant pas à l’essence, un combustible équivalent est pris en compte. L’étiquette inclut aussi les nouvelles réglementations en cours sur les émissions de CO2. Les véhicules neufs doivent respecter la norme Euro 6. Cette dernière détermine entre autres les limites pour le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules de suie. Les émissions de CO2 par kilomètre en grammes (g) sont une autre information importante figurant sur l’étiquette énergétique. Afin de mieux évaluer les émissions de CO2, celles-ci sont également marquées sur une échelle de couleur. Des émissions de CO2 situées dans la zone verte de l’échelle indiquent un très faible niveau de pollution, alors que les émissions dans la zone rouge sont synonymes de forte pollution. Pour faciliter la comparaison, les émissions moyennes de CO2 des voitures vendues neuves sont également enregistrées sur l’échelle.

Classes d'efficacité énergétique de A à G : que signifient ces lettres ?

L’une des informations les plus importantes sur l’étiquette énergétique est la classe d’efficacité énergétique. Elle varie de la classe « A » (très bonne efficacité énergétique) à la classe « G » (très faible efficacité énergétique). Comme l’échelle des émissions de CO2, les classes d’efficacité énergétique sont également caractérisées par des couleurs. Une classe dans le vert correspond aux véhicules consommant peu d’énergie tandis qu’une classification dans la zone rouge signifie une faible efficacité énergétique. Pour obtenir les classes d’efficacité énergétique, la consommation de carburant ou d’énergie est déterminée par rapport au poids du véhicule. Ainsi, de lourds SUV à forte consommation de carburant – comparés aux petites voitures – peuvent aussi être classés dans la zone d’efficacité énergétique.

AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article