Vendre sa voiture en toute sécurité – Comment se protéger des fraudeurs ?

2. septembre 2022

Temps de lecture: minutes

Vendre sa voiture en toute sécurité – Comment se protéger des fraudeurs ?

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Notre priorité absolue est de vous protéger contre les fraudes potentielles lors de la vente de votre voiture sur Internet. Cependant, vous pouvez vous aussi contribuer activement à la sécurité de la vente en prenant quelques mesures simples. Dans cet article, nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention et vous donnons de précieuses consignes de sécurité.

La vente de voitures par annonce se passe généralement bien. Malheureusement, il existe toujours des tentatives de fraude même si ce sont des cas isolés. La qualité et la sécurité de la plateforme AutoScout24 – et donc de votre compte – sont particulièrement importants à nos yeux. Nous vous présentons les méthodes de fraude les plus courantes et vous montrons comment améliorer votre sécurité lors de la vente de votre voiture sur AutoScout24.                            

Conseil pro : N’envoyez jamais de documents d’identité ou du véhicule sous forme numérisée à des acheteurs supposés. De cette façon, vous évitez que les fraudeurs utilisent votre identité ou falsifient vos documents pour les utiliser ensuite de manière malhonnête.

Compte d’utilisateur : ce à quoi vous devez faire attention

« http » au lieu de « https » dans votre navigateur

Les fraudeurs essaient de vous attirer vers une page similaire à celle d’AutoScout24 pour obtenir vos informations client. Même si celle-ci est visuellement très ressemblante, le navigateur indique souvent qu’il ne s’agit pas du site d’origine. Les adresses officielles d’AutoScout24 ont toujours une adresse Internet commençant par « https », marquée d’un cadenas. Vérifiez l’URL avant de vous connecter à votre compte AutoScout24. N’entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que si vous êtes sûr d’être sur le site officiel d’AutoScout24.

Phishing

Qu’est-ce que le phishing ?
Les e-mails ou SMS de phishing (ou hameçonnage, en français) semblent provenir d’AutoScout24, mais ce n’est pas le cas. Dans les e-mails, les SMS ou les demandes de contact, il vous est demandé de vous connecter à un site Web frauduleux via un lien. Les fraudeurs cherchent à obtenir les informations de connexion de votre compte AutoScout24.

Comment reconnaître le phishing ?
Même si l’expéditeur du message semble être AutoScout24, il peut s’agir d’une tentative de fraude. Vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur. La plupart du temps, il est écrit dans l’e-mail que votre compte sera bloqué si vous ne vous connectez pas rapidement.

Une autre sorte de fraude est la réception via le formulaire de contact d’un lien provenant d’un acheteur potentiel. Celui-ci vous indique que votre véhicule est en ligne sur un autre site Internet. Dans ce cas, ne divulguez jamais vos données d’utilisateur.

Où puis-je signaler les e-mails de phishing ?
N’hésitez pas à nous signaler toute tentative de fraude à l’aide de notre formulaire de contact. Vous pouvez également y signaler tout site Internet frauduleux lié à AutoScout24.

Assurer la sécurité de votre annonce

Si vous ne voulez pas que votre numéro de téléphone soit publié, veillez à sélectionner l’option SafeNumber. Il s’agit d’un numéro de téléphone temporaire qui sera indiqué dans votre annonce à la place de votre propre numéro, afin de protéger votre vie privée.

Pour plus de sécurité lors de la vente de voitures

Souvent, les vendeurs de voitures sont eux-mêmes la cible des fraudeurs. Ces derniers essaient d’accéder à votre argent ou aux informations de votre compte à l’aide de divers moyens d’escroquerie. Nous vous montrons les pratiques les plus courantes des fraudeurs et comment vous en protéger.

Des rappels qui coûtent chers

Soyez prudent lorsque vous êtes contacté et que l’on vous demande de rappeler le numéro. Parfois, les numéros de rappel sont des numéros de téléphone très coûteux!

Comment vous protéger :
Si le numéro de téléphone vous semble étrange, vérifiez-le au préalable sur Internet.

Un intermédiaire non désiré

Après avoir créé votre annonce, on vous demandera de contacter une entreprise qui s’occupera de vous mettre en contact avec des clients moyennant des frais. Ce sont généralement des offres frauduleuses et vous n’obtiendrez aucun contact d’acheteur supplémentaire.

Comment vous protéger :
Vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire supplémentaire, car AutoScout24 est déjà un intermédiaire efficace entre les acheteurs et les vendeurs.

Protégez-vous contre l’accès étranger à votre compte

Vous serez contacté par un acheteur potentiel qui, en vertu d’une procédure de sécurité de sa banque, transférera de petites sommes d’argent sur votre compte. Vous devrez ensuite lui confirmer le montant total des versements ou lui indiquer un code. Cette fraude utilise le processus de vérification des services de paiement en ligne tels que PayPal pour ouvrir un compte en votre nom et avoir ainsi un accès illimité à votre argent.

Comment vous protéger :
N’acceptez jamais une telle procédure de vérification.

Un chèque au montant trop élevé

Dans cette fraude, un intéressé vous contacte et veut acheter la voiture sans l’avoir vue auparavant. Il propose un paiement par chèque, mais d’un montant supérieur au prix d’achat convenu, et vous demande de transférer la différence à une entreprise de logistique, ou de la remettre en espèces à la personne qui vient chercher la voiture. L’astuce ? Les chèques ne doivent pas être encaissés par la banque si la couverture du compte n’est pas suffisante. Dans le pire des cas, vous perdez votre voiture, ainsi que la différence de prix.

Comment vous protéger :
Les versements d’argent au moyen de transfert d’argent (par ex. Western Union ou MoneyGram) sont destinés à envoyer de l’argent entre personnes qui se connaissent (amis, famille). N’acceptez donc aucun paiement par virement en espèces lors de la vente de votre voiture.

Fraude à l’assurance

Vous recevrez un appel téléphonique vous demandant de fournir des informations sur l’assurance du véhicule de l’annonce, car l’intéressé souhaite comparer les assurances à l’avance. À l’aide de ces données et d’un éventuel numéro d’immatriculation de la voiture présent dans l’annonce, un sinistre imaginaire est ensuite déposé sous forme de facture auprès de votre assurance. Les dommages au pare-brise font partie des cas inventés les plus populaires. Vous êtes généralement couvert par une assurance casco complète et n’êtes ainsi généralement pas informé de cette tentative de fraude.

Comment vous protéger :
Veillez à rendre votre plaque d’immatriculation méconnaissable sur les photos de votre annonce. De plus, ne partagez jamais vos données d’assurance sans raison.

Comment dois-je réagir si je remarque la fraude ?

Si vous avez de bonnes raisons de soupçonner une tentative de fraude, ne répondez plus et arrêtez tout contact. Si vous doutez du sérieux d’un acheteur, contactez-nous. Vous pouvez nous signaler la tentative de fraude à l’aide de notre formulaire de contact.

Des règles simples pour plus de sécurité

Se protéger efficacement contre la fraude lors de la vente de votre voiture n’est pas vraiment compliqué si vous respectez les conseils mentionnés ci-dessus. Malheureusement, les fraudeurs développent toujours plus de nouvelles méthodes pour s’enrichir sur le dos d’autres personnes. Soyez toujours sceptique lorsque les acheteurs intéressés vous offrent plus d’argent que vous ne demandez, font pression sur le prix sans raison ou proposent d’acheter votre voiture sans l’avoir vue au préalable.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article