Plus

Aperçu: Comment vendre votre voiture

1. septembre 2022

Temps de lecture: minutes

Aperçu: Comment vendre votre voiture

AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

En Suisse, lorsque vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, vous disposez de plusieurs options et devez prendre diverses décisions. Nos conseils et notre check list vous aideront à ne rien oublier et à réussir la vente de votre voiture d’occasion.

Questions importantes avant de vendre une voiture d’occasion

Avant de rentrer dans les détails, demandez-vous en premier si vous voulez vendre votre voiture d’occasion au moyen d’une petite annonce ou à un concessionnaire. Les deux variantes ont des avantages et des inconvénients. Si vous décidez de vendre votre voiture d’occasion à un concessionnaire, vous vous épargnez pratiquement toutes les démarches. Vous pouvez passer par un concessionnaire automobile local ou vous occuper vous-même de la vente de votre voiture d’occasion en ligne. Dans cet article, nous aborderons principalement la possibilité de vendre votre voiture d’occasion par le biais d’une petite annonce.

Vendre une voiture d’occasion à titre privé par petite annonce

Si vous souhaitez vendre votre voiture à titre privé, passez une petite annonce sur les plateformes de marchés de voitures d’occasion en ligne. L’avantage d’une annonce sur internet est que vous touchez indubitablement beaucoup plus de monde que hors ligne – et ainsi même les personnes qui font des recherches interrégionales. Sur AutoScout24, ce sont environ 16 millions d’acheteurs potentiels chaque mois.

Avec une petite annonce, vous avez l’avantage de choisir vous-même l’acheteur de votre voiture d’occasion. Si vous connaissez la valeur de votre voiture et que vous négociez habilement, vous pouvez en obtenir un bon prix. Il faut cependant être bien préparé et surtout patient car il faut parfois un certain temps avant que des personnes intéressées ne vous contactent. Par ailleurs, en tant que vendeur privé, vous coordonnez vous-même toutes les demandes de renseignements, les essais de conduite et les rendez-vous. Cela peut être chronophage, voire même coûteux.

Lorsque vous passez une petite annonce pour vendre votre voiture sur AutoScout24, vous pouvez acheter divers forfaits offrant différents services. Cela vous permettra, par exemple, de placer votre annonce en tête des résultats de recherche, où elle sera cliquée trois fois plus souvent.

Combien vaut ma voiture d’occasion?

De nombreux vendeurs ne sont pas sûrs de la valeur de leur voiture d’occasion. Lorsque vous passez une petite annonce pour vendre votre voiture, vous devez fixer vous-même un prix. Pour ce faire, vous devez connaître la valeur de votre voiture d’occasion.

L’évaluation de véhicules vous aide à proposer et à obtenir un prix équitable pour votre voiture d’occasion. En outre, il est conseillé de rechercher des voitures d’occasion similaires sur AutoScout24. Cela vous permet de mieux évaluer la situation réelle du marché. Vous pourrez ainsi vous rendre compte directement de ce que les autres vendeurs mettent en avant dans leur petite annonce et comment ils présentent leur véhicule.

Quel est le bon moment pour vendre une voiture d’occasion?

Le moment où vous passez l’annonce peut déterminer la rapidité avec laquelle vous vendrez votre voiture et le prix que vous en tirerez. Un bon moment est, par exemple, peu de temps après le contrôle technique obligatoire. Les véhicules avec un contrôle technique récent se vendent généralement plus cher. Différents intervalles s’appliquent pour le contrôle technique obligatoire selon le type et l’âge du véhicule. Vous pouvez également faire effectuer un contrôle en dehors de ces intervalles et ainsi augmenter vos chances de vendre le véhicule. Si un certain temps s’est écoulé depuis votre dernier contrôle technique, vous pouvez soit avancer la date du prochain contrôle, soit faire contrôler votre voiture par le TCS. Cet investissement peut être intéressant si vous voulez dissiper les doutes que les acheteurs potentiels pourraient avoir sur l’aptitude du véhicule à circuler.

