aucun résultat trouvé

Calculateur de coûts pour voiture électrique

Combien coûte réellement une voiture électrique? Utilise notre calculateur pour connaître le coût d’exploitation lié à ta voiture. Sélectionne la voiture que tu conduis, insère le nombre de kilomètres que tu parcours par année ou par mois. Tu obtiens une estimation des frais annuels pour ta voiture (taxe auto exclue).

AutoScout24: Simulateur de coûts

Die Betriebskosten eines Personenwagens können in fixe und variable Betriebskosten unterteilt werden.

FIXE KOSTEN setzen sich zusammen aus: Amortisation- und Zinskosten, Verkehrssteuer, Haftpflicht- und Kaskoversicherung und Kosten für Parken und Autopflege.

VARIABLE KOSTEN sind abhängig von der jährlichen Fahrleistung und der generellen Fahrweise. Sie setzen sich zusammen aus: Abschreibungskosten, Treibstoffkosten und Servicekosten.

Für unsere Berechnung haben wir den Fahrzeugpreis sofort amortisiert und abgeschrieben, d.h. auf Null gesetzt. Ausserdem gehen wir von 0 CHF für Verkehrssteuern aus, entsprechend einer Immatrikulation des Elektroautos im Kanton Zürich.

Bitte beachte, dass die Ergebnisse, die durch den Kostenrechner erzeugt werden, lediglich Schätzungen sind, die der Veranschaulichung dienen sollen und nicht verbindlich sind. Die tatsächlichen Unterhaltskosten können je nach individuellen Umständen und weiteren Faktoren abweichen. Wir übernehmen keine Garantie oder Haftung für die Richtigkeit oder Vollständigkeit der Ergebnisse des Kostenrechners und wir empfehlen dir, dich beraten zu lassen, bevor du Entscheidungen aufgrund dieser Ergebnisse triffst.

Le calculateur de coût AutoScout24 estime et additionne des frais liés à l’utilisation d’une voiture selon le kilométrage annuel. Quand on possède une voiture, on doit s’attendre à des frais fixes et des frais variables.

Les FRAIS FIXES comprennent l’amortissement et les intérêts, la taxe auto, l’assurance auto (RC voiture et casco), les frais d’entretien de base et le stationnement.

Les FRAIS VARIABLES dépendent du nombre de kilomètres parcourus et du style de conduite, comme la dépréciation du véhicule, le carburant et l’entretien périodique.

Pour notre calcul, nous avons amorti et déprécié le prix du véhicule immédiatement, le ramenant à zéro. L’impôt sur les voitures variant considérablement d’un canton à l’autre, il n’est pas inclus. Consulte le prix de la taxe auto dans ton canton et ajoute-le au montant mentionné dans le simulateur.

Les résultats générés par le calculateur de coûts sont des estimations non contraignantes destinées à illustrer un budget automobile. Les coûts réels d’entretien peuvent varier en fonction de circonstances individuelles. AutoScout24 n’offre aucune garantie ou responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des résultats du calculateur de coûts et recommande de demander conseils avant de prendre des décisions sur la base de ces résultats.

Budget: les dépenses à prévoir pour une voiture électrique

Prévois dans ton budget le prix d’achat (ou les mensualités de leasing ou de crédit auto), les assurances auto (casco et responsabilité civile voiture) et la taxe auto. En plus de ces coûts fixes, ajoute les frais qui varient selon ton utilisation: l’électricité pour la recharge, les frais d’entretien et pièces à remplacer (les pneus, les essuie-glaces, etc.), l’expertise. Tu trouves tout ceci expliqué en détail dans notre guide des coûts automobiles.

Bonne nouvelle: en comparant une voiture électrique et une voiture thermique, on remarque que les coûts d’utilisation sont moins élevés et le prix au kilomètre plus bas pour une voiture électrique que pour une voiture à combustion classique. La consommation revient meilleur marché en raison du prix de l’électricité plus bas que celui de l’essence ou du diesel. Découvre notre comparaison entre les voitures électriques et les voitures thermiques.

Zoom sur les frais pour recharger une voiture électrique

Le prix à payer pour recharger ta voiture dépend de l’endroit où tu recharges la batterie. La solution la plus avantageuse financièrement reste une borne de recharge à domicile et, si c’est possible, on profite de son installation solaire pour faire le plein. Si tu recharges à une station de recharge publique, compte environ 30 centimes par kWh (le prix médian de l’électricité en 2024 en Suisse). Consulte le site internet de la Confédération, pour vérifier le prix de l’électricité de ta commune. La version la plus chère est la recharge à une station de recharge qui coûtera entre 60 centimes et 1.20 par kilowattheure.

