aucun résultat trouvé

Leasing auto vs achat: comment choisir?

12. février 2025

Temps de lecture: minutes

Leasing auto vs achat: comment choisir?

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Payer 500 francs par mois pour un leasing auto plutôt que 30 000 francs d’un coup? Ça semble intéressant! Entre atouts et limites, nos explications pour choisir entre un leasing et un achat.

Leasing - conduire une voiture sans l’acheter

Dans le cas d’un leasing automobile, tu conduis une voiture de ton choix, sans l’acheter. Tu l’utilises pendant la durée du contrat de leasing contre paiement de mensualités. Il s’agit d’une cession d’usage. Pendant la durée du leasing, tu paies des mensualités de leasing dont le montant est convenu dans le contrat de leasing.

Les mensualités d’un leasing sont souvent inférieures à celles d’un financement auto par crédit. Souviens-toi que les mensualités ne servent pas à acheter la voiture, au contraire du crédit auto. Les frais d’entretien, de réparation et d’assurance sont souvent à payer en supplément de la mensualité de leasing.

Tes options à la fin du contrat de leasing:

  • tu achètes la voiture pour sa valeur résiduelle.
  • tu rends la voiture au donneur de leasing – en règle générale, ton garage a un droit de préemption sur la voiture.
  • tu conclus un leasing de suivi pour une nouvelle voiture.

Les avantages du leasing auto

Choisir un leasing auto comporte des avantages:

  • Coûts mensuels bas: il n’est pas nécessaire d’économiser longtemps avant de pouvoir acheter la voiture de tes rêves. Il suffit de trouver de la place dans ton budget pour les mensualités du leasing et les frais.
  • Flexibilité: Les sociétés de leasing établissent généralement les contrats pour une durée de 36 ou 48 mois. Ensuite, tu peux reprendre la voiture ou la restituer. Tu as périodiquement le choix d’abandonner la voiture, de changer de voiture ou de la garder.
  • Voiture neuve: le leasing concerne généralement des voitures neuves ou de très jeunes voitures d’occasion. Ainsi, tu conduis une voiture moderne et dois moins te soucier de l’usure ou de réparations.

Les inconvénients du leasing auto

Le leasing présente aussi des inconvénients majeurs:

  • La voiture ne t’appartient pas: à là fin du leasing, tu n’es pas propriétaire de la voiture. Tes mensualités représentent des frais d’utilisation. Pour devenir propriétaire du véhicule, tu dois payer sa valeur résiduelle à la fin du contrat de leasing.
  • Utilisation limitée: le nombre de kilomètres que tu peux parcourir pendant la durée du leasing est habituellement convenu dans le contrat. Des kilométrages de 10 000 ou 20 000 kilomètres sont très répandus. Pour chaque kilomètre supplémentaire, tu paies des frais fixés dans le contrat de leasing.
  • Coûts supplémentaires: même si la voiture ne t’appartient pas, tu dois souscrire une assurance auto casco complète. Les frais d’entretien et les taxes de circulation restent à ta charge. Pour pouvoir honorer un contrat de leasing même en cas de difficultés financières, il peut être judicieux de conclure une assurance mensualités.
  • Un prix plus élevé: les mensualités peuvent sembler peu coûteuses, mais au total, tu dépenseras plus que si tu avais payé ta voiture comptant.

Peut-on recourir au leasing pour une occasion?

Bien sûr, tu peux choisir un leasing pour une voiture d’occasion, bien que ce soit assez rare. Habituellement, l’option leasing existe pour des occasions récentes. La plupart du temps, les prestataires de leasing fixent une limite à dix ans et 200 000 kilomètres jusqu’à la fin du leasing. Les conditions exactes du contrat dépendent fortement de l’âge, de la marque et du modèle. Pour les modèles les plus anciens, le paiement comptant est souvent préféré.

Quelle variante de leasing choisir?

Leasing auto avec kilométrage

La variante la plus transparente est le leasing automobile avec une limitation du nombre de kilomètres. Dans cette variante, la durée et le nombre total de kilomètres prévus sont fixés dans le contrat. À la fin de la période, le titulaire du leasing rend la voiture sans verser de paiements supplémentaires, s’il a respecté les clauses du contrat. Les kilomètres en moins ou en plus sont décomptés selon un taux préalablement fixé.

Bon à savoir: si tu accumules un nombre inattendu de kilomètres supplémentaires, par exemple parce que ton trajet pour aller au travail s’allonge, tu peux adapter ton contrat avec ton concessionnaire. S’il s’agit d’un long voyage en voiture, le mieux est de calculer si une voiture de location est éventuellement plus avantageuse que le coût des kilomètres supplémentaires.

Leasing à valeur résiduelle

Dans le cas du leasing basé sur la valeur résiduelle, le calcul du taux de leasing repose sur une valeur résiduelle fixée lors de la conclusion du contrat. À la fin de la période, la valeur réelle est déterminée, la différence doit être payée par le titulaire du leasing. En cas de remise de la voiture en mauvais état, l’addition risque d’être salée. Il est donc préférable d’effectuer régulièrement les services d’entretien et de prendre soin de la voiture.