La période de l’année peut également jouer un rôle dans le choix du moment de la vente de votre voiture. Vous pourrez vendre une voiture dite d’été, tels que les cabriolets, plus cher au printemps qu’en hiver. D’autre part, certains conducteurs recherchent des voitures d’occasion dans la seconde moitié de l’année pour pouvoir s’en servir en hiver comme seconde voiture.

Comment préparer la voiture pour la vente?

Vous savez maintenant à quel prix et à quel moment vendre votre voiture. Il s’agit maintenant de la préparer et de la mettre parfaitement en valeur pour la vente.

  1. Nettoyez soigneusement votre voiture à l’extérieur et à l’intérieur.
  2. Prenez des photos de la voiture pour améliorer les chances de votre petite annonce en ligne. Prenez des photos de tous les côtés ainsi que de l’intérieur et de tout dommage important. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises lors des ‘vraies’ visites.
  3. Décrivez votre voiture aussi précisément que possible en mentionnant bien toutes les options, mais aussi les défauts éventuels.

Que faut-il pour l’essai de conduite?

Lorsque les premières personnes intéressées répondent à votre annonce, vous fixez un rendez-vous pour que l’acheteur potentiel puisse voir, inspecter et essayer la voiture à sa guise.

Si vous avez bien décrit les défauts et les avantages dans l’annonce, il y aura également moins de questions lors de la visite en live.

Pour éviter toute contestation ultérieure en cas d’accident lors de l’essai privé, vous devez régler les questions d’assurance à l’avance. L’assurance responsabilité civile privée de l’acheteur couvre généralement les dommages. Il est également conseillé de mettre par écrit que l’acheteur paiera pour tout dommage accidentel pendant l’essai. Par ailleurs, en tant que propriétaire de la voiture, vous devrez expliquer le fonctionnement et les éventuelles particularités du véhicule à l’acheteur potentiel avant l’essai de conduite.

Demandez à voir la carte d’identité et le permis de conduire de l’acheteur. Asseyez-vous sur le siège passager avant pendant l’essai de conduite pour vous assurer que l’acheteur ne parte pas avec la voiture. Gardez le permis de circulation du véhicule sur vous et ne le déposez pas dans la boîte à gants par sécurité. Les autres documents importants que vous devez avoir à portée de main pour l’essai de conduite sont énumérés ci-dessous dans la check-list.

Si l’acheteur potentiel veut vraiment acheter la voiture, il peut alors en négocier le prix.

Remise du contrat et du véhicule: que dois-je prendre en considération?

Une fois le prix convenu avec l’acheteur, l’étape suivante est le contrat de vente de la voiture et la remise de la voiture:

  • Remplissez un contrat de vente avec l’acheteur. Vous trouverez un exemple de contrat ici.
  • Convenez d’un mode de paiement sécurisé. De nombreux acheteurs et vendeurs de voitures combinent un acompte en espèces et un virement bancaire. Les paiements échelonnés et via PayPal sont risqués, car PayPal exclut explicitement les véhicules motorisés de la protection des acheteurs et des vendeurs.

 

Veillez à ce qu’il soit stipulé dans le contrat que vous n’assumez aucune garantie pour la voiture d’occasion, car il s’agit d’une vente privée. Vous pouvez exclure la responsabilité avec la phrase «Toute garantie, dans la mesure où la loi le permet, est exclue, en particulier sont exclues toute modification et toute réduction». N’oubliez pas non plus d’informer votre compagnie d’assurance de la vente de la voiture.

La remise du véhicule en détail

Lorsqu’il s’agit de la remise d’une voiture d’occasion privée, il existe diverses procédure pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté entre vous et l’acheteur et que la voiture soit assurée. Par mesure de sécurité, aussi bien pour vous que pour l’acheteur, n’annulez pas le permis de circulation de la voiture tant que l’acheteur n’a pas payé la somme convenue. L’acheteur peut alors ensuite faire immatriculer la voiture à son nom, payer le solde et venir chez-vous chercher le véhicule. C’est l’option la plus courante, mais il existe d’autres moyens d’organiser la remise de la voiture d’occasion.