À titre d’exemple, pour charger complètement une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh, on compte:

  • à la maison avec des panneaux solaires: CHF 0
  • à une borne de recharge sur le réseau électrique public au prix médian: environ CHF 15.-
  • à une station de recharge: entre CHF 30.- et CHF 40.-, selon la station de recharge et la vitesse de charge.

La consommation de carburant/d’électricité est un critère important à l’achat d’une voiture: tu trouves des détails au sujet de la consommation d’électricité et du coût au 100 km d’une voiture électrique.

Témoignage: Stefan recharge gratuitement son SUV à la maison

Avec de l’énergie solaire produite sur son propre toit, Stefan recharge son Volvo XC40 Recharge Ultimate au prix le plus avantageux. Stefan conduisait un Hummer avant de choisir un SUV électrique. Il partage son expérience de la mobilité électrique.

Subventions et économies pour les voitures électriques

Un avantage fiscal ou financier est décisif lorsqu’on évalue la possibilité d’acquérir une voiture électrique. Contrairement à d’autres pays, il n’existe pas, en Suisse, de réglementation nationale. Différents cantons, communes et entreprises d’électricité encouragent financièrement la mobilité électrique. Que ce soit sous forme de primes à l’achat d’une voiture électrique, de soutien financier pour l’installation d’une borne de recharge ou de réductions d’impôts sur les véhicules à propulsion électrique, cela vaut la peine de se renseigner à propos des subventions et des aides financières.

Bon à savoir: Il y a régulièrement de nouvelles mesures d’encouragement à la mobilité électrique, alors que d’autres mesures arrivent à expiration. C’est pourquoi AutoScout24 ne peut pas garantir l’exhaustivité de la liste des subventions et aides financières. Renseigne-toi auprès de ta commune/canton et de ton réseau de distribution d’électricité (à vérifier sur la carte des gestionnaires de réseaux électriques).

Questions fréquentes

À l’achat, une voiture électrique est souvent plus chère qu’une voiture thermique comparable. En revanche, à l’utilisation, une voiture électrique est meilleur marché qu’une voiture thermique. Pourquoi? Parce que la mécanique embarquée est beaucoup moins complexe que celle des véhicules à combustion, ce qui entraîne moins de pannes ou défaut. Ensuite, l’électricité est moins chère que l’essence ou le diesel.

Autrement dit, plus tu parcours de kilomètres, plus tu te rapproches du point où l’achat d’une voiture électrique devient financièrement avantageux. Le moment exact où cela se produit dépend, entre autres, de la distance que tu parcours avec la voiture et de l’évolution des prix de l’électricité, de l’essence et du diesel.
À découvrir: Les points clés des frais d’entretien d’une voiture électrique.

Pour recharger une voiture électrique à la maison, tu peux utiliser une prise électrique domestique qui prendra plusieurs heures pour recharger complètement la batterie. Tu peux aussi faire installer une borne de recharge, type EVLink ou Wallbox qui te permet de recharger la batterie à un débit allant jusqu’à 22 kW/h, soit environ dix fois plus vite qu’avec une prise électrique domestique. Une borne de recharge, installation comprise, coûte dans les 1.000 francs, voire plus.

Plus la charge est rapide, plus elle coûte chère. Dans une station de recharge rapide, le prix par kWh s’élève jusqu’à 40 % de plus que dans une station de recharge plus lente. Pour économiser de l’argent sur la recharge, il faut prendre le temps de recharger, par exemple sur une borne de recharge publique. En Suisse, je-recharge-mon-auto.ch de l’Office fédéral de l’énergie localise les bornes de recharges publiques.

Bon à savoir: Centres commerciaux, parkings communaux, hôtels: de nombreuses bornes de recharge gratuites sont éparpillées sur le territoire Suisse. Cherche celles qui sont proches de chez toi ou sur ton itinéraire avec le AutoScout24 charging map.

Nos outils au service de la mobilité électrique

L'impôt sur les voitures

Où trouver des avantages fiscaux lors de l’achat d’une voiture électrique ?

Temps de recharge voiture

Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique?

Calculateur d’autonomie

Que dois-je avoir à l’esprit concernant l’autonomie?

Guide d'achat pour la mobilité électrique