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Réparer une voiture électrique, oui, mais que se passe-t-il avec la batterie?

8. mars 2024

Temps de lecture: minutes

Réparer une voiture électrique, oui, mais que se passe-t-il avec la batterie?

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Isaline Muelhauser

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La batterie est la pièce maîtresse d’une voiture électrique. Elle est aussi l’une des pièces les plus chères. Que faire si elle est endommagée ou usée? Coût, durée de vie, réparation et remplacement, cet article fait le point au sujet des batteries des voitures électriques.

Au moment d’acheter une voiture, on se questionne au sujet des voitures électriques. À long terme, une voiture électrique coûtera-t-elle plus cher qu’une motorisation essence ou diesel en raison de la batterie? La batterie est essentielle et l’une des pièces les plus coûteuse d’une voiture électrique. Il est, dès lors, tout à fait justifié de s’interroger sur la durée de vie et les options en cas de batterie endommagée ou usée. Est-il possible de réparer une batterie de voiture ou faut-il la remplacer? Faisons le point au sujet de l’entretien, des possibilités de réparations et de leur prix. Jetons aussi un œil sur les garanties offertes par les marques de voitures.

Batterie de voiture électrique: une longue durée de vie

Globalement, les batteries des voitures électriques ont une très longue durée de vie. On parle ici de 8 à 10 ans pour les modèles anciens et de 15 à 20 ans pour les modèles plus récents. La durée de vie effective de la batterie varie en fonction du modèle de voiture et de facteurs extérieurs tels que:

  • la fréquence d’utilisation,
  • les cycles de charge et de décharge,
  • la température ambiante,
  • le type de chimie utilisé dans la batterie.

La capacité des batteries diminue progressivement. Au fil des années, la voiture électrique n’offrira plus son autonomie initiale.

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des batteries des voitures électriques?
Vous trouverez des informations au sujet de la réutilisation, du recyclage et des astuces pour prolonger leur durée de vie dans cet article → Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique et de sa batterie?

Comment savoir quand réparer ou remplacer la batterie d’une voiture électrique?

Si la batterie d’une voiture électrique ne fonctionne plus correctement, par exemple en raison d’un dommage ou d’un dysfonctionnement, elle doit être réparée. Mais comment reconnaître une batterie qui doit être réparée? Les signes d’une batterie de voiture électrique qui fonctionne mal incluent, entre autres, une autonomie plus courte que d’habitude, un temps de charge très long et des pannes électroniques.

Habituellement, un problème de batterie apparaît si elle a été sur-sollicitée, notamment par l’utilisation (trop) fréquente de bornes de recharge rapide ou si la voiture a été utilisée lors de températures extrêmes. Un choc ou un accident peut aussi endommager votre batterie.

Bon à savoir:

Les signes d’un dommage à la batterie de votre voiture électrique: la batterie surchauffe lors de la recharge ou chauffe même éteinte, le boîtier est endommagé ou déformé, les parties métalliques sont ternies ou décolorées, la batterie fuit.

Pour identifier suffisamment tôt d’éventuels dommages et y remédier, nous vous recommandons de faire régulièrement contrôler le bon fonctionnement de la batterie de votre voiture électrique. Choisissez un centre automobile ou un garage qui dispose de l’équipement nécessaire pour faire un test complet de votre batterie et un entretien approprié de votre voiture électrique. Le système électronique de la plupart des modèles de voiture évalue des indicateurs de bonne santé de la batterie (par exemple la capacité). Dès les premiers signes d’un dysfonctionnement, rendez-vous chez votre spécialiste pour éviter des dommages plus importants voire une panne totale.

L’essentiel en bref

À retenir au sujet de la réparation et du remplacement de la batterie d’une voiture électrique:

  • faites remplacer ou réparer au plus vite une batterie endommagée,
  • une autonomie limitée, un temps de charge plus long et des dysfonctionnements du système électronique de la voiture peuvent signaler une batterie endommagée,
  • des contrôles réguliers de la batterie dans un centre de test ou un garage appropriés permettent de révéler les problèmes à temps.

Remplacer la batterie d'une voiture électrique, combien ça coûte?

La batterie représente approximativement un tiers du coût de fabrication d’une voiture électrique. Une fois la garantie expirée, son remplacement peut coûter très cher. Selon le modèle, une nouvelle batterie coûte plus de 20.000 francs (état: mars 2024). C’est pourquoi, des propriétaires de voitures électriques, surtout de modèles bon marché, préfèrent souvent acheter une nouvelle voiture s’il faut remplacer la batterie.

Bonne nouvelle, les fabricants automobiles offrent des garanties généreuses sur les batteries des voitures électriques. Les cas de garantie proposent le remplacement des modules défectueux plutôt que le remplacement de la batterie entière (puisqu’une nouvelle batterie coûte cher). Notons que le prix des batteries lithium-ion a fortement baissé au cours des dix dernières années et cette tendance devrait se poursuivre. Une nouvelle batterie ne devrait bientôt plus coûter si cher.

Qu’advient-il des anciennes batteries des voitures électriques? Comment sont-elles recyclées ou réutilisées? Découvrez maintenant la deuxième vie des batteries de voitures et les dernières nouveautés en matière de recyclage.

Prix et travail nécessaire pour réparer la batterie d'une voiture électrique

Le remplacement de cellules individuelles et la régénération de la capacité de la batterie sont les réparations le plus fréquemment effectuées sur la batterie des voitures électriques.