Leasing de service ou Full Service Leasing

Dans le leasing de service, parfois appelé Full Service Leasing, la mensualité de leasing comprend aussi l’assurance et des sommes forfaitaires pour le service et les réparations. Ces services de financement complet sont souvent proposés par des banques spécialisées dans le financement automobile et proposent des mensualités avec des taux d’intérêt très faibles.

Acheter comptant ou par crédit auto

Plutôt qu’un leasing auto, tu peux choisir de payer ta voiture comptant ou de contracter un crédit automobile. Ainsi, tu peux utiliser la voiture sans restriction dès l’acquisition. Dans ce cas, tu assumes la perte de valeur de la voiture. Les voitures neuves, en particulier, perdent beaucoup de valeurs les premières années.
Globalement, acheter une voiture est la variante la plus intéressante, y compris financièrement. De nombreux garagistes accordent un rabais supplémentaire si tu paies tout de suite. Si tu paies avec tes propres économies, tu n’as même pas à te soucier de rembourser un crédit auto.

Les avantages et les inconvénients de l'achat d'une voiture

Comparé à un leasing, l’achat offre des avantages évidents:

  • La voiture t’appartient: après l’achat, tu es le ou la propriétaire du véhicule
  • Tu peux vendre ta voiture: Tu décides combien de temps tu veux la conduire et quand tu souhaites la vendre.
  • Tu conduis sans limitation de kilométrage: tu es complètement libre et tu peux parcourir autant de kilomètres que tu le souhaites. Tu veux passer un été à rouler en Scandinavie ou parcourir toute la côte italienne? Pas de problème, il n’y aura pas de supplément à payer comme c’est le cas pour un leasing avec une limitation de kilomètres.

Acheter une voiture comporte aussi des inconvénients:

  • Avoir la somme disponible: Tu dois économiser le prix de la voiture pour payer comptant ou prendre un crédit auto et le rembourser (y compris les intérêts).
  • Payer les réparations et les dommages: L’entretien d’une voiture coûte cher. Habituellement, plus elle vieillit, plus ça coûte cher. Tous ces frais sont à ta charge.
  • Organiser une éventuelle revente: Contrairement au leasing, tu ne peux pas échanger ta voiture à la fin du contrat. Au contraire, si tu veux la vendre, tu dois gérer la vente avec un garage ou un particulier.
  • Assumer le risque de perte de valeur: si tu souhaites revendre la voiture, le risque qu’elle ait perdu plus de valeur que la moyenne est à ta charge. Par exemple, si le modèle n’est pas populaire ou que des défauts apparaissent après quelques années.

Achat vs leasing: les points clés pour bien décider

Bien sûr, il semble beaucoup plus facile de payer 250 francs chaque mois plutôt que de verser 30 000 francs ou plus en une seule fois. Mais fais le calcul: un leasing automobile revient toujours plus cher qu’un achat comptant.

Prévois-tu de conduire ta nouvelle voiture à long terme, c’est-à-dire pendant 5 ans ou plus? Dans ce cas, l’achat est probablement la décision la plus financièrement intéressante.

De son côté, le leasing est intéressant pour tous ceux qui ne peuvent pas verser une grande somme d’un coup ou préfèrent investir leur argent ailleurs. Par exemple, en l’investissant dans leur propre entreprise ou tout simplement en le gardant en réserve sur leur compte.

Important: Pour les personnes qui sont à court d’argent et qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture, le leasing peut sembler une alternative séduisante. Mais cela peut avoir des conséquences fâcheuses. Premièrement, les mensualités bloquent une grande partie du revenu et deuxièmement, si quelque chose se passe mal, cela peut vite devenir très cher. Sois réaliste et fais-toi bien conseiller par ta banque ou ton fournisseur de leasing.



Avantages

Inconvénients

Leasing

Tu peux planifier tes coûts de manière sûre.
La voiture ne t'appartient pas.


Tu conduis, en général, des voitures modernes.
Tu dois respecter des restrictions d'utilisation (selon le contrat)


Tu as beaucoup de flexibilité grâce à la durée limitée du contrat.
Une résiliation anticipée du contrat est impossible ou difficile.


Tu n'assumes pas le risque lié à la perte de valeur.
Tu n’as pas le choix des assurances et tu dois les payer.
Achat


La voiture t'appartient.


Tu dois économiser l'argent nécessaire au paiement comptant ou prendre un crédit.


Tu utilises ta voiture librement (pas de limitation de kilomètres).
Les éventuels frais de réparations en cas de défaut sont à ta charge.


Tes frais mensuels sont plus bas.

Tu assumes le risque lié à la perte de valeur.


Tu peux vendre la voiture si tu le souhaites.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article