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Voiture électrique Q&A – entre propulsion du futur et durabilité controversée

10. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Voiture électrique Q&A – entre propulsion du futur et durabilité controversée

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De plus en plus de véhicules électriques circulent sur les routes suisses. Actuellement, aucun autre mode de propulsion ne suscite autant d’engouement que le moteur électrique. Les coûts d’entretien et de carburant réduits, les incitations fiscales et la faible pollution locale jouent en faveur des voitures électriques. Toutefois, leur temps de recharge et leur prix d’achat élevés font également l’objet de quelques critiques, et leur impact environnemental est sujet à débat. AutoScout24 répond à vos questions au sujet des voitures électriques.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Un véhicule électrique diffère d’un véhicule à moteur à combustion classique car son énergie motrice provient du courant électrique et non d’un carburant. Une voiture électrique fonctionne au moyen de trois composants principaux. Le moteur électrique transforme l’énergie électrique en énergie cinétique. La batterie fournit du courant dès que l’on démarre la voiture. À l’interface entre la batterie et le moteur, le régulateur permet de garantir que la batterie fournit une alimentation électrique suffisante au moteur.

Combien de véhicules électriques dénombre-t-on en Suisse ?

Selon l’Office fédéral de la statistique, 70.200 véhicules 100 % électriques sont immatriculés en Suisse (chiffres de 2021). Certes, cela ne représente que 1,5 % de l’ensemble des véhicules officiellement agréés en Suisse mais c’est tout de même 75 fois plus qu’en 2000. À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles voitures électriques mises en circulation a enregistré un nouveau record avec 17,4 millions d’immatriculations en 2021. D’une part, cet essor résulte de mesures politiques; d’autre part, il provient des progrès de la technologie des voitures électriques et des infrastructures correspondantes.

Quelle est l’efficacité d’un moteur électrique ?

Contrairement au moteur à combustion, le moteur électrique utilise directement l’énergie pour fonctionner. Dans le cas du premier, le carburant est transformé en énergie par l’échappement de gaz lors de la combustion d’un mélange d’oxygène et de carburant. Ce principe s’accompagne de pertes d’énergie importantes, pouvant atteindre 2/3 de l’énergie initiale. Alimenté par du courant, le moteur électrique ne requiert aucune transformation préalable. Son rendement est donc largement supérieur à celui du moteur à combustion. En outre, 95 % de l’énergie produite par le moteur électrique arrivent aux roues du véhicule. Avec le moteur à combustion, ce taux tombe à 30 % environ.

Toutefois, pour avoir un aperçu global en matière d’efficacité, il faut aussi prendre en compte l’origine de l’énergie/du courant. L’efficacité est meilleure dès lors que l’énergie provient de sources renouvelables. En cas de transformation thermodynamique dans une centrale à charbon, par exemple, le bénéfice en termes d’efficacité est moindre.

Pourquoi les voitures électriques sont-elles si chères ?

Le composant le plus coûteux d’une voiture électrique est sa batterie, pièce maîtresse du véhicule. Plus le nombre de kilowattheures d’une batterie lithium-ion est élevé, plus sa capacité et son autonomie sont importantes. Les batteries des véhicules électriques sont chères parce qu’elles utilisent des matières premières coûteuses comme le lithium et le cobalt. Au fur et à mesure que la demande en voitures électriques augmente, la demande en lithium et en cobalt progresse elle aussi. Par conséquent, le prix de ces matières premières affiche une hausse constante. En outre, d’autres matières premières ainsi que les coûts de fabrication et de développement viennent alourdir la facture globale.

L’autonomie des voitures électriques est variable

Le nombre de kilomètres qu’un véhicule électrique peut parcourir une fois sa batterie chargée dépend de plusieurs facteurs. Le principal d’entre eux est la taille ou la capacité de la batterie, qui se mesure en kilowattheures (kWh).

