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10 véhicules utilitaires électriques pour le travail et les loisirs

17. février 2023

Temps de lecture: minutes

10 véhicules utilitaires électriques pour le travail et les loisirs

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Isaline Muelhauser

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Qu’il s’agisse d’un usage privé ou commercial, il est aujourd’hui possible de transporter des marchandises ou du matériel sans émission de CO₂. Découvrez ici les 10 meilleurs véhicules utilitaires électriques. Vous trouverez également nos astuces pour un achat avisé.

Vos avantages avec un véhicule utilitaire électrique

Acquérir un van ou une camionnette répond à des besoins de mobilité variés. Par exemple, pour emmener l’équipement volumineux nécessaire à un hobby ou un sport (comme du kitesurf), pour déplacer des outils ou du matériel pour une entreprise ou pour partir en vacances avec toute la famille et de (nombreux) bagages. En plus d’offrir beaucoup d’espace, les véhicules de notre sélection ne produisent pas d’émission de CO₂. Découvrez des véhicules utilitaires entièrement électriques et modulables et flexibles pour les familles.

Que prendre en considération lors de l’achat d’un véhicule utilitaire électrique?

Lorsque nous parlons de véhicules utilitaires électriques, n’imaginez pas qu’il s’agit uniquement de véhicules destinés à des entreprises ou de l’artisanat. Les voitures de notre sélection sont optimales pour presque toutes les utilisations, que ce soit pour les familles, les fans de sport ou, bien entendu, les entreprises. Pour un achat avisé, évaluez l’équipement, le design et l’élégance des matériaux désirés. Qu’est-ce qui vous importe? De nombreux modèles offrent une grande surface de chargement et sont robustes. Toutefois, ils ne sont pas tous élégants.

Faites le points sur vos préférences et vos critères:

  • autonomie désirée (selon l’utilisation, il existe déjà des autonomies de plus de 400 km),
  • quel est le volume de chargement nécessaire?
  • quelle doit être la charge maximale utile?
  • en combien de temps le véhicule doit-il être prêt à rouler (chargé)?

Citroën ë-Berlingo: le véhicule électrique super flexible pour les familles

Le Citroën ë-Berlingo est très apprécié des familles (il accueille jusqu’à 7 personnes) et des entreprises pour le petit transport de matériel. Le ë-Berlingo est un break robuste avec un toit surélevé. On y charge sans souci jusqu’à 912 litres et 551 kg. En termes d’autonomie, il se situe dans une belle moyenne avec 285 km. Ce petit véhicule utilitaire électrique est l’un des prix les plus raisonnables de notre sélection.

Les plus: espace flexible, chargement rapide, bon rapport qualité-prix.

Les données clés du Citroën ë-Berlingo:

  • traction avant, 100/136 kW/ch
  • prix dès CHF 36.800.-
  • volume du coffre: 641 – 912 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 551 kg
  • consommation: 21 kWh
    autonomie WLTP: 285 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 194/273 km
  • temps de charge Wallbox: 5 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 30 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Fiat E-Scudo: la camionnette électrique pour les entreprises

Quel espace de chargement! Le Fiat E-Scudo offre un volume de chargement jusqu’à 5.800 litres et une charge utile de près de 1.000 kg. Il s’agit du deuxième véhicule utilitaire de Fiat. Ce fourgon tout électrique, spécialement conçu pour les entreprises, transporte du matériel divers et volumineux ou des personnes (jusqu’à 9 sièges peuvent être rapidement installés).

Les plus: beaucoup de place, réutilisable après 30 minutes seulement à une borne de recharge rapide, flexible (avec ou sans sièges).

