aucun résultat trouvé

Les 10 meilleures voitures breaks en 2024

20. mai 2024

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voitures breaks en 2024

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Face à l’enthousiasme pour les SUV, on en oublie presque les breaks. Pourtant, les breaks offrent un espace généreux, une expérience de conduite plus sportive et une consommation souvent plus faible que les SUVs, ce qui les rend idéaux pour les longs trajets. Il existe même des breaks électriques.

BMW M3 Touring

Imagine une voiture de sport dissimulée sous un air de voiture familiale – c’est la recette gagnante de la BMW M3. Depuis 36 ans, la M3 est le break favori parmi les modèles de milieu de gamme BMW. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait se satisfaire de quatre portes et d’un coffre à hayon, parce que le M3 était uniquement disponible en version berline. BMW a mis à jour la M3 et offre une version break – une première dans son histoire. La M3 en version touring est à la fois sportive et pratique comme voiture familiale. Ce break cinq places emmène une famille nombreuse et ses bagages à destination. Avec 510 chevaux, la transmission intégrale désactivable, un système d’infodivertissement avec la célèbre molette de commande BMW et une fonction tactile pour une utilisation intuitive, elle ravit aussi bien la personne au volant que les passagers. On pourrait même rouler avec la M3 sur un circuit et, pourquoi pas, battre quelques records.

BMW M3 Touring, fiche technique:

  • prix dès CHF 131.200.-
  • transmission: essence 375 kW/510 ch
  • volume du coffre: 500–1.510 l
  • consommation: 10,1 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 229 g/km
  • classe d’efficacité énergétique F
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 81,2 t CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 23.967.–

Citroën C5 X Hybrid 225 ë-EAT8

Tu choisis plutôt un break ou un SUV? Trouver la voiture familiale idéale peut paraître compliqué, heureusement la nouvelle Citroën C5 X pourrait bien te simplifier la tâche. La C5 tient ses promesses aussi bien comme SUV que comme break. Des lignes élancées et une silhouette fine suggèrent un break, un look robuste et une grande liberté de mouvement rappelle le SUV. Mais l’extravagante Citroën C5 X n’est pas une voiture tout-terrain car il lui manque les 4 roues motrices. En plus de deux versions essence, la C5 X se décline aussi en version à transmission hybride rechargeable d’une puissance de 225 chevaux. Ce break partiellement électrique peut parcourir jusqu’à 55 kilomètres en mode électrique – suffisamment pour la plupart de tes déplacements quotidiens. La C5 X reste fidèle au confort typique de la marque Citroën et nous donne presque l’impression de flotter sur la route. Le châssis actif dispose de plusieurs modes, les sièges sont confortables et l’insonorisation au top contribuent sûrement à cette impression. C’est un vrai plaisir de conduire la Citroën C5!

Citroën C5 X Hybrid 225 ë-EAT8, fiche technique:

  • prix dès CHF 54.690.-
  • transmission: essence-hybride rechargeable, 165 kW/225 ch
  • coffre: 485-1.580 l
  • consommation: 1,6 l/100 km + 22,4 kWh/100 km (correspond à
  • une consommation essence de 2,5 l/100 km)
  • émissions de CO2 : 36 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): 36,8 t CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): environ CHF 11.813.–

Fiat Tipo break 1.5 Hybrid 130 ch

Sérieusement sous-estimé, le break italien Fiat Tipo offre le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection des meilleurs breaks. Avec un volume de charge de 1.650 litres une fois les sièges arrière baissés, la Tipo aux dimensions compactes concurrence fièrement de nombreux autres breaks de classe moyenne et pourrait même se placer devant certains d’entre eux. Le secret réside dans le profil de la carrosserie: un habitacle spacieux avec une belle hauteur sous plafond au lieu d’un break à toit plat à l’espace intérieur réduit. Autrement dit, de l’espace dans une voiture maniable à une fraction du prix d’un break de classe moyenne.
Si tu ne sais pas exactement ce que tu souhaites, le break Tipo est fait pour toi. Pour ce break cinq places, Fiat est allé à l’essentiel. Des systèmes d’assistance à la conduite et infodivertissement basique l’équipent. Tu as le choix entre une version essence ou diesel. La Tipo est un type de voiture devenu rare aujourd’hui, mais que l’on trouvait autrefois à chaque coin de rue: une voiture économique et incroyablement pratique, idéale pour les petits budgets.

