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Une voiture pour la vie – témoignage de Raphael, conducteur d’une BMW i3s

31. août 2023

Temps de lecture: minutes

Une voiture pour la vie – témoignage de Raphael, conducteur d’une BMW i3s

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Isaline Muelhauser

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Raphael Brügger, grand amateur d’automobiles, a choisi une voiture électrique. Il arrive que son entourage ne comprenne pas son choix, mais pour lui c’est clair, il vieillira avec sa BMW i3s. Raphael raconte pourquoi il a choisi la mobilité électrique et explique les aspects de la BMW i3s qui lui plaisent. Témoignage.

« Je suis passionné d’automobiles, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur. Jusqu’à ma trentaine, je n’avais ni voiture ni même un permis de conduire. J’ai longtemps habité à Berne, je ne voyais pas l’intérêt d’avoir une voiture: conduire en ville ne m’intéresse absolument pas.

En 2012, j’ai commencé à lire des articles au sujet de la BMW i3s et je suis immédiatement tombé amoureux de cette voiture. Je me suis promis de la conduire un jour. En janvier 2018, j’ai donc passé mon permis de conduire. J’ai acheté ma BMW i3 (année de fabrication: 2015) que je conduis depuis janvier 2020.

Acheter une BMW i3 m’a fait l’effet d’un rêve qui se réalise. C’est la voiture dont j’avais toujours rêvé. Je suis parfois confronté à un peu d’incompréhension. On me demande par exemple comment, en tant qu’amateur d’automobiles, je peux apprécier une voiture électrique ou pourquoi je n’ai pas acheté une Tesla Model 3. Je réponds toujours de la même manière: parce que j’aime la BMW i3s.

Raphael, graphiste de 40 ans, vit dans le canton d’Argovie. Pour ce passionné d’automobiles, la BMW i3s est plus qu’une simple voiture. « Je suis littéralement tombé amoureux de deux voitures dans ma vie – l’une d’elles est la BMW i3s. J’espère la conduire pour le reste de ma vie » raconte Raphael.

Toutes les photos de cet article ont été mises à disposition par Raphael.

Points forts de la BMW i3s: un habitacle spacieux et silencieux

La BMW i3s correspond à toutes mes attentes en matière d’automobile. Elle offre, par exemple, beaucoup d’espace: je conduis confortablement avec ma chienne Lucy dans son panier derrière mon siège et plusieurs passagers, tout en rangeant des courses ou des bagages dans le coffre. Si je pars en vacances, je n’ai pas besoin de monter une galerie de toit ou un porte-vélos pour mon vélo et mes valises.

J’apprécie aussi le calme dans l’habitacle! J’ai grandi en regardant le film Fast and Furious, le calme est un critère essentiel pour moi. J’adore écouter de la musique et des podcasts. Quand je conduis la i3s, il n’y a pas de pot d’échappement ou autre bruit de moteur qui m’agace. J’entends le son de mon système Harman Kardon comme si j’étais assis à une table, même sur l’autoroute ou aux heures de pointe (NB: L’entreprise Harman Kardon équipent les véhicules BMW depuis plus de 30 ans pour une expérience auditive exceptionnelle).

Globalement, la BMW i3 demande peu d’entretien. J’ai déjà parcouru 152 000 kilomètres et elle fonctionne comme au premier jour. Pour moi, le fait que les voitures électriques demandent peu de réparations (par rapport aux voitures à combustion) représente un grand avantage. Bien entendu, cela dépend aussi du soin que l’on porte à sa voiture.

L’autonomie de la BMW i3s? Largement suffisante

Je suis entièrement satisfait de l’autonomie de ma BMW i3s. En été, je peux parcourir jusqu’à 220 kilomètres sur l’autoroute avec une batterie pleine, et bien plus de 300 sur les routes cantonales. En hiver, l’autonomie est un peu plus courte, mais avec le chauffage en marche, y compris le chauffage des sièges, la batterie suffit pour parcourir 160 kilomètres au minimum.

Quand on conduit une voiture électrique, il est utile de savoir estimer les distances qu’on pourra parcourir avec une batterie pleine. J’ai maintenant beaucoup d’expérience avec ma BMW i3s, je connais ma batterie et je sais exactement comment mon style de conduite influence l’autonomie. Si la voiture devant moi m’énerve parce qu’elle roule à 40 km/h dans une zone limitée à 50, je passe brièvement en mode sport et je la dépasse. Cela diminue un peu l’autonomie, mais je l’accepte.

Je n’ai jamais eu de problème à cause de l’autonomie de mon i3, même sur des trajets en montagne. Bien sûr, il faut plus d’énergie à la montée, et si on souhaite sentir l’accélération, on remarque que l’autonomie diminue. Au contraire, à la descente, je récupère de l’énergie et recharge la batterie. La conduite en descente avec une voiture électrique est un vrai plaisir.

Connaître sa voiture pour savoir gérer ses points faibles

Selon mon expérience, l’usure des pneus est plus rapide avec une voiture électrique par rapport à une voiture thermique. Les roues complètes d’hiver de la BMW i3s pourraient être améliorées. Je les trouve trop étroites pour assurer une bonne maniabilité en hiver sur des routes mouillées et glissantes.

Le moteur de la pompe des essuie-glaces est un autre point faible de la BMW i3s. Il part (trop) souvent en vrille, mais il semble que c’est le cas dans toute la maison BMW. Je connais maintenant ce genre de détails et je sais comment les gérer.

Le plaisir de conduire réunit les fans de voitures

Sur internet, on entend et on lit encore beaucoup de commentaires négatifs au sujet des voitures électriques. C’est pourquoi je saisis l’opportunité de partager ici quelque chose d’important pour moi: je conduis une voiture électrique depuis cinq ans sans avoir entendu de commentaires négatifs à propos de ma voiture ou de la mobilité électrique alors que je parle souvent de voitures avec des personnes très différentes.

Bien entendu, les opinions au sujet de la mobilité électrique sont variées et elles diffèrent parfois des miennes. Mais quand on veut vraiment parler de voitures, toutes les attitudes désagréables disparaissent et on parle du plaisir de conduire.

Je croise les doigts pour que la BMW i3s soit ma dernière voiture

Ma prochaine voiture sera-t-elle à nouveau une voiture électrique? Oui. Même si je n’ai pas acheté la BMW i3s pour sa motorisation électrique, les considérations écologiques sont importantes. J’ai acheté la i3s parce que c’est la voiture de mes rêves et elle existe avec une motorisation électrique.

J’espère ne jamais devoir me questionner pour acheter une autre voiture parce que je ne veux pas conduire une autre voiture que ma BMW i3s! Aujourd’hui, tout est super: je m’amuse avec elle et elle s’amuse avec moi, parce qu’elle est en de bonnes mains. Je sais que je peux vieillir avec cette voiture.

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Isaline Muelhauser

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