Les données clés du Fiat E-Scudo:

  • traction avant 100/136 kW/ch
  • prix dès CHF 50.457.-
  • volume de chargement: 5.300 – 5.800 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 926 kg
  • consommation: non communiquée
  • autonomie WLTP: 230 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • temps de charge Wallbox: 5 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 30 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Ford E-Transit: le classique de Ford maintenant en version fourgon électrique

Vous avez l’embarras du choix: le nouveau véhicule utilitaire électrique de Ford est disponible en 3 hauteurs et longueurs avec un volume de chargement jusqu’à 15.100 litres. Il y en a pour tous les goûts: selon le modèle choisi, le E-Transit offre un espace presque illimité – avec toujours une autonomie assez élevée. Lorsqu’il faut recharger la batterie, vous atteignez 80 % en 34 minutes seulement.

Les plus: trois modèles de taille différente, autonomie élevée, chargement rapide.

Les données clés du Ford E-Transit:

  • propulsion arrière 135/184 kW/ch
  • prix dès CHF 75.095.-
  • volume de chargement: jusqu’à 15.100 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 900 kg
  • consommation: 19,2 kWh
  • autonomie WLTP: 350 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • temps de charge Wallbox: 8,2 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 34 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Maxus eDeliver 3: le véhicule utilitaire électrique optimal pour la ville

Avec des dimensions extérieures pourtant compactes, le Maxus eDeliver 3 offre un intérieur spacieux, avec un volume de chargement disponible jusqu’à 6.300 litres. Ce véhicule utilitaire électrique de fabrication chinoise séduit par son rapport qualité-prix. Ses qualités de conduite conviennent aussi bien pour la campagne que la ville. En prime, l’équipement de série est remarquable. L’espace de chargement est spécialement conçu pour charger des palettes en bois (format EPAL 80 × 120 cm).

Les plus: dimensions compactes, très bon équipement de série, espace intérieur conçu pour les palettes en bois.

Les données clés du Maxus eDeliver 3 :

  • traction avant 90/122 kW/ch
  • prix dès CHF 44.146.-
  • volume de chargement: 4.800 – 6.300 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 830 kg
  • consommation: 22,4 kWh
  • autonomie WLTP: 238 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • temps de charge Wallbox: 8 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 45 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Mercedes EQV: un luxueux bus dans notre sélection de véhicules utilitaires électriques

Élégant, spacieux et confortable grâce à des sièges ergonomiques, le Mercedes EQV accueille jusqu’à 8 personnes. Qu’en est-il des bagages? Aucun souci! Vous emmenez facilement les bagages dans le coffre d’une capacité de 1.678 litres. Vous voyagez agréablement et avec style: le Mercedes EQV est à la fois sophistiqué (grâce à des matériaux délicats) et offre une grande sensation d’espace.

Les plus: de la place pour 8 personnes et leurs bagages, un habitacle élégant, une grande sensation d’espace.

Les données clés de la Mercedes EQV:

  • traction avant 150/204 kW/ch
  • prix dès CHF 77.221.-
  • volume du coffre: 503 – 1.678 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 747 kg
  • consommation: 32,0 kWh
  • autonomie WLTP: 363 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 302/378 km
  • temps de charge Wallbox: 10 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 45 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): 43,9 tonnes
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 14.642.-

Nissan Townstar EV: le petit utilitaire électrique qui prend son envol en ville

Un break électrique fait pour la ville. Maniable, robuste et parfait pour un usage quotidien, le nouveau fourgon Nissan Townstar EV convainc par une grande autonomie et un équipement varié. Avec un volume de chargement total de 3.900 litres, c’est un véhicule utilitaire très apprécié des entreprises.

Les plus: maniabilité, autonomie élevée, bon équipement de série.

Les données clés du Nissan Townstar EV :

  • traction avant ​​
  • prix non communiqué
  • volume de chargement: 3.900 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 540 kg
  • consommation: non communiquée
  • autonomie WLTP: 285 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • temps de charge Wallbox: 3,6 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 43 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Opel Combo-e: le break électrique à toit surélevé et prix avantageux

Une Opel électrique avec beaucoup d’espace non seulement au niveau du coffre mais aussi pour des passagers (jusqu’à 7 personnes). La version Opel Combo-e Life offre jusqu’à 2.126 litres de volume de chargement. La version Life XL offre encore 500 litres d’espace supplémentaire. Pour reprendre la route rapidement, le Combo-e est déjà chargé à 80 % en 30 minutes.

