Quelles voitures électriques se rechargent le plus vite? Découvrez nos 10 modèles favoris pour lesquels une courte pause (café ou sieste?) suffit pour recharger les batteries.
Rester sur le bord de la route avec une batterie vide ou attendre pendant des heures à une station de recharge: c’est la (fausse) image que l’on se fait des voitures électriques. Dans cet article, vous vous apercevrez vite que l’autonomie des voitures électriques modernes n’a plus grand chose à envier aux voitures avec un moteur thermique (essence, diesel). Pour certaines d’entre elles, il suffit d’une pause-café pour être rechargées.
Notez également qu’en Suisse, l’infrastructure de stations et bornes de recharge est déjà très bien développée et s’étend sans cesse. Environ 20% des lieux de recharge de voitures électriques sont des bornes de recharges publiques librement accessibles et utilisables par tout le monde. Il existe aussi des bornes de recharges individuelles (par exemple dans des parkings) et des stations de recharges rapides. Si vous êtes néophyte en matière de voitures électriques, informez-vous également au sujet des types de prises qui équipent les voitures et permettent la recharge rapide.
Trève de bavardage, passons maintenant au cœur du sujet de cet article: découvrez vite nos 10 modèles favoris qui se rechargent (très!) rapidement.
1. Porsche Taycan Turbo S
Le Porsche Taycan est le premier véhicule électrique de Porsche. La même technologie que l’Audi E-Tron GT l équipe. Porsche propose diverses variantes de propulsion (propulsion arrière, 4×4), et diverses tailles de batterie. Le Taycan est également disponible en variantes: Coupé, Cross Turismo et Sport Turismo. Les Cross Turismo et Sport Turismo sont de la même longueur, mais légèrement surélevés comparés à la quatre portes normale et offrent plus d’espace de rangement grâce à la banquette arrière rabattable. Quelle que soit la variante choisie: grâce à sa technologie de charge de 800 volts, chaque Taycan offre les meilleures capacités de charge rapide disponibles actuellement: jusqu’à 270 kilowatts maximum dans les versions haut de gamme. Vous chargez la grande batterie en 20 minutes à peine..-
En bref, la fiche technique de la Porsche Taycan Turbo S:
- prix dès CHF 225.300.-
- transmission intégrale, 460 kW/625 ch
- volume du coffre: 366 l (arrière) / 84 l (avant)
- consommation: 24,0 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 71 kWh (net)
- autonomie WLTP: 440 – 468 km
- puissance de charge maximale: 270 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 17 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 44,0 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 33.997.-
2. Audi E-Tron GT Quattro
Présentée début 2021, cette berline haut de gamme d’Audi, longue de presque cinq mètres, est toujours à la pointe des voitures électriques, d un point de vue esthétique et technique. Développée en collaboration avec la Porsche Taycan, l’E-Tron GT est très puissante sous une carrosserie légère. Elle offre 530, voire 646 ch dans sa version RS avec quatre roues motrices. Contrairement à sa jumelle technique, la GT est une élégante berline aérodynamique plutôt qu une imposante supercar. Elle maîtrise les virages à vive allure avec une petite pression sur l’accélérateur, grâce à la suspension pneumatique de série et à la direction sur les quatre roues. La batterie et la technique de recharge de l’Audi E-Tron GT continuent de jouer dans la cour des stars de la mobilité électrique. Son autonomie atteint les 500 kilomètres. La charge rapide avec un maximum de 270 kilowatts dure 22 minutes environ.
En bref, la fiche technique de l Audi E-Tron GT Quattro:
- prix dès CHF 111.550.-
- transmission intégrale, 350 kW/476 ch
- volume du coffre: 490 l
- consommation: 20,1 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 83,7 kWh (net)
- autonomie WLTP: 492 km
- puissance de charge maximale: 270 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 22,5 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 37,7 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 18.548.-
3. Tesla Model 3 Long Range
En quelques années, Tesla s’est imposée comme la marque incontournable lorsque l on parle de mobilité électrique. En 2022, le SUV compact Model Y était la voiture la plus vendue en Suisse. En 2021, la berline Model 3 a, elle aussi, décroché ce titre tant convoité. Dans sa version « Long Range », la Model 3 atteint une autonomie de plus de 600 kilomètres. La puissance de charge maximale de 250 kilowatts sur un chargeur DC est aussi rapide que les autres modèles S, X et Y disponibles. Avec les 513 ch de la version haut de gamme de la Model 3, on atteint la vitesse de 100 km/h en 3,3 secondes, dépassant les performances de nombreuses voitures de sport. Le prix de la Tesla Model 3 a récemment baissé, contrairement à la tendance du marché. Les marques électriques concurrentes continueront donc à se casser les dents sur cette superbe voiture américaine.
