Face à l’enthousiasme pour les SUV, on en oublie presque les breaks. Pourtant, les breaks offrent un espace généreux, une expérience de conduite plus sportive et une consommation souvent plus faible que les SUVs, ce qui les rend idéaux pour les longs trajets. Il existe même des breaks électriques.
BMW M3 Touring
Imagine une voiture de sport dissimulée sous un air de voiture familiale – c’est la recette gagnante de la BMW M3. Depuis 36 ans, la M3 est le break favori parmi les modèles de milieu de gamme BMW. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait se satisfaire de quatre portes et d’un coffre à hayon, parce que le M3 était uniquement disponible en version berline. BMW a mis à jour la M3 et offre une version break – une première dans son histoire. La M3 en version touring est à la fois sportive et pratique comme voiture familiale. Ce break cinq places emmène une famille nombreuse et ses bagages à destination. Avec 510 chevaux, la transmission intégrale désactivable, un système d’infodivertissement avec la célèbre molette de commande BMW et une fonction tactile pour une utilisation intuitive, elle ravit aussi bien la personne au volant que les passagers. On pourrait même rouler avec la M3 sur un circuit et, pourquoi pas, battre quelques records.
BMW M3 Touring, fiche technique:
- prix dès CHF 131.200.-
- transmission: essence 375 kW/510 ch
- volume du coffre: 500–1.510 l
- consommation: 10,1 l/100 km essence
- émissions de CO2: 229 g/km
- classe d’efficacité énergétique F
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 81,2 t CO₂
- coûts/an (pour 15.000 km): env. 23.967.–
Citroën C5 X Hybrid 225 ë-EAT8
Tu choisis plutôt un break ou un SUV? Trouver la voiture familiale idéale peut paraître compliqué, heureusement la nouvelle Citroën C5 X pourrait bien te simplifier la tâche. La C5 tient ses promesses aussi bien comme SUV que comme break. Des lignes élancées et une silhouette fine suggèrent un break, un look robuste et une grande liberté de mouvement rappelle le SUV. Mais l’extravagante Citroën C5 X n’est pas une voiture tout-terrain car il lui manque les 4 roues motrices. En plus de deux versions essence, la C5 X se décline aussi en version à transmission hybride rechargeable d’une puissance de 225 chevaux. Ce break partiellement électrique peut parcourir jusqu’à 55 kilomètres en mode électrique – suffisamment pour la plupart de tes déplacements quotidiens. La C5 X reste fidèle au confort typique de la marque Citroën et nous donne presque l’impression de flotter sur la route. Le châssis actif dispose de plusieurs modes, les sièges sont confortables et l’insonorisation au top contribuent sûrement à cette impression. C’est un vrai plaisir de conduire la Citroën C5!
Citroën C5 X Hybrid 225 ë-EAT8, fiche technique:
- prix dès CHF 54.690.-
- transmission: essence-hybride rechargeable, 165 kW/225 ch
- coffre: 485-1.580 l
- consommation: 1,6 l/100 km + 22,4 kWh/100 km (correspond à
- une consommation essence de 2,5 l/100 km)
- émissions de CO2 : 36 g/km
- classe d’efficacité A
- émissions totales (pour 200.000 km): 36,8 t CO₂
- coûts/an (pour 15.000 km): environ CHF 11.813.–
Fiat Tipo break 1.5 Hybrid 130 ch
Sérieusement sous-estimé, le break italien Fiat Tipo offre le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection des meilleurs breaks. Avec un volume de charge de 1.650 litres une fois les sièges arrière baissés, la Tipo aux dimensions compactes concurrence fièrement de nombreux autres breaks de classe moyenne et pourrait même se placer devant certains d’entre eux. Le secret réside dans le profil de la carrosserie: un habitacle spacieux avec une belle hauteur sous plafond au lieu d’un break à toit plat à l’espace intérieur réduit. Autrement dit, de l’espace dans une voiture maniable à une fraction du prix d’un break de classe moyenne.
