Plus

Vendre une voiture en leasing, comment ça marche?

5. décembre 2023

Temps de lecture: minutes

Vendre une voiture en leasing, comment ça marche?

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Si, comme c’est souvent le cas, vous avez choisi le leasing automobile, pouvez-vous vendre votre voiture avant la fin du leasing? En théorie oui, tout en respectant certaines conditions. Découvrez ici ce que vous devez savoir pour vendre votre voiture en leasing, comment vendre au bon prix et vos alternatives pour mettre fin au contrat de leasing.

Vendre une voiture en cours de leasing automobile

Votre famille s’agrandit et la voiture devient trop petite. Votre situation professionnelle change et les mensualités du leasing font soudain exploser le budget. On prévoit rarement de vendre sa voiture avant la fin de son contrat de leasing, mais ce sont des choses qui arrivent et on a souvent une bonne raison de le faire.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous séparer de votre véhicule, vendre une voiture en cours de leasing peut se révéler compliqué. Pourquoi? Parce qu’aux yeux de la loi, la personne qui utilise une voiture en leasing en est détentrice, mais n’en est pas propriétaire. Tant que le contrat de leasing est en cours, la voiture appartient à la société de leasing. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre voiture en leasing selon les conditions fixées dans le contrat de leasing, mais vous n’avez pas le droit de la vendre (nb: parce que vous n’en êtes pas propriétaire).

Comment fonctionne le leasing d’une voiture?

Petite récapitulation pour bien comprendre la situation: vous avez choisi une voiture avec l’option leasing automobile. Pour utiliser la voiture, vous signez un contrat dans lequel vous vous engagez à payer une mensualité durant une durée déterminée et à respecter les conditions du contrat de leasing, (par exemple, certains contrats stipulent un nombre maximum de kilomètres). Il y a trois parties dans un contrat de leasing: vous, le concessionnaire automobile (le garage) qui fournit le véhicule et la société de leasing. Si vous souhaitez changer de voiture avant la fin de votre contrat, vous ne pouvez pas la vendre car la voiture ne vous appartient pas.

Pour rédiger cet article, nous avons interviewé Philip Anderegg, chef des opérations chez AMAG Leasing. AMAG Leasing est la plus grande société de leasing pour véhicules privés et utilitaires en Suisse: le portefeuille de leasing chez AMAG représente 4,9 milliards de CHF (fin 2022) et plus de 160 000 client-es.

Voir des voitures de chez AMAG en vente sur AutoScout24

Quelles sont les options pour sortir d’un contrat de leasing?

Vous ne pouvez pas décider de vendre votre voiture sans l’accord des deux autres parties impliquées dans le contrat. Autrement dit, pour modifier ou terminer votre contrat de leasing, vous devez avoir l’accord du concessionnaire et de la société de leasing. Avant d’envisager une vente, vous devez donc mettre fin au contrat. Vous avez plusieurs possibilités.

Premièrement, vous pouvez résilier le contrat de leasing avant la fin de la durée convenue. Dans ce cas, la voiture revient à la société de leasing et vous n’avez plus besoin de payer les mensualités. Cette solution est simple, mais elle coûte souvent chère. Pourquoi? Parce que les contrats de leasing incluent habituellement une clause qui prévoit une indemnité de remboursement anticipé: pour résilier le contrat de manière anticipée, vous devez payer un montant qui dépend principalement de la durée restante du contrat.

Vous avez trois autres options:

  1. Acheter la voiture et la revendre: vous achetez la voiture au concessionnaire pour la ‘libérer’ du contrat de leasing. Une fois rachetée, la voiture vous appartient entièrement sur le plan juridique. Vous avez le droit de la revendre comme bon vous semble.
  2. Remettre le leasing: vous trouvez une personne qui est prête à reprendre votre contrat de leasing.
  3. Adapter le contrat de leasing: vous gardez votre voiture, mais vous vous accordez avec la société de leasing pour adapter le contrat de leasing actuel à vos nouveaux besoins.

Important: «Pour toutes ces options, l’accord du concessionnaire automobile qui a vendu la voiture est obligatoire», explique Philip Anderegg, chef des opérations chez AMAG Leasing. «En cas de remise de leasing, la société de leasing doit aussi donner son accord au changement.»

Option 1: Acheter la voiture en leasing et la revendre

Vous souhaitez revendre vous-même votre voiture? Dans ce cas, vous devez d’abord en être propriétaire. Cela signifie que vous devez la libérer du contrat de leasing. Vous pouvez, ensuite, la vendre à votre guise.

Habituellement, cela fonctionne comme ça:

  • Vous contactez le concessionnaire automobile auprès duquel vous avez pris la voiture en leasing et demandez si vous pouvez acheter la voiture à sa valeur comptable actuelle.
  • Le concessionnaire contacte la société de leasing et détermine s’il est possible de vous vendre la voiture et si oui, à quel prix.
  • Vous négociez le prix avec le concessionnaire. Si vous vous mettez d’accord sur le prix, vous achetez la voiture.