En bref, la fiche technique de la Tesla Model 3 Long Range:
- prix dès CHF 53.990.-
- transmission intégrale, 366 kW/498 ch
- volume du coffre: 340 l (arrière) / 85 l (avant)
- consommation: 14,7 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 75 kWh (net)
- autonomie WLTP: 602 km
- puissance de charge maximale : 250 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 27 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 31,2 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 11.242.-
4. Kia EV6 (77,4 kWh)
Il existe quatre versions à choix de la Kia EV6: deux SUV électriques à propulsion arrière, deux à traction intégrale. La version haut de gamme accélère à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. La batterie se recharge vite à une borne de recharge rapide grâce à la puissance de charge élevée (jusqu’à 240 kilowatts). L’EV6 est déjà rechargée à 80 % en 18 minutes – selon le modèle. L’autonomie maximale atteint plus de 500 kilomètres. La Kia peut même alimenter des appareils externes, de la machine à café au vélo électrique, grâce à la charge bidirectionnelle.
En bref, la fiche technique de la Kia EV6 (77,4 kWh):
- prix dès CHF 59.100.-
- propulsion arrière, 168 kW/229 ch
- volume du coffre: 490 – 1.300 l
- consommation: 16,5 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77,4 kWh (net)
- autonomie WLTP: 528 km
- puissance de charge maximale: 240 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 18 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 37,7 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 11.506.-
5. Genesis GV60
La marque haut de gamme Genesis a démarré de manière fulgurante. Lancé en été 2022, le crossover au design chic, Genesis GV60, a été nommé « Voiture suisse de l’année 2023 ». Le Genesis GV60 mérite ce titre! L habitacle se distingue par des caractéristiques high-tech comme des caméras et des écrans à la place des rétroviseurs extérieurs et un sentiment général de luxe. Son point fort? La propulsion: les moteurs électriques de la version supérieure à transmission intégrale développent jusqu’à 490 ch. Même le GV60 de base à propulsion arrière offre des sensations de conduite de sportive. La grande batterie logée dans le soubassement offre une autonomie de plus de 500 kilomètres. La pause de recharge est courte: grâce à la technologie 800 volts, cette voiture électrique compacte remplit ses batteries à 80 % en 18 minutes.
En bref, la fiche technique de la Genesis GV60:
- prix dès 59.900.-
- propulsion arrière, 168 kW/229 ch
- volume du coffre: 432 – 1.550 l
- consommation: 17,0 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77,4 kWh (net)
- autonomie WLTP: 517 km
- puissance de charge maximale: 240 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 18 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 38,2 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 11.285.-
6. Hyundai Ioniq 5 (77,4 kWh)
La Ioniq 5 attire tous les regards et offre, comme la Kia EV6, un large choix de motorisation: il existe deux versions différentes à traction intégrale et à propulsion arrière avec un spectre de puissance allant de 125 kW/170 ch à 239 kW/325 ch. Toujours limitée électroniquement à 185 km/h, la Ioniq 5 atteint la barre des 100 km/h (départ arrêté) en 5,2 secondes. Pour la batterie, il existe aussi deux options avec 58 ou 72,6 kWh; l’autonomie atteint donc plus de 500 kilomètres. Comme sa sœur technique la Kia EV6, la Ioniq 5 fait le plein à une vitesse fulgurante avec jusqu’à 220 kilowatts sur le chargeur rapide DC – les batteries sont remplies à 80 % en moins de 20 minutes.
En bref, la fiche technique de la Hyundai Ioniq 5 (77,4 kWh):
- prix dès 52.900.-
- propulsion arrière, 168 kW/229 ch
- volume du coffre: 527 – 1.587 l
- consommation: 18,0 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77,4 kWh (net)
- autonomie WLTP: 476 km
- puissance de charge maximale: 220 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 18 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 37,8 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 11.145.-
7. Mercedes EQS 450+
La Classe S est le modèle haut de gamme absolu de Mercedes et l’incarnation de la berline de luxe. Mercedes, basée à Stuttgart, se positionne en leader de la mobilité électrique et définit la Classe S du futur avec l EQS. Cette berline de luxe de 5,22 mètres de long est digne de tous les superlatifs. L autonomie de la version de base à propulsion arrière atteint 784 kilomètres. L’énorme batterie située dans le soubassement se recharge au chargeur rapide avec un maximum de 200 kilowatts. Dans le modèle haut de gamme AMG-EQS, les moteurs électriques fournissent jusqu’à 761 ch et propulsent ses 2,7 tonnes à 100 km/h en 3,4 secondes. Surfant sur la mode des SUV, Mercedes propose depuis peu l’EQS en version de luxe surélevée: l’EQS SUV.