Les plus: bon rapport qualité-prix, chargement rapide, place pour jusqu’à 7 personnes.

Les données clés de l’Opel Combo-e:

  • traction avant/propulsion arrière
  • prix dès CHF 34.778.-
  • volume de chargement: 2.126 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 725 kg
  • consommation: 17,2 kWh
  • autonomie WLTP: 318 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 244/285 km
  • temps de charge Wallbox: 5 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 30 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Peugeot E-Traveller: le van électrique pour les familles et les voyages

Il est vrai que l’autonomie du E-Traveller ne semble pas idéale pour de longues distances. Mais en 26 minutes, il est déjà chargé à 80 %; vous pouvez repartir. Il convainc par un prix abordable et un grand espace, modulable à souhait. Le E-Traveller est disponible en 3 longueurs différentes avec un volume de coffre jusqu’à 3.497 litres. Cela donne envie de l’essayer, non ?

Les plus: pour les familles et les fans de voyage, jusqu’à neuf places assises, très bon rapport qualité-prix.

Les données clés du Peugeot E-Traveller:

  • traction avant 100/136 kW/ch
  • prix dès CHF 53.000.-
  • volume du coffre: 989 – 3.497 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 1.094 kg
  • consommation: 24,8 kWh
  • autonomie WLTP: 224 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 155/200 km
  • temps de charge Wallbox: 5 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 26 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

Renault Master E-Tech Electric: le véhicule utilitaire électrique fiable et spacieux

3 longueurs, 3 hauteurs et 3 carrosseries: le Renault Master E-Tech Electric est le véhicule utilitaire électrique champion de la flexibilité. Vous le modulez selon vos besoins. Il impressionne aussi par sa charge utile maximale de 1.128 à 1.746 kg et un volume de 8.000 à 14.800 litres (selon la version). Notons également les seuils de chargement bas, particulièrement agréables et pratiques.

Les plus: de nombreuses versions différentes pour répondre à des besoins variés, des seuils de chargement bas, un volume de chargement important.

Les données clés du Renault Master E-Tech Electric :

  • traction avant 57/76 kW/ch
  • prix dès CHF 83.737.-
  • volume de chargement: 8.000 – 14.800 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 1.128 – 1.746 kg
  • consommation: 23 – 31 kWh
  • autonomie WLTP: 200 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): non communiquée
  • temps de charge Wallbox: 19 heures
  • recharge DC 10 – 80 %: non communiquée
  • émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
  • coût/an (pour 15.000 km): non communiqué

VW ID. Buzz Cargo: le van entièrement électrique avec une très grande autonomie

Le VW ID. Buzz Cargo reprend le légendaire style du van VW. Chic et spacieux, il convient pour les petits transports (même 2 palettes en bois au format EPAL, stockées en travers). L’autonomie de ce véhicule utilitaire électrique atteint jusqu’à 423 km. Après une courte pause de 30 minutes, il est déjà rechargé à 80 % et prêt à repartir.

Les plus: un design beau et original, une autonomie très élevée, une charge rapide.

Les données clés du VW ID. Buzz Cargo:

  • propulsion arrière 150/204 kW/ch
  • prix dès CHF 59.634.-
  • volume de chargement: 3.900 litres
  • charge utile maximale (selon la version): 650 kg
  • consommation: 24,6 kWh
  • autonomie WLTP: 423 km
  • prévision de l’autonomie réelle (hiver/été): 285/370 km
  • temps de charge Wallbox: 7,5 heures
  • recharge DC 10 – 80 % en 30 minutes
  • émissions totales (à 200.000 km): 36,7 t.
  • coût/an (pour 15.000 km): CHF 13.265.-

Que vous cherchiez un véhicule utilitaire électrique pour votre entreprise ou un spacieux van pour votre famille, tous les véhicules de notre sélection offrent de l’espace. En prime, la mobilité électrique préserve l’environnement! Découvrez encore plus de véhicules utilitaires électriques.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

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