L’autonomie d’un véhicule électrique est néanmoins sujette à des variations. Même si les constructeurs informent de la capacité des batteries et l’autonomie correspondante, le mode de conduite peut largement influer sur l’autonomie du véhicule. En outre, d’autres facteurs entrent en compte : la vitesse de conduite, la construction du véhicule, le trajet emprunté, la température extérieure ou la consommation électrique d’autres dispositifs dans la voiture.

Quelles sont les particularités de conduite d’une voiture électrique ?

Avant tout, la voiture électrique est très silencieuse, comme le constatent généralement les conductrices et conducteurs. Le niveau sonore lors de la conduite correspond tout au plus à un ronronnement. Autre point notable, le moteur électrique offre un couple maximal dès le démarrage. Cela signifie que la puissance disponible est très importante dès les premiers mètres. L’accélération des véhicules électriques est donc impressionnante au démarrage. Il faut toutefois savoir qu’un usage trop fréquent et trop agressif de la pédale d’accélération a des conséquences sur l’autonomie du véhicule et oblige à repasser plus tôt par une borne de recharge.

Comment fait-on «le plein» ou recharge-t-on une voiture électrique ?

D’après le portail statistique «Chargemap», la Suisse compte 3813 bornes de recharge pour voitures électriques. La plupart sont situées sur des emplacements de stationnement publics (par exemple, sur des aires de service d’autoroute), dans des parkings publics ou privés (entreprises, hôtels ou concessionnaires automobiles). Environ 60 % des bornes sont en accès public. Seulement 6 % environ des bornes de recharge se trouvent chez des particuliers. Comme pour les smartphones, différents types de connecteurs permettent de recharger la batterie des voitures électriques. En outre, il existe plusieurs catégories de bornes de recharge qui se distinguent par leur puissance.

Bornes de recharge pour voiture électrique : une borne à domicile pour un confort maximum

En principe, les personnes qui souhaitent recharger leur véhicule électrique chez eux devraient pouvoir le faire via une prise électrique classique. Le temps de charge pour une voiture équipée d’une batterie de taille moyenne serait alors de 10 heures environ. Or, les prises domestiques classiques ne sont pas conçues pour fournir la puissance nécessaire aux batteries de voiture sur une période aussi longue. Les lignes électriques peuvent chauffer. Plus la circulation du courant dure longtemps, plus les câbles risquent de prendre feu.

Plusieurs solutions permettent cependant de recharger sa voiture électrique dans son garage. Sans vous ruiner, vous pouvez par exemple opter pour une installation capable de fournir une puissance de 3,7 kW. Dans ce cas, huit heures de charge (par exemple la nuit en tarif de période creuse) permettent à la batterie de disposer de suffisamment d’énergie pour parcourir 140 à 160 km. Si vous avez besoin d’une plus grande autonomie, optez plutôt pour une installation domestique offrant une puissance de 11 à 22 kW.

Recharger sa voiture électrique de façon accélérée pendant le shopping

Les automobilistes qui disposent d’une ou deux heures lors d’une sortie shopping ou d’une réunion professionnelle peuvent recharger leur voiture pour 100 ou 200 km. Les stations de recharge accélérée (puissance maximale de 22 kW) sont de plus en plus appréciées dans les centres commerciaux ou sur les parkings visiteurs des entreprises.

400 km d’autonomie en 15 minutes – bornes de recharge rapide pour voitures électriques

Les personnes qui manquent de temps pour une pause prolongée peuvent se connecter à une borne de recharge rapide pour atteindre environ 400 km d’autonomie en 15 minutes. Selon SuisseEnergie, de plus en plus de lieux en Suisse sont équipés d’une station de recharge ultra-rapide qui délivre une puissance maximale de 150 kW, et ce depuis 2018. Mais attention: toutes les voitures électriques ne sont pas conçues pour être rechargées sur ce type de stations.

Combien coûte une voiture électrique?

Le prix d’achat d’une voiture électrique est supérieur à celui d’un véhicule équivalent à moteur à combustion. Cela se justifie essentiellement par les coûts élevés de leur batterie. Le moteur électrique se compose de pièces bien moins nombreuses mais aussi moins fragiles qu’un moteur à combustion. Par conséquent, les voitures électriques reviennent nettement moins cher à l’usage et à l’entretien que les voitures avec moteur à combustion.