Dès que vous avez acheté la voiture au concessionnaire avec l’accord de la société de leasing, vous en êtes légalement propriétaire. Vous pouvez faire ce que bon vous semble, y compris la vendre directement à un particulier ou via une annonce auto sur internet.

Fixer le prix de vente optimal après un leasing

Quelle est la valeur de votre voiture après un leasing? À quel prix pouvez-vous la vendre? Naturellement, personne ne souhaite vendre sa voiture à perte. Ne vous fiez pas trop au prix que vous avez payé au moment où vous avez résilié le leasing, parce que ce prix a été fixé selon la valeur comptable. « La valeur comptable correspond uniquement au montant que l’on n’a pas encore remboursé au moment de la reprise du véhicule. Elle ne doit pas nécessairement correspondre à la valeur de marché de la voiture», explique Philip Anderegg.

La valeur comptable dépend de la durée du leasing, du nombre de kilomètres parcourus et du montant de vos mensualités de leasing. Plus vos mensualités sont élevées, plus la valeur comptable est basse et inversement. Les mensualités ne jouent aucun rôle dans la valeur de marché de votre véhicule. Ce qui compte pour définir le prix de vente sur le marché, c’est par exemple la demande pour ce modèle et l’état général de la voiture.

La meilleure solution est de faire estimer la valeur de vente de votre véhicule. Par exemple, avec une estimation en ligne sur AutoScout24, vous avez, en quelques minutes, une bonne idée de la valeur de votre voiture. Consultez, ensuite, notre checklist pour préparer votre voiture à la vente.

Option 2: Remettre le leasing

Pour sortir d’un contrat de leasing automobile, vous pouvez remettre le leasing. Dans ce cas, vous ne vendez pas la voiture, vous trouvez quelqu’un qui reprend le contrat de leasing.

Quand vous avez trouvé une personne qui reprend le contrat, informez votre concessionnaire, un simple email suffit. Le concessionnaire automobile doit savoir de quel contrat il s’agit et à qui vous cédez le leasing. Ensuite, votre concessionnaire s’occupe de toutes les autres démarches avec la société de leasing.
L’entreprise de leasing examine la personne qui reprend votre leasing comme s’il s’agissait d’une nouvelle demande de leasing. La vérification comprend notamment:

  • l’identification précise de la personne,
  • l’examen de la capacité de crédit.
  • la vérification de la solvabilité.

Si tous les contrôles sont positifs, vous avez l’autorisation de remettre votre leasing et votre contrat est liquidé. La personne qui reprend le leasing peut décider de reprendre telles quelles les conditions de votre contrat de leasing ou des les modifier (par exemple, la durée, le kilométrage ou la valeur résiduelle).

« Le nouveau contrat ne doit pas nécessairement être aux mêmes conditions que le leasing initial. Si la personne qui reprend le leasing utilise par exemple beaucoup moins la voiture ou a besoin d’autres prestations, elle peut renégocier entièrement le contrat», explique Philip Anderegg. Le taux d’intérêt est toujours recalculé et proposé en fonction des promotions actuelles.

La base du nouveau contrat reste toujours la valeur comptable, c’est-à-dire la valeur résiduelle actuelle de la voiture. Quand le leasing est repris, tous vos droits et obligations sont transférés à la personne à qui vous remettez le leasing.

Option 3: Adapter le contrat de leasing

Vendre la voiture ou trouver quelqu’un qui reprend votre leasing ne sont pas toujours des solutions idéales. Selon votre situation, il est peut-être plus avantageux de chercher une solution adéquate avec votre concessionnaire. Du point de vue du concessionnaire automobile, la négociation est souvent la solution favorite car cela lui donne la possibilité de vous garder comme client-e.

Imaginons, par exemple, que votre situation professionnelle a changé: votre trajet pour aller au travail est plus court. Vous pouvez fixer dans le contrat un kilométrage annuel plus faible, ce qui vous permet de négocier une baisse des mensualités de leasing afin de soulager votre budget.

Imaginons encore que vous ayez besoin d’un autre modèle de voiture, vous pourriez négocier un leasing de suivi pour la nouvelle voiture auprès du même concessionnaire automobile. Ainsi, vous pourriez obtenir de meilleures conditions contractuelles que si vous choisissiez un nouveau contrat de leasing.

Que doivent savoir les concessionnaires dans le cas d’une vente de voiture en leasing?

Que vous souhaitiez acheter la voiture pour la revendre ou remettre votre leasing, cela n’a pas beaucoup d’influence pour les concessionnaires. La procédure ressemble à une reprise anticipée ‘normale’. Les concessionnaires doivent régler les détails avec vous, puis prendre contact avec la société de leasing. Elle soutient directement les concessionnaires en cas d’incertitudes ou pour clarifier des questions.

« Il est important que les concessionnaires prennent en compte les besoins de leur clientèle», explique Philip Anderegg d’AMAG Leasing. Ils peuvent ainsi adapter, de manière optimale, un contrat de leasing qui se poursuit adéquatement à la nouvelle situation de leur clientèle et réduire leurs propres risques. «Et, même après une éventuelle résiliation du contrat, ils ne devraient en aucun cas rompre le contact avec leur clientèle».

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article