Pour restaurer la capacité d’une batterie, il faut nettoyer, étalonner et optimiser le système électronique. Quand on parle de système électronique, on inclut l’électronique de charge, la protection contre la surcharge et la surchauffe, le système de communication et le système de gestion qui collecte les données importantes des différentes cellules de la batterie. Entretenir la batterie pour lui redonner sa capacité est plutôt bon marché. Mais si une cellule individuelle doit être remplacée, votre facture prendra l’ascenseur. Alors que le module de remplacement de la cellule coûte environ 1.000 francs – un prix relativement raisonnable – le travail pour remplacer la cellule individuelle est énorme. Cela explique pourquoi réparer une batterie de voiture lorsqu’il faut remplacer une cellule coûte cher.

Premièrement, votre spécialiste teste la batterie et identifie le module défectueux. Ensuite, il s’agit d’accéder à la batterie. Il y a de nombreuses pièces à dévisser! Cette opération nécessite un équipement spécial et votre spécialiste suit des règles de sécurité strictes. Le module défectueux est enfin remplacé. Votre spécialiste vérifie l’isolation, la bonne quantité de pâte thermique et le réglage de la hauteur lors du remontage de la batterie. Une précision extrême est indispensable.
Après l’assemblage complet de la batterie, votre spécialiste effectue une nouvelle série de tests pour s’assurer que la batterie répond à toutes les exigences de sécurité. L’ensemble du travail (tests-démontage-remplacement-remontage) peut prendre plusieurs jours et coûter environ 5.000 francs. Heureusement, ces réparations sont presque toujours couvertes par la garantie du fabricant ou d’autres types d’assurances.

L’essentiel en bref

Au sujet du prix et du travail nécessaire pour réparer la batterie d’une voiture électrique, souvenez-vous que:

  • restaurer la capacité de la batterie d’une voiture électrique est plutôt simple, mais,
  • remplacer un module de batterie peut prendre plusieurs jours et vous coûter dans les 5.000 francs.

Comment fonctionnent les garanties des batteries des voitures électriques?

Les fabricants accordent une garantie sur la capacité utile de la batterie. La règle générale est la suivante: si la capacité tombe en dessous de 70 % dans un délai de huit ans ou de 160.000 kilomètres, la batterie est remplacée. Les propriétaires doivent impérativement respecter les règles d’utilisation figurant dans le mode d’emploi et les conditions de garantie de leur voiture électrique. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre vos droits de garantie. D’un point de vue juridique, il n’est pas certain que les indications figurant dans les modes d’emploi constituent des prescriptions pertinentes pour la garantie. Nous recommandons toutefois, par précaution, de respecter les règles d’utilisation afin de ne pas compromettre vos droits.

Considérez les indications du fabricant concernant la puissance de charge et la charge de la batterie comme des recommandations. Elles n’entraînent pas automatiquement l’exclusion de la garantie. En revanche, des travaux ou des équipements additionnels inappropriés sur la voiture peuvent constituer un motif d’exclusion de la garantie. À titre d’exemple, la décharge complète de la batterie en raison d’une longue durée d’immobilisation met en péril la garantie du fabricant.

Effectuez régulièrement les mises à jour obligatoires des logiciels. Les fabricants disposent souvent d’informations précises sur l’historique de la batterie et les états critiques sont enregistrés dans le système de gestion de la batterie voire même transmis directement au fabricant.

Conditions de garantie offertes par les fabricants sur une sélection de modèles

Modèle
Durée de la garantie
Capacité minimale
8 ans/160.000 km
inconnue
8 ans/160.000 km
70 %
8 ans/160.000 km
inconnue
8 ans/160.000 km
70 %
8 ans/160.000 km
70 %
8 ans/160.000 km
70 %
8 ans/160.000 km (192.000 km pour les modèles Performance et Long Range)
70 %
8 ans/160.000 km (192.000 km pour les modèles Performance et Long Range)
70 %
8 ans/160.000 km
inconnue
8 ans/160.000 km
70 %

L’essentiel en bref

À retenir au sujet des garanties des batteries des voitures électriques:

  • il est indispensable de respecter les règles d’utilisation figurant dans le mode d’emploi pour que les droits de garantie s’appliquent à la batterie de votre voiture électrique.
  • des modifications ou une mauvaise utilisation peuvent être un motif d’exclusion de la garantie.

Checklist: réparation de la batterie de votre voiture électrique

Vous n’êtes pas sûr·e de savoir à quoi prendre garde en ce qui concerne la batterie de vote voiture électrique? Voici les points les plus importants.

Quand faire contrôler la batterie ?

Faites contrôler la batterie tous les un à deux ans. Pour une voiture neuve, le premier contrôle devrait avoir lieu après environ cinq ans, le deuxième avant l’expiration de la garantie.

Qu’est-ce qui est important pour la garantie?

Respectez toutes les consignes du fabricant afin d’éviter une exclusion de garantie. Lisez attentivement votre contrat d’achat.

Que faire si je constate que quelque chose ne va pas?

N’ignorez jamais les signaux d’avertissement dans le cockpit ou une batterie qui paraît endommagée. Pour vous assurer que tout va bien, prenez contact avec votre spécialiste.

Notons encore que la durée de vie des voitures électriques a beaucoup augmenté au cours des dernières années. Les voitures électriques récentes génèrent peu de frais d’entretien et les garanties des fabricants automobiles couvrent généralement les coûts d’entretien. L’achat d’un modèle récent de voiture électrique est donc plutôt rentable. Les voitures électriques sont également devenues extrêmement fiables. Bien entendu, en plus d’économies sur les frais d’entretien, opter pour une voiture électrique contribue à réduire le CO2 nuisible à l’environnement.

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