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L’annonce parfaite pour votre voiture – nos conseils

12. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

L’annonce parfaite pour votre voiture – nos conseils

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Vous désirez vendre votre voiture ? Il n’a jamais été aussi simple de mettre une annonce sur AutoScout24, dont la portée peut atteindre 10 millions de visiteurs par mois. Avec nos conseils, découvrez comment créer l’annonce parfaite pour la vente de votre voiture d’occasion.

Vous avez pris votre décision : vous voulez vendre votre voiture. Avec une annonce en ligne et un peu de préparation, vous devriez y parvenir rapidement et au meilleur prix possible. Nous avons rédigé un guide pratique afin que vous sachiez à quoi faire attention lors de la préparation de l’annonce.

Généralités sur la vente de voitures par annonce

Un prix réaliste pour plus de réussite

Avant de mettre en vente votre voiture, informez-vous sur sa valeur réelle. Vous pouvez par exemple comparer votre véhicule avec des modèles de la même année de construction disposant d’équipements similaires. Sur AutoScout24, vous pouvez effectuer une recherche avancée en filtrant les résultats en fonction des critères ci-dessus.

Une autre possibilité est notre évaluation professionnelle des véhicules.

De manière générale, incluez une marge de négociation dans le prix indiqué dans l’annonce. En effet, les négociations du prix font souvent partie intégrante de la vente de voitures d’occasion privées.

De bonnes photos pour une annonce parfaite

Même si vous pouvez vous attendre à ce que les acheteurs potentiels se déplacent pour une conduite d’essai, nous vous conseillons de fournir des photos de qualité pour votre annonce en ligne.

Plus votre annonce contient de photos, plus votre voiture est susceptible d’être vendue. De plus, grâce à de bonnes photos, les acheteurs potentiels peuvent se faire une première impression positive de votre véhicule. En outre, vous attirez l’attention de plus de personnes sur votre annonce. 10-12 photos vous permettent de bien présenter votre voiture.

Les photos idéales pour votre annonce sont des photos :

● claires, prises en plein jour
● avec un fond neutre
● prises sous plusieurs angles : chaque côté du véhicule, coffre, profil des pneus, jantes
● représentatives de l’intérieur
● des accessoires (le cas échéant)
● de tout dommage ou particularité
● haute résolution
● bien cadrées et avec une mise au point nette
● au format paysage

Vous trouverez plus d’informations sur les critères à prendre en compte lors de la vente d’une voiture d’occasion dans notre guide détaillé.

Conseil pro : Vous pouvez également compléter votre annonce de vente sur AutoScout24 avec des vidéos YouTube et des documents au format PDF supplémentaires.

Quelles informations inclure dans l’annonce ?

Pour le texte de votre annonce, le même principe s’applique qu’aux photos : décrivez tout de la manière la plus précise possible afin d’informer les acheteurs potentiels et d’éviter toute ambiguïté.

Données du véhicule & équipement

AutoScout24 vous permet, lorsque vous saisissez le numéro d’homologation dans le formulaire, d’enregistrer automatiquement de nombreuses caractéristiques de l’équipement et de la propulsion, ainsi que les informations sur la consommation du véhicule. Le numéro d’homologation figure sur la carte grise du véhicule au point 24. Si un X y figure, ou si vous n’avez pas la carte grise sous la main, vous pouvez également compléter les données de votre véhicule en sélectionnant le modèle et la marque. Vous pouvez également saisir et personnaliser toutes les informations manuellement.

Votre véhicule a une histoire

Utilisez également le formulaire pour décrire votre véhicule en détail. Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman, mais tâchez de mentionner tous les points importants. Essayez d’éviter les informations superflues et tenter de donner aux acheteurs potentiels une image réaliste du véhicule. Pour ce faire, écrivez de manière aussi compréhensible que possible et n’utilisez pas d’abréviations. Autant les professionnels que les personnes ne disposant pas de grandes connaissances en matière de voiture sont censés pouvoir lire et comprendre votre annonce. Si vous n’êtes pas le premier propriétaire du véhicule, ou s’il vous manque des informations, précisez-le dans l’annonce. Le fait de dissimuler des défauts volontairement ou de garantir des caractéristiques qui n’existent pas peut entraîner des conséquences juridiques. Plus vous fournissez d’informations pertinentes, plus les acheteurs potentiels peuvent se faire une bonne idée du véhicule. Si vous restez ouvert et honnête, vous avez plus de chance de vendre votre voiture rapidement et sans grand effort.

Votre annonce devrait contenir les informations suivantes :

  • Titre attrayant et pertinent, qui invite à cliquer sur l’annonce
  • Marque, modèle, année de construction / première mise en circulation
  • Type de carrosserie et d’équipement, couleur
  • Motorisation et transmission
  • Histoire de la voiture (nombre de propriétaires, historique des entretiens)
  • Raison de la vente et disponibilité (de suite ou à convenir)
  • Parcours, y compris le mode d’utilisation (longues distances, circulation en ville)
  • État général
  • État des freins et des pneus
  • Échéance de l’expertise et des travaux d’entretien conséquents
  • Défauts actuels et réparations
  • Éventuelles modifications et particularités du véhicule (p.ex. bus camping, tuning, ou transformations adaptées aux personnes avec handicap)
  • Le cas échéant: garantie d’usine ou d’occasion
  • Suppléments (pneus d’hiver, nombre de clés, autres accessoires, le cas échéant carnet de service)
  • Contact, informations sur la visite et la conduite d’essai
  • Le prix est-il fixe ou existe-t-il une marge de négociation ?

 

Voici encore quelques astuces et conseils concernant la prise de contact : vous pouvez proposer aux acheteurs potentiels de vous contacter par e-mail, téléphone ou Messenger (WhatsApp, Threema, etc.). Spécifiez dans l’annonce le canal de communication souhaité et indiquez les créneaux horaires où vous êtes joignables facilement et rapidement. Les acheteurs intéressés apprécient un contact rapide. Les ventes sont généralement plus rapides par téléphone, car les questions et les détails de la vente peuvent être clarifiés directement.

Conseil pro : Pour ceux qui ne souhaitent pas publier leur numéro de téléphone dans l’annonce, AutoScout24 propose l’option SafeNumber. Elle vous permet de réserver un numéro de téléphone temporaire sous lequel vous êtes joignable, sans avoir à divulguer votre numéro de téléphone réel.

Une bonne préparation et une annonce parfaite : la recette du succès !

Il vaut certainement la peine d’investir un peu de temps et d’étoffer votre annonce de vente avec toutes les informations possibles et nécessaires. Ainsi, vous aidez les acheteurs potentiels à se faire une idée plus complète du véhicule. De plus, vous évitez les ambiguïtés et créez une bonne base pour des négociations fructueuses.

AutoScout24 vous permet de choisir parmi différents services et de trouver ainsi la meilleure formule pour votre véhicule.

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