La variante basée sur la confiance – avec les plaques d’immatriculation du vendeur

Si la voiture est toujours immatriculée, il existe une procédure très simple. L’acheteur se rend au service de la circulation routière après la vente avec vos plaques d’immatriculation. Là, il y fait annuler le permis de circulation du véhicule et rentre chez lui.

Attention: On n’est autorisé de rouler avec un permis de circulation annulé que jusqu’à minuit. L’acheteur vous renvoie alors les plaques et immatricule la voiture à son nom. Cette option exige une grande confiance de la part du vendeur – après tout, vous «prêtez» votre permis de circulation à l’acheteur.

La variante élégante – avec autorisation de circulation provisoire

Dans certains cantons, il existe des formulaires pour le transfert simplifié des voitures. Avec ce formulaire, l’acheteur s’engage à remettre le jour même les documents requis au bureau de la circulation routière (le cachet de la poste faisant foi). Grâce à ce formulaire, il est autorisé à fixer les plaques de son ancienne voiture sur la nouvelle voiture et à rentrer ainsi chez lui.

La version payante – avec des plaques à la journée

L’acheteur peut obtenir au guichet du service de la circulation routière des plaques à la journée, elles sont valables pour une durée de 24 à 96 heures. Il faut pour cela fournir une copie du permis de circulation du véhicule, la carte d’identité de l’acheteur et environ 80 francs. Ne pas oublier de rendre les plaques en temps et heure. Suit alors l’immatriculation définitive avec le permis de circulation d’origine.

L’option, faire deux fois la route

Avec cette variante, l’acheteur se rend chez vous deux fois. Il vient chez vous, achète la voiture, mais la laisse en l’état et ne prend que le permis de circulation (annulé). Avec cela, il obtient la nouvelle immatriculation et revient prendre la voiture avec les plaques.

Check-list pour la vente privée de voitures d’occasion par petite annonce

Avez-vous pensé à tout? Utilisez cette check-list pour vous préparer à la vente.

Nettoyer la voiture à fond

✔ Laver et polir la voiture

✔ Dépoussiérer tapis et moquettes

✔ Rassembler les objets personnels

✔ Vider la boîte à gants et les compartiments de rangement

✔ Aspirer l’intérieur

✔ Éliminer les taches sur les sièges et moquettes

Photographier une voiture d’occasion comme un professionnel

✔ Choisir un cadre approprié

✔ Photographier à la lumière du jour

✔ Adopter différentes positions pour varier les perspectives, par exemple d’en haut, mais aussi d’une position accroupie, etc.

✔ Photographier la voiture de tous les côtés

✔ Photographier les détails à l’intérieur

✔ Photographier les imperfections et autres éraflures

Rédiger la petite annonce

✔ Se munir du permis de circulation

✔ Saisir les données du véhicule

✔ Décrire la voiture en détail

✔ Énumérer les équipements et les options

✔ Mentionner les défauts

Essai de conduite et documents pertinents

✔ Organiser un rendez-vous avec les personnes intéressées

✔ Définir les arguments de vente

✔ Définir la marge de négociation

✔ Se laisser présenter une pièce d’identité et un permis de conduire

✔ Définir par écrit la responsabilité pour les essais de conduite

✔ Tenir les documents importants à disposition, par exemple :

○ Permis de circulation du véhicule

○ Livret de service

○ Procès-verbal du dernier contrôle technique obligatoire

○ Document sur les gaz d’échappement

○ Manuels d’utilisation

○ Factures de réparations et de travaux d’entretien

✔ Négocier le prix

✔ Organiser un paiement sécurisé

✔ Déterminer la procédure de remise du véhicule

✔ Remplir un contrat type

✔ Exclure la garantie par contrat

✔ Délivrer le permis de circulation du véhicule après paiement

✔ Signaler la vente de votre voiture à votre compagnie d’assurance

✔ Verkauf der Versicherung melden

Conclusion

Lorsque vous vendez votre voiture d’occasion, vous devez penser à de nombreuses choses. Avec une bonne préparation et nos conseils, vous pourrez tout mettre en œuvre pour que cela se passe le mieux possible.

AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article