Fiat Tipo break 1.5 Hybrid 130 ch, fiche technique:

  • prix dès CHF 32.490.-
  • transmission: essence-hybrid, 96 kW/130 ch
  • coffre: 550–1.650 l
  • consommation: 5,4 l/100 km
  • émissions de CO2: 123 g/km
  • classe d’efficacité énergétique C
  • émissions totales (pour 200.000 km): 49,3 t CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): CHF 9.807.–

Hybride intégral, rechargeable ou hybride modéré: tu y comprends quelque chose?

Une voiture équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est un véhicule hybride. Ce raccourci est bien loin de décrire toutes les caractéristiques des moteurs hybrides. Tous les véhicules hybrides ne se valent pas, découvre leurs différences.

Genesis G70 Shooting Brake Diesel 2.2

Genesis reprend une anecdote d’histoire automobile pour nommer le break G70. Autrefois, les amateurs et amatrices de voiture de luxe appelaient certains breaks des ‘Shooting brake’ parce qu’ils étaient considérés comme des véhicules utilitaires et inappropriés. On pourrait traduire ‘Shooting brake’ en français par ‘un break pour la chasse’. Les ‘breaks pour la chasse’ avaient une forme de carrosserie élégante à l’arrière et un grand volume de coffre pour transporter tout le matériel de chasse. La Volvo P 1800 ES de 1971 est un bel exemple de ‘break pour la chasse’.

Genesis, la marque de luxe de Hyundai offre une interprétation contemporaine d’un break avec des lignes arrière élégantes avec une grand volume de chargement. Un arrière plat, les phares typique de Genesis en forme de double barre, un intérieur raffiné avec un système d’infodivertissement pratique et actuel rendent ce break remarquable. Le break G70, en version turbodiesel économique, est tout à fait idéal pour les longs trajets.

Genesis G70 Shooting Brake Diesel 2.2, fiche technique:

  • prix dès CHF 60.100.-
  • transmission: Diesel 147 kW/200 ch
  • coffre: 485-1.580 l
  • consommation: 7,8 l/100 km (correspond à une consommation
  • essence d’environ 8,7 l/100 km)
  • émissions de CO2: 204 g/km
  • classe d’efficacité énergétique F
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non communiqué

Kia ProCeed 1.6 T-GDi 7 DCT GT

Quand on parle de breaks, on pourrait imaginer une voiture traditionnelle ou ennuyeuse, une voiture pour transporter du matériel. Les breaks peinent à se détacher de cette image négative de voiture utilitaire. Paradoxalement, les SUV ont réussi à se donner une image moderne et cool. Ne t’y méprends pas! Les breaks se sont depuis longtemps modernisés, à l’exemple de la Kia ProCeed. Le modèle ‘Shooting Brake’ avec ses lignes élégantes et un spacieux coffre à hayon vole la vedette au modèle normal à hayon incliné. Son design élégant n’enlève rien à ses atouts à la conduite et au volume de chargement.
Pour aller de pair avec son allure sportive, rien de mieux que la version 204 chevaux à turbo essence. Kia a également révisé la motorisation de ce modèle de ce break pour lui ajouter une hybridation. Bien que minimale, la puissance électrique rend la Kia ProCeed encore plus économique. Si tu es dynamique, constamment en déplacement, la Kia Proceed te satisfera au quotidien, autant pour transporter un équipement de sport que pour des sorties culturelles.