Si tu ne sais pas exactement ce que tu souhaites, le break Tipo est fait pour toi. Pour ce break cinq places, Fiat est allé à l’essentiel. Des systèmes d’assistance à la conduite et infodivertissement basique l’équipent. Tu as le choix entre une version essence ou diesel. La Tipo est un type de voiture devenu rare aujourd’hui, mais que l’on trouvait autrefois à chaque coin de rue: une voiture économique et incroyablement pratique, idéale pour les petits budgets.
Fiat Tipo break 1.5 Hybrid 130 ch, fiche technique:
- prix dès CHF 32.490.-
- transmission: essence-hybrid, 96 kW/130 ch
- coffre: 550–1.650 l
- consommation: 5,4 l/100 km
- émissions de CO2: 123 g/km
- classe d’efficacité énergétique C
- émissions totales (pour 200.000 km): 49,3 t CO₂
- coûts/an (pour 15.000 km): CHF 9.807.–
Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: tu y comprends quelque chose?
Une voiture équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est un véhicule hybride. Ce raccourci est bien loin de décrire toutes les caractéristiques des moteurs hybrides. Tous les véhicules hybrides ne se valent pas, découvre leurs différences.
Genesis G70 Shooting Brake Diesel 2.2
Genesis reprend une anecdote d’histoire automobile pour nommer le break G70. Autrefois, les amateurs et amatrices de voiture de luxe appelaient certains breaks des ‘Shooting brake’ parce qu’ils étaient considérés comme des véhicules utilitaires et inappropriés. On pourrait traduire ‘Shooting brake’ en français par ‘un break pour la chasse’. Les ‘breaks pour la chasse’ avaient une forme de carrosserie élégante à l’arrière et un grand volume de coffre pour transporter tout le matériel de chasse. La Volvo P 1800 ES de 1971 est un bel exemple de ‘break pour la chasse’.
Genesis, la marque de luxe de Hyundai offre une interprétation contemporaine d’un break avec des lignes arrière élégantes avec une grand volume de chargement. Un arrière plat, les phares typique de Genesis en forme de double barre, un intérieur raffiné avec un système d’infodivertissement pratique et actuel rendent ce break remarquable. Le break G70, en version turbodiesel économique, est tout à fait idéal pour les longs trajets.
Genesis G70 Shooting Brake Diesel 2.2, fiche technique:
- prix dès CHF 60.100.-
- transmission: Diesel 147 kW/200 ch
- coffre: 485-1.580 l
- consommation: 7,8 l/100 km (correspond à une consommation
- essence d’environ 8,7 l/100 km)
- émissions de CO2: 204 g/km
- classe d’efficacité énergétique F
- émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
- coûts/an (pour 15.000 km): non communiqué
Kia ProCeed 1.6 T-GDi 7 DCT GT
Quand on parle de breaks, on pourrait imaginer une voiture traditionnelle ou ennuyeuse, une voiture pour transporter du matériel. Les breaks peinent à se détacher de cette image négative de voiture utilitaire. Paradoxalement, les SUV ont réussi à se donner une image moderne et cool. Ne t’y méprends pas! Les breaks se sont depuis longtemps modernisés, à l’exemple de la Kia ProCeed. Le modèle ‘Shooting Brake’ avec ses lignes élégantes et un spacieux coffre à hayon vole la vedette au modèle normal à hayon incliné. Son design élégant n’enlève rien à ses atouts à la conduite et au volume de chargement.
Pour aller de pair avec son allure sportive, rien de mieux que la version 204 chevaux à turbo essence. Kia a également révisé la motorisation de ce modèle de ce break pour lui ajouter une hybridation. Bien que minimale, la puissance électrique rend la Kia ProCeed encore plus économique. Si tu es dynamique, constamment en déplacement, la Kia Proceed te satisfera au quotidien, autant pour transporter un équipement de sport que pour des sorties culturelles.