Dans l’ensemble, la voiture électrique permet donc d’économiser sur les coûts de fonctionnement, d’entretien, et de carburant. Par ailleurs, de nombreux cantons récompensent l’achat de véhicules énergétiquement efficaces en appliquant des taxes de circulation plus faibles aux véhicules à propulsions alternatives.

Quelques compagnies d’assurance accordent en outre des rabais sur les polices d’assurance couvrant les véhicules électriques.

Les voitures électriques sont-elles durables?

Les voitures électriques n’émettent pas de gaz polluants lors de la conduite et contribuent de ce fait à une meilleure qualité de l’air local. Par contre, elles ont un impact environnemental indirect. Ce dernier est lié, d’une part, à la production de l’énergie motrice (le courant d’une voiture électrique); d’autre part, il est dû à la forte consommation d’énergie et aux émissions de CO2 lors de la construction de la voiture ou de ses composants (par exemple les batteries).

D’où provient l’électricité consommée par la voiture?

Le mode de production de l’électricité alimentant les batteries a une importance centrale. Même si l’on recharge une voiture électrique avec du courant issu de centrales au charbon, au gaz ou nucléaires, on ne protège guère mieux l’environnement et le climat qu’avec une voiture moderne équipée d’un moteur à combustion efficace. À l’inverse, si le courant provient de sources durables, par exemple l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, on peut parler de voiture écologique.

D’où provient l’électricité utilisée pour construire la voiture?

Outre l’origine déterminante du courant qui alimente le moteur, il importe également de connaître la part de CO2 nécessaire à la construction du véhicule.

Par ailleurs, l’extraction des matières premières – lithium, cobalt et manganèse – qui entrent dans la fabrication des batteries électriques est extrêmement énergivore.

D’où proviennent les matières premières utilisées pour fabriquer les batteries?

Le lithium et le cobalt représentent les deux composants clés d’une batterie de voiture électrique. Suite à la demande croissante de véhicules électriques, leur cours a augmenté sur le marché mondial. Par ailleurs, les réserves mondiales de lithium et de cobalt sont limitées et se trouvent en partie dans des régions politiquement instables. Par conséquent, le prix de ces matières premières affiche une hausse constante.

Comment les batteries des voitures électriques sont-elles recyclées?

À ce jour, le recyclage conforme des batteries représente malheureusement l’exception qui confirme la règle; en effet, ce dernier revient très cher par rapport à la proportion réutilisable des matières premières. La plupart des constructeurs automobiles ont toutefois développé des processus pour réutiliser les batteries usagées.

Par ailleurs, la réutilisation des batteries dans d’autres contextes peut constituer une solution supplémentaire (pour les installations photovoltaïques sur le toit des bâtiments, par exemple). Quelques constructeurs mettent déjà en œuvre ce type de concept.

Est-il intéressant d’acheter une voiture électrique?

Comme pour toute autre décision d’achat, il convient de comparer les avantages et les inconvénients. L’offre de véhicules électriques s’est clairement étoffée ces dernières années et la demande continue de croître. Par rapport à d’autres propulsions alternatives comme le gaz naturel ou l’hydrogène, l’infrastructure disponible en Suisse (par ex. stations de recharge) est déjà bien avancée. L’économie réalisée en termes de dépenses d’entretien, de carburant et d’impôt est neutralisée par le prix plus élevé à l’achat. Même si une voiture électrique émet moins de polluants au niveau local, il convient de considérer d’autres aspects pour évaluer le bénéfice écologique: ainsi, l’origine de l’électricité qui alimente la voiture compte, tout comme le CO2 rejeté durant la fabrication de la voiture. Autre point à étudier: la batterie est-elle recyclée lorsqu’elle ne peut plus servir pour la voiture, et, si oui, comment. Chaque personne jugera de l’intérêt d’acheter une voiture électrique en fonction des critères qui lui importent.

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