En bref, la fiche technique de la Mercedes EQS 450+:
- prix dès 141.400.-
- propulsion arrière, 245 kW/333 ch
- volume du coffre: 610 – 1.770 l
- consommation: 19,6 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 108,4 kWh (net)
- autonomie WLTP: 629 km
- puissance de charge maximale: 200 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 31 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): env. 47,3 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 22.536.-
8.BMW iX xDrive50
En 2013, BMW était précurseure de la mobilité électrique avec la BMW i3 en aluminium, carbone et beaucoup de matériaux recyclés. Après une longue pause, BMW se positionne à nouveau en leader en proposant plusieurs modèles électriques – de la compacte iX1 à la luxueuse i7.
La référence en matière de SUV électrique est l’iX : avec propulsion arrière ou quatre roues motrices, jusqu’à 619 ch pour la version haut de gamme M60 et un espace généreux, comme on peut s’y attendre dans un SUV de la classe luxe. Le cockpit plaît aux fans de technologie : il est dominé par deux écrans géants bombés – on peut ainsi commander l’infodivertissement via des écrans tactiles sans se tordre le bras droit.
En bref, la fiche technique du BMW iX xDrive50:
- prix dès 121.300.-
- transmission intégrale, 385 kW/523 ch
- volume du coffre: 500 – 1.750 l
- consommation: 21,2 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 105,2 kWh (net)
- autonomie WLTP: 590 km
- puissance de charge maximale: 195 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 35 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): non communiquées
- coûts/an (pour 15.000 km): non communiqué
9.VW ID. Buzz
Lancée à l’automne 2022, la ID. Buzz repose sur le système modulaire électrique MEB de VW, sur lequel sont déjà basés les modèles ID.3, ID.4 et ID.5. Avec un design rétro et cool, le VW ID. Buzz rappelle les légendaires bus VW des années 1950 et 60. Ce monospace électrique de cinq places offre énormément de place derrière ses portes coulissantes (électriques). Il représente une belle alternative pour les familles. La banquette arrière peut être déplacée de 15 centimètres dans le sens de la longueur et rabattue, ce qui donne un volume de chargement de plus de deux mètres cubes. En conduite normale, son autonomie atteint environ 350 kilomètres. L’ID. est le premier véhicule électrique VW à pouvoir supporter une charge de 170 kg. Il offre une puissance de charge de 170 kilowatts, pour un temps de charge de 5 à 80 % de la capacité de la batterie à 30 minutes. Actuellement, l’ID. Buzz est aussi disponible en version utilitaire Cargo. Une version longue avec sept sièges devrait suivre en 2023.
En bref, la fiche technique du VW ID. Buzz:
- prix dès 67.860.-
- transmission intégrale, 150 kW/204 ch
- volume du coffre: 1.121 – 2.205 l
- consommation: 24,6 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77 kWh (net)
- autonomie WLTP: 423 km
- puissance de charge maximale: 170 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 30 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): 40,2 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 13.493 CHF
10. Ford Mustang Mach-E Premium RWD
Comment convaincre la clientèle d’une nouvelle technologie? Avec un bon logo! Heureusement, Ford avait déjà un excellent logo lorsque la première Ford électrique était conçue. En 1964, Ford enthousiasmait les jeunes passionné·es de voitures avec la Mustang Ponycar. Depuis l’été 2021, la Mustang Mach-E enthousiasme tout le monde.
Au lieu d’être un simple coupé sport, la Mustang Mach-E offre beaucoup de place dans une carrosserie crossover avec des feux arrière typiques en technologie LED. On peut choisir entre la propulsion arrière ou quatre roues motrices, deux tailles de batteries avec une autonomie de 400 à 600 kilomètres. La version haut de gamme GT, accélère à 100 km/h en 3,7 secondes grâce à ses 487 chevaux.
En bref, la fiche technique du Ford Mustang Mach-E Premium RWD:
- Aprix dès 66.600.-
- transmission intégrale, 216 kW/294 ch
- volume du coffre: 402 – 1.420 l
- consommation: 17,3 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 98,7 kWh (net)
- autonomie WLTP: 600 km
- puissance de charge maximale: 150 kW
- recharge DC 0 – 80 % en 45 minutes
- émissions totales (pour 200.000 km): 40,0 t CO2
- coûts/an (pour 15.000 km): env. CHF 12.333.-