Kia ProCeed 1.6 T-GDi 7 DCT GT, fiche technique:
- prix dès CHF 44.300.-,
- transmission: essence, 150 kW/204 ch
- coffre: 594–1.545 l
- consommation: 6,8 l/100 km essence
- émissions de CO2: 153 g/km
- classe d’efficacité énergétique D
- émissions totales (pour 200.000 km): environ 56,5 t CO₂
- coûts/an (pour 15.000 km): environ CHF 11.241.–
Mercedes Classe E break (modèle T)
Mercedes Classe E break (modèle T), fiche technique:
- prix dès CHF 73.271.-,
- transmission: Essence-Mildhybrid 150 kW/204 ch
- volume du coffre: 615–1.830 l
- consommation: 7,8 l/100 km essence
- émissions de CO2: 173 g/km
- classe d’efficacité énergétique E
- émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
- coûts/an (pour 15.000 km): non communiqué
Bon à savoir: Le break Mercedes Classe E n’existe pas avec une motorisation électrique. Si tu recherches une Mercedes électrique, tu les trouves dans notre article au sujet des derniers modèles Mercedes à la fois luxueux et performants.
Peugeot E-308 SW
Peugeot électrique E-308 SW, fiche technique:
- prix dès CHF 42.950.-,
- transmission: électrique 115 kW/156 ch
- volume du coffre: 608–1.634 l
- consommation: 15,8 kWh/100 km (correspond à une
- consommation essence de 1,7 l/100 km)
- émissions de CO2: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique E
- émissions totales (pour 200.000 km): environ 31,5 t CO₂
- coûts/an (pour 15.000 km): environ CHF 10.063.–
Bon à savoir: La gamme Peugeot électrique comprend des types de véhicules différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée: voiture citadine ultra compacte, SUV, monospace familial et véhicule utilitaire.
Škoda Octavia
Tu souhaites un break familial avec un prix raisonnable, une multitude de détails astucieux, de la pochette pour smartphone au grattoir à glace dans le bouchon du réservoir ? Ne cherche plus! La Skoda Octavia est un spacieux break cinq places disponible avec une motorisation essence de 115 à 265 chevaux – l’Octavia RS n’a jamais été aussi puissante. En option, une hybridation légère l’équipe. Si tu roules beaucoup, la version diesel pourrait t’intéresser. En 2025, on attend une version à traction intégrale avec un tout nouveau moteur à essence de 204 chevaux. L’Octavia n’existe malheureusement pas en version électrique.
La Skoda Octavia est une grande favorite en Suisse. Un break pratique avec des dimensions compactes mais beaucoup d’espace, et quatre roues motrices. Comme il n’existe pas de version avec une motorisation électrique, elle a un peu perdu du terrain, mais elle revient après avoir été mise à jour. Notons les nouveautés esthétiques, comme les nouveaux phares LED et les adaptations dans l’infodivertissement.
Škoda Octavia, fiche technique:
- prix non-communiqué
- transmission: essence-Mildhybrid 85 kW/115 ch
- volume du coffre: 640–1.091 l
- consommation: non-communiquée
- émissions de CO2: non-communiquées
- classe d’efficacité énergétique non-communiquée
- émissions totales (pour 200.000 km): non-communiquées
- coûts/an (pour 15.000 km): non-communiqué
Bon à savoir: Škoda propose des voitures idéales au quotidien à des prix abordables, comme l’Enyaq et l’Enyaq Coupé. Le SUV Enyaq et ses déclinaisons sont à la fois familiers et innovants, rassurants et performants.
Toyota Corolla Touring Sports 2,0 HSD Premium e-CVT
Toyota Corolla Touring Sports 2,0 HSD Premium e-CVT, fiche technique:
- prix dès CHF 42.100.-
- transmission: essence-hybride, 144 kW/196 ch
- volume du coffre: 581–1.591 l
- consommation: 4,6 l/100 km essence
- émissions de CO2: 105 g/km
- classe d’efficacité B
- émissions totales (pour 200.000 km): non-communiquées
- coûts/an (pour 15.000 km): non-communiqué
VW Passat Variant 1.5 eTSI
VW Passat Variant 1.5 eTSI, fiche technique:
- prix dès CHF 48.700.-
- transmission: essence-Mildhybrid 110 kW/150 ch
- volume du coffre: 690-1.920 l
- consommation: 5,4 l/100 km essence
- émissions de CO2: 122 g/km
- classe d’efficacité énergétique C
- émissions totales (pour 200.000 km): non-communiquées
- coûts/an (pour 15.000 km): non-communiqué