Kia ProCeed 1.6 T-GDi 7 DCT GT, fiche technique:

  • prix dès CHF 44.300.-,
  • transmission: essence, 150 kW/204 ch
  • coffre: 594–1.545 l
  • consommation: 6,8 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 153 g/km
  • classe d’efficacité énergétique D
  • émissions totales (pour 200.000 km): environ 56,5 t CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): environ CHF 11.241.–

Mercedes Classe E break (modèle T)

Le coupé et le cabriolet de la Classe E de Mercedes cèdent leur place à la nouvelle génération. Mercedes ne nous prive pas du break Classe E avec un grand espace de chargement – on apprécie cette combinaison de luxe et d’espace. Pour créer un intérieur confortable, en plus de l’espace supplémentaire grâce à un empattement plus long, Mercedes ajoute de nombreux détails numériques. Tu peux désormais déverrouiller le véhicule avec ton smartphone et, en option, le passager avant peut choisir la musique ou regarder des vidéos sur son propre écran tactile – c’est parfait pour les longs trajets! Le break Mercedes Classe E est disponible en hybride léger ou hybride rechargeable. La version hybride rechargeable parcourt jusqu’à 100 kilomètres en mode 100% électrique. La suspension pneumatique à l’essieu arrière, qui assure toujours un confort de conduite même avec une charge maximale, peut également être commandée en option pour l’essieu avant. Si tu fais des trajets en forêt ou sur un terrain inégal avec un chargement, la Classe E existe en version tout-terrain (Classe E Allterrain) avec une garde au sol plus élevée.

Mercedes Classe E break (modèle T), fiche technique:

  • prix dès CHF 73.271.-,
  • transmission: Essence-Mildhybrid 150 kW/204 ch
  • volume du coffre: 615–1.830 l
  • consommation: 7,8 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 173 g/km
  • classe d’efficacité énergétique E
  • émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non communiqué

Bon à savoir: Le break Mercedes Classe E n’existe pas avec une motorisation électrique. Si tu recherches une Mercedes électrique, tu les trouves dans notre article au sujet des derniers modèles Mercedes à la fois luxueux et performants.

Peugeot E-308 SW

Même si les voitures électriques ont la vedette dans les salons automobiles et chez les concessionnaires, c’est encore rare de trouver un break électrique. Heureusement, il y a le break Peugeot électrique e-308 SW. Dans ce break 5 places, tu pars en vacances sans problème avec famille et bagages. La nouvelle motorisation avec une puissance de 156 chevaux et la batterie de 51 kilowattheures offre une autonomie jusqu’à 409 kilomètres. La batterie placée sous le plancher libère de l’espace dans le coffre. Grâce au plancher de chargement plat, il y a jusqu’à 1634 litres pour les affaires des enfants. À l’intérieur, on retrouve le cockpit typique de Peugeot avec le petit volant et les instruments en 3D qui donnent une impression de grande agilité. On apprécie l’écran tactile étroit sous l’infodivertissement, sur lequel on peut ajouter des raccourcis de nos fonctions favorites. L’habitacle Peugeot est élégant, on s’y sent aussi à l’aise que dans un modèle de classe supérieure.

Peugeot électrique E-308 SW, fiche technique:

  • prix dès CHF 42.950.-,
  • transmission: électrique 115 kW/156 ch
  • volume du coffre: 608–1.634 l
  • consommation: 15,8 kWh/100 km (correspond à une
  • consommation essence de 1,7 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité énergétique E
  • émissions totales (pour 200.000 km): environ 31,5 t CO₂
  • coûts/an (pour 15.000 km): environ CHF 10.063.–

Bon à savoir: La gamme Peugeot électrique comprend des types de véhicules différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée: voiture citadine ultra compacte, SUV, monospace familial et véhicule utilitaire.

Škoda Octavia

Tu souhaites un break familial avec un prix raisonnable, une multitude de détails astucieux, de la pochette pour smartphone au grattoir à glace dans le bouchon du réservoir ? Ne cherche plus! La Skoda Octavia est un spacieux break cinq places disponible avec une motorisation essence de 115 à 265 chevaux – l’Octavia RS n’a jamais été aussi puissante. En option, une hybridation légère l’équipe. Si tu roules beaucoup, la version diesel pourrait t’intéresser. En 2025, on attend une version à traction intégrale avec un tout nouveau moteur à essence de 204 chevaux. L’Octavia n’existe malheureusement pas en version électrique.
La Skoda Octavia est une grande favorite en Suisse. Un break pratique avec des dimensions compactes mais beaucoup d’espace, et quatre roues motrices. Comme il n’existe pas de version avec une motorisation électrique, elle a un peu perdu du terrain, mais elle revient après avoir été mise à jour. Notons les nouveautés esthétiques, comme les nouveaux phares LED et les adaptations dans l’infodivertissement.

Škoda Octavia, fiche technique:

  • prix non-communiqué
  • transmission: essence-Mildhybrid 85 kW/115 ch
  • volume du coffre: 640–1.091 l
  • consommation: non-communiquée
  • émissions de CO2: non-communiquées
  • classe d’efficacité énergétique non-communiquée
  • émissions totales (pour 200.000 km): non-communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non-communiqué

Bon à savoir: Škoda propose des voitures idéales au quotidien à des prix abordables, comme l’Enyaq et l’Enyaq Coupé. Le SUV Enyaq et ses déclinaisons sont à la fois familiers et innovants, rassurants et performants.

Toyota Corolla Touring Sports 2,0 HSD Premium e-CVT

La Toyota Corolla est tout simplement la voiture la plus vendue au monde, le court règne du modèle Auris ne l’a pas détrônée. La Corolla est le seul break hybride sans prise de recharge. Une idée intéressante si tu as besoin d’espace sans avoir la possibilité de recharger ta voiture, par exemple si tu te parques dans la rue. La combinaison des moteurs essence et électrique se décline en deux niveaux de puissance: sportif ou économe. Fidèle à l’esprit du CEO, Akio Toyoda, la marque Toyota ne se détourne pas de l’innovation. En termes de design, la Corolla tient parfaitement cette promesse. Dans le monde automobile, les breaks compacts incarnent le choix intelligent, mais cela ne devrait pas les empêcher d’innover en matière de design. Toyota a accompli de grands progrès pour l’habitacle, les matériaux et la finition de ses voitures, la clientèle – mondiale – choisit encore et toujours la Corolla.

Toyota Corolla Touring Sports 2,0 HSD Premium e-CVT, fiche technique:

  • prix dès CHF 42.100.-
  • transmission: essence-hybride, 144 kW/196 ch
  • volume du coffre: 581–1.591 l
  • consommation: 4,6 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 105 g/km
  • classe d’efficacité B
  • émissions totales (pour 200.000 km): non-communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non-communiqué

VW Passat Variant 1.5 eTSI

Cinq places, un grand espace de chargement sans avoir l’air d’un véhicule utilitaire; la Passat de Volkswagen a rendu le break populaire auprès des familles comme des entreprises. Passat Variant, tout est dans le nom. Flexible, elle s’adapte à toutes les exigences. La dernière génération de la VW Passat Variant n’existe plus en berline, mais exclusivement en break. La nouvelle Passat Variant offre un espace de chargement infini dans le coffre – presque deux mètres cubes de bagages peuvent tenir derrière le hayon – et beaucoup d’espace dans l’habitacle. Deux moteurs à combustion de 150 ch ou 110 kW l’équipe. Des versions hybrides rechargeables sont disponibles avec une autonomie électrique d’environ 100 kilomètres, cela permet de belles économies de carburant. Une option avec la traction intégrale devrait suivre.

VW Passat Variant 1.5 eTSI, fiche technique:

  • prix dès CHF 48.700.-
  • transmission: essence-Mildhybrid 110 kW/150 ch
  • volume du coffre: 690-1.920 l
  • consommation: 5,4 l/100 km essence
  • émissions de CO2: 122 g/km
  • classe d’efficacité énergétique C
  • émissions totales (pour 200.000 km): non-communiquées
  • coûts/an (pour 15.000 km): non